Diplômé d'ESTACA ou écoles d'ingé manifestez vous par vos témoignages !!
Modérateur : Big Brother
Diplômé d'ESTACA ou écoles d'ingé manifestez vous par vos témoignages !!
slt à tous
je suis actuellement en réflexion su mon parcours pro car j'aimerai devenir ingénieur ( histoire d'avoir de bonne base en aéro ) avant de me lancer au métier de pilote de ligne ... ce topic est donc dédier à tout les ingénieur ( les estaciens ou d'autres école ) qui sont devenu pilote. Indique votre parcours et dite pourquoi le fait d'être pilote-ingénieur est-elle avantagé ..
n'hésiter pas a nous faire partager vos parcours !!
je suis actuellement en réflexion su mon parcours pro car j'aimerai devenir ingénieur ( histoire d'avoir de bonne base en aéro ) avant de me lancer au métier de pilote de ligne ... ce topic est donc dédier à tout les ingénieur ( les estaciens ou d'autres école ) qui sont devenu pilote. Indique votre parcours et dite pourquoi le fait d'être pilote-ingénieur est-elle avantagé ..
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Salut,
Il y a pas mal d'estaca qui, après le dipplome, sont devenu pl. La plupart d'entre eux sont passé via les KD. Lors de la dernière "session" KD, il y en a d'ailleurs un qui a été reçu.
j'ai aussi un copain qui a pris "un an" pendant son cursus pour passer l'atpl théo pour les concours EPL(U) ENAC (pas de news). Donc il y en a, dans les autres écoles aussi.
Tu peux aussi le faire "en autodidacte" après ton diplome d'ingé, tu auras un boulot pour vérouiller derrière.
profites en pour passer ton ppl pendant ta formation si tu peux, en général il y a des assos qui réussissent à descendre le prix...
Bon courage
alex
Il y a pas mal d'estaca qui, après le dipplome, sont devenu pl. La plupart d'entre eux sont passé via les KD. Lors de la dernière "session" KD, il y en a d'ailleurs un qui a été reçu.
j'ai aussi un copain qui a pris "un an" pendant son cursus pour passer l'atpl théo pour les concours EPL(U) ENAC (pas de news). Donc il y en a, dans les autres écoles aussi.
Tu peux aussi le faire "en autodidacte" après ton diplome d'ingé, tu auras un boulot pour vérouiller derrière.
profites en pour passer ton ppl pendant ta formation si tu peux, en général il y a des assos qui réussissent à descendre le prix...
Bon courage
alex
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Hola,
je viens de terminer mon cursus estaca, et je suis dans les certifs depuis presque 1 an maintenant, a plein temps depuis avril dernier.
Je dirais juste une chose, si vous voulez faire une formation autodidacte (parceque enac+cadet ca n'a pas marché), ne faites pas ingénieur, enfin pas ingé aéro. Je m'explique, pour faire votre formation autodidacte vous allez avoir besoin d'argent (beaucoup) et de temps, et c'est tout ce qui manque à un jeune ingé aéro débutant...a moins que vous soyez prêts à attendre plusieurs années pour prendre du grade et voir votre salaire grimper, mais ca prend du temps et on voit la trentaine arriver de plus en plus vite...
je viens de terminer mon cursus estaca, et je suis dans les certifs depuis presque 1 an maintenant, a plein temps depuis avril dernier.
Je dirais juste une chose, si vous voulez faire une formation autodidacte (parceque enac+cadet ca n'a pas marché), ne faites pas ingénieur, enfin pas ingé aéro. Je m'explique, pour faire votre formation autodidacte vous allez avoir besoin d'argent (beaucoup) et de temps, et c'est tout ce qui manque à un jeune ingé aéro débutant...a moins que vous soyez prêts à attendre plusieurs années pour prendre du grade et voir votre salaire grimper, mais ca prend du temps et on voit la trentaine arriver de plus en plus vite...
c'est sûre que si tu rate KD et ENAC ça peut vite devenir compliqué mélanger travail et formation ... juste pourquoi t'a pas fait tes certifs en parallèle de ton cursus ? que va tu faire maintenant travailler ou formation ? car je risque de me retrouvé dans le même cas que toi !SR71_Blackbird a écrit :Hola,
je viens de terminer mon cursus estaca, et je suis dans les certifs depuis presque 1 an maintenant, a plein temps depuis avril dernier.
