British Airways appelle ses salariés à travailler gratuitement!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

"Ah, j'oubliais Alitalia qui a failli couler grâce à son personnel"
Tu crois vraiment que le pauvre mécano ou l'agent d'escale sont responsables de la presque faillite d'Alitalia?
Certes ils n'ont pas souhaité baisser leur salaire, ce qui peut largement être concevable( famille à charge, emprunt, etc), mais les décisions sur l'orientation de la boite, ce ne sont pas eux qui la prennent( gestion de la flotte vieillotte, ouverture de lignes non rentables, etc), alors ta phrase est un peu déplacée je pense.
De plus les exemples sont nombreux( voir aux US) ou les patrons de compagnies aériennes se sont généreusement octroyés des primes et autres augmentations de salaires avant de partir et de laisser une boite avec pas mal de dettes.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

StrickTroll a écrit : On travail même plus pour sa famille mais pour nourir de caviar le boss. C'est d'une honte!
Ouais, tous ces salauds de patrons bourgeois qui s'engraissent sur le dos des travailleurs!! Ils finiront la tête sur une pique!!

Et au niveau de la démago ça se passe comment? T'aurais dû faire de la politique.
Le mal français: systématiquement opposer le patron et ses salariés. Et on se retrouve avec des travailleurs qui oublient que c'est leur boîte qui les fait vivre et qui pensent que leur boss ne cherche qu'à leur nuire.

Je rêve d'un syndicalisme à l'anglaise où syndicats et direction travaillent ensemble et pas l'un contre l'autre, et où la grève est considérée comme une extrêmité, pas un moyen d'action systématique. Ca éviterait ce genre de discours débiles...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le mal français: systématiquement opposer le patron et ses salariés.
Pourquoi, en pratique c'est pas vrai ? me dit pas que patrons et salariés vivent dans un même monde qd meme...
des travailleurs qui oublient que c'est leur boîte qui les fait vivre et qui pensent que leur boss ne cherche qu'à leur nuire.
quid des parachutes dorés, stock options (ca me fait penser à un ancien patron d'Airbus d'ailleurs) et que sais-je encore. Quand la boite coule, qui est-ce qui trinque ? les patrons ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :Je rêve d'un syndicalisme à l'anglaise
Tant que ca reste dans tes reves, moi ca me va... :lol:
où syndicats et direction travaillent ensemble et pas l'un contre l'autre, et où la grève est considérée comme une extrêmité, pas un moyen d'action systématique.
:o C'est casimir, droopy ou laurence parisot qui te souffle les repliques?

C'est pas personnel hein Dan, quand j'ai vu le sujet, je me suis promis de ne pas trop intervenir...
De toute facon ca ne pouvais que mal tourner.
Mais ayant ma copine qui bosse dans un call center, et qui se fait glisser des quenelles a longueur de journee (changement de planning incessants, pression inutile et constante, demandes d'heures sup/sauter la pause repas (de 15 min), etc...j'en passe et des meilleures...) tout ca pour des queues de cerises, sans aucun moyen de contestation... de lire que y'a des gens qui "reve d'un syndicalisme a l'anglaise" ca gratte un peu quoi...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

pAolO a écrit : de lire que y'a des gens qui "reve d'un syndicalisme a l'anglaise" ca gratte un peu quoi...
et bien qu'il aille bosser là-bas alors...c'est l'europe, avec la carte d'identité c'est bon. C'est simple.
J'ai bossé 1 an et demi sur Exceter, et franchement le modèle anglais n'est pas du tout à envier!
Il n' ya pas que le boulot dans la vie, après tout reste c'est bidon, l'éducation scolaire, les universités hors de prix, l'immobilier, le NHS...
D'ailleurs, Dan, ce n'est pas toi qui est contre ces formations d'agents d'escale, de trafic, payantes ? Non parce que pourtant ça fait partie du système dans lequel tu souhaiterais être...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

SR71_Blackbird a écrit :
quid des parachutes dorés, stock options (ca me fait penser à un ancien patron d'Airbus d'ailleurs) et que sais-je encore. Quand la boite coule, qui est-ce qui trinque ? les patrons ?
bah oui sont les patrons... pas facile de s'en tirer avec des "petites" indemnités.
Les employés? pas grave, ils iront en Roumanie pour trouver un autre emploi!
flyingshark
Elève-pilote posteur

Message par flyingshark »

Fred95 a écrit :Bah moi j'ai une mentalité plus proche des US que des français sur ce genre de question.

Je pense que dans une entreprise il faut dépasser le clivage: je fais le travail, on me paye, basta.

Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise. Je préféré 100 fois faire 1 mois sans salaire (ou à salaire partiel si mon salaire est trop juste pour me le permettre) que de rester sur une position "je ne veux pas entendre parler de vos histoires c'est à vous de vous démerder" jusqu'à la faillite et trouver un autre job.

Avec mon salaire actuel j'accepterais une baisse de moitié, ou un congé sans solde et je bosserais ailleurs.
Avec un salaire de PNT AF j'accepterais de ne pas être payé pendant 1 mois.
Chacun appreciera la demarche de BA en fonction de nombreux facteurs. Une remarque en passant, la vaste majorite des salaries au sein d'une entreprise quelle qu'elle soit n'ont tout simplement pas la possibilite materielle de travailler sans recevoir de salaire pendant un mois. Partout, des familles entieres se serrent la ceinture afin de pouvoir subvenir mois apres mois aux besoins les plus basiques, comme payer un loyer ou mettre a bouffer sur la table afin de nourrir les enfants par exemple. La crise est passee par la et les entreprises ont ete touchees de plein fouet, certes. Des decisions strategiques se sont averees desastreuses et des salaires exhorbitants ainsi que des bonus/stock-options sont neanmoins toujours distribues aux dirigeants et "upper management". Avant de demander aux salaries d'endosser un statut "d'esclaves soumis" il serait peut-etre judicieux de motiver les preneurs de decision. Tout dirigeant d'une entreprise telle que BA devrait etre responsable sur ses biens propres de la bonne sante de son entreprise. Quant on pretend etre aux manettes, on doit etre responsable a cent pour cent. A ce niveau, l'insuffisance de resultats ne souffre pas d'excuses mais appelle des sanctions exemplaires. Tel est le cas pour les petits patrons d'entreprises type PME ou familliales.
Apres avoir prealablement evolue pendant de nombreuses annees dans un secteur economique autre que l'aviation, j'ai toujours observe le meme scenario: on demande aux salaries de se serrer la ceinture, l'entreprise va quand meme au tapis, les salaries sont licencies et les dirigeants partent avec de volumineuses compensations et se retrouvent quelques mois plus tard a la tete ou au "board of directors" d'autres entreprises. Qui est toujours et encore le dindon de la farce? Si la seule solution pour BA est de demander a ses salaries de bosser gratos, il vaudrait mieux un depot de bilan et repartir sur des bases un peu plus saines. Au final, pour le salarie lambda, le resultat est le meme, a l'exeception d'un fait important: la fierte de ne pas avoir accepter d'etre traite comme de la m.....
flyingshark
Elève-pilote posteur

Fred95 a écrit :Bah moi j'ai une mentalité plus proche des US que des français sur ce genre de question.

Je pense que dans une entreprise il faut dépasser le clivage: je fais le travail, on me paye, basta.

Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise. Je préféré 100 fois faire 1 mois sans salaire (ou à salaire partiel si mon salaire est trop juste pour me le permettre) que de rester sur une position "je ne veux pas entendre parler de vos histoires c'est à vous de vous démerder" jusqu'à la faillite et trouver un autre job.

Avec mon salaire actuel j'accepterais une baisse de moitié, ou un congé sans solde et je bosserais ailleurs.
Chacun appreciera la demarche de BA en fonction de nombreux facteurs. Une remarque en passant, la vaste majorite des salaries au sein d'une entreprise quelle qu'elle soit n'ont tout simplement pas la possibilite materielle de travailler sans recevoir de salaire pendant un mois. Partout, des familles entieres se serrent la ceinture afin de pouvoir subvenir mois apres mois aux besoins les plus basiques, comme payer un loyer ou mettre a bouffer sur la table afin de nourrir les enfants par exemple. La crise est passee par la et les entreprises ont ete touchees de plein fouet, certes. Des decisions strategiques se sont averees desastreuses et des salaires exhorbitants ainsi que des bonus/stock-options sont neanmoins toujours distribues aux dirigeants et "upper management". Avant de demander aux salaries d'endosser un statut "d'esclaves soumis" il serait peut-etre judicieux de motiver les preneurs de decision. Tout dirigeant d'une entreprise telle que BA devrait etre responsable sur ses biens propres de la bonne sante de son entreprise. Quant on pretend etre aux manettes, on doit etre responsable a cent pour cent. A ce niveau, l'insuffisance de resultats ne souffre pas d'excuses mais appelle des sanctions exemplaires. Tel est le cas pour les petits patrons d'entreprises type PME ou familliales.
Apres avoir prealablement evolue pendant de nombreuses annees dans un secteur economique autre que l'aviation, j'ai toujours observe le meme scenario: on demande aux salaries de se serrer la ceinture, l'entreprise va quand meme au tapis, les salaries sont licencies et les dirigeants partent avec de volumineuses compensations et se retrouvent quelques mois plus tard a la tete ou au "board of directors" d'autres entreprises. Qui est toujours et encore le dindon de la farce? Si la seule solution pour BA est de demander a ses salaries de bosser gratos, il vaudrait mieux un depot de bilan et repartir sur des bases un peu plus saines. Au final, pour le salarie lambda, le resultat est le meme, a l'exeception d'un fait important: la fierte de ne pas avoir accepter d'etre traite comme de la m.....
flyingshark
Elève-pilote posteur

Chacun appreciera la demarche de BA en fonction de nombreux facteurs. Une remarque en passant, la vaste majorite des salaries au sein d'une entreprise quelle qu'elle soit n'ont tout simplement pas la possibilite materielle de travailler sans recevoir de salaire pendant un mois. Partout, des familles entieres se serrent la ceinture afin de pouvoir subvenir mois apres mois aux besoins les plus basiques, comme payer un loyer ou mettre a bouffer sur la table afin de nourrir les enfants, payer des frais de sante, par exemple. La crise est passee par la et les entreprises ont ete touchees de plein fouet, certes. Des decisions strategiques se sont averees desastreuses et des salaires exhorbitants ainsi que des bonus/stock-options sont neanmoins toujours distribues aux dirigeants et "upper management". Avant de demander aux salaries d'endosser un statut "d'esclaves soumis" il serait peut-etre judicieux de motiver les preneurs de decision. Tout dirigeant d'une entreprise telle que BA devrait etre responsable sur ses biens propres de la bonne sante de son entreprise. Quant on pretend etre aux manettes, on doit etre responsable a cent pour cent. A ce niveau, l'insuffisance de resultats ne souffre pas d'excuses mais appelle des sanctions exemplaires. Tel est le cas pour les petits patrons d'entreprises type PME ou familliales.
flyingshark
Elève-pilote posteur

Chacun appreciera la demarche de BA en fonction de nombreux facteurs. Une remarque en passant, la vaste majorite des salaries au sein d'une entreprise quelle qu'elle soit n'ont tout simplement pas la possibilite materielle de travailler sans recevoir de salaire pendant un mois. Partout, des familles entieres se serrent la ceinture afin de pouvoir subvenir mois apres mois aux besoins les plus basiques, comme payer un loyer ou mettre a bouffer sur la table afin de nourrir les enfants, payer des frais de sante, par exemple. La crise est passee par la et les entreprises ont ete touchees de plein fouet, certes. Des decisions strategiques se sont averees desastreuses et des salaires exhorbitants ainsi que des bonus/stock-options sont neanmoins toujours distribues aux dirigeants et "upper management". Avant de demander aux salaries d'endosser un statut "d'esclaves soumis" il serait peut-etre judicieux de motiver les preneurs de decision. Tout dirigeant d'une entreprise telle que BA devrait etre responsable sur ses biens propres de la bonne sante de son entreprise. Quant on pretend etre aux manettes, on doit etre responsable a cent pour cent. A ce niveau, l'insuffisance de resultats ne souffre pas d'excuses mais appelle des sanctions exemplaires. Tel est le cas pour les petits patrons d'entreprises type PME ou familliales.
flyingshark
Elève-pilote posteur

