Brevet de Base .

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur

Brevet de Base .

Message par pilotes a330 »

Bonsoir, je voudrais savoir si en obtenant mon brevet de base sur la plateforme de lognes (77) je pouvait voler pendant mes vacances sur la plateforme de montpelier (un aerodrome hors espaces controler ) ? :reflexion:
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Avec ton A330 ? :lol:
Trève plaisanteries.
"Privilèges du brevet de base : voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés."

Ça veut dire que tu peux voler depuis n'importe quel aérodrome contrôlé ou non, à condition d'y avoir volé avec un instructeur qui te donnera l'autorisation.
En revanche, tu ne peux pas aller dans des espaces aériens contrôlés.

Mais le Brevet de Base te permet de passer plein d'autorisations additionnelles pour changer d'avion, emmener des pax, aller te poser sur un autre aérodrome, ... etc...

Voici le texte officiel : http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/BB.pdf

Amuse-toi bien.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

rem_s a écrit :Avec ton A330 ? :lol:
Trève plaisanteries.
"Privilèges du brevet de base : voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés."

Ça veut dire que tu peux voler depuis n'importe quel aérodrome contrôlé ou non, à condition d'y avoir volé avec un instructeur qui te donnera l'autorisation.
En revanche, tu ne peux pas aller dans des espaces aériens contrôlés.

Mais le Brevet de Base te permet de passer plein d'autorisations additionnelles pour changer d'avion, emmener des pax, aller te poser sur un autre aérodrome, ... etc...

Voici le texte officiel : http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/BB.pdf

Amuse-toi bien.
Sur ce doc, j'ai lu que le BB pouvait servir à quasiment tout du PPL.
Combien d'heures sont nécéssaires pour avoir un BB 'faux-ppl?' ?
CAD avec emport de passager, largage de para, vfr nuit, et navigation sur d'autres AD ?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Je n'ai rien trouvé dans les textes, mais on parle généralement de minimum 20h de vol solo pour obtenir l'emport passager.
Je suppose qu'il y a ce genre de restrictions aussi pour vol de nuit, navigation, etc...

En pratique, vu le nombre d'heures nécessaires pour obtenir chacune de ces autorisations indépendamment, ça devient plus avantageux de passer directement ton PPL qui te les donnera toutes. Et le PPL est une licence facilement convertible à l'étranger. Le Brevet de Base en lui-même est uniquement Français, donc pas d'équivalences ailleurs.
Combien d'heures sont nécéssaires pour avoir un BB 'faux-ppl?' ?
Je n'ai donc pas la réponse, et je doute même qu'elle existe vraiment.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'emport passager c'est 20 heures, c'est dans le texte.
Pour une autorisation d'un autre type d'avion, c'est 5 heures en DC avec un FI.
Avec le BB tu peux partir de n'importe quel aérodrome non contrôlé, voler dans un rayon de 30km (hors espace contrôlé, la classe E est un espace contrôlé même si le contact n'est pas obligatoire) et revenir sur le même, sans avoir besoin d'une mention supplémentaire sur le carnet de vol (mais l'exploitant de l'avion te demandera certainement un vol de contrôle)
Pour aller d'un aérodrome à un autre, il faut une mention sur le carnet de vol donnée par un FI après un vol sur l'itinéraire en question. Ils doivent être distants de 30km maxi, tu dois y aller par cheminement, le cheminement ne dépassant pas 100km. C'est mon interprétation du texte, mais d'autres pensent qu'ils peuvent être distants de 100km. Sur un vol d'un aérodrome à un autre, il me semble que tu n'as droit qu'à un seul passager.
Il faut la mention sur chaque itinéraire. Par exemple, si tu as la mention Lognes Coulommiers et la mention Lognes Fontenay, tu n'as pas le droit de faire Coulommiers Fontenay à mon avis.
Tu peux faire une verticale d'un aérodrome contrôlé en étant en contact avec le contrôle, à mon avis tu n'est pas en espace contrôlé tant que tu n'as pas demandé à t'intégrer dans le circuit (par exemple tu peux faire Lognes Coulommiers via une verticale Meaux.)
Avant d'avoir fait tout ça, tu auras ton PPL ....
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

JAimeLesAvions a écrit :Pour une autorisation d'un autre type d'avion, c'est 5 heures en DC avec un FI
Inexact :
3.1. Utilisation d’un nouveau modèle d’appareil.

