Pourquoi les PSY 1 ne sont pas un "concours"

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

De toutes façons, les candidats EPL/S, c'est tous des branleurs.

Je n'ai que du mépris pour les gens qui s'imaginent être au dessus du panier en pensant croire qu'ils ont droit à une formation.

Et puis difficulté, laissez-moi rire : moi j'ai passé un test aéronautique, aujourd'hui, un VRAI test aéronautique, eh ben je peux vous dire qu'à 22 ans, c'est pas donné à tout le monde, et beaucoup moins que votre concours débile.

Voilà, j'ai rien à ajouter.

green - Devinez quel test aéronautique tombe le 13 mai ? :)
main-ro
Elève-pilote posteur

Message par main-ro »

hihi c'était le BIA :) je l'ai passé d'ailleurs ;)
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

green.knight a écrit :De toutes façons, les candidats EPL/S, c'est tous des branleurs.

Je n'ai que du mépris pour les gens qui s'imaginent être au dessus du panier en pensant croire qu'ils ont droit à une formation.

Et puis difficulté, laissez-moi rire : moi j'ai passé un test aéronautique, aujourd'hui, un VRAI test aéronautique, eh ben je peux vous dire qu'à 22 ans, c'est pas donné à tout le monde, et beaucoup moins que votre concours débile.

Voilà, j'ai rien à ajouter.
Je sais pas si ce que tu dis est ironique, mais si ça ne l'est pas, excuse moi, mais ces propos sont totalement hors de propos autant qu'ils sont choquant...

Dans ces propos, on reconnait plutôt une personne blasée qui se permet de critiquer et qui se prend pour un dieu de l'aéro...

En tout cas si ce concours était si facile et débile... Il ny'a aurait pas 2100 candidats... Et 3% de réussite...

Quand à dire que les epls croient que tout leur est du, il faut se réveiller un peu, ce n'est pas plus le cas qu'ailleurs...

A bon entendeur...
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Ya les sélections CTC le 13 Mai. (Allez Laurent!)
Kasper
Elève-pilote posteur

Message par Kasper »

Moi je connais pas le gars, mais je dis qu'il a totalement raison !!!!!
Les candidats EPL, c'est tous que des pov'cons :bleble:
Auteur du sujet
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Sans parler des EPL eux-mêmes :D

Il est beau le topic à la con que je vous ai pondu :) suis assez fier de moi.
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

moi aussi je suis fier de toi!!
^^
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Si ça continue comme ça, on va rigoler à l'intégration en novembre !
FER
Elève-pilote posteur

Message par FER »

Je vais lancer un nouveau topic qui va s'appeler ''exutoire'', on pourra tous s'y insulter à loisirs, cela nous fera le plus grand bien.
Je commence:

Au fait, longbeach, cela ne veut il pas dire grande pute en Anglais ?

En espérant que vous le prendrez avec humour.
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Franchement rien de mieux qu'un petit tour sur Aeronet avant les e3a pour se détendre un coup :lol:

Faut quand même pas oublier que le concours EPL est (fut?) celui ou l'esprit de concours est le moins prononcé, la preuve ce forum existe, donc merde quoi :)
Là-haut.
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

FER a écrit :Au fait, longbeach, cela ne veut il pas dire grande pute en Anglais ?

Lol en fait c'est une ville aux USA (Californie).

Il y a même un aéroport là-bas.

:turn:
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

FER a écrit :Je vais lancer un nouveau topic qui va s'appeler ''exutoire'', on pourra tous s'y insulter à loisirs, cela nous fera le plus grand bien.
Je commence:

Au fait, longbeach, cela ne veut il pas dire grande pute en Anglais ?

