les résultat sont là

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :Si des gens beaucoup plus intelligents et documentés que nous ont jugé que c'était dangereux il y a certainement une raison...
Ils ont jugé que le risque 0 n'existait pas, et que sur une masse de pilotes certains pourraient associer correctement le vert au rouge et vice versa, et que certains ne le pourraient pas.
5 Rings a écrit :l'autre jour en poste, mon captain me racontait l'histoire d'un des ces anciens collègues dans une autre compagnie, qui pilotait avec une main d'un côté, et une prothèse en forme de crochet de l'autre (main droite...manettes de puissances)...

les gars du CEMPN feraient un infarctus si on leurs racontaient...
LOL ! moi qui m'inquiétait pour un léger problème temporaire d'extension du petit doigt gauche.
Comment il fera quand il passera à gauche ? Il adaptera son crochet au joystick ?
relis mon post...il est captain...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oliver_twist a écrit :Et moi j'ai entendu parler d'un gars qui était captain 747, il était borgne, manchot et unijambiste. Le copi devait le porter jusque dans le cockpit. En plus il était un peu retardé mentalement et avait besoin de prothèses auditives. A la fin de sa carrière, il portait un masque intégral parceque le pauvre avait été défiguré par la lèpre et les copis ne pouvaient pas le regarder, ce qui les empèchait de voir la moitié gauche du cockpit. Quand il a perdu sa voix, et que les premiers signes d'alsheimer et parkinson sont apparu, ils ont été obligé de lui retirer sa licence, ces cons !! Vraiment il n'y a plus de justice ... :snif:
j'ai volé avec un captain qui porte des prothèses auditives...
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

5 Rings a écrit : j'ai volé avec un captain qui porte des prothèses auditives...
Je trouves que tu as de la chance, un de mes captains refuse d'en mettre, il faut geuler dans le poste ....
In the air
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Maxx a écrit :
5 Rings a écrit : j'ai volé avec un captain qui porte des prothèses auditives...
Je trouves que tu as de la chance, un de mes captains refuse d'en mettre, il faut geuler dans le poste ....
ça marche pas toujours super...mais ça donne lieu à des conversations cocasses quelques fois!
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

[/quote]
Merci pour, comme chaque jour, ta participation utile, constructive, et pas hautaine du tout.
[/quote]

De rien, c'est un plaisir 8)

Nan mais franchement des fois faut aussi prendre un peu de recul. On ne peut pas dire que les normes médicales de la classe 1 civile soient si exagérées depuis quelques années on ne peut pas dire que ca aille dans le sens du durcissement.
Le principe, en France, c'est de faire une visite d'admission assez pointue pour s'assurer d'un niveau de départ qui minimisera les risques de perte de licence au cours de la carrière, sachant que la santé va rarement en s'améliorant. Je ne trouve pas cette méthode complètement débile. Ou alors il faudrait sortir les chiffres de perte de licence cause médical de chaque pays pour pouvoir montrer l'absence de rapport entre le niveau d'admission et les pertes de licence définitives ou les passages en dérogation.

Maintenant, il est vrai qu'aucun système n'est parfait, et peut-être sur certains points, les CEMPN sont-ils encore trop frileux, comme sur les interventions chirurgicales oculaires. C'est un peu comme dans l'avionique, on a des composants vétustes mais dont la fiabilité a été éprouvée.

PS: le capitaine crochet il faut le faire évacuer en dernier sinon il risque de crever le tobogan. Et pour évacuer à la corde à noeuds... et les manettes de gaz, il vaut mieux pas qu'il y en ait trop, ca risque de prendre du temps à la remise de gaz. Et pour manipuler le fcu ou le mcdu... il devait être sur Dakota probablement.
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

non mais sans rire, c'est vrai cette histoire de captain crochet ?? :lol:

check this
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ca prouve quelque chose? (sur les critères médicaux demandés aux pilotes pros j'entends)
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

Dan a écrit :Ca prouve quelque chose? (sur les critères médicaux demandés aux pilotes pros j'entends)
bjr dan, si tu parle de mon post la réponse est non :) c'etait juste un ptit break.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

moi qui m'inquiétait pour un léger problème temporaire d'extension du petit doigt gauche.
Dubble, t’es sérieux avec ton problème d’extension du doigt ? J’ai eu un problème presque similaire il y a quelques temps et c’est passé. Il faut juste savoir que le doigt auquel ils portent le plus d’importance est le pouce, suivi de l’auriculaire et de l’index.
Auteur du sujet
delta bravo
Elève-pilote posteur

