Exam PPL, Nav LFMH - LFHP -LFLS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sedrik
Elève-pilote posteur

Exam PPL, Nav LFMH - LFHP -LFLS

Message par Sedrik »

Bonsoir tout le monde !

Je passe mon examen PPL le 20 mai, j'ai reçu ma nav que j'aurai à faire qui est : Grenoble St-Geoirs (LFLS) => St-Etienne (LFMH) => Le Puy (LFHP) et retour LFLS.
J'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner sur cette nav, principalement pour la 2ième branche St-Etienne (LFMH) => Le Puy (LFHP) car je trouve qu'il n'y a quasiement aucun point de repère significatif pas vraiment de possibilité de cheminement. J'aimerai pas trop me perdre avec l'examinateur! Pour la première branche c'est sans problème et pour le retour depuis Le Puy je peux me faire tirer par le VOR LTP, bien que je pense qu'il y aura un déroutement dans le coin! Enfin pour moi la 2ième branche me fait un peu paniquer!!

Merci d'avance!

Sedrik
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Suis la ligne de chemin de fer, tu la laisse sur ta gauche.

Et quand tu arrive au Puy ( la ville ) le terrain est sur ta droite.

Il vaut mieux un bon cheminement qu'une mauvaise estime.
In the air
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Ne le prend surtout pas mal. Mais il s'agit d'un examen qui doit prouver que TU es apte à voyager, à emmener des passagers qui auront toute confiance en TES capacités de pilote, de navigateur. Pour la Nav de TON test et toutes TES Navs futures.
Aucune raison de paniquer. Ton FI te juge apte à l'examen. Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. N'oublie pas les fondamentaux. Cap et montre : trace ta route, rédige ton log et suis le une fois la-haut et tu verras que cela se fait tout seul comme à l'habitude.
Considère les VORs comme des moyens secondaires d'aide à la navigation. Commence ton log sans en tenir compte en premier lieu.
Je ne crois pas qu'il existe de Nav idéale. Tout reste une question d'option et tant que tu peux expliquer tes choix (par exemple un éventuel cheminement) : pas de souci.
Tu es le Commandant de bord et tes décisions conditionnent tout le reste. C'est un petit peu aussi une question de mental. Je crois que c'est surtout le test plutôt que cette branche particulière qui te stresse un peu.
Tout se passera bien.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

sinon un petit truc :
Je réalise mes navs sur googleEarth en utilisant la fonction règle de outils pour visualiser la route et la fonction simulateur de outils pour "jouer" à l'avion. En suivant la trace sur la carte OACI, on se rend bien compte des éléments principaux, des reliefs ..... Ça apporte un petit plus sans aller jusqu'à investir dans, par exemple, FSX que je trouve beaucoup moins pratique (dans cet optique) que GoogleEarth qui ne cesse de m'étonner.
Tu te rendra compte que sur le trajet qui t'inquiète, les repères et les points remarquables ne manquent pas.
Auteur du sujet
Sedrik
Elève-pilote posteur

Message par Sedrik »

Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais tester google earth ce soir
bb_speedbird
Elève-pilote posteur

Message par bb_speedbird »

Salut

pour mon PPL, j'ai du faire la même NAV mais à l'envers
je suis parti au Sud, puis le PUY, St Etienne, et retour St Geoirs ...
sauf que au dessus de la foret j'ai eu une "panne" importante qui m'a obligé à me derouter sur Valence avec perte du moteur...

donc si le meme examinateur (en meme temps c'etait il y a 12 ans de ça) attend toi a la meme chose ...

je n'ai plus les données en tête là, desole pour le manque de details !!

A+
Répondre