Je ne veux pas inciter ceux qui ne veulent pas dire ce qu'ils savent sur la session 09 à le faire, mais je veux juste mettre fin aux "c'est toujours un concours, je veux pas avantager ceux qui passent après moi."
C'est vrai, il va falloir sortir environ 60-70% d'entre vous. C'est dur, mais c'est comme ça.
Si vous avez pas bien compris le principe de la gaussienne, je vais vous ré-expliquer.
On prend des gens (vous).
On leur fait passer des tests (les PSY 1)
On met les résultats sur une courbe (la gaussienne)
On divise la courbe en 9 classes
Je vais simplifier:
Classe 1 = 90% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 2 = 80% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 3 = 70% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 4 = 60% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 5 = 50% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 6 = 40% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 7 = 30% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 8 = 20% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 9 = 10% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
DONC, il va de soi que si vous passez "tard", vous aurez peut être un meilleur score. Que si vous êtes passé en premier et avez aidé les autres, alors vous aurez peut être participé à la réussite de certains. Mais c'est chaque année pareil. Donc la Gaussienne est déjà bien étalonnée. Vous avez classe 6 ou pas, point. L'ENAC sait très bien, à un tout petit chouilla près (d'où les quelques dates de PSY 2 supplémentaires parfois) combien de candidats elle va retenir après les PSY 1, et elle calibre le nombre d'admissibles aux PSY 1 en fonction de ça.
Si vous n'avez pas compris, soit je suis vraiment pas clair, soit vous comprenez rien au principe des statistiques.
J'ai fait ce message parce que j'en ai juste marre de voir des gens dire "j'explique pas pour pas aider, mais quand ça sera fini, je veux bien aider".
Pourtant, personne ne le fait après.
Alors si vous ne voulez pas participer à la communauté aéronet en l'enrichissant d'information, pas la peine de venir rallumer un débat stérile à chaque fois en disant "Salut, je sais tout, mais je ne dirais rien". Comme ça en plus, au lieu de me "pousser" à faire ce genre de message, j'aurai fait une rubrique de plus dans le guide v2. D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'aider en faisant quelques rubriques sur les PSY 1, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP (et je suis preneur par MP d'un bref détail des épreuves pour que je mette une petite phrase en plus aux tests qui ont disparu)
Bonne soirée à tous, je retourne à mes occupations.
Et bon courage à tous