Message par delta bravo »

bonsoir à tous
je lis vos réactions et vos avis sont partagés, il est vrai que les normes sont là pour être respectée même si au fond de soi on pense être parfaitement apte
oui je suis deuteranope, oui cette lanterne m'a joué des tours, ishi Hara n'est pas mon pote, l'anomaloscope m'a fait la gueule, bref une journée dont je vais me souvenir longtemps
je sais que ce sont les tons de teintes pastels qui me posent problèmes, j'ai même dis au médecin alors que j'avais pas vu le blanc sur cette lanterne qu'il avait un beau tablier avec un bic bleu et rouge dans sa poche mais cela ne suffit pas, je rate ces test de couleurs ici en Belgique alors cela vaut il la peine de les passer autre part, j'y crois mais pourtant j'en doute quand même un peu....

bref ce n'est peut être plus à 40 ans que l'on peut espérer, vu la conjoncture actuel, de devenir pilote de ligne, pourtant et si je peux partager cela avec vous j'en ai rêvé toute ma vie

quand on a 18 ans on n'a soit parfois pas les moyens financiers de le faire ou des parents qui ne veulent pas y mettre un $ maintenant que mon job me permettais d'investir la dedans, c'est la norme qui me dit STOP, je crois au destin et cela ne devait sans doute pas être écrit de cette façon...

cela a été une bel expérience de tenter de devenir un pilote d'avion au sens professionnel du terme, je me dis que je suis surement allé au bout des choses et la boucle est bouclé
je suis malgré le résultat, content, en me disant que j'aurais tout essayé :)

alors vivez votre passion, ayez conscience de vos acquis, allez au bout des choses, restez humble et savourez chaque moment dans le siège de gauche, je souhaite une belle carrière à ceux qui veulent faire de cette passion leur job, à ceux qui le font pour leur plaisir, faite le intensément et prenez votre pied

et cela avec toute ma sympathie :)
L aberration devient la norme
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

jetoil a écrit :
moi qui m'inquiétait pour un léger problème temporaire d'extension du petit doigt gauche.
Dubble, t’es sérieux avec ton problème d’extension du doigt ? J’ai eu un problème presque similaire il y a quelques temps et c’est passé. Il faut juste savoir que le doigt auquel ils portent le plus d’importance est le pouce, suivi de l’auriculaire et de l’index.
Oui, j'étais sérieux. Je me suis fait une brulure à l'auriculaire, et quand la peau s'est reformée, elle était si serrée que je ne pouvais pas étirer complètement le doigt, mais à force de tirer peu à peu, le problème est quasiment résolu (ca tire mais j'extend correctement)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

kenz a écrit :non mais sans rire, c'est vrai cette histoire de captain crochet ?? :lol:

check this
c'est vrai...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Et moi j'ai entendu parler d'un gars qui était captain 747, il était borgne, manchot et unijambiste. Le copi devait le porter jusque dans le cockpit. En plus il était un peu retardé mentalement et avait besoin de prothèses auditives. A la fin de sa carrière, il portait un masque intégral parceque le pauvre avait été défiguré par la lèpre et les copis ne pouvaient pas le regarder, ce qui les empèchait de voir la moitié gauche du cockpit. Quand il a perdu sa voix, et que les premiers signes d'alsheimer et parkinson sont apparu, ils ont été obligé de lui retirer sa licence, ces cons !! Vraiment il n'y a plus de justice ...
Il y a effectivement des pilotes borgnes... fais une petite recherche...

La visite medicale en France est une terrible discrimination 100% inutile. La majorite des incidents sont occasiones par les moins experimentes (donc les plus medicalement aptes car plus jeunes). Si le medicale etait plus important que les qualites de pilotes ca se saurait dans le monde.

Certains pays ont des visites medicales pour devenir cosmonaute (astronaute, spationaute..) moins poussees que la visite classe 1 francaise, c' est d' un ridicule!

De plus cela fausse les esprits, et implique que les qualites de pilotes sont innes et acquises, intrinseque, et favorise un esprit elitiste de caste.
La verite c' est que certains ayant echoues a ce medical se seraient reveles plus habiles responsables et securitaires a voler un avion que certains l' ayant passe, car ce medical evalue des caracteristiques physique et medicales precises et parfois completement inutiles, mais pas les qualites du pilotes.

