CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Fred95 a écrit :Hello,

Est-ce qu'il existe des logiciels d'entrainement aux épreuves informatiques?
http://www.cockpitweb.com/pilottest.html

Le logiciel coûte £79.99.
omerlin
Copilote posteur

Message par omerlin »

Voici le pti post des frenchies en direct de Southampton AirPort!!!
On a fini la journée Alky et moi avons été jusqu'au bout avec plutôt une bonne impression donc maintenant on attend la reponse qui devrait tomber demain!!! Espérons!!! :D

Merci pour les messages de soutien, on vous fera part de nos résultats+debriefing des qu'on les a.

Ciao ciao
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va... "Sénèque"
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Ah bah ca c'est cool deja ;)
Vous etiez nombreux ?
Nouveau pseudo: Flyingfrog
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

omerlin a écrit :Voici le pti post des frenchies en direct de Southampton AirPort!!!
On a fini la journée Alky et moi avons été jusqu'au bout avec plutôt une bonne impression donc maintenant on attend la reponse qui devrait tomber demain!!! Espérons!!! :D

Merci pour les messages de soutien, on vous fera part de nos résultats+debriefing des qu'on les a.

Ciao ciao
Bravo d'etre arrivé jusqu'a la deja...
On attends les resultats avec impatience..
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

Bravo !! Maintenant il ne vous reste plus que l'attente....suivi je l'espère d'une réponse positive !!

Tenez nous au courant !
omerlin
Copilote posteur

Message par omerlin »

Bon bah voila de retour a la maison...ca fait plaisir quand meme! :)
Merci a vous

Pour répondre a ta question Pi_R_O nous étions 4 (2 francais, 1 allemand, 1 british) donc c'était nikel pour les entretiens de groupe, on a bien eu le temps de faire connaissance avant.
Apres la pause midi notre ami allemand a malheureusement été remercié apparament a cause des test de maths et Pilapt... :-?
Apres ca on a enchainé sur les entretiens individuels qui se sont plutot bien passés, mais je reviendrais plus en détails sur la séléction si cela interesse des gens donc faite moi signe et Alky et moi se feront un plaisir je pense de vous faire ca comme l'ont fais nos amis avant nous.

En tout cas quoi qu'il arrive demain pour la réponse (que je vous donnerais quand je l'aurais) je tiens a remercier toute la petite communauté qui m'ont vraiment aidé et sans qui j'y serais pas arrivé et une ptite pensée spécial pour Pi_R_O qui a vraiment été génial du début jusqu'a la fin et giraffe qui m'a aussi été d'une grande aide au long de ma préparation.
Voila voila

Any questions??

Peaceeeeeeeee
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

omerlin a écrit :Bon bah voila de retour a la maison...ca fait plaisir quand meme! :)
Merci a vous

Pour répondre a ta question Pi_R_O nous étions 4 (2 francais, 1 allemand, 1 british) donc c'était nikel pour les entretiens de groupe, on a bien eu le temps de faire connaissance avant.
Apres la pause midi notre ami allemand a malheureusement été remercié apparament a cause des test de maths et Pilapt... :-?
Apres ca on a enchainé sur les entretiens individuels qui se sont plutot bien passés, mais je reviendrais plus en détails sur la séléction si cela interesse des gens donc faite moi signe et Alky et moi se feront un plaisir je pense de vous faire ca comme l'ont fais nos amis avant nous.

En tout cas quoi qu'il arrive demain pour la réponse (que je vous donnerais quand je l'aurais) je tiens a remercier toute la petite communauté qui m'ont vraiment aidé et sans qui j'y serais pas arrivé et une ptite pensée spécial pour Pi_R_O qui a vraiment été génial du début jusqu'a la fin et giraffe qui m'a aussi été d'une grande aide au long de ma préparation.
Voila voila

Any questions??

Peaceeeeeeeee
Avec plaisir et felicitations pour cette premiere partie en esperant que la deuxieme soit reussi egalement.
J'ai hate d'avoir vos resultats.
Vous avez eu les memes tests que nous?
vous avez pensé quoi du pilapt?
vous avez eu des questions sur les compagnies partenaires?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Damien (LFSA) a écrit :

Tain c'est violent ça, ça manque de ptits crackers chez les pilotes (-_-)
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

Fred95 a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :

Tain c'est violent ça, ça manque de ptits crackers chez les pilotes (-_-)
Ouais c est cher mais parait-il, s'exercer ne sert pas pour améliorer ses résultats. Moi je nuancerai un tout petit peu cette réponse en disant que je suis bien content de l avoir découvert avant la journée fatidique grace à omerlin qui l avait acheté et qui m a invité a venir le tester chez lui (meme si je te l ai déjà dit : Merci Olivier). En gros j ai fait deux ou trois tentatives il y a une semaine de ca, le resultat etait plutot mauvais, mais ca m a permis de ne pas découvrir le "jeu" hier. Je trouve que c est un plus pour aborder sereinement ce test.

voila voila..

bon petit debrief rapidos parcequ aujourd hui c est retour au boulot (avec la tete dans le paté) et on m a chargé les bras pendant mon jour off lol :

arrivée la veille au soir avec omerlin avec resa d une chambre chacun dans le manoir. Tres bonne prestation, je recommande aux suivants.

Le soir, on a révisé ensemble les compagnies en echangeant sur ce que l on savait d elles
puis passage aux oraux : on s est fait passer mutuellement un oral genre : "dites nous qui vous etes et pourquoi il faut que l on vous integres parmis nos etudiants"

Omerlin etait pas mal, je lui ai fait deux trois remarques sur la forme mais le fond etait parfait je dirais.
Moi : c etait la cata. Je n avais rien préparé et je me suis rendu compte que l impro n est pas une bonne idée lol.. donc je suis parti me coucher pas trop tard mais en cherchant qques idées pour structurer qq chose le lendemain.

IMPORTANT : SE COUCHER A UNE HEURE RAISONNABLE pour le pilapt. (ce que j ai fait) mais par contre, reveillé à 4h du mat avec le coeur qui bat a fond "putain je sais pas quoi leur raconter !!! " du coup j ai cogité tout le reste de la nuit en entre coupant ca de micro sommeils et à l heure de se reveiller c etait grosse fatigue pour aborder le pilapt :tss:

Je vais en parler plus bas mais les oraux n etaient finalement pas si méchant de mon point de vue (mais faut les préparer quand meme :pekin: )

debut de journée = présentation de CTC ou omerlin (qui a mal dormis aussi mais pour d autres raisons que moi) et moi baillons.. ca commence mal lol.

suite = maths tests, les fameuses 15 questions en 15 minutes.. j ai fini à l arrache en repondant au pif les deux dernieres question (j ai perdu un temps monstre sur une des questions vers le milieu)

puis pilapt = mon opinion : Tout n est que concentration et ne surtout pas se laisser disperser (soit par ses erreurs, soit par le score qui s affiche dans certains jeux).
pour ce qui est des cercles mains gauche main droite, si je me souviens bien, il y a 4 series qui vont de plus en plus vite. Pendant une série j ai essayé de me faire une technique du genre "s il est de dos c est ca s il est tete en bas c est ca etc.. " pfffouuu à ne pas faire : la série d apres, j ai re-suivi mon instinct et ca a bp mieux marché.

Bien sur tout ca est tres perso, ce sont les techniques qui ont marché pour moi..

Pour le test tout mélangé, je ne suis pas peu fier de mon 9 wright 4 wrong :lol: voila voila...

ensuite on se relaxe dans les canaps pendant une dixaine de minutes pour ensuite passer aux entretiens de groupe. La encore ca c est plutot bien passé, il m a semblé que notre copain allemand n etait pas trop à l ecoute, du moins au début : il etait tres focalisé sur ses réponses, et n ecoutait pas trop la controverse.. ca n a pas du plaider en sa faveur je pense.

ensuite repas et délibération pour nos drh. Elles nous prennent en deux groupes : un groupe de un :o et un groupe de trois.

Voila voila, donc pour le groupe de trois on nous dit que l aventure continue du coup gros sourires et début du stress pour la phase d entretiens. et puis en meme temps petit hic pour notre nouveau copain qui est entrain de se faire annoncer une mauvaise nouvelle de l autre coté de la porte..

je suis le premier à passer "l'oral" et effectivement, c est tres tres détendu : On discute de pas mal de points pendant une discussion ouverte (pas de présentation en monologue de 20 minutes à faire, ce qui est cool). Parmis les questions posées (je vous donne ca en vrac) :

- A quoi vous attendez vous dans votre carriere de pilote
- Si vous n etes pas selectionné qu avez vous prévu de faire
- si vous réussissez comment allez vous vous organiser et quels sont les choses dont il faudrait que vous nous parliez (arrangements etc)
- Quand pourriez vous partir pour la NZ au plus tot ?
- Partir la bas pour presque 2 ans c est bp, comment envisagez vous cela ?
- Quelles sont les qualités d un pilote actuel ?
- Quelle est la compagnie pour laquelle il vous plairait de travailler ? pourquoi ?
- d apres vous, quelles sont les décisions stratégiques qui se prennent en ce moment, dans le commité de direction de cette compagnie ?
- Quels sont les problemes auxquels doivent faire face les compagnies aero ?
- Que pensez vous de la crise actuelle ?
- Qu'attend une compagnie de ses pilotes et quelle est la valeur ajoutée qu aporte un pilote à sa compagnie
- Quelle est votre qualité premiere ?
- Comment vous est venu cette passion ?
- Qu avez vous fait dans votre vie pour cette passion ?

