liste d'attente EPL09

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

liste d'attente EPL09

Message par spoutnik »

Bonjour à tous.

D'abord félicitations aux admis en liste principale !

Sinon je trouve les listes d'attente cette année tout à fait injuste ! En effet, vu que des "repechés" psy1 ont été admis, ils prennent en quelque sorte la place de quelque-uns qui avaient passés le cap des psy1 initialement et qui se retrouvent en liste d'attente... alors que sans repechage psy1 ils devraient etre admis !!!???
Je ne jette pas la pierre aux repechés, ils ont eu beaucoup de chance, mais je trouve juste anormal que ce remaniement de derniere minute donne a ce concours une espece d'impression d'injustice et de bidouillage. Pas très sérieux tout ca...
L'ENAC pour être juste vis à vis de tous les candidats devrait repecher également les candidats de liste d'attente qui seraient admis si personne n'avait été repeche aux psy 1 !!!

Voila le fond de ma pensée.

Que tous ceux dans cette situation (et tous ceux qui trouvent cela injuste) envoient un email a viviane barollo : viviane.barollo@enac.fr et a marc.fournie@enac.fr pour manifester leur mécontentement et/ou sentiment d'injustice ... Peut-être cela fera t-il bouger les choses !!
Un second repêchage pour les quelques candidats concernés par cette injustice serait normal, juste et justifié il me semble.

voila voila... et sans rancune pour les repechés encore une fois. Félicitations à ceux qui ont reussi !!
main-ro
Elève-pilote posteur

Message par main-ro »

mouais... c'est léger ta revendication là...
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

Pas tant que ca ...
Les candidats en liste d'attente ont réussi le concours pour toutes les épreuves.
Ils sont donc aptes selon les critères ENAC.
Un repechage de candidats qui leur coute leur admission est injuste a moins que eux meme beneficient de la meme clémence : un repechage et une admission.
Sinon il y a bien une injustice a mon sens...
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Oui... tu espère quoi? qu'il y est plus de place?? pas vraiment possible...

Les repêchés sont a leur place, si y avait pas eu d'erreur certains ne serait meme pas arrivés aux PSY2 alors qu'ils y sont. Donc c'est en effet très léger..
Pyhrra.
Elève-pilote posteur

Message par Pyhrra. »

Ca peut quand même pas etre sérieux comme revendication ? C'est impressionnant que tu puisses seulement penser que ça marchera.
Si tu réfléchissais ne serait ce que deux minutes tu comprendrais que les repéchés ne t'ont en rien pris une place d'admissible, puisque au vu de leurs résultats aux psy1 ils avaient le droit de participer aux psy2, ce qui ensuite donne lieu au systeme de liste principale et complémentaire
Modifié en dernier par Pyhrra. le 13 oct. 2009, 01:47, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

Bon je me doutais que ca allait polémiquer ce sujet...

Je ne conteste pas le fait que les repêchés sont à leur place. Ils ont étés rapellés, ils est normal que ceux qui ont réussi à etre classé le soient et le restent.
Cependant le fait d'avoir volontairement rabaissé la barre des psy1 pour augmenter le nombre de candidats aux psy2 (problème d'étalonage ou autre) est forcement percu comme injuste par les admissibles initialement aux psy1. A ce moment la pourquoi ne pas encore laisser passer plus de candidats aux psy1 ou moins ?
C'est le principe de changer la donne au dernier moment que je trouve un peu légère... Ca sent le bidouillage.
Si personne n'en souffre au final : très bien, mais si c'est préjudiciable à certains candidats, alors ca devient injuste pour ceux-ci...
Pour les premiers candidats des listes d'attente de cette année l'échec est amer ! Pourquoi eux n'ont-ils pas droit à un repêchage ?
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Je crois qu'il y a un malentendu là.

Aucune barre n'a été baissée apparemment. Il n'y avait qu'une erreur dans le comptage des points (en tout cas c'est ce que j'ai entendu).
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

...
Modifié en dernier par spoutnik le 26 juin 2009, 21:20, modifié 1 fois.
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Salut Spoutnik.

Jusque la on t'avait pas bcp entendu et c'est dommage de t'entendre dans ces circonstances.
Je pense que t'a revendication est assez honteuse également... mais je ne vais pas te jeter la pierre... je comprends ta motivation.
Je me justifie:
1) Il est fort possible que, si les logiciels avaient marché du 1er coup lors des PSY1, tu ne sois pas la a présent... Car si tu réfléchis... a la base l'ENAC avait son quota de personnes pour les PSY 2 (173 si je me rappelle) et donc si on prend les repéchés (30 personnes) comme des candidats qui font parti de ces 173 la, ils auraient fallu en virer 30 : toi, moi ou d'autres....
2) S'ils ont été repéchés, c'est qu'il y'avait une raison...ils méritaient leur place autant que n'importe qui.
3) Dans ta revendication, sais-tu combien de personnes "repéchés" sont admis ? S'il y'en a un ou 2 ou aucun, ta requete est mal placée... trés mal placée...car tu es en train de mobiliser les personnes pr remettre en cause les personnes admises... voir en virer ... car on sait que les places sont fixées.

Voila

Désolé si ca parait un peu "sec", je donne juste mon avis sur ce topic
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
rotenrat
Elève-pilote posteur

Message par rotenrat »

Si c'est une erreur de comptage, plus de polémique.

