Qelques petites petites question sur la preselec...

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Qelques petites petites question sur la preselec...

Message par wilou »

Salut tt le monde. Voila je suis en plein bac S et je vais bientot deposer mon dossier pour bret.Je suis ultra motive mais j'aurais quelques questions! Voila je me demandais si le faite d'avoir le vertige etait contraignant pour les job pil/nosa :tss: ?
De plus je voulais une precision sur le test palonnier.Je me fait bien l'image du truc(héhéhé j'ai vu des photo assez rare) mais j'arrive pa a me faire une idée de la sensibilité de la machine n'ayant fait aucune heure de vol en aeroclub :( . C'est plutot comme les pedales d'une voiture ou les ressort sont hyper durs?
Il y a aussi les entretiens qui me font peur...j'ai peur de n'etre pa assez mature et j'ai beau me retourner la tete mais je trouve aucune reponse à "si on te donner l'ordre d'abatre un avion et que tu sais que tes parents si trouvaient" :non:
Si quelqu'un pouvait m'aider sa serait cool.. :D
Motivation!
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Pour le probleme de vertige, je pense que c'est plutot embettant parsque bon, un pilote de chasse ou meme NOSA doit etre rapide et efficace et imagine en pleine phase de combat tu attends 5 secondes pour tirer a cause du vertige... ton adversaire lui l'aura pas et aura tirer a ta place :S

Au niveau du test des palonniers d'apres de nombreux posts il parraitrait donc que les réssorts des pédales sont plutot durs et qu'ils faut donc de bonnes jambes pour tenir ^^

La maturité: Ca peut paraitre un peu "con" ce que je vais dire, mais de mon point de vue que tu sois assez mature ou non, ce n'est pas vraiment quelque chose qui peut s'excercer et de tout facon les psys et pilotes le verront si c'est pas naturel ou pré-enregistrés ce que tu dis ;)
Encore une petite réfléxion "conne", mais si ca se trouve on n'arrivera meme pas jusqu'a l'entretien ( citation des mes parents xD )

Apres ce n'est que m'a pensée, qui dailleurs, est celle d'un gars de 15 ans :D si besoin d'autres infos n'hésite pas.
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

Pour la maturité c'est sur que l'on peut pas la travailler mais il suffirait d'attendre mes 20ans par exemple pour etre plus mature!
je suis jamais rentrer dans un zinc mais dedans se sent on en securite? Parce que moi mon vertige(comme tout les vertige
:lol: ) est du a ma sensation d'insecurite!
Motivation!
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Pour la petite histoire, on n'a pas le vertige en avion. Le vertige s'obtient en étant sur quelquechose touchant le sol (falaise, le toit d'un immeuble, un arbre, etc...), d'où on aurait peur de tomber. Dans le cockpit d'un avion, ça ne marche pas.
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

ah c'est ce que je pensais aussi :) mais bon de toute facon c'est super comme sensation d'avoir la tete en bas en vol dos :D et la sécurité elle y est t'inquiete pas lol ;)
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

Merci je me sens mieux :lol:
et pour les gens qui ont peur d'être trop grand, aujourd' hui j'ai vu au salon du bourget un pil qui faisait dans les deux metre :o
I was choked! Je lui ai posé la question"monsieurs si on vous ordonnez d' abatre un avion civil sachant qu'il y a toute votre famille dans l'avion est ce que vous le ferez?" il a répondu:" c'est a moi d'identifier le risque de l'avion mais si c'est pas moi qui le fait sa sera un autre..." On a le droit de désobeir à un ordre direct??
(le salon etait magnifique surtout les démonstration du f 18 super hornet :D )
Motivation!
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

1m96 la taille max pour rentrer dans un chasseur. MAIS fémurs <65 cm, hauteur du corps assis < 1m, longeur des bras< xx cm, etc...
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Par contre pour le rafale c'est pas conseiller d'être trop grand .... à saint-diz normalement y'aurai qu'un seul pil qui aurait le droit de voler sur rafale ...
A la chasse bordel !!!!
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

wilou a écrit :Merci je me sens mieux :lol:
et pour les gens qui ont peur d'être trop grand, aujourd' hui j'ai vu au salon du bourget un pil qui faisait dans les deux metre :o
I was choked! Je lui ai posé la question"monsieurs si on vous ordonnez d' abatre un avion civil sachant qu'il y a toute votre famille dans l'avion est ce que vous le ferez?" il a répondu:" c'est a moi d'identifier le risque de l'avion mais si c'est pas moi qui le fait sa sera un autre..." On a le droit de désobeir à un ordre direct??
(le salon etait magnifique surtout les démonstration du f 18 super hornet :D )
Hélas je pense que l'état major aura d'autres priorités que celle de te dire que ta famille se trouve a bord, au moment où l'on t'ordonne de l'abattre. Et puis même si c'est le pilote qui appuie sur la gachette, ce n'est qu'un intermédiaire à un ordre, donc ce n'est pas comme si on le voulait ;)
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

