Methode,technique pour apprendre la théorie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Methode,technique pour apprendre la théorie

Message par florian-airlines »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous apprenez la théorie, quelle méthode avez-vous ???
Car je vais commencer à la réviser et j'aimerais savoir comment vous faites !!! ;)
Est-ce que vous notez quelque chose sur une feuille, apprenez vous dans l'ordre du livre (Manuel du Pilote Privé) ou épreuve par épreuve (Météo,Réglementation ...) ??

Merci

A+
Flo
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

J'ai commencé par lire 2 fois le Manuel du Pilote, mais ce n'est pas suffisant.
Après, je suis allé faire quelques petites séries de questions Gligli et je me suis rendu compte que j'avais loupé la moitié des détails.
J'ai donc, à nouveau, relu cte <tuut> de manuel en parallèle de cours dans mon aéroclub et d'heures de vol (oui, ça compte pour la théorie !!).
Et pour finir un peu de bachotage (et ouais) gligli sur les 5% de questions débiles en notant systématiquement le numéro des questions où je faisais des erreurs afin de relire à nouveau tel ou tel passage ciblé et de les repasser plus tard avec succès.

Voilà, si ça peut aider...

[EDIT] Evidemment, chacun sa méthode. La mienne a ça de bien : elle a marché pour moi !! ;)
Modifié en dernier par Gaston77 le 16 juin 2009, 20:01, modifié 2 fois.
xcluzif
Chef pilote posteur

Re: Methode,technique pour apprendre la théorie

Message par xcluzif »

florian-airlines a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous apprenez la théorie, quelle méthode avez-vous ???
Car je vais commencer à la réviser et j'aimerais savoir comment vous faites !!! ;)
Est-ce que vous notez quelque chose sur une feuille, apprenez vous dans l'ordre du livre (Manuel du Pilote Privé) ou épreuve par épreuve (Météo,Réglementation ...) ??

Merci

A+
Flo
Chacun à "sa" méthode. Après c'est fonction de la façon dont tu "imprimes" les informations que tu lis.

Exemple :

-lire et surligner les informations importantes.
-Ecrire les informations importantes.
-Faire des fiches de révisions condensées.

et dans tous les cas : comprendre ce que tu lis. Si une notion t'échappe tu aura beaucoup plus de mal à la retenir, donc si c'est le cas n'hésite pas à demander qu'on t'explique.

voilà un peu en vrac quelques façons de faire ...

bonne révisions à toi
Topolino
Copilote posteur

Message par Topolino »

Pour ma part, j'ai travaillé la théorie module par module, ce qui me parait beaucoup plus simple pour retenir les informations et surtout pour les restituer !

En fait, j'ai acheté le manuel du pilote une fois la théorie passée, en guise d'aide mémoire et de rappel.
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Ok, d'autres suggestions ???
Sinon je dois noter quelque chose ou pas ??
Et j'hésite encore à faire dans l'autre du livre donc tout mélangé ou module par module ...
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

florian-airlines a écrit :Ok, d'autres suggestions ???
Sinon je dois noter quelque chose ou pas ??
Et j'hésite encore à faire dans l'autre du livre donc tout mélangé ou module par module ...
achètes le Zilio, un excellent livre pour apprendre a piloter
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

florian-airlines a écrit :Sinon je dois noter quelque chose ou pas ??
Noter ou pas est une question personnelle : à savoir quelle est TA méthode d'apprentissage. Certains ont besoin d'écrire des résumés, d'autres se faire interroger oralement, etc... A toi de voir, dans le passé, comment tu as le mieux mémorisé tes apprentissages (scolaires, par exemple, ...).

Par module ou pas, je ne sais pas, toutefois, je sais que le Cépadues est me<tuuut>ique pour séparer les modules (et retrouver une info à postériori est aussi une gageure, il semble que ce soit un choix délibéré des auteurs).
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Tu as le cepadues?

prend un cutter
- découpe les 5 modules de chaque (5) phase et remet les dans l'orde dans un classeur;

après, la méthode pour retenir:

- apprendre par coeur = perte de temps
- aller aux cours théoriques (même si fait par des nuls, si tu te rends compte que c'est un nul, c'est déja ça
(apprendre à prendre des notes, c'est un bon début )
- lire, relire à voix haute, comprendre la démarche, visualiser, essayer d'expliquer tout ça à sa petite soeur....)
- faire des fiches générales de réflexion puis des fiches simplifiées (formules essentielles à retenir)
- refaire tout cela avec doc, sans doc, s'en servir comm livre de chevet...
- retrouver les formules avant de s'endormir,

même après le théorique en poche , voire la licence , ne pas cesser de se documenter!

soit curieux! soit critique ! ne te satisfait jamais d'une explication bidon...

"Apprend à apprendre?"
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

APM20 a écrit : même après le théorique en poche , voire la licence , ne pas cesser de se documenter!
:pekin: Une excellente parole :pekin:
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

Une seule méthode à mes yeux :
Prendre un abonnement de 3 mois chez GliGli: http://www.chezgligli.net

Je ne fais pas de pub, je ne le connais même pas !

Mais c'est grâce à cela que j'ai eu brillamment mon PPL théorique il y a peu :
http://www.victorfox.fr/index.php/post/ ... e-en-poche
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

flying_chad a écrit :
yttrium a écrit :Une seule méthode à mes yeux :
Prendre un abonnement de 3 mois chez GliGli: http://www.chezgligli.net
Une seule VRAIE méthode à mes yeux ! Potasser son bouquin et ENSUITE aller sur Gligli pour réviser....

La théorie même si c'est chiant, c'est pas pour nous emmerder, ( quoique il y a certains chapitres je me demande.... ), mais c'est essentiel à la sécurité.
Évidemment je ne l'avais pas précisé, mais j'ai pris mon abonnement chez Gligli après avoir relu environ 15 fois mes deux bouquins, et après avoir suivi les cours théorique de mon club.
Gligli, c'est la dernière étape de l'apprentissage, mais elle m'a semblé réellement nécessaire.
Les questions sont TOUJOURS les mêmes, et rien de mieux que de travailler avec ce que l'on appelle des "annales", c'est justement ce que gliGli propose.

--
http://www.victorfox.fr
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Je commence à peine donc je ne suis pas encore prêt à passer l'examen théorique, mais étant rendu au milieu de la "Phase 2" du Cépaduès et au vu des contenus assez importants jusqu'ici, je compte faire des fiches récapitulatives de chaque phase en y mentionnant les points clés...
A la mémorisation de ce qui est lu, s'ajoutera la mémorisation de ce qui est écrit.

Quant aux révisions, je ne sais pas trop si j'irai jusqu'à prendre un abonnement chez Gligli... Y a t-il réellement des questions "piège" le jour de l'examen ? ou avoir compris et retenu son cours est-il suffisant pour prétendre réussir l'examen théorique ?
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

la_douce a écrit :Quant aux révisions, je ne sais pas trop si j'irai jusqu'à prendre un abonnement chez Gligli...
On en reparlera...
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Peux-tu expliciter un peu stp ? ;)

Les séries que tu as faites sur le site "Gligli" t'ont permis de détecter des questions piège ou bizarrement tournées afin d'éviter de te gauffrer le jour de l'examen ? Ou alors de remarquer qu'il y a des questions sur des points auxquels on n'aurait pas attaché plus d'importance que ça de prime abord ? Dans ce cas, le service offert par Gligli est un réel avantage.

Ou ne t'ont-elles servi qu'à confirmer que tu étais prêt ? Auquel cas, ce serait plus facultatif.
Thibaultdm
Elève-pilote posteur

Message par Thibaultdm »

Je suis en train de réviser le PPL théorique et je peux te dire que les questions sont parfois axées sur des détails et qu'il est bien de les mémoriser grâce à Gligli.
Je pense que Gligli est d'une grande utilité. Et, 100€, c'est quoi par rapport au prix d'un PPL complet ? Un peu plus d'1% ?
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Merci à tous pour vos réponses. En mettant en commun tout ce que vous m'avez dit je compte :
-lire plusieurs fois le manuel (normal)
-faire des fiches recap
-et enfin bien sur aller sur GliGli pour potasser les 'annales'
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

Thibaultdm a écrit : Et, 100€, c'est quoi par rapport au prix d'un PPL complet ? Un peu plus d'1% ?
Moi j'avoue qu'avec 30 euros (donc 3 mois), c'est déjà bien !
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

la_douce a écrit :Peux-tu expliciter un peu stp ? ;)
Les séries que tu as faites sur le site "Gligli" t'ont permis de détecter des questions piège ou bizarrement tournées afin d'éviter de te gauffrer le jour de l'examen ? Ou alors de remarquer qu'il y a des questions sur des points auxquels on n'aurait pas attaché plus d'importance que ça de prime abord ? Dans ce cas, le service offert par Gligli est un réel avantage.
Ou ne t'ont-elles servi qu'à confirmer que tu étais prêt ? Auquel cas, ce serait plus facultatif.
GliGli, permet de quasiment "apprendre par coeur" les questions, même si ce n'est pas le but, cela permet aussi de repérer tout un tas de questions qui se ressemblent énormément, pour lesquelles, la liste de réponse possible est la même, mais en modifiant juste un mot dans la question, la réponse à donner change. Cela permet donc de se rappeler qu'il faut lire, relire et re-relire la question au moins 3 fois avant d'y répondre !

Bref, c'est très bénéfique, même si ça n'empêche pas de s'assurer que l'on a bien compris les réponses, car évidemment pour voler, c'est essentiel, il ne suffit pas de faire du "par-coeur"
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

GliGli c'est bien, comprendre la manuel (loin d'être parfait d'ailleurs) c'est mieux.

Pour le PPL théo je pense qu'il y a autant à apprendre (cadre réglementaire, feux etc...) qu'à comprendre (mécanique de vol, moteur, météo). La compréhension des phénomènes et le fait de se le représenter à l'esprit permet un bien meilleure mémorisation. Ex: il beacoup plus dur de se souvenir de la signification d'un rouge clignotant au sol que des raisons du givrage dans le carbu ou encore des facteurs influançant le décrochage d'un avion!

Dans le cas du givrage, tu peux te représenter une sorte de vidéo du phénomène dans ta tête pour comprendre que l'essence se vaporise dans le gicleur et commence à former de la glace dans une certaine plage de températures etc....

Prenez le Zilio en complément, il explique tout l'animal et d'une manière extrêmement claire!
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Vous avez dit l'essentiel...Pour etre professionnel et FI, je vous conseille de potasser le manuel en fonction de la leçon "en vol" du jour qui s'y rapporte...D'abord le manuel puis ensuite -ou en paralelle- les qcm type gligli ...Les deux me semblent complémentaires...Ne considérez pas la théorie comme du superflu, la progression de l'apprentissage et la compréhension du vol s'en trouvent facilités ...Je reconnais ,mais comme tous les exams, que certaines choses sont piégeuses ou très peu utilisées, faut faire avec....
Un bon instructeur doit demander à son élève de bucher le manuel en fonction des leçons...A l'issue de la formation l'élève aura vu au moins 80% du bouquin...Le reste étant des à-côtée plus ou moins nécessaires...
Voilà ma recette donc, en résumé : briefing 10 à 15 mns sur la leçon du jour en y incluant la partie théorique nécessaire au vol avant le vol + travail perso avec bouquin + qcm et vous voilà armés!!
Répondre