Reponse a "5 Rings"

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Reponse a "5 Rings"

Message par Guillaume_A380 »

Guillaume,

sans rire ça fait quelques années déjà qu'AF n'exploite plus 737, qu'Euralair n'existe plus...et ça fait aussi longtemps que le magazine que tu cites n'est plus tout à fait la meilleure source d'info aéronautique...

Bref, va visiter le site de l'ENAC, celui d'AF (www.devenirpiloteairfrance.com), puis celui des FTOs...

Lit d'abord le forum au lieu de poster quelque chose d'aussi maladroit que ce que tu nous as donné à lire.

Et surtout mets toi bien en tête dès maintenant, qu'on n'achète pas son job de pilote...des types aussi peut-être plus nantis que toi, se sont payer les formations incluant qualif ATR/737/A320 avec 500 hrs sur l'avion en plus de la QT, et certains on trouvé du boulot (pas toujours dans ces merveilleuses compagnies qui te font payer pour voler) et d'autres se sont vu proposer la porte car il y avait un autre stagiaire avec un chèque tout neuf pour prendre se place.

Donc pour le moment, écoute, apprends et surtout ne montre pas tant de mauvaise volonté envers le travail, car il va en falloir beaucoup, et une fois en compagnie il y aura des mecs pour te faire suer au simu tous les 6 mois, juste histoire que tu leurs montres que tu mérites de garder ton job...

Bon courage l'ami.
Salut merci pour ta réponse, je suis obligé de redemarer un autre sujet car je n'arrive pas a repondre dans le sujet initiale.
Que veut tu dire par " il y aura des mecs pour te faire suer au simu tous les 6 mois" s'il te plais ? Ca consiste en quoi de faire du simu tous les 6 moi ? est ce obligatoire meme si on est deja pilote de ligne dans une compagnie aerienne en France ?
Est tu PNT ? quel est ton parcourt ?
Desolé pour ces questions mais je ne sais pas comment ca se passe. Je te remerci beaucoup pour le site devenirpiloteairfrance.com je ne connaissais pas et y a pleins d'infos interressantes dessus. Le probleme pour moi c'est que j'ai pas ce qu'ils appelent ATPL, donc je pense me former a Vilgenis et ensuite je postulerai chez eux.
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Ca fait peur!!
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Guillaume, tu ne plus poster dans l'autre poste car celui-ci a été vérouillé (car le taux de conneries que tu débites est hors du commun).
Je te remerci beaucoup pour le site devenirpiloteairfrance.com je ne connaissais pas et y a pleins d'infos interressantes dessus. Le probleme pour moi c'est que j'ai pas ce qu'ils appelent ATPL
Arrêtes tes conneries, tu ne l'as pas parcourus ce site, sinon tu ne dirais pas "j'ai pas ce qu'ils appelent ATPL". Et déjà c'est l'ATPL théorique dont ils parlent, pas de l'ATPL. Ne me demande pas la différence, tu jettes un coup d'oeil sur le forum et tu auras ta réponse.

Ton ignorance est impressionante et inquiétante! Alors maintenant tu parcours le forum, tu consultes les liens fournis pas 5 Rings et tu arrêtes de dire des conneries!
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 20 mai 2009, 19:19, modifié 1 fois.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Oula ....

Alors pour le simu, faut te dire que tu n'es pas pilote qualifie a vie. Il faut sans cesse se remettre a jour et faire des vols de controle (en simu et en reel). Donc oui, tu seras oblige d'y passer.

Vilgenis, c'est le centre de formation AF, on n'y rentre pas avec un cheque, surtout que ca n'est pas la formation de base qui s'y pratique !

Un petit conseil, avant de parler d'ATPL etc... renseigne toi sur ce qu'est le metier de pilote et sur le parcours qu'il faut pour arriver en place droite (il y un topic interessant dans la rubrique France & Europe). Tu verras ensuite qu'il y a plein de fillieres gratuites qui peuvent t'interesser !
Je suis conscient qu'il est parfois dur de savoir par ou commencer mais as-tu deja regarde le SITE aeronet ? Il y a de tres bonnes explications !
Nouveau pseudo: Flyingfrog
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

et tu rêves de ce métier depuis que t'as 3 ans?

p'tain... ça laissait quand même 14 ans pour s'informer! c'est pas assez?

visiblement non...

ok t'as une journée devant toi? et bien lit les differentes sections de ce forum! (au minimum... après tu vas regarder les sites important de l'aviation...)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

minioim a écrit :après tu vas regarder les sites important de l'aviation...)
On ne parle pas d'Aviation&Pilote Guillaume, hein ? ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Guillaume,

je bosse depuis 3 ans comme pilote en compagnie, avant ça 5 ans comme ingé chez un grand avionneur Toulousain (non pas de pub ;) ), car mon début de carrière n'a pas coulé comme un fleuve tranquille.

J'ai monté mes heures bénévolement pendant plusieurs années, jusqu'à trouver mon premier job sur Beech 200 en France (on est loin du 747 et même du 737 comme tu peux voir) à environ 1200hrs totales.

Suis maintenant sur Dash8-Q400 au Royaume-Uni (j'ai une licence JAR-Britannique).

Pour passer l'ATPL, soit tu fais une filière gratuite comme l'ENAC, les KD AF en france, ce qui nécessite des études, soit des sponsorships partiels en Europe mais la tu y seras de ta poche (ce sont des formations intégrés où tu fais tout au même endroit, avec une bonne chance d'avoir le job à la clé...mais il peut toujours y avoir un hic...).

Sinon, il y a la voie autodicdacte que dont tu parlais dans ton premier post.

Pour les simu semestriels, en fait un pilote de ligne quelque soit son grade copilote ou commandant, sa machine, passe au simulateur pour le maintient de compétence (réglementaire, ni toi ni ton employeur n'a le choix) et si d'aventure tu loupes ton simu, ben c'est le début des problèmes (ré-entrainement et si c'est vraiment la cata, ben ça peut aller jusqu'à la porte), puis tu as la visite médicale tous les ans...normalement ça pose pas de souci, mais si tu fais la java tout le temps, tes gama gt (gama je resterai!) où pire la fumette se verra aux analyses, pis là je ne te fais pas de dessin pour la suite de ta carrière...

C'est un super métier...mais c'est tout sauf un job relax max...il faut beaucoup bosser et avoir une bonne discipline personnelle.
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Salut
5 rings, tu l'as trouvé avec quelles qualifs ton job sur Beech 200?
Et quand tu dis que tu as monté tes heures bénévolement ,c'était comme FI ou pilote privé "normal"? (ou comme bénévole dans une association comme "Aviation sans frontière"...)
Merci!!
Posté: Aujourd'hui à 10:30 Sujet du message:
Citation:
Guillaume_A380

Bravo, jolie maîtrise de l'art, mais un peu trop évident quand même...
Je l'ai très mal pris :) (message de Tomcat venant de l'ancien topic de notre ami Guillaume)
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Juste une petite parenthèse, il y'a quelques compagnies (Asiatiques en général, et Qantas aussi il me semble) qui font commencer leurs jeunes pilotes sur long courrier en tant que "copi croisière". Le pilote de croisière est là juste en renfort, et ne peut décoller, poser l'avion ou le piloter sous le niveau 100 je crois (sauf urgence bien sûr).
En gros c'est quand y'a le captain ou le copi qui vont faire dodo, y'a le copi croisière pour faire la radio et la conversation :lol:
Ensuite, il retourne copi normal sur court/moyen.

En ce qui concerne le post initial, 5 rings a tout dis...

Ta motivation (fric+hotesse+voyage) est plus que limite et le mêtier de pilote à bien changer depuis les années 60. On est très loin de "Catch me if you can" !! Maintenant, c'est chomage, smig, re chomage, re smig... (ça c'est quand t'as de la chance déjà...).

As tu réfléchi sur le fond du mêtier? la vie de famille? les soirées manquées, les anniversaires manqués ou loin du pays? l'expatriation probable? l'éloignement de la famille et des ami(e)s? les contrôles incessants? la pression du mêtier? le taux de chomage important...?

Qu'est ce qui t'interresses vraiment dans ce mêtier à part les hotesses et le fric (et y'en a vraiment pas tant que ça !!!) ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

tibo737 a écrit :Salut
5 rings, tu l'as trouvé avec quelles qualifs ton job sur Beech 200?
Et quand tu dis que tu as monté tes heures bénévolement ,c'était comme FI ou pilote privé "normal"? (ou comme bénévole dans une association comme "Aviation sans frontière"...)
Merci!!
Posté: Aujourd'hui à 10:30 Sujet du message:
Citation:
Guillaume_A380

Bravo, jolie maîtrise de l'art, mais un peu trop évident quand même...
Je l'ai très mal pris :) (message de Tomcat venant de l'ancien topic de notre ami Guillaume)
j'avais un CPL-IR-ME MCC ATPL théo et 1200hrs...au passage un diplôme d'ingé qui m'a permit d'être l'un des rares pilotes en France à pouvoir prendre la poste de Responsable Désigné Entretien de la compagnie qui m'a embauché (le précédent étant parti chez NJE). La compagnie voulait un RDE qui puisse voler...petite boite maxmimisation des ressources et polyvalence...

au bout de la période d'essai, je suis parti en QT, avec 50hr "de sac de sable" en vol frêt et mise en place, histoire d'aider et de patienter.

Pour le montage d'heures, CPL-IR-ME canadien= pas de rémunération possible, ni de travail en société...cela a donc été remorquage de planeur (ex pilote planeur), largage de para sur mon PPL JAA...tout ça dans des clubs.
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

dacodac 5 Rings, merci pour tes explications et reponse completes :thumb:
Tu as un parcourt très compliqué et caotique, j'espère que le miens va etre un peut plus rapide. Dans ta premiere compagnie faut il obligatoirement 1200 heures de vols pour y rentrer comme pilote de ligne ? Je suis étonné qu'avec autant d'heure de vol tu ais preféré voler dans ce genre de ptits zincs au lieu de postuler directement a Corsair ou Air France par exemple ?

Juste une petite parenthèse, il y'a quelques compagnies (Asiatiques en général, et Qantas aussi il me semble) qui font commencer leurs jeunes pilotes sur long courrier en tant que "copi croisière". Le pilote de croisière est là juste en renfort, et ne peut décoller, poser l'avion ou le piloter sous le niveau 100 je crois (sauf urgence bien sûr).
En gros c'est quand y'a le captain ou le copi qui vont faire dodo, y'a le copi croisière pour faire la radio et la conversation
Ensuite, il retourne copi normal sur court/moyen.
Et benh voila ce qu'il me faut !! :P En plus l'Australie, y a pire. Sais tu s'ils prennent beaucoup de Français, et si oui faut il la qualification de type pour postuler ?
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Salut les gens :D Bon et bien avant le que le modo supprime toutes ces conneries merci pour le mdr : ca fait du bien parfois après les cours !!!

ps: euh Guillaume bon aller je dirais rien envoie moi un MP t'es bien en mode comique en ce moment non ? :lol: :lol:
captain almighty
Elève-pilote posteur

Message par captain almighty »

Salut Guillaume,

Je ne sais pas pour les compagnies asiatiques, mais pour les cadets Quantas, la qualification de type A380 est un plus !
Tu ferais mieux de téléphoner au centre de Vilgénis pour la qualif', ils en savent plus que moi.
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

'avais un CPL-IR-ME MCC ATPL théo et 1200hrs...au passage un diplôme d'ingé qui m'a permit d'être l'un des rares pilotes en France à pouvoir prendre la poste de Responsable Désigné Entretien de la compagnie qui m'a embauché (le précédent étant parti chez NJE). La compagnie voulait un RDE qui puisse voler...petite boite maxmimisation des ressources et polyvalence...

au bout de la période d'essai, je suis parti en QT, avec 50hr "de sac de sable" en vol frêt et mise en place, histoire d'aider et de patienter.

Pour le montage d'heures, CPL-IR-ME canadien= pas de rémunération possible, ni de travail en société...cela a donc été remorquage de planeur (ex pilote planeur), largage de para sur mon PPL JAA...tout ça dans des clubs.
Merci pour ta réponse!
Mais il y a un ptit truc que je comprend pas "CPL-IR-ME canadien= pas de rémunération possible" Le CPL n'est pas censé permettre au pilote d'être rémunéré?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

si...sauf quand tu voles dans un pays avec la mauvaise lettre en début d'immat...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Guillaume,

effectivement je te souhaite un parcours plus serein...

La compagnie qui m'a recruté sélectionne les gens en fonction de ses besoins (OPL ou CdB), pour un OPL grosso modo le CPL-IR-ME ATPL théo MCC suffit. L'un de mes anciens collègues est entré comme ça, fin de la trentaine après un changement de carrière...mais il était...polyvalent......c'est le mot d'ordre dans les petites structures.

Avec 1200hrs, AF ne te regarde pas avec plus d'intérêt qu'un candidat KD, ce qui les intéresse sont les qualités intrinsèques du candidat, pas vraiment son logbook.

Pour Corsair, avec 1200hrs tu es très loin des minima requis, même pour faire le ménage dans les bureaux...

Enfin pour les Cruise Relief Pilots, QT restreinte et pas le droit d'être aux commandes en dessous du FL200, Cathay Pacific les recrute avec mini 1000hr et un ATPL théo (sauf peut-être si vous être KD Cathay, mais faut être de citoyen de Hong-Kong pour ça).
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Chèr ami, quand tu sors de formation tu prends le boulot qu'on te donne. Tu voles sur les appareils que possèdent la compagnie, donc si la compagnie volent uniquement sur des appareils de "petites tailles", tu voles dessus point barre.
Pour faire du le long courrier il faut de l'expérience et des heures de vols, beaucoup d'heures de vols.
Tu n'iras pas sur long courrier en sortant de formation, ça n'arrive quasiment jamais.

Je suis désolé pour toi, mais attends toi plutôt à voler sur des "petits zincs" comme tu les appelent pour commencer. Je ne parle pas d'A320 ou de 737, non je parle de King Air, d'ATR, d'Embraer 120, de Cessna Caravan, de 1900D, etc....

Apparement ce qui t'intéresse dans ce métier c'est l'image, mais pas le vol et le métier en lui-même.

Tu vas avoir des déceptions l'ami, de grosses déceptions. Vu ton état d'esprit et ta grande immaturité, je te déconseille FORTEMENT de te lancer dans une quelconque formation de pilote de ligne. Fais des études, muris.
Au fait, as-tu ton PPL ? Passe le, ça sera déjà un grand pas pour toi.

Bosse à l'école, lis le forum, c'est ce que je peux te conseiller de mieux.

Mais je suis très très sceptique quand à une quelconque réussite si tu commences ta formation juste après le bac, pour quelqu'un de 17 ans ton ignorance et ton image du métier sont très inquiétantes.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Guillaume_A380 a écrit : Tu as un parcourt très compliqué et caotique, j'espère que le miens va etre un peut plus rapide.
Et oui, 5 Rings tu t'es tres mal démerdé ... :lol:
Ca te fait une belle jambe de le savoir j'espere ?

Mon petit Guillaume, si tu veux un parcours moins caotique et plus rapide, tu te sors le doigt du c**, tu fais des études, et tu te déchires a fond sur les EPL Enac et Cadets Air France. Pour la énieme fois, il n'y a pas besoin d'ATPL pour intégrer les Cadets Air France, ni de niveau incroyable en maths.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

lequel d'entre nous n'a pas une machine préférée...qu'il/elle regarde comme un gosse chaque fois qu'elle se présente...

ensuite...ben...on a appris, on a rencontré des gens, parler avec eux...ce qui a fait s'étoffé un peu le projet et les motivations...

;)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

flying_chad a écrit : Après Paul Pok ( matfly, coffin etc... ), Guillaume A380 ?
T'as oubliés Helena. :mef:
Répondre