Airprox ou pas airprox ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Airprox ou pas airprox ?
Bonjour.
Je reviens d'un voyage à londres. A l'aller, alors que nous étions encore en montée, et que je regardais par le hublot les nuages au dessus de nous, j'ai entendu et vu un avion, je le voyais très gros, juste au dessus de nous. Assez gros pour dire que c'était un biréacteur court, type b737 ou a320, il était suffisamment rapide pour qu'on distingue pas la marque.
Est-ce qu'on appelle ca un airprox, quelle est la distance maximale en hauteur pour parler d'airprox ?
Je reviens d'un voyage à londres. A l'aller, alors que nous étions encore en montée, et que je regardais par le hublot les nuages au dessus de nous, j'ai entendu et vu un avion, je le voyais très gros, juste au dessus de nous. Assez gros pour dire que c'était un biréacteur court, type b737 ou a320, il était suffisamment rapide pour qu'on distingue pas la marque.
Est-ce qu'on appelle ca un airprox, quelle est la distance maximale en hauteur pour parler d'airprox ?
-
Auteur du sujetDubble
Re: Airprox ou pas airprox ?
On a quand même bien senti les turbulences de sillage.flying_chad a écrit :Tu peux dormir tranquille, tu n'as pas pu faire la différence ? Ce n'était donc pas une airprox.......Dubble a écrit : je le voyais très gros, juste au dessus de nous. Assez gros pour dire que c'était un biréacteur court, type b737 ou a320![]()
-
Pilot's wings
-
Worn Down Piano
Rigolez pas, chez nous une part non négligeable du courrier reçu par les services type "relation à la clientèle" concerne des gens mécontent/apeurés/sermonneurs (biffez la mention inutile) commentant le quasi-crash du dd/mm/yyyy sur le vol machinchouette...
A chaque fois qu'on croise un trafic à 1000ft d'écart, en gros...
En "live" c'est encore plus comique... "J'exige de voir le commandant, bande de fous!"

A chaque fois qu'on croise un trafic à 1000ft d'écart, en gros...
En "live" c'est encore plus comique... "J'exige de voir le commandant, bande de fous!"
-
Auteur du sujetDubble
Je sais pas, quand on voit les airprox que certains pilotes déclarent, jme suis dit que la distance minimale pour parler d'airprox était bien grande.Pilot's wings a écrit :C'etait une blague dubble ?
C'est pour ca que je voulais demander, pour être sur.
Sinon, j'aurais directement envoyé un mail à easyjet.
-
- Chef pilote posteur
Re: Airprox ou pas airprox ?
Tu as entendu l'avion ? Quelle ouïe !!! Impressionnant...Dubble a écrit :Bonjour.
j'ai entendu et vu un avion, je le voyais très gros, juste au dessus de nous.
Junior
En centre en route, les minimas de séparation entre IFR sont de 1000' verticalement, et 5 Nm en latéral (ou 6 Nm dans certains cas, au regard de la turbulence de sillage)
Par contre, pour un Airprox, il n'y a pas de distance minimale à partir de laquelle on peut en déclarer un, c'est à l'appréciation du commandant de bord : s'il considère que sa sécurité et celle de son avion a été mise en cause, il peut déposer un Airprox. Après la situation est analysée et le cas est jugé recevable, ou non...
Du coup, même dans le cas d'un croisement de 2 avions au même niveau, même s'ils passent à 10 Nm l'un de l'autre au plus près ; l'un des 2 CDB peut déposer Airprox si ça lui chante.
Par contre, pour un Airprox, il n'y a pas de distance minimale à partir de laquelle on peut en déclarer un, c'est à l'appréciation du commandant de bord : s'il considère que sa sécurité et celle de son avion a été mise en cause, il peut déposer un Airprox. Après la situation est analysée et le cas est jugé recevable, ou non...
Du coup, même dans le cas d'un croisement de 2 avions au même niveau, même s'ils passent à 10 Nm l'un de l'autre au plus près ; l'un des 2 CDB peut déposer Airprox si ça lui chante.
-
totolariko
- Chef pilote posteur
Si on devait déposer un airprox à chaque fois qu'on croise un avion à moins de 1000Ft on y passerait notre temps.
Aujourd'hui avec la précision de la navigation les avions passent quasiment les uns au dessus des autres sur des routes parallèles, espacés de 1000 Ft. A presque 1000Kts de vitesse de rapprochement ça fait tout drôle. Et du coup on a rarement le temps de dégainer l'appareil photo, sauf quand on scrute le TCAS.
Aujourd'hui avec la précision de la navigation les avions passent quasiment les uns au dessus des autres sur des routes parallèles, espacés de 1000 Ft. A presque 1000Kts de vitesse de rapprochement ça fait tout drôle. Et du coup on a rarement le temps de dégainer l'appareil photo, sauf quand on scrute le TCAS.
-
Worn Down Piano
-
Delta (LFSA)
Pauvre Dubble, on se moque de toi alors que tu as peut-être eu la peur de ta vie en voyant cet avion si près du tiens. :non:
Si un jour tu as la chance de faire du grand Heathrow, alors là tu verras que c'est carrement terrifiant !
Plus sérieusement, comme l'a dit Dan c'est plutôt fréquent d'avoir des avions qui se croisent à 1000ft près, surtoût aux abords de grandes villes comme Londres où le traffic est assez dense, et heureusement que ça n'aboutit pas à chaque fois à un airprox.
Si un jour tu as la chance de faire du grand Heathrow, alors là tu verras que c'est carrement terrifiant !
Plus sérieusement, comme l'a dit Dan c'est plutôt fréquent d'avoir des avions qui se croisent à 1000ft près, surtoût aux abords de grandes villes comme Londres où le traffic est assez dense, et heureusement que ça n'aboutit pas à chaque fois à un airprox.
-
Pilot's wings
Faut le dire Dubble subit un gros bizutage de la part de tous le monde
mais par contre quand il sera en age de passer des concours tel que l'enac ou les kd, je pense qu'il connaitra pas mal de trucs pour son age ...
Donc dubble, continue à nous faire part de tes observations naïves dont tous le monde en profite pour apprendre.... et surtout a nous faire rire
Donc dubble, continue à nous faire part de tes observations naïves dont tous le monde en profite pour apprendre.... et surtout a nous faire rire
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
-
Delta (LFSA)
Mais au fait, il a quel âge notre Dubble national ?Pilot's wings a écrit :Faut le dire Dubble subit un gros bizutage de la part de tous le mondemais par contre quand il sera en age de passer des concours tel que l'enac ou les kd, je pense qu'il connaitra pas mal de trucs pour son age ...
![]()
Allez Dubble dis nous tout.
-
Delta (LFSA)
Voici un airprox !!!! :p putin il a du flipper le mec !!!
http://www.dailymotion.com/video/x103xm ... on_extreme
http://www.dailymotion.com/video/x103xm ... on_extreme