C'est une des question que le psy te pose pendant les entretient ou un des deux pil! Je cherchais une bonne reponse d'un vrai pil.
Motivation!
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Oui c'est sur que de toute facon, si c'est pas toi c'est autre. Et que de toute facon ca reste l'ordre d'un supérieur et que c'est surement pour la sécurité du pays mdr :)
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

Quelle est le méthode des commissions? Je m'explique comment sont classés les dossiers?Est ce qu'ils prennent par exemple les 30 premiers? dans ce cas comment sa ce fait que les commissions prennent autant de temps ...
Motivation!
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

je PENSE, qu'ils doivent regarder tous les dossiers les comparer, sachant que certaines épreuves sont plus importantes que d'autres... ils doivent aussi débattre pour savoir si la personne sera vraiment quelqu'un d'apte.. une comission quoi :D
Ps: ils prennent pas forcement les 5,10,20... premiers si ce sont enfaite juste les " premiers parmis les cons " lol.
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

Je vais déposer mon dossier dans deux semaine, dans combien de temps je vais etre convoqué à bret?
Motivation!
kwiskas
Elève-pilote posteur

Message par kwiskas »

pour avoir passer le tests il y a quelques semaines, et les avoir réussis, je n'ai pas eu droit à une telle question. a mon avis faut pas s prendre la tête en essayant de se poser des questions trop difficiles. ils vont à coup sur te demander si par rapport a ta famille sa pose des problemes si tu pars en OPEX et plein de chose de ce style. pdt l'entretien i vont aussi tester un peu ta connaissance en aéronautique, donc essayez de les amenés en terrein " conquis". par exemple si vous êtes incolables sur 2000N, ( et que vous êtes sélectionnez NOSA) amenez le sujet, sa ne peut que marquer des points. avant de passer l'entretien jstressai gavé mais au final sa c'est tellement bien passé avec les pilotes qu'avec le psy j'y suis allé franco, avec plus aucun stress. donc pas de prise de tête, même si tout se joue essentiellement à l'entretien. petit conseil supplementaire...soyez DYNAMIQUE!! bonne chance à tous!

dans ton dossier ils te demandent à partir de quand tu serais potentielement libre pour les tests. pour la date de convocation faut compter en général 2 mois apres dépot. mais sa peut varier un peu quand même. après moi j'avais un emploi du temps serré et g demandé une date précise avec un peu plus de deux mois d'avance sur celle ci et je l'ai eu.

j'oubliais...pour le test palonnier...les sensations ressemblent beaucoup à ....rien!!! ayez juste de bonnes jambes, et, pour les grands comme moi, courage!! avoir les genoux dans le tableaux de bord plus les cuisses en feu pendant plus de 5 min c pas long!!! tenez le coup!^^ et choses bizarre plus le temps passera plus vous serez fatigué et vos jambes crieront au secours mais mieux vous y arriverez!!
A + NOBLE + HAUT
pipins 02-05

J'ai glissé chef...!!!
Auteur du sujet
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

L'année prochaine je pars en médecine a poitier et je me disais que si je passais bret qu'est ce que je ferais au vu de mes etudes? Je devrais tout abandonner? Le pire c'est d'etre virer a la fin de la selec...... Il me faudrait un temoignage please ;)
Motivation!
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

C'est sur que c'est délicat comme situation :-?

Mais il faut faire un choix, et ça il n'y à que toi qui peut le faire... c'est à reflechir, c'est à toi de voir si tu veut poser ton cul sur un siège éjectable ou être en train de charcuter des mecs sur le billard :lol:

Perso mon choix serait vite fait (c'est pas que j'aime pas la médecine mais on va dire que j'y suis pas trop à l'aise :tss: :lol: ), mais quand on à 2 passion totalement différente c'est dur de couper la poire en 2 :-?

Faut peser le pour et le contre pour chacune des deux, en discuter avec tes parents et ton entourage je pense ;)

Après des témoignages c'est pareil ce sont des cas particuliers, je pense pas qu'il faille se décider sur ce qu'on fait les autres ;)

Tchuss ! et bon courage dans tes études ;)
A la chasse bordel !!!!
Répondre