Desole pour le multiple postage. Fausse manip :oops:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

skymember a écrit :"Ah, j'oubliais Alitalia qui a failli couler grâce à son personnel"
Tu crois vraiment que le pauvre mécano ou l'agent d'escale sont responsables de la presque faillite d'Alitalia?
Certes ils n'ont pas souhaité baisser leur salaire, ce qui peut largement être concevable( famille à charge, emprunt, etc), mais les décisions sur l'orientation de la boite, ce ne sont pas eux qui la prennent( gestion de la flotte vieillotte, ouverture de lignes non rentables, etc), alors ta phrase est un peu déplacée je pense.
Limousines, hotels 5*, avions affretés pour les PNT only, refus du changement de Hub... ouais c'est sur, le personnel n'est pas du tout impliqué :D
Le personnel d'une compagnie globalement, c'est les PN, les autres sont soi over-remplaçables, soit cadres, et un cadre par définition coûte peu cher par rapport au taf qu'il rapporte.
Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un patron dans la vraie vie.
Et comme le dit Dan, c'est un mal typiquement français.
A ce niveau, l'insuffisance de resultats ne souffre pas d'excuses mais appelle des sanctions exemplaires.
Et ça c'est un autre mal français, si y'a qq chose qui va pas, on commence par trouver un coupable, ensuite on le pend, et y'a plus à se poser de questions.
Ça vous vient pas à l'idée que le fait que les cies aériennes en prennent plein la gueule en ce moment est normal ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

StrickTroll a écrit : Il n' ya pas que le boulot dans la vie, après tout reste c'est bidon, l'éducation scolaire, les universités hors de prix, l'immobilier, le NHS...
D'ailleurs, Dan, ce n'est pas toi qui est contre ces formations d'agents d'escale, de trafic, payantes ? Non parce que pourtant ça fait partie du système dans lequel tu souhaiterais être...
T'as raison, lis ce que tu as envie de lire dans ce que j'écris.

Pour le reste continuez sans moi, ça me fatigue...
flyingshark
Elève-pilote posteur

Et ça c'est un autre mal français, si y'a qq chose qui va pas, on commence par trouver un coupable, ensuite on le pend, et y'a plus à se poser de questions.
Ça vous vient pas à l'idée que le fait que les cies aériennes en prennent plein la gueule en ce moment est normal ?[/quote]

Rassure-toi, je suis aux US depuis dix ans et le soi-disant pseudo "mal francais" ne m'affecte pas. En revanche, avoir ete expose a differentes cultures d'entreprises de part et d'autre de l'atlantique m'a ouvert les yeux et j'ai rapidement realise que les methodes des grandes entreprises sont a peu pres les memes partout lorsque les choses vont mal. On brandit le spectre du depot de bilan afin d'obtenir toujours plus de la part des personnels. Resultat net, des dirigeants qui s'en sortent sans aucune egratignure et in fine des salaries au tapis . Quant a trouver des coupables, ce n'est pas une particularite francaise. Quelques exemples recents aux USA: les dirigeants des entreprises suivantes (Lehman Brothers, AIG, City Group, Countrywide, etc...). Tous sans exception ont desormais a rendre des comptes devant les autorites.
Les compagnies aeriennes en prennent plein la gueule. Certes, pas plus que les entreprises evoluant dans d'autres secteurs d'activite. Un business model qui traverse les crises cycliques de l'aerien sans demander a son personnel de bosser gratos? Celui de Southwest Airlines par exemple. Remuneration des dirigeants de cette compagnie? Eleves certes, mais sans commune mesure avec ceux des autres dirigeants de compagnies aeriennes dans la panade. Une simple question, si les salaries d'une compagnie aerienne acceptent de bosser gratos, pourquoi ne pas leur demander en plus de contribuer sur leurs deniers au financement des avions de la compagnie? Ou se trouve la limite? Tout travail merite salaire
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

flyingshark a écrit : Une simple question, si les salaries d'une compagnie aerienne acceptent de bosser gratos, pourquoi ne pas leur demander en plus de contribuer sur leurs deniers au financement des avions de la compagnie? Ou se trouve la limite? Tout travail merite salaire
Mais ça se fait, ça s'appelle l'actionnariat.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un patron dans la vraie vie.
toi t'a pas fini de péter plus haut que ton cul, a savoir tout mieux que les autres et à nous apprendre ce qu'est la vrai vie ! Dommage c'est épreuve de philo demain, t'aurais pu te faire plaisir...

Pour le reste continuez sans moi, ça me fatigue...
Bien d'accord avec Dan sur ce coup
Répondre