Non, en fait c'est "longue bite" prononcé par un portugais

à charge de revanche ;-)
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Non mais sinon plus sérieusement comme l'a expliqué Skydarkness, si les personnes qui jouent sur le fameux "esprit concours" se renseignaient un peu sur le fonctionnement des tests psychotechniques, ils sauraient que c'est uniquement statistique, et que les tests achetés par le département Psy de l'ENAC sont évidemment déjà étalonnés (ça prend plusieurs années à étalonner des tests comme ça, plusieurs milliers de personnes représentatives de la population doivent l'avoir passé, et pas seulement 500 candidats EPL qui a priori sont "mieux câblés" que la moyenne, avoir suivi un cursus scientifique et une prépa ça aide pas mal au niveau de la logique mathématique et du raisonnement).

Donc finalement la seule personne contre qui vous êtes en compétition aux psy1, c'est vous même. L'objectif c'est de réussir le mieux possible pour avoir la classe la plus haute possible, et non pas une classe plus haute que les autres.
Le nombre de candidats aux PSY2 est calibré en fonction du taux de réussite statistique des tests.
De la même manière, aux PSY2 (à part l'anglais), la seule personne contre qui vous vous battez, c'est vous même, puisque théoriquement, si tout le monde décroche le double avis favorable, tout le monde est mis dans le pool final et classé. Ce qui fait que l'objectif est de démontrer que vous avez les qualités requises pour rentrer et non pas d'essayer de démontrer que les autres ne les ont pas, ce qui pour le coup risque d'être très dommageable pour votre admissibilité.

Maintenant comme l'ont très bien exprimé les autres dans les posts précédents, la seule attitude sur laquelle ce topic cherche à s'exprimer, c'est celle qui consiste à dire "moi je sais, mais je vous dirais rien", car au final on est sur un forum, et le but du jeu c'est l'échange. Donc ceux qui veulent pas échanger (ou échanger que dans un sens, parce que si ils passaient dans les derniers, ils seraient bien content de faire descendre le stress en connaissant déjà le contenu du test avant d'arriver, mais ce n'est que mon avis).
Donc si vous n'avez rien à échanger, lurkez, prenez les infos si vous voulez et taisez vous. Comme ça le débat sera clos, et ceux qui souhaitent échanger pourront le faire dans une atmosphère plus constructrice et plus propice à l'entraide, qui est le but premier de ce forum.

Je le répète,le début sur les tests psychotechniques qui est une vérité sur le fonctionnement de ce type de tests, tenu tant des psys ENAC que de sources diverses suite à des recherches personnelles sur le fonctionnement de ce recrutement, car je me suis également posé la question. Mais la suite n'est que mon avis personnel sur le fait qu'il serait bon que le forum retrouve son esprit initial, un peu perdu en temps de concours ces dernières années.

Bon courage aux candidats, allez de l'avant et n'oubliez pas qu'une certaine forme de stress est positive !

Simon
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Je sais pas si ce que tu dis est ironique, mais si ça ne l'est pas, excuse moi, mais ces propos sont totalement hors de propos autant qu'ils sont choquant...

Dans ces propos, on reconnait plutôt une personne blasée qui se permet de critiquer et qui se prend pour un dieu de l'aéro...

En tout cas si ce concours était si facile et débile... Il ny'a aurait pas 2100 candidats... Et 3% de réussite...

Quand à dire que les epls croient que tout leur est du, il faut se réveiller un peu, ce n'est pas plus le cas qu'ailleurs...

A bon entendeur...
Venant d'un type avec un pseudo écrit en anglais pour faire trop kwiel I'm fluent in English, mon mépris n'en est que plus grand.

LongBeach, on s'en fout que les tests soient statistiques et que tous ceux qui ont Classe 6 sont pris. Ca reste un concours. Je suis d'accord sur tous les points de ta théorie, c'est d'ailleurs également la mienne, mais un type qui s'estime un peu moyen, il va vouloir que moins de gens aient les deux Classes 6, parce que ça en fera tout simplement moins à la fin devant lui au classement, donc ça lui donnera une chance d'intégrer au lieu de rester sur liste complémentaire. Donc il donnera moins d'informations pour que moins de "plus bons que lui" passent et risquent de lui piquer une hypothétique place. Ca reprend l'idée de drk135.

green - Méprisant au possible :pekin:
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

ahahahahah "green"! j'aime bien ton humour!
j'ai une petite question, pour ma mémoire défaillante: où si ce n'est sur notre béni forum avez vous lu combien de candidats iraient aux psys 2 ?
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
variax
Copilote posteur

Message par variax »

ce que je lis me laisse un peu perplexe....c'est vraiment comment se taper sur la gueule le plus en le moins de temps... :lol:
bon j'aimerais dire ce que je pense de tout ça, d'accord skydarkness je te crois tout à fait pour la gaussienne et tout mais moi il me semble bizarre qu'à chaque fois le nombre d' admis aux psy 2 soit à la proportion d'un tiers. je crois pas au destin et encore moins qu'on est tous pareils, c'est pourquoi à mon avis cela reste tout de même un concours...et on ne m'otera pas de la tête qu'il est impossible que tout le monde puisse potentiellement passer...
CEPENDANT, je trouve l'attitude de ceux qui veulent profiter gratuitement et celle de ceux qui veulent pas donner parce que chacun pour sa gueule particulièrement déplorables.... oui j'ai profité (et même beaucoup) l'an dernier grâce à des anciens et j'en suis content, mais cette année j'essaye à mon tour d'aider un maximum afin de garder une certaine justice...je suis pas jésus je sais mais il me semble que la première qualité de quelqu'un qui prétend vouloir être pilote est l'entraide....
si tout le monde attend que d'autres fassent pour lui ça peut pas tenir....pour certains apprenez le mot PARTAGE avant de continuer à poster des débilités (je parle autant pour les profiteurs gratuits qui pètent un cable dès qu'ils ont pas ce qu'ils veulent quand ils veulent que pour ceux qui veulent pas donner...)
voili voilou... :turn: :turn:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Le forum ne fait que refléter la société... et avec une pointe de scrupules en moins, étant donné l'anonymat qu'il prodigue.
Il y a aussi à mon avis la manifestation de "l'instinct de survie", un peu comme si on était tous sur une île déserte et que l'un d'entre nous trouvait un pack d'eau minérale... Certains partageraient, d'autres pas. Certains critiqueraient aussi, mais feraient pareil (sans même le savoir parfois).
C'est comme ça, et je vois pas comment ça pourrait changer.

Ah, j'oubliais :
variax a écrit :il me semble que la première qualité de quelqu'un qui prétend vouloir être pilote est l'entraide....
Ca c'est à mourir de rire (sans vouloir offenser l'auteur), pour ceux qui connaissent l'ambiance des équipages en tous cas ! Le pilote n'est pas un surhomme. Y en a plein qui partageraient pas leur pack d'eau minérale. La preuve...
variax
Copilote posteur

Message par variax »

tu n'as à mon avis que trop raison...et c'est malheureux!
il n'empêche que ce que j'ai écrit je le pense et le maintient... :pekin: :pekin:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

green.knight a écrit :Venant d'un type avec un pseudo écrit en anglais pour faire trop kwiel I'm fluent in English, mon mépris n'en est que plus grand.
Me dit le gars qui s'appelle Green.knight...

Laisse moi rire, si dire ça est ton plus gros argument pour descendre les EPLs, on est pas arrivé...
Farenheit
Elève-pilote posteur

Message par Farenheit »

Oups ... J'avais pas calculé que je m'étais inscrit sur un forum ou le but principal etait d'envoyer toutes les conneries possibles a quelqu'un d'autre ... Pourtant je comprends pas il est bien marqué "aeronet" en haut a gauche de la fenêtre ...
Faut arrêter les anneries et apprendre à lire quand même juste histoire d'arriver a faire la différence entre ironie et sérieux ... Bref vu comme le forum a dérivé ces derniers temps j'ai l'impression que l'espoir général s'estompe :tss:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru ...
Aurelien
Répondre