Cependant vu que les comptages sont informatisés (surtout sur les psychomoteurs), je crois plutôt à l'erreur d'étalonnage des classes, donc bien de 'niveau' de la barre d'admissibilité. Les tests étant nouveaux (et sans année d'étalonnage comme c'était le cas avant lors de l'introduction de nouveaux tests) , l'Enac a dû mettre la barre un peu haut et s'est retrouvé avec un nombre de convoqués aux psy2 statistiquement trop faible par rapport aux années précédentes. Donc : réajustement de classes et repechage d'une partie des candidats initialement éliminés pour retrouver ses stats !

Ceci n'empêche pas l'Enac de parler officiellement 'd'erreur de comptage' pour sauver la face et rester politiquement correct.

Dans ce cas je rejoins Spoutnik sur le fond : Il est anormal de changer la barre en cours d'examen surtout après publication des résultats .
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Euhhhhhh Spoutnik et rotenra sont une seule et meme personne ou quoi ?
Le post édité "..." au dessus était en premier lieu exactement le meme que celui d'en dessous de rotenra non ?
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Je comprend pas. S'il y avait trop peu de mecs convoqués aux psy 2, ils s'en seraient rendu compte plus tot non ? Elle sert à quoi la commission qui se réunit juste avant les résultats sinon? Il y a tellement de topics qui parlent de gaussienne ou de je ne sais quel moyen pour calculer le nombre de candidats admissibles, vous devriez y jeter un coup d'oeil.

Et puis on en sait rien de ce qui s'est réellement passé, quelle type d'erreur etc... Ce qui est sûr, c'est que des candidats ont été repêchés, et aucun éliminé. Et si vous visez l'ENAC, essayez de viser les premières places, non pas la 44, ou 45 eme place, vous vous ferez beaucoup moins d'états d'âme je vous assure.
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

Pour deedav

Bien entendu je ne souhaites pas virer les repechés qui ont ete admis !
J'aimerai seulement que l'ENAC explique exactement ce qui s'est passé, et que si elle a changé les seuils d'admissibilité psy1 alors que les quelques candidats placés en liste d'attente du faits des 'repeches admis psy2' bénéficient également d'un mécanisme similaire de repechage.
Ceci ne doit pas concerner énormément de candidats effectivement, seulement les quelques premiers des listes d'attentes. L'erreur en serait d'autant plus facile a recuperer.

Je réclame juste que lumière soit faite sur tout ca, ca n'est jamais arrivé les dernieres années et il n'y a pas eu vraiment d'explications faite a ce sujet...
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Lol je suis d'accord avec Piwji... meme si c'est plus facile a dire qu'a faire d'etre major :D
Le truc c'est pas qu'il y'avait pas assez de monde pour les PSY 2 quand ils en ont pris 173... c'est juste que comme certains ont porté réclamation (ce qui était juste de leur part) pour les PSY 1, ils les ont ajoutés sans virer personne des 173... et ca a donné 200 :)
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Je suis d'accord en effet que ca mérite des justifications... mon point de vue aurait était le meme que toi Spoutnik
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Et ca fait des chocapics...

Mais c'est vrai Spoutnik que toute cette histoire est un peu floue et qu'elle mérite des éclaircissements. J'ai été aussi très étonné d'apprendre qu'il y avait eu des repêchés pour les psy 1, et que ce serait intéressant de savoir pourquoi exactement.
De là à porter réclamation...
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

oui bon réclame qui pourra et qui veut ...
A mon avis je ne doit pas être le seul que ca dérange, c'est pour ca que je fait appel aux autres pour envoyer des mails... Non pas dans un esprit de revanche ou de contestation du résultat de Mr X ou Mme Y.
Mais à mon avis l'ENAC doit au moins une explication aux gens concernés sur liste d'attente, si un repêchage est impossible.
Jakone05
Elève-pilote posteur

Message par Jakone05 »

Je suis "repêché" comme vous dites (terme que je trouve injustifié d'ailleurs puisqu'il signifierait qu'on a été pris car il restait des places et non parce qu'on a tout simplement l'avis favorable aux PSY1).
Personnellement je n'ai pas porté réclamation. Mais j'ai parlé avec un EPL U qui m'a dit faire partit de ceux qui ont fait réclamation. Il avait obtenu une classe 2 aux psychomoteurs. En gros classe 2, t'as du mal à manger avec tes couverts, ce qui parait étrange pour un EPL U ayant déjà un "passé aéronautique".

Alors je ne vois vraiment pas en quoi les "repéchés" prendraient la place des "admis initialement" puisqu'ils avaient AUTANT de droit que les initiaux d'être aux PSY (et d'ailleurs qui ont eu 2 semaines en moins pour s'entrainer). Et comme dit Deedave, ils avaient même sûrement plus le droit qu'une trentaine d'admis initialement d'être là.

Moi je pense que s'il devait y avoir une requête, ça serait plutôt de demander s'ils n'ont pas admis des personnes qui auraient dû être éliminées aux PSY1, plutôt que de remettre en cause la place de personnes qui méritent leur admission.
Personnellement, je suis éliminé.

Mais c'est vrai que c'est assez décevant qu'il y ait des erreurs sur un processus de sélection qui devraient pourtant ne présenter aucune faille. Et je trouve dommage que l'ENAC n'ait pas délibérément donné des explications à ce sujet, même s'ils ont accