Pilote de ligne ; de nombreuses questions.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
gostrider
Elève-pilote posteur

Message par gostrider »

Merci beaucoup

Pour l'instant je n'ai plus de question.

Ah si une peut être une :

Hier soir j'ai regardé le reportage sur les femmes dans l'armée de l'air, leurs conditions pour devenir pilote sont sensiblement les mêmes que pour un homme : cependant tous les candidats reçu après le concours de l'armée ne deviennent pas tous pilote de chasse ou de transport ou pilote d'hélicoptère et pour moi il n'est pas question d'être le mec derrière le pilote ou celui qui s'occupe de la radio. Donc ma question est : ne vaudrait il mieux pas que je fasse mes deux années de prépa et ensuite tenter l'armée comme ça si je ne suis pas assez bon je peux continuer des études qui permettront d'avoir un bon métier tandis que si je tente tout de suite l'armée je peux dire adieu à la prépa.

Qu'en pensez vous ?
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Je profite de ce topic ouvert pour poser moi aussi mes questions ;)

Alors voilà, il parait que les personnes qui possèdent l'ATPL théorique ne subissent pas les présélections au concours d'admission AF...C'est vrai? Cela veut aussi dire que les tests psychomoteurs, et d'Anglais ne sont pas dispensés par Air France? (ils sont alors sans doutes validés avant d'avoir l'ATPL)?

Après, vu que je vais être en première L, les filières scintifiques me seront refusées. Alors est-on quand même recevable aux concours Air France avec un bac L, mais des études supérieures dans le droit par exemple (ce qui prouve alors un certain niveau d'études et un certain niveau "intellectuel")?

Voilà, tout ça en admettant (et en ésperant aussi) que les KD reprennent ;) .

Merci pour vos réponses. :pekin:

Y.R
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Bonsoir
Encore une question en plus des précédentes ;)

Et pour celle-ci je suis assez inquiet: Voilà, pour postuler aux cadets AF (s'ils reprennent) il faut avoir l'ATPL théorique si on a pas le bac S. Je suis donc concerné, il faudra alors que je passe l'ATPL. Mais celui-ci coûte au moins dans les 5000€, et ces 5000€ il faudra que je les trouve avant...Mes 23 ans (j'en ai 17)!! :o C'est là le problème, j'ai entendu dire que les cadets AF sont interdits aux plus de 23 ans si on a l'ATPL...C'est bien vrai? Parceque si c'est le cas, je n'aurais jamais assez d'argent de côté, même si j'ai un bon métier, pour me payer l'ATPL avant mes 23 ans! :o
C'est d'ailleurs assez illogique comme règle, qui à part ceux qui ont de l'argent dans la famille peuvent se permettre de se payer l'ATPL avant ses 23 ans? :tss: Alors que pour ceux qui ont fait des études scientifiques, c'est 26 ans...Alors qu'en général à 26 ans on a fini ses études... :tss:

Il me reste alors un dernier espoir, c'est ceci: (extrait des conditions du site de recrutement AF) :
"avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité"

Cela veut donc dire que si je fais une prépa aux grandes écoles dans les domaines littéraires ça marche?
Oui mais on en reviens toujours au même, je n'ai pas le bac S, ES, STI, STL, STG ou STT...A croire que le bac L ne vaut même pas un bac STG pour eux... :non:

L'accès à mon rêve est de plus en plus compromis... :(
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Avec un bac L, pas d'ouverture pour les cadets... selon les règles jusqu'alors en vigueur; Elles peuvent changer à la reprise des cadets, mais quand?; je ne les vois pas non plus reprendre en 2010....ou alors au compte-gouttes
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Merci pour ta réponse.

Bon ben c'est mort pour Air France alors... :snif:
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Attends 5000€ c'est pas la mer a boire, Quand j'avais ton âge j'ai livré je ne sais combien de pizza pour me payer mes heures.
En bossant bien le soir a pizza hut (ou un autre) c'est huit mois de boulot!!!
Je vois vraiment pas ou est le problème.
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Et tu es pilote aujourd'hui? Si c'est le cas, tu serais évidement un bon exemple ;)

Mais quand tu fais des études supérieures (ce que je compte faire) tu as l'école à payer, la voiture, le logement...Et l'argent que tu gagnes en jobs divers tu le claques là dedans et pas dans un ATPL...En plus, tu le bosses quand ton ATPL si tu fais des études? 23 ans c'est vite arrivé, et tu peux pas tout miser là dessus...Enfin j'imagine que c'est comme ça que ça se passe...

Et puis de toutes façon, AF est très clair, le bac L n'est pas recevable... :non:

Je vois plus ce que je peux faire... :-?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Et oui je suis pilote, copi CJ2 et CJ3 pour être exact.
On résume, tu commences dés MAINTENANT a gagner du fric en faisant n'importe quel job, après ton bac, si il faut que tu t'arrêtes un an pour gagner un max d'argent tu le fais.
Oublie la bagnole achète un scoot c'est plus économique, prends un studio pas chère a côté de ton job et revend le scoot ;)
Economise, gagne du fric, et ton ATPL tu le financeras facilement.
Mon meilleur ami c'est financer TOUTES ces études d'architecte en livrant des pizzas comme moi, et crois moi ça coûte chère.

Après tout ça imagine tu loupes AF, tu fais quoi?
Pilote c'est fini... et bien non, tu continues encore et encore et encore...........

La plupart de mes amis ne sont pas pilote parce qu'ils étaient les meilleurs, mais parce qu'ils en voulaient le plus!!!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Y.R a écrit :Et tu es pilote aujourd'hui? Si c'est le cas, tu serais évidement un bon exemple ;)

Mais quand tu fais des études supérieures (ce que je compte faire) tu as l'école à payer, la voiture, le logement...Et l'argent que tu gagnes en jobs divers tu le claques là dedans et pas dans un ATPL...En plus, tu le bosses quand ton ATPL si tu fais des études? 23 ans c'est vite arrivé, et tu peux pas tout miser là dessus...Enfin j'imagine que c'est comme ça que ça se passe...

Et puis de toutes façon, AF est très clair, le bac L n'est pas recevable... :non:

Je vois plus ce que je peux faire... :-?
1- toutes les filières supérieures ne coûtent pas les yeux de la tête.
2- pas forcément besoin d'aller à perpette pour étudier d'où limitation des coûts.
3- faire sont ATPL en même temps que les études, ça se fait, tout comme un mec qui se reconverti sans cesser son activité salariée.

4- si ton bac ne permet pas une filière gratuite, il n'y a plus que la filière autodidacte, et le premier niveau de diffculté relève de la stratégie à adopter pour atteindre ton but...la sélection commence là...

Bon courage de la part d'un pilote (filière autodidacte) ex ingé (école publique) dont les parents étaient de "simples" fonctionnaires...
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Merci pour vos réponses :pekin:

Je pense que je vais suivre vos conseils, c'est à dire trouver l'argent pour me financer mon ATPL. Seulement, la plupart des heureux sélectionés aux cadets ont maths sup, spé...Ou au moins des études scientifiques. Alors moi avec mon bac L... :tss: De toutes façon, je n'aurais même pas l'occasion de me présenter à cause de mon bac L...

Alors sinon, il faudra que je tente d'intégrer une fac de science malgré mon bal L et passer le bac S en candidat libre dans la foulée, théoriquement c'est possible mais de là a y arriver, même avec beaucoup de motivation... :tss:
Enfin bon, je préfère me défoncer en cours pendant quelques années et attindre mon but...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

l'ATPL théo en "français" est truffé de formules...ce n'est pas le cas dans chez nos voisins...si jamais le problème des maths est trop difficile à surmonter...
Répondre