Quest ce que j' en aurais a faire de voler avec un gars qui voit le blanc jaunatre ou meme d' une autre couleur?
Quest ce que ca change? Si on lui dit: deux bandes rouges (papy), tu es trop bas, et que lui il vois deux bandes violettes quest ce que ca peut faire? Ou est le probleme du moment qui comprens qu' il est trop bas car il vois deux bandes violettes?
J' ai lu plus haut que les pilotes volaient avec des codes couleurs????? Quest ce que ca veut dire? Comme a la maternelle? Moi je vol avec mes mains et mes pieds. Il y a bien un master caution et un master warning, mais si l' individu voit des couleurs differentes et sait completement ce que ca veut dire, qu' est-ce que ca peut bien faire?

Par le passe, les adf/ndb etait des moyens de navigation bases essentiellement sur l' oui (l' ecoute) , car dependement du signal auditif l' avion se trouvait a droite ou a gauche de la balise inbound. Donc des normes severes avaient ete etablies concernant les capacite auditives, normes maintenues aujourd' hui sans aucune raison, sans meme que les medecins appliquant betement les normes se rappelent pourquoi.

Pour resumer: je veux voler avec quelqu' un ayant un bon crm, une bonne communication et attitude, de bonnes connaissances, de l' habilete pour l' atterissage, et je me contrefous de quelle couleur il voit les couleurs, du moment que ca marche pour lui et que l' on comprend la meme chose, et je me contrefous qu' il est l' appareil auditif d' une chauve souris, car une chauve souris ne sais pas atterrir un avion si il est besoin de le rappeler.

J' ai passe 3 visites differentes sur 3 differents continents, et a chaque fois ils etaient different et n' evaluait pas exactement la meme chose. C' est ridicule!
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

KAG a écrit :
La verite c' est que certains ayant echoues a ce medical se seraient reveles plus habiles responsables et securitaires a voler un avion que certains l' ayant passe, car ce medical evalue des caracteristiques physique et medicales precises et parfois completement inutiles, mais pas les qualites du pilotes.
En même temps, c'est pas du tout le rôle du médical de faire ça, on ne peut pas le leur reprocher.
Mais ça n'ôte rien au fait que la visite médicale française est d'une stupidité crasse, dans n'importe quel autre pays, je serais devenu pilote à 18ans, mais les normes françaises n'étaient pas encore assouplies
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pourtant il s'agit bien d'une aptitude physique et mentale...et c'est vrai que côté mental ils ne creusent pas trop (il s'agit d'une demi boutade...juste au cas où)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

oui en effet.... l' evaluation mentale a devenir commandant passe a la trappe. Et pour cause, vaste sujet que celui la! et au lieu d' avouer qu'ils sont bien incapables de faire cette evaluation mentale, ils se protegent derriere les verification et evaluation de certaines caracteristiques physique qui sont soit desuetent, soient inapropriees, soit car tout simplement l' application aveugle de normes idiotes etablient a l' exterieure du cockpit.
L' evaluation mentale (et ce qui est sous-entendu, c' est a dire la capacite tout simplement a etre commandant de bord) ne se fait qu' a travers les annees d' experience, ou chacun peu demontrer son aptitude (ou non, dans de rare cas...).
Quand a l' argument que c' est pour etre sur que certains pilotes ne perdent pas leur medical en route.... Qu' elle rigolade! Quelqu' un qui voit des couleures differentes, comment cela peut-il se degrader dans le futur?
Une bonne hygienne de vie est importante pour eviter les attaques cardiaques (et ca malheureusement, ca peut pas etre detecte dans le medicale initial que le jeune homme deviendra un captain bon vivant....), de plus c' est sur que les problemes medicaux importants doivent etre un obstale a l' obtention du medical, tout le reste n' est que bureaucratie aveugle et autoritaire mellee a un esprit tatillon et borne du corps medical.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

du corps médical...militaire....

autre subtilité de du système Français pour les visites, surtout à l'admission...
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Salut Delta!

Si tu n'es pas contre le fait de quitter l'Europe, alors jette un coup d'œil (sans mauvais humour!!) sur les tests médicaux Canadiens. J'ai quelques potes pour qui ça a marché.

Good luck,

Greg ;)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

5 Rings a écrit :pourtant il s'agit bien d'une aptitude physique et mentale...et c'est vrai que côté mental ils ne creusent pas trop (il s'agit d'une demi boutade...juste au cas où)

Le côté mental d'une visite médical vise à déterminer si tu souffres de pathologies telles que la dépression, des troubles alimentaires, ou pire.
Elle n'a pas vocation à savoir si as les qualités nécessaires à devenir CdB (ça c'est la visite Air France (-_-) )
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ce n'ai pas moi qui ai causé des qualités pour être CDB, mais je maintiens que l'évaluation mentale (l'équilibre général de l'individu) tend vers un néant abyssal...
Répondre