Je dirais juste une chose, si vous voulez faire une formation autodidacte (parceque enac+cadet ca n'a pas marché), ne faites pas ingénieur, enfin pas ingé aéro. Je m'explique, pour faire votre formation autodidacte vous allez avoir besoin d'argent (beaucoup) et de temps, et c'est tout ce qui manque à un jeune ingé aéro débutant...a moins que vous soyez prêts à attendre plusieurs années pour prendre du grade et voir votre salaire grimper, mais ca prend du temps et on voit la trentaine arriver de plus en plus vite...
merci d'avance
Je ne veux pas briser les illusions de certains, mais quand on échoue plusieures fois à l'ENAC ou les KD Air France, il n'est peut être pas nécessaire de s'acharner, c'est que vous n'êtes sans doute pas fait pour ce métier. La route privée est onéreuse et offre peu de debouchers, les rares débouchers sont dans des compagnies disons exotiques ou le salaire et les conditions de travail sont catastrophiques.
A bon entendeur...
A bon entendeur...
Ah oui c'est vrai qu'il n'y a que des KD/EPL dans les cockpits chez AF...Didier/AF a écrit :Je ne veux pas briser les illusions de certains, mais quand on échoue plusieures fois à l'ENAC ou les KD Air France, il n'est peut être pas nécessaire de s'acharner, c'est que vous n'êtes sans doute pas fait pour ce métier. La route privée est onéreuse et offre peu de debouchers, les rares débouchers sont dans des compagnies disons exotiques ou le salaire et les conditions de travail sont catastrophiques.
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Bonjour à tous !
Je suis plutôt d'accord avec SR_71, et j'aurais d'alleurs plusieurs trucs à rajouter....
Je viens de terminer ma première année à l'ESTACA (cycle préparatoire), et je dois dire que la première année dégoute un peu (beaucoup ? ) des maths, et il y a des moments où il faut s'accrocher. L'école n'est pas gratuite, et s'il faut en plus se payer un logement pour une année ça devient vite cher.... A choisir, si vous voulez tenter l'ENAC, préférez la prépa... ou attendez vous à bosser comme des tarés à côté....Cette année, aucun estacien que je connaisse (de la 1ere à la 3eme année) ayant tenté l'ENAC n'a dépassé le stade des écrits... C'est sûr qu'il est réconfortant de trouver du travail en tant qu'ingé (en tant de crise en tous cas), mais si l'on compte, l'ESTACA c'est 5 ou 6 ans ( x6300€ + logement etc... ).... Après, pour la filière autodidacte, il est possible de prendre un prêt étudiant mais c'est pas évident....Donc faites vous une idée du chemin que vous allez prendre et prenez le, sans avoir peur de changer de voie.
Un dernier conseil....passez la classe 1 assez tôt, pour vous aider dans votre décision.
Bon courage à tous !
Je suis plutôt d'accord avec SR_71, et j'aurais d'alleurs plusieurs trucs à rajouter....
Je viens de terminer ma première année à l'ESTACA (cycle préparatoire), et je dois dire que la première année dégoute un peu (beaucoup ? ) des maths, et il y a des moments où il faut s'accrocher. L'école n'est pas gratuite, et s'il faut en plus se payer un logement pour une année ça devient vite cher.... A choisir, si vous voulez tenter l'ENAC, préférez la prépa... ou attendez vous à bosser comme des tarés à côté....Cette année, aucun estacien que je connaisse (de la 1ere à la 3eme année) ayant tenté l'ENAC n'a dépassé le stade des écrits... C'est sûr qu'il est réconfortant de trouver du travail en tant qu'ingé (en tant de crise en tous cas), mais si l'on compte, l'ESTACA c'est 5 ou 6 ans ( x6300€ + logement etc... ).... Après, pour la filière autodidacte, il est possible de prendre un prêt étudiant mais c'est pas évident....Donc faites vous une idée du chemin que vous allez prendre et prenez le, sans avoir peur de changer de voie.
Un dernier conseil....passez la classe 1 assez tôt, pour vous aider dans votre décision.
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Didier est très excité car il s'en va à la chasse à l'ours. Il aperçoit un petit ours brun qu'il tire. Il reçoit une tape sur l'épaule et se retourne pour voir qui est derrière lui. Un gros ours noir le regarde et Lui dit:
- Tu as deux choix, ou je te bas à mort ou bien je te sodomise.
Didier choisit la vie.
Après deux semaines de réhabilitation, Didier veut sa revanche. Il va en forêt, traque et tire enfin l'ours noir. On lui tape encore sur l'épaule...Un énorme grizzly lui dit:
- Je pense que tu as fait un erreur. Il lui propose deux choix: ou l'ours le bat à mort ou bien ils ont ensemble une séance de sexe brutal. Didier choisit encore la vie...
Après 3 mois de convalescence, il veut sa revanche sur le grizzly. Rendu dans le bois, il trouve enfin l'ours qu'il tire. Il est satisfait quand quelqu'un lui tape encore sur l'épaule...
Cette fois c'est un ours polaire géant qui lui dit:
-Admet-le, Didier, tu ne viens pas vraiment ici pour la chasse...
- Tu as deux choix, ou je te bas à mort ou bien je te sodomise.
Didier choisit la vie.
Après deux semaines de réhabilitation, Didier veut sa revanche. Il va en forêt, traque et tire enfin l'ours noir. On lui tape encore sur l'épaule...Un énorme grizzly lui dit:
- Je pense que tu as fait un erreur. Il lui propose deux choix: ou l'ours le bat à mort ou bien ils ont ensemble une séance de sexe brutal. Didier choisit encore la vie...
Après 3 mois de convalescence, il veut sa revanche sur le grizzly. Rendu dans le bois, il trouve enfin l'ours qu'il tire. Il est satisfait quand quelqu'un lui tape encore sur l'épaule...
Cette fois c'est un ours polaire géant qui lui dit:
-Admet-le, Didier, tu ne viens pas vraiment ici pour la chasse...
Rod87 a écrit :Didier est très excité car il s'en va à la chasse à l'ours. Il aperçoit un petit ours brun qu'il tire. Il reçoit une tape sur l'épaule et se retourne pour voir qui est derrière lui. Un gros ours noir le regarde et Lui dit:
- Tu as deux choix, ou je te bas à mort ou bien je te sodomise.
Didier choisit la vie.
Après deux semaines de réhabilitation, Didier veut sa revanche. Il va en forêt, traque et tire enfin l'ours noir. On lui tape encore sur l'épaule...Un énorme grizzly lui dit:
- Je pense que tu as fait un erreur. Il lui propose deux choix: ou l'ours le bat à mort ou bien ils ont ensemble une séance de sexe brutal. Didier choisit encore la vie...
Après 3 mois de convalescence, il veut sa revanche sur le grizzly. Rendu dans le bois, il trouve enfin l'ours qu'il tire. Il est satisfait quand quelqu'un lui tape encore sur l'épaule...
Cette fois c'est un ours polaire géant qui lui dit:
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ca me rappelle (quasi mot pour mot) le discours de vieux CDB chez AF, aigris, qui ne trouvaient aucun intérêt dans leur boulot, qui crachaient dans la soupe et qui déconseillaient aux jeunes de faire la même chose qu'eux...Didier/AF a écrit :Je ne veux pas briser les illusions de certains, mais quand on échoue plusieures fois à l'ENAC ou les KD Air France, il n'est peut être pas nécessaire de s'acharner, c'est que vous n'êtes sans doute pas fait pour ce métier. La route privée est onéreuse et offre peu de debouchers, les rares débouchers sont dans des compagnies disons exotiques ou le salaire et les conditions de travail sont catastrophiques.
A bon entendeur...
Heureusement que pour l'aviation en général, tout ne repose pas sur l'enac et les cadets...
personnellement j'avais suivi une prépa classique, sup, spé et 5/2 pour passer surtout les concours enac (que j'ai continuer à passer meme en étant en école d'ingé) et les cadets. J'ai intégré l'estaca directement en 3e année (1er année du cycle ingénieur), ce qui m'a permis au passage d'économiser 2 ans (voire 3) de scolarité payante. Néanmoins une fois tout ca terminé, on se retrouve 6 ans après le bac et le temps passe très très vite.Je viens de terminer ma première année à l'ESTACA (cycle préparatoire), et je dois dire que la première année dégoute un peu (beaucoup ? ) des maths, et il y a des moments où il faut s'accrocher. L'école n'est pas gratuite, et s'il faut en plus se payer un logement pour une année ça devient vite cher.... A choisir, si vous voulez tenter l'ENAC, préférez la prépa... ou attendez vous à bosser comme des tarés à côté....Cette année, aucun estacien que je connaisse (de la 1ere à la 3eme année) ayant tenté l'ENAC n'a dépassé le stade des écrits... C'est sûr qu'il est réconfortant de trouver du travail en tant qu'ingé (en tant de crise en tous cas), mais si l'on compte, l'ESTACA c'est 5 ou 6 ans ( x6300€ + logement etc... ).... Après, pour la filière autodidacte, il est possible de prendre un prêt étudiant mais c'est pas évident....Donc faites vous une idée du chemin que vous allez prendre et prenez le, sans avoir peur de changer de voie.
les certifs en parallèle de l'école d'ingé. Je sais bien quand on est en prépa, on voit tous les école d'ingé comme nos 3 futures années de vacances après tant d'éffort en prépa. Ce n'est pas tout à fait comme ca que ca marche, il y a qd meme un minimum de taf à fournir et avec les cours, les projets, les partiels, se coltiner en plus les certifs c'est pas forcement la meilleure option, où alors tu mets plus le nez dehors et ca serait dommage de ne pas qd même en profiter en école.c'est sûre que si tu rate KD et ENAC ça peut vite devenir compliqué mélanger travail et formation ... juste pourquoi t'a pas fait tes certifs en parallèle de ton cursus ? que va tu faire maintenant travailler ou formation ? car je risque de me retrouvé dans le même cas que toi !
Perso j'ai commencé les certifs pendant mon stage de fin d'étude, et même la, quand tu fais 8h-18h30 du lundi au vendredi t'a pas trop la tête à te replonger dans le taf qd tu rentres chez toi, du coup la progression est très douce. depuis avril dernier je me consacre à plein temps aux certifs.
Pour ceux qui ne sont pas pressé et à qui ca ne pose pas de pb de faire l'ingénieur dans un bureau du lundi au vendredi 8-18h, vous pouvez attendre 2 ans de plus pour bénéficier d'un fongecif.
Si ce de l'ESTACA dont il s'agit en particulier, compte tenu du volume de boulot de la 5A, si tu es pas en double diplome, commence ton atpl théo dès le début de la 5A. Par contre, soit cohérent dans ton parcours, ATPL théo Ok mais valade 36 mois après obtnetion (il te faudra valider un cpl /IR). Voit donc sur le moyen terme si KD/ENAC marche pas ce que tu souhaites faire (autodidacte??)...
Pour certains boulots (non pilotes), l'ATPL théo est une plus value ingé. (EV, fleet safety)
alex
Pour certains boulots (non pilotes), l'ATPL théo est une plus value ingé. (EV, fleet safety)
alex
Chacun est assez responsable pour savoir utiliser sa vie et son argent (une centaine de milliers d'Euros), je n'ai pas de leçon à donner si ce n'est un avis perso, vu que je suis assis dans un Airbus depuis presqu'un an. Je connais des gars qui étaient à l'epag quand j'y étais, et je vous le donne en mille: ils sont ruinés avec un remboursement de 600 euros par mois et n'ont même plus d'argent pour se payer le medical et l'entretien des licences. D'après la DGAC, ils sont plus de 1700 en France dans la même situation, ruinés, sans futur aéro, mais avec un point commun: Le rêve du métier.
Bien sur qu'il y à toujours des belles histoires de gens qui passent à travers le filet, mais la passion fait qu'on oublie vite qu'il s'agit en fait que d'une très faible probabilité. Qui recrute en Europe? qui licencie? à AF on est déja en surplus de PNT...
Ni donneur de leçons, ni vilain garçon, je ne fais que donner mon avis et ce que je vois autour de moi. Parfois la vérité fait mal à lire ou à entendre. En tout cas bons vents à vous.
Didier
PS:Cette petite histoire de l'ours (que j'ai lu en diagonal) est très rigolotte.
Bien sur qu'il y à toujours des belles histoires de gens qui passent à travers le filet, mais la passion fait qu'on oublie vite qu'il s'agit en fait que d'une très faible probabilité. Qui recrute en Europe? qui licencie? à AF on est déja en surplus de PNT...
Ni donneur de leçons, ni vilain garçon, je ne fais que donner mon avis et ce que je vois autour de moi. Parfois la vérité fait mal à lire ou à entendre. En tout cas bons vents à vous.
Didier
PS:Cette petite histoire de l'ours (que j'ai lu en diagonal) est très rigolotte.
Et y'a dans tous les cockpit autour du monde aussi.Ben Gi a écrit :Ah oui c'est vrai qu'il n'y a que des KD/EPL dans les cockpits chez AF...Didier/AF a écrit :Je ne veux pas briser les illusions de certains, mais quand on échoue plusieures fois à l'ENAC ou les KD Air France, il n'est peut être pas nécessaire de s'acharner, c'est que vous n'êtes sans doute pas fait pour ce métier. La route privée est onéreuse et offre peu de debouchers, les rares débouchers sont dans des compagnies disons exotiques ou le salaire et les conditions de travail sont catastrophiques.
A bon entendeur...
Sinon en sortant de l'ESTACA le bon plan c'est.... ferroviaire !
Faut rentrer à la régie, un métier ou l'on bosse de nuit. Première année: 38k bruts.
Les fonds nécessaires sont acquis en deux ans, et... vous pouvez cumuler jusqu'à 7 ans de congés sans solde.
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Ouai m'enfin en même temps pour en avoir croisé comme tout le monde, au début de la galère, c'est sûre qu'en ne faisant aucune autre qualif qu'un cpl/ir, en voulant faire que du bubus ou boeing, on ne se retrouve au chomduc.
On ne le répétera jamais assez, pilote c'est voler, pas faire un autre métier au sol (ingé ou autre) Il faut passer des qualif (FI...), monter ses heures, faire du TA et là ça vient relativement tout seul....
On ne le répétera jamais assez, pilote c'est voler, pas faire un autre métier au sol (ingé ou autre) Il faut passer des qualif (FI...), monter ses heures, faire du TA et là ça vient relativement tout seul....
Bon je m'y colle étant Estacien et epl/s.
J'ai réussi à décrocher l'année dernière le concours epl au cours de la 4eme année Estaca après 4 tentatives epl plus une élimination cadet. Pour les écrits, le fait d'avoir fait une prépa aide en effet. Je suis arrivé à l'estaca après ma 5/2 directement en cursus ingé (3eme année). Au début, on peut croire que c'est frustrant de se retrouver dans une école qu'on aurait pu intégrer juste après le bac sans passer par la case prépa mais ça été tout bénef. L'économie de quelques milliers d'euros est déja un bon argument (même si on aurait préféré une grande école aéro toulousaine) mais c'est surtout avantageux que darriver dans le cursus avec un très bon bagage scientifique par rapport aux autres etudiants et qui peut te permettre de décrocher un très bon CV. Cependant venant d'une PC, j'en ai qu'en quand même chier au début dans les matières de SI. Enfin je ne regrette rien dans mon cursus: stage chez AFI, DGAC, Airbus... Et n'oubliez pas pour l'enac, ce qu'il y a de plus difficile (hors l'avis favorable des psys) est l'anglais; bien plus que maths-physique. D'ailleurs le classement est principalement fait à partir de tes notes d'anglais. Dans ma promo, il y a 2 autres estaciens issus de la 2A laval.
Pour ceux qui veulent tenter les cadets, il est préférable de le faire après le diplôme même si certains sont aujourd'hui cadets sans avoir attendu le diplôme.
Sinon certes l'estaca ne sera pas forcément le meilleurs moyen de se payer des heures de vol (surtout apres les prets étudiants pour payer l'ecole) mais il apporte une cohérence au parcours en vue des entretiens compagnies. Et je tiens à préciser aux tous jeunes qui ne jurent que par voler (j'avais le même discours), le métier d'ingénieur est loin d'être ingrat. Il a ses inconvénients et ses avantages tout comme le métier de pilote. Après le diplôme d'ingé ce sera à vous de savoir si vous vous lancez dans une formation autodidacte ou non. Pour ma part, je serai incapable de répondre à cette question aujourd'hui connaissant la difficile situation. Certains ont répondu non à cette question lors des entretiens epl en expliquant bien les raisons et ont été pris... Celà n'enlève rien au fait d'être passionné par le pilotage.
J'ai réussi à décrocher l'année dernière le concours epl au cours de la 4eme année Estaca après 4 tentatives epl plus une élimination cadet. Pour les écrits, le fait d'avoir fait une prépa aide en effet. Je suis arrivé à l'estaca après ma 5/2 directement en cursus ingé (3eme année). Au début, on peut croire que c'est frustrant de se retrouver dans une école qu'on aurait pu intégrer juste après le bac sans passer par la case prépa mais ça été tout bénef. L'économie de quelques milliers d'euros est déja un bon argument (même si on aurait préféré une grande école aéro toulousaine) mais c'est surtout avantageux que darriver dans le cursus avec un très bon bagage scientifique par rapport aux autres etudiants et qui peut te permettre de décrocher un très bon CV. Cependant venant d'une PC, j'en ai qu'en quand même chier au début dans les matières de SI. Enfin je ne regrette rien dans mon cursus: stage chez AFI, DGAC, Airbus... Et n'oubliez pas pour l'enac, ce qu'il y a de plus difficile (hors l'avis favorable des psys) est l'anglais; bien plus que maths-physique. D'ailleurs le classement est principalement fait à partir de tes notes d'anglais. Dans ma promo, il y a 2 autres estaciens issus de la 2A laval.
Pour ceux qui veulent tenter les cadets, il est préférable de le faire après le diplôme même si certains sont aujourd'hui cadets sans avoir attendu le diplôme.
Sinon certes l'estaca ne sera pas forcément le meilleurs moyen de se payer des heures de vol (surtout apres les prets étudiants pour payer l'ecole) mais il apporte une cohérence au parcours en vue des entretiens compagnies. Et je tiens à préciser aux tous jeunes qui ne jurent que par voler (j'avais le même discours), le métier d'ingénieur est loin d'être ingrat. Il a ses inconvénients et ses avantages tout comme le métier de pilote. Après le diplôme d'ingé ce sera à vous de savoir si vous vous lancez dans une formation autodidacte ou non. Pour ma part, je serai incapable de répondre à cette question aujourd'hui connaissant la difficile situation. Certains ont répondu non à cette question lors des entretiens epl en expliquant bien les raisons et ont été pris... Celà n'enlève rien au fait d'être passionné par le pilotage.
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Un des interets de l'estaca c'est la possibilité de faire la dernière année à l'étranger, sans pour autant être en double diplome. C'est une expérience extrement enrichissante et ca serait vraiment dommage de passer à côté. Et donc pendant ce semestre d'étude, c'est pas forcement non plus le meilleurs moment pour commencer un atpl surtout pour des raisons logistiques (accès internet, semaine de révision sur site, session certifs) et ca serait la aussi bête de pas profiter pleinement de l'expérience internationale (ce n'est qu'un avis perso).compte tenu du volume de boulot de la 5A, si tu es pas en double diplome, commence ton atpl théo dès le début de la 5A.
Là détrompes toi !!! et je parle en connaissance de cause. Bien souvent, le fait d'évoquer que l'on passe ou l'on a l'atpl théorique vous dessert la plupart du temps (même malgré les connaissances supplémentaires que cela peut apporter). J'en ai fait l'expérience il y a qq mois justement et pourtant les connaissances atpl tombaient pile poil dans les missions du poste. Les recruteurs ne vont quasi jamais embaucher un cadre qu'ils savent qu'il risque de démissionner dans les 2 ans qui viennent (c'est surement différent pour des postes non cadres, CDD, etc).Pour certains boulots (non pilotes), l'ATPL théo est une plus value ingé. (EV, fleet safety)
Un bon conseil, tenez votre langue, l'honnêteté ne paie pas souvent malheureusement.
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