IR avec Push Pull

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Androde
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai 2005, 02:00
Localisation : Lieusaint (77)
Âge : 49

IR avec Push Pull

Message par Androde »

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de valider un IR/ME avec un Push Pull, suite à un CPL?

Merci d'avance
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Non. Le FCL1 est notre ami.
FCL 1.210 Épreuve pratique d'aptitude
(b) Qualification de vol aux instruments multimoteurs

Pour une qualification de vol aux instruments multimoteur, l'épreuve pratique d'aptitude doit se dérouler sur un avion multimoteur. Un avion multimoteur à traction centrale (push-pull) n'est pas considéré comme multimoteur pour cette épreuve.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 54

Message par Maxx »

Et le Cri-Cri ? ( je plaisante)
In the air
Avatar du membre
Auteur du sujet
Androde
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai 2005, 02:00
Localisation : Lieusaint (77)
Âge : 49

Message par Androde »

Merci,

Moi qui pensais réduire un peu la facture....
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Le push pull ne donne même pas la qualification ME
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Maxx a écrit :Et le Cri-Cri ? ( je plaisante)
Pourquoi, tu en loues?
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 54

Message par Maxx »

Dan a écrit :
Maxx a écrit :Et le Cri-Cri ? ( je plaisante)
Pourquoi, tu en loues?
Pas encore, mais je dois dire qu'un PA 23-160 apache, ça me plairait bien. ( pas trop cher à l'heure de vol )
In the air
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Maxx a écrit :
Dan a écrit :
Maxx a écrit :Et le Cri-Cri ? ( je plaisante)
Pourquoi, tu en loues?
Pas encore, mais je dois dire qu'un PA 23-160 apache, ça me plairait bien. ( pas trop cher à l'heure de vol )
Excellente machine d'entraînement, mais qui a un gros défaut, elle est sous-motorisée. Avion pas simple en N-1...

Je conseille la bêbête avec ferveur.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8166
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le cri cri ne peut pas permettre une qualif IR-ME, puisqu'il n'est IR.
Maintenant, une qualif MEP sur cricri... peut-être?
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 42

Message par Seth »

Fred95 a écrit :Le push pull ne donne même pas la qualification ME
Techniquement si, il s'agit d'une qualif "MEP-en ligne".

Cela dit, cette qualif n'est pas portée sur la licence elle même, mais sur un tryptique dédié annexe à la licence...
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 54

Message par Maxx »

Worn Down Piano a écrit :
Excellente machine d'entraînement, mais qui a un gros défaut, elle est sous-motorisée. Avion pas simple en N-1...

Je conseille la bêbête avec ferveur.
Oui, mais ça vole mieux avec un moteur en drapeau que n'importe quel monomoteur.

Ok ça fait 120 kts pour 60 litres /h, mais pour une qualif MEP c'est imbattable
In the air
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Maxx a écrit :Oui, mais ça vole mieux avec un moteur en drapeau que n'importe quel monomoteur.
Seulement au-dessus de "Blue Line", et encore... Proche du poids maximal, Faut vraiment pas te louper (et prier fort).

C'est pas un bestiaux qui a la pêche en N-1, définitivement, mais c'est une machine formidable pour l'instruction, pour sûr.
Avatar du membre
EngineTurnOffPaxSwim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2009, 17:23

Message par EngineTurnOffPaxSwim »

hello,

pour avoir une bonne poignée (à 4 chiffres) d'heures sur le push, je confirme que le C337 ne necessite qu'une SEP.

cependant, pour pouvoir volé en push, une SEP simple ne suffit pas : comme il existe des exstensions VP,RU,T,TW on oublie souvent la PP (avion multi à traction centrale) qui concerne le push pull.

en espagne, le C337 peut etre loggé en multi mais ne permet pas le renouvellement d'une qualif multi, ce qui me parait plus intelligent que de le classé comme simple mono ....vive la france !!!

car, vu de l'interieur, c'est un multi de Vp 160 Kt qui a l'avantage de ne pas posé le problème de dissymetrie en cas de panne mais qui possede quand meme un "moteur critique" !!!!! en effet, le plafond en N-1 avec le moteur avant est de 8000 ou 10000 Ft, et sur le seul moteur arrière 12000 Ft !!!

dommage qu'il soit si gourmand en 100 LL, car encore de nos jours, c'est un des seuls reproche que j'ai pu lui faire !!!

un ex pilote de push !!!
Avatar du membre
Seth
Captain posteur
Messages : 272
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00
Âge : 42

Message par Seth »

Ben ecoute j'ai moi aussi ma qualif push pull et il s'agit bien d'une qualif multimoteurs "en ligne".
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 45

Message par Goshiz »

JAimeLesAvions a écrit :Le cri cri ne peut pas permettre une qualif IR-ME, puisqu'il n'est IR.
Maintenant, une qualif MEP sur cricri... peut-être?
Non plus, puisque considéré comme un SEP...
Avatar du membre
EngineTurnOffPaxSwim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2009, 17:23

Message par EngineTurnOffPaxSwim »

Seth a écrit :Ben ecoute j'ai moi aussi ma qualif push pull et il s'agit bien d'une qualif multimoteurs "en ligne".
c'est une SEP avec extension PP (avion multimoteur à traction centrale) + RU + VP.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Maxx a écrit :
Dan a écrit :
Maxx a écrit :Et le Cri-Cri ? ( je plaisante)
Pourquoi, tu en loues?
Pas encore, mais je dois dire qu'un PA 23-160 apache, ça me plairait bien. ( pas trop cher à l'heure de vol )
et c'est vrai qu'à lépoque de la démocratisation de l'EFIS en aviation générale et de la 100LL pas chère, tout le monde va se jeter dessus...
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 54

Message par Maxx »

5 Rings a écrit :
et c'est vrai qu'à lépoque de la démocratisation de l'EFIS en aviation générale et de la 100LL pas chère, tout le monde va se jeter dessus...
C'est comme pour le CPL et l'IR, il n'est pas écrit dessus le nom de l'école et le type de machine.

A choisir entre un bi moteur à 240 euros et un autre à 600 euros de l'heure, même full EFIS, certains feraient ce choix là.
In the air
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Maxx a écrit :
5 Rings a écrit :
et c'est vrai qu'à lépoque de la démocratisation de l'EFIS en aviation générale et de la 100LL pas chère, tout le monde va se jeter dessus...
C'est comme pour le CPL et l'IR, il n'est pas écrit dessus le nom de l'école et le type de machine.

A choisir entre un bi moteur à 240 euros et un autre à 600 euros de l'heure, même full EFIS, certains feraient ce choix là.
ce que tu oublies, c'est que les pilotes qui en sont encore au stade de de voir payer leurs heures de vols, sont en règle générale très attachés à choisir un type sur lequel ils ont envie de voler, c'est dommage je trouve mais après tout c'est leur porte monnaie et leur plaisir, donc il faut que la machine soit sexy, sinon pas ou peu de client....et le twin comanche niveau sex appeal... :non: , en plus maintenant il y a l'age moyen de la machine qui ne sera pas en dessous de 25 à 30 ans...
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Intéressant...

Moi qui voulait faire de l'IR à titre perso pour garder la main... ça me fait un peu peur de faire ça sur mono si les conditions sont "pas du tout VMC même à proximité du sol".

Je me disais qu'un push-pull pouvait être une solution, mais si je comprends bien le C337 n'est pas bon marché ? (ie autant prendre un bi "non en ligne" ?)
Répondre