L’instructeur délivre cette autorisation après avoir :
- vérifié que le pilote possède une bonne connaissance du manuel de vol de l’appareil concerné ;
- dispensé au pilote au moins un vol d’instruction, sauf si l’appareil concerné est :
- soit un monoplace ;
- soit un avion de catégorie A et si le pilote a effectué dans les douze derniers mois, au moins dix heures de vol comme commandant de bord d’avion ;
- soit un avion de catégorie B et si le pilote a effectué dans les douze derniers mois au moins dix heures de vol sur un avion de cette classe.

L’autorisation est délivrée sous la forme : Autorisation de vol sur …. (modèle d’avion).
Et pour les autres autorisations, y a tout ce qu'il faut là-dedans : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 212_01.pdf
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Sur ce doc, j'ai lu que le BB pouvait servir à quasiment tout du PPL.
C'est pas exactement ça, non.

Le PPL te permet de voyager partout en France et dans le monde entier ou presque (sous réservé d'avoir passé le FCL 1.028).

Avec un BB, tu seras toujours limité dans le choix de tes destinations...
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

la classe E est un espace contrôlé même si le contact n'est pas obligatoire
Pour moi, la classe E est un espace non contrôlé en ce qui concerne les VFR (mais c'est un espace contrôlé pour les IFR ou les VFRn) ; donc a priori pas de problème pour voler avec un BB en classe E même sans autorisation additionnelle...

(Mais je peux me tromper ;) )
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Si on veut être précis, la classe E est un espace contrôlé, mais le vol n'est pas contrôlé.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

N'étant pas passé par la case BB, je n'ai pas la réponse pratique. La théorique est celle de la définition d'un espace aérien contrôlé dans le RDA.
Le terme «espace aérien contrôlé» est un terme générique désignant les espaces aériens ATS des classes A, B, C, D et E qui sont décrits en 2.6 de l’Annexe 2 « Services de la circulation aérienne »
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

la classe E est un espace contrôlé, mais le vol n'est pas contrôlé.
Bien joué Scrabouligou, c'est bien plus clair comme ça ! ;)
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur

Message par pilotes a330 »

Merci a tous pour vos reponses mais une chose a mettre au clair pour le PPL , c'est bien beau de me conseiller celà ( vous et les aeroclub) mais l'argent ne tombe pas du ciel et 6000 Euro pour vous et moi j'imagine que ce n'est pas une somme a prendre a la légère , surtout que je vais taffé tout l'été, toutes les nuits sans prendre de vacances pour débuter pour une bonne fois ma carrière dans les airs pasque a 19 piges après 13 ans de carrière sous flight simulator je n'ai jamais toucher les commande d'un avion réelle et là c grave pour quelqu'un qui veut être PNT .
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pilotes a330 a écrit :c'est bien beau de me conseiller celà ( vous et les aeroclub) mais l'argent ne tombe pas du ciel et 6000 Euro pour vous et moi j'imagine que ce n'est pas une somme a prendre a la légère
Tu as raison, c'est une excellente raison pour passer le BB plutôt que le PPL.

Tu sera simplement beaucoup plus limité, seulement en solo, seulement sur quelques aérodromes proches, mais tu pourra voler en attendant et c'est quand même carrément sympa.
C'est sûr, l'argent ne tombe pas du ciel, pas mal de "pilotes du dimanche" passent leur PPL plutôt vers 40 ans que 20, ce n'est pas faute d'en avoir rêvé avant.

Courage !!
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Merci a tous pour vos reponses mais une chose a mettre au clair pour le PPL , c'est bien beau de me conseiller celà ( vous et les aeroclub) mais l'argent ne tombe pas du ciel et 6000 Euro pour vous et moi j'imagine que ce n'est pas une somme a prendre a la légère , surtout que je vais taffé tout l'été, toutes les nuits sans prendre de vacances pour débuter pour une bonne fois ma carrière dans les airs pasque a 19 piges après 13 ans de carrière sous flight simulator je n'ai jamais toucher les commande d'un avion réelle et là c grave pour quelqu'un qui veut être PNT .
Non, relis bien, on n'a fait que répondre aux questions de Dubble à savoir : BB + autorisations additionnelles ou PPL ?

En ce qui te concerne, si tu veux juste commencer à piloter un peu et que comme beaucoup d'entre nous tu ne peux pas te financer le PPL, et bien n'hésite pas: fait ton Brevet de Base. Ca reste un super plan et avec toutes les bourses possibles tu peux t'en sortir pour pas très cher. Le mien m'avait coûté 1500 € à peine (bourse BIA, bourse FFA, bourse club).

Profite bien de tes heures de vol, et n'oublie pas de nous raconter tes premiers vols.
Répondre