Bon, finalement mon post n etait pas si court que ca et maintenant je suis encore plus en retard dans mon boulot (actuel) lol... mais c est marrant parceque à l'instant ou je vous parle : je m en fous :lol:

Ya qu une seule chose qui me trotte dans la tete : Que va etre la réponse finale... ?

F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 (sur ma page hotmail)

en tous cas, merci à tous pour vos débriefing ca m a bien servi pour préparer tout ca. J espere que le miens servira aussi, si vous avez des questions n hesitez pas..

Et puis enfin j espere que vous me verrez parmis vous courant octobre arriver avec mes deux copains Olivier (omerlin) et Sean (le Mancunien - habitant de Mancherster, je ne sais pas l ecrire)

Ah oui j oubliais : omerlin vous confirmera sans doute : apportez un masque pour dormir si vous craignez la luminosité car il n y a pas de volet au manoir + des boules quies... ca n est pas super insonorisé

++
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Merci pour ce débriefing.

Passe une bonne journée.
On croise les doigts.
;)
Kayou
Copilote posteur

Message par Kayou »

J'arrive après la bataille moi... bon courages à vous les gars !
Now, let's keep fingers crossed!
;)
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
omerlin
Copilote posteur

Message par omerlin »

Bon allez a mon tour :)

Je ne vais pas revenir sur la prestations ou toutes ces choses comme Alky est déja bien rentré dans les détails et je suis d'accord avec tout ce qu'il disait a propos du manoir etc..
honnêtement si vous en avez la possibilité de vous arranger avec un autre francais pour aller en séléction ensemble faites le parce que c'est vraiment un gros plus. On est motivé, aidé et ca rassure pas mal je pense...donc merci a toi aussi Alky ;)

En dehors de ca pour revenir a la séléction :

Les maths : Chacun a des questions différentes mais comme il a été dit avant les questions sont relativement faciles. J'ai eu de la chance j'ai du avoir 5 ou 6 simples multiplications a faire donc sur 15 questions c'est pas mal surtout que ca ne prend pas plus de 15 sec a faire donc on gagne du temps pour les autres qui elles peuvent aller de la simple division a la conversion d'unité (simple ou double, j'entend par la deux conversion a la suite pour arriver au resultat), en gros rien de bien méchant!

Pilapt : La ca devient un peu plus sérieu et comme Alky l'a dit s'entrainer un petit peu avant quand on en a la possibilité c'est un petit plus car on ne découvre pas les exos le jour J. Beaucoup de concentration et normalement ca devrait aller, le but étant de s'améliorer car on a en général trois essais pour chaque tests.

Entretien de groupe : Alors la on est par petit groupe (4 pour nous) et c'est divisé en deux parties. La premiere on avait chacun deux photos qu'on ne devait pas montrer a nos camarade et on avait 5 min pour que tout le groupe fasse deviner ses photos aux autres en les décrivant puis en les classant par ordre chronologique (pas très dur... :) )
Le second exercice est lui un petit peu plus dur mais c'est pas infaisable non plus. On nous donne un scenario genre on est laché dans la foret amazonienne avec un groupe pour un treck de 7 jours mais on est séparé du groupe et du guide apres 3 jours et on a une liste d'items qu'il faut classer par ordre d'importance chacun de son coté dans un premier temps puis tout ensemble ensuite. Et comme ces gentils examinateurs font tout pour nous aider...on nous en rajoute a mi-temps de l'exercice avec des informations sur l'utilité de certain, bref il faut recommencer du départ avec la moitié du temps donc il faut se grouiller un peu!!! :o
Garder cependant en tete que le but n'est pas d'avoir la liste parfaite ou l'ordre chronologique correct pour les photos mais de savoir intéragir avec le groupe, donc meme si la liste n'est pas complete a la fin (ce qui était notre cas) ca ne vous penalisera pas ;)

