Psy 2 : entretiens et oral d'anglais

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

tiens salut, j'ai une question :
savez-vous quel est le ratio des gens présents aux PSY2 qui sont classés (= déclarés apte par les psys et pilotes?) ?
merci, bon courage pour l'attente :pekin:
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Salut Charles,

Je ne pense pas qu'il y a une sorte de "quotas" ou de ratio à ce niveau. Si tu ne présente aucun comportement "rédhibitoire" tu as l'avis favorable. Après tu es classé (suivant tes notes d’écrit et d’oral) et ils s'arrêtent au 48éme du classement. Ensuite le reste des candidats, ca peut être tous les candidats présents en PSY2, constituent la liste d'attente.

Fly :pekin:
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

ok, c'est bien ce que j'avais compris.
mais de la même manière que théoriquement tout le monde peut avoir les psy1 et que statistiquement seulement 1/3 les a, il n'y a donc pas qu'une moitié (par exemple) de gens apte après les psy2 en pratique?
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Moitié c’est vite dit, en 2007 il y avait 60 candidats de pris plus 5 sur la liste complémentaire. 65 avis favorables sur 197 candidats admissibles en PSY2. Tu vois que c’est plus proche de 1/3 qu’autre chose. Mais ca reste que des statistiques on est d’accord. Les stats ce n’est pas la réalité. et puis ne te prend la tête avec ces chiffres ;)

charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

on est d'accord ;)
Hans
Elève-pilote posteur

Message par Hans »

Moitié c’est vite dit, en 2007 il y avait 60 candidats de pris plus 5 sur la liste complémentaire. 65 avis favorables sur 197 candidats admissibles en PSY2.
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'à l'époque il était possible de ne pas être classé même avec un avis favorable et une note non éliminatoire en anglais :-? . Il ne prenait qu'un nombre limité de candidats en liste d'attente (en pensant sûrement qu'il n'excéderait pas le nombre de candidats repêchés).
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Oui, il me semble qu'il y avait une différence entre liste complémentaire et "liste d'attente" (pas sur non plus). Enfin bref, le but dans tout ca c'est d'être admis et non pas dans la liste d'attente.

variax
Copilote posteur

Message par variax »

tu l'as dit bouffi!! :lol:
(j'en sais quelque chose...)
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Roger, and affirm :lol:
Auteur du sujet
Gliderz971
Captain posteur

Message par Gliderz971 »

Ouch !! ça doit foutr les boules la liste d'attente!! A partir de 4 y a pas
beaucoup de chance d'être appelé non?
Vous avez des stats à ce sujet? A part celles de l'an dernier bien sur hein...
Jusqu'à combien ils peuvent appeler dans la liste d'attente?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Ln86
Elève-pilote posteur

Message par Ln86 »

L'an dernier ils ont appelé le 9 ou 10ème (un vrai boulet d'ailleurs lol) mais bon ils étaient 74...
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Attention a ne pas vous faire d'illusions...
La liste complémentaire est la pr 2 raisons:
- En cas de refus de l'un des candidats de la liste primaire
- En cas d'éjection de l'un des candidats de la liste primaire suite a la visite Medicale Classe A

Grossierement, ils sont tres peu a refuser d'etre pilote - vous vous en doutez...
Je crois que la moyenne est plutot de 3/4 personnes de la liste complémentaire appelés si je ne me trompe pas...

De plus, les candidats recus ne sont pas ceux qui ont eu les avis favorables au PSY2... car dans ce cas la liste complémentaire serait bien plus longue.
Les 2 listes combinées regroupent juste le numerus closus (48 cette année) + une dizaine sur la liste complémentaire.

Ce n'est que mon avis.
löw
Elève-pilote posteur

Message par löw »

lol Hélène c'est sympa pour notre 10ème tout ça ^^ il a fait des efforts dps que tu es partie :)

sinon pour ce qui est de la liste d'attente, ils appellent principalement des candidats suite à des refus d'intégrer... la plupart du temps c'est des gens qui ont passé l'Ecole de l'Air et l'EPL mais qui préfèrent l'EA... en ce qui concerne la classe 1 il n'y en a pas bcp qui ne l'ont pas eu à ma connaissance...
Spïc
Copilote posteur

Message par Spïc »

Peut être que je vais dire des bêtises mais il me semble que si on est sur liste d'attente on est pas obliger de tout repasser, c'est vraiment le cas variax ?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

ah ben oui tu te goures...malheureusement... :non: :non: :non:
je suis dans le même état de stress que tout le monde, être sur liste d'attente ne change rien, tu repasses tout....et avec le sourire!! ;D
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Etre sur liste d'attente change au contraire les choses : sur liste d'attente, tu n'es pas éliminé, donc ça te laisse une cartouche. J'aurais bien aimé être sur liste d'attente et devoir tout repasser...

green
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Ouai enfin si t'es pas repéché, cela t'a juste donné de l'espoir puis du desespoir...
Au fait Green, tu nous a pas dit comment ca s'est passé pour toi. On voit que t'es attaché a ce forum et on aimerait en savoir plus ;)
Auteur du sujet
Gliderz971
Captain posteur

Message par Gliderz971 »

Et l'an dernier toujours avant d'appeler le 9-10e ils avaient appelé tous les 8-9 avant? (Je suppose
que oui mais bon on sait jamais...) En fait c'est pour savoir si la liste d'attente a un classement aussi...
Sinon j'ai deux autre question pour revenir aux entretiens :
En ce qui concerne la définition demandée à l'oral d'anglais elle est sur les textes présentés?
(au moins on aurait alors un contexte pour s'aider si on ne connait pas le mot..)
Et si il y a plusieurs sens est-ce qu'il faut tous les donner?
(Si la réponse à la 1e question est positive il faut sans doute donner celle qui colle au texte...)

a + ;)
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Miles
Copilote posteur

Message par Miles »

En ce qui me concerne les mots (ou expressions) qu'on m'avaient demandé étaient dans les textes. L'examinateur m'a demandé un synonyme, ou bien d'expliquer. Le seul mot que j'ai traduit en française était "concrete" (voir plus haut), car il n'y a pas vraiment de synomnyme en anglais.
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

C'est du tarmac, du bitume ou du béton non ?! Si je me trompe pas...
C'est vrai que lui trouver un synonyme devait pas etre un jeu d'enfant.
C'est bizarre... Me rappelle pas avoir eu des definitions a donner il y'a 3 ans...
Il y'a bcp de choses qui ont changé à l'oral d'anglais ? Ca se limite plus a répéter ce qu'on a entendu sur la cassette ?
Répondre