Sel AF
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
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- Chef pilote posteur
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deja, une TRR, ça n'existe que chez air france. Ensuite t'as formation n'est pas si reconnue que ça, en france peut-etre, mais ailleurs, pas du tout...Jusqu'a ya pas si longtemps, Ryan air savait meme pas qu'on existait, sans parler des autres compagnies européennes...ensuite Britair Regional et Airlinair ont toutes dit qu'elle ne voulait pas faire des EPLs un foyer de recrutement, ils preferent les pros...(peut etre pour eviter les jalousies en poste, j'en sais rien...), toujours est-il qu'elles ne veulent pas specialement de nous EN MASSE. Et maintenant, les gens qui connaissent la formation savent très bien qu'on va pas rester longtemps chez eux.
Alors pour finir, être EPL est une chance parce que tu as une très bonne formation et des priorités chez air france...ceci dit, l'embauche par air france n'étant pas systematique, après, tu galeres, mais t'as pas de dette, mais c'est plus forcement un avantage d'etre EPL...
Alors pour finir, être EPL est une chance parce que tu as une très bonne formation et des priorités chez air france...ceci dit, l'embauche par air france n'étant pas systematique, après, tu galeres, mais t'as pas de dette, mais c'est plus forcement un avantage d'etre EPL...
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- Captain posteur
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enfin pour les non-initiés de la formation ENAC il faut peut etre préciser le sens du mot "priorité" parce qu'il faut pas s'enflammer .... les EPLs n'ont aucune garantie et AF AUCUN engagement contractuel d'embaucher des EPLs... si ils ne veulent pas de pilotes cet année ou si ils trouvent les EPLs en sélection non satisfaisants ils en prendront zéro donc de ce point de vue la les EPLs sont considérés comme les pros. maintenant AF essaie (ça n'est en aucun cas une garantie) de faire passer rapidement les EPLs en sélection pour ne pas perdre la valeur d'une formation de 200h parce que chacun sait qu'au bout de qq tps les souvenirs sont de plus en plus diffus.... et vu que AF partage globalement les processus de recrutement pour ses cadets, les EPLs ne passent pas la totalité des tests réservés aux pros. ce sont les seuls priorités.
concernant "ton CV d'EPL" il est en effet a double tranchant puisque britair ou regional ont eu apparemment quelques expériences malheureuses avec des EPLS qui sont partis chez AF des qu'ils ont pu, du coup il semble qu'ils soient plus froids a embaucher. enfin concernant les autres compagnies, tu as beau avoir une formation de qualité, il faut déja parler couremment la langue de la compagnie visé (ça diminue déja sérieusement le nombre d'EPLs potentiels) puis tu passes en sélection avec des pilotes souvent plus expérimentés et malheureusement ds ce cas la partout dans le monde l'expérience l'emporte sur la qualité du cursus....
dernier point si les EPLs s'exporte peu c que l'immense majorité est intégrée a AF sous 2 3ans, et vu que AF n'est pas la plus mauvaise compagnie, les malheureux ajournés font souvent le choix d'attendre une 2eme présentation avant de partir sous d'autres cieux... et enfin a ma connaissance il n'y a pas d'EPLs ayant intégré EMIRATES directement apres l'ENAC, par contre il y en a quelques uns désormais chez rienair. (à confirmer, pour les stats précises adressez vous plutot à l'AGEPAC)
concernant "ton CV d'EPL" il est en effet a double tranchant puisque britair ou regional ont eu apparemment quelques expériences malheureuses avec des EPLS qui sont partis chez AF des qu'ils ont pu, du coup il semble qu'ils soient plus froids a embaucher. enfin concernant les autres compagnies, tu as beau avoir une formation de qualité, il faut déja parler couremment la langue de la compagnie visé (ça diminue déja sérieusement le nombre d'EPLs potentiels) puis tu passes en sélection avec des pilotes souvent plus expérimentés et malheureusement ds ce cas la partout dans le monde l'expérience l'emporte sur la qualité du cursus....
dernier point si les EPLs s'exporte peu c que l'immense majorité est intégrée a AF sous 2 3ans, et vu que AF n'est pas la plus mauvaise compagnie, les malheureux ajournés font souvent le choix d'attendre une 2eme présentation avant de partir sous d'autres cieux... et enfin a ma connaissance il n'y a pas d'EPLs ayant intégré EMIRATES directement apres l'ENAC, par contre il y en a quelques uns désormais chez rienair. (à confirmer, pour les stats précises adressez vous plutot à l'AGEPAC)
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- Elève-pilote posteur
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Je vais poser une question à laquelle vous avez plus où moins répondu trois ou quatre posts plus haut: mais je m'attends à quelque chose de plus précis.
Admettons je sors de l'enac avec mon diplôme EPL.
Dans l'année qui suit je ne trouve pas de compagnie qui veuille m'embaucher, c'est une éventualité à considérer.
Quelle est la valeur de mon diplôme (sachant qu'on a un volume assez faible au niveau des hdv) après tout ce temps passé à chercher du boulot, peut- être un ,deux ans voir plus ?
Est-ce que de ce côté là on est pas désavantagé par rapport aux pros qui eux ont des diplômes différemment monnayables (PPL, CPL, IR, MCC, ..) et peuvent en cas de pépin renouveler éventuellement leurs qualifs avec le nombre d'heures/année réglementaires, alors que dans notre cas il aurait fallu refaire tout le cycle EPL à l'enac afin de garder nos connaissances bien à jour ?
Voilà, si mes questions sont claires, avez vous des éléments de réponse ?
Admettons je sors de l'enac avec mon diplôme EPL.
Dans l'année qui suit je ne trouve pas de compagnie qui veuille m'embaucher, c'est une éventualité à considérer.
Quelle est la valeur de mon diplôme (sachant qu'on a un volume assez faible au niveau des hdv) après tout ce temps passé à chercher du boulot, peut- être un ,deux ans voir plus ?
Est-ce que de ce côté là on est pas désavantagé par rapport aux pros qui eux ont des diplômes différemment monnayables (PPL, CPL, IR, MCC, ..) et peuvent en cas de pépin renouveler éventuellement leurs qualifs avec le nombre d'heures/année réglementaires, alors que dans notre cas il aurait fallu refaire tout le cycle EPL à l'enac afin de garder nos connaissances bien à jour ?
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et concernant la valeur de ton diplome "apres tout ce temps a chercher du travail , 2 ans peut etre", il faut voir le bon coté de ton statut d'EPL: de ma promo au bout de 2 ans et demi, on a 0% de chomeurs, 90% sont chez AF, les autres chez airlinair ou ryanair.... maintenant ces chiffres ne sont pas éternels et ne te garantissent rien il est vrai donc il faut toujours envisager le pire... mais en sortant de l'ENAC il existait je crois une convention avec le SEFA pour faciliter une formation d'instructeur qui te permettra de faire des heures et de garder tes qualifs (si tu trouves un poste d'instructeur bien sur) en cas d'échec a la sélection AF... il faudrait voir avec les dernieres promos si c'est toujours d'actualité... merde chui vieux
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- Chef pilote posteur
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je voudrais préciser qu'il n'y a pas d'accord signé par le SEFA pour les FI, il s'agit d'un accord tacite, le SEFA s'engage à te mettre sur liste 1 pour un FI sous reserve que tu presentes ta lettre d'echec à la formation AF. Ensuite, une fois que tu es FI, tu es obligé de proroger tes licences IR-ME parce qu'en general, en aeroclub, tu fais pas d'IFR bimoteur, par contre le SEFA te paye la premiere prorogation, à toi de t'occuper des suivantes.
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- Captain posteur
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ok je comprends merci pour les anecdotes.
Pour le coup c'est pas un peu chaud d'être FI ...si jeune et si tôt sorti, je trouve ça étonnant.
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- Captain posteur
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instructeur à tout âge
Euh c'est plus chaud d'instruire sur DR400 à 22 ans que de piloter un A320 au même age avec à peine 300 heures? Tout est une question de maturité, de sens de la pédagogie, de la volonté d'enseigner et avec 250 à 300 H de vol + la formation de FI qui se fait pas les doigts dans le nez, tu peux commencer à apprendre des PTE à un newbee. Après tu commences en tant que FI restreint, pas fou!
Sais tu qu'instructeur c à peu près le seul job que trouve les autodidacte CPL IR ME après leur formation? Un passage presque obligé (si l'on aime enseigner).
Sais tu qu'instructeur c à peu près le seul job que trouve les autodidacte CPL IR ME après leur formation? Un passage presque obligé (si l'on aime enseigner).
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
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- Captain posteur
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C'est sur! et ça peut être même assez formateur de commencer par enseigner avant d'exercer finalement.
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Bon sang vous pouvez arrêter de faire les membres avoir des sueurs froides!!
C'est pas un reproche mais s'il vous plaît donnez des infos que quand vous
êtes sur pitié!!
Quand j'ai parcouru le sujet j'ai vu : "un epl tout juste sortant de l'enac a été
pris chez Emirates"...
Mieux payé encore que chez AF, des privilèges immenses...
(10 à 12 k€/mois + meilleurs hotels + chauffeur ...) je crois que beaucoup
partiraient aux émirats pour quelques temps...
Heureusement l'intox a vite été démentie mais bon pendant un moment j'ai cru
rêver!
C'est pas un reproche mais s'il vous plaît donnez des infos que quand vous
êtes sur pitié!!
Quand j'ai parcouru le sujet j'ai vu : "un epl tout juste sortant de l'enac a été
pris chez Emirates"...
Mieux payé encore que chez AF, des privilèges immenses...
(10 à 12 k€/mois + meilleurs hotels + chauffeur ...) je crois que beaucoup
partiraient aux émirats pour quelques temps...
Heureusement l'intox a vite été démentie mais bon pendant un moment j'ai cru
rêver!
Modifié en dernier par Gliderz971 le 26 mai 2009, 14:09, modifié 1 fois.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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- Captain posteur
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Il y a des EPLs ailleurs que chez Air France...Recemment un article paru dans Aviation & Pilote parlait du premier pilote de ligne français volant sur A380...C'est un copi Emirates qui est passé par l'ENAC dans les années 90 et qui a intégré Emirates il y a quelques années après être passé chez Air Mauritius je crois...Puis Emirates, il y a pleins d'avantages à priori, mais tu peux être éjecté à tout moment à ce que j'ai cru comprendre (exemple, le 340-500 à Melbourne...)
Positive rate
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