Les entretiens individuels : Alors en fait comme l'a dit Alky ca a été une agréable surprise pour moi car l'entretien est guidé du début jusqu'a la fin avec pleins de question du styles de celles qui vous ont été donné plus haut.
J'en ai eu d'autres donc je peux vous donner celles dont je me souviens :
-Pourquoi CTC?
-Comment réagissez vous a une situation de stress prononcé?
-Quels sont les signes qui peuvent montrer que vous êtes stressé?
-Pouvez vous citer quelques problemes que rencontre l'aviation de nos jours?
-Avez vous des solutions a ces problemes?
-Qu'est ce que vous pourriez apporter a une compagnie qui serait désireuse de vous embaucher?
-Donner un exemple d'une situation ou vous aviez un but mais que vous n'avez pas pu l'atteindre?
-Comment avez vous réagis face a ca?
-Donner un exemple de travail de groupe
-Quel était votre position dans ce groupe?
-Si vous travaillez avec d'autres personnes quelle serait la place que vous tenderiez en prendre?
et puis la fameuse : -Qu'est ce que vous pourriez me dire sur vous qui me ferait tout de suite dire ok pour votre admission a CTC?

Voila en gros les questions dont je me souviens.

Si je peux a mon tour donner un conseil général, allez-y préparé. Potassez sur l'école, les compagnies partenaires (flotte, hubs, perspectives d'évolutions) car meme si on en a pas eu hier ca peut tomber comme c'était le cas pour Pi_R_O alors ne vous laissez pas bloquer la dessus ca serait trop bete. Et puis surtout simulez un entretien avec un ami qui parle anglais ca aide beaucoup!! et on n'est pas non plus pris au dépourvu par certaines questions qu'on ne se serait pas posé tout seul.

Voila voila, s'il y a des questions n'hésitez pas...
Encore merci a tous pour le soutien et rdv en NZ je l'espere :turn:

Olivier OVER !!!!
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Merci beaucoup à vous 2 pour toutes ces infos.

Elle a duré à peu près combien de temps votre interview ? 30, 45, 60 minutes ? Plus longtemps ?

Bon allez je vais pas tarder à lancer la Phase 1 moi, d'ici la semaine prochaine je pense afin de passer (si phase 1 validée) la phase 2 durant la 1 ère quizaine de Juillet.
Certains souhaitent se joindre à moi ? Golfcharlie maybe ?
Je vous retiens au courant les amis.

Passez une bonne journée.
A plus tard.
Kayou
Copilote posteur

Message par Kayou »

I'm in as well. Je passe ma classe 1 en "anticipé" mercredi, afin de savoir si c'est bon, et d'enclencher le processus juste après.
On serait trois, donc ?
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Apparement oui. Tout du moins 3 a passé les sélections en Juillet.
Ca serait bien d'être tous ensemble!
RKA032
Elève-pilote posteur

Message par RKA032 »

Damien (LFSA) a écrit :Apparement oui. Tout du moins 3 a passé les sélections en Juillet.
Ca serait bien d'être tous ensemble!
Guys I am in. J'envoie mon dossier de candidature ce week end pour des sélections éventuelles courant Juillet (idéalement mi juillet). On peut toujours voir les dates après passage de la phase 1.
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

He bé, va bientot y avoir plus de français que d'anglais a CTC :)
Bon j'attends avec impatience des nouvelles des 2 petits derniers...
Toujours pas de coup de fil ou de mail les gars???
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

non toujours rien ... :tss: ils se rendent pas compte que nos vies sont pendues à ce mail

c est marrant, Sue ou Daphnée nous a fait cette meme blague : elle a dit à Sean (le mec de manchester) que ca serait plus facilement lui qui se sentirait seul en NZ que nous (omerlin et moi) SI JAMAIS ON ETAIT PRIS (scusez, la superstition)
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Alky a écrit :non toujours rien ... :tss: ils se rendent pas compte que nos vies sont pendues à ce mail

c est marrant, Sue ou Daphnée nous a fait cette meme blague : elle a dit à Sean (le mec de manchester) que ca serait plus facilement lui qui se sentirait seul en NZ que nous (omerlin et moi) SI JAMAIS ON ETAIT PRIS (scusez, la superstition)
C'etait un peu notre cas aussi, on été 2 francais, un irlandais, une ecossaise et un anglais.
C'etait qui vos examinatrices au fait? Daphnée été a Dibden? La pauvre elle doit avoir du boulot par dessus la tete...
A ce sujet, je m'en vais l'embeter par mail...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles les amis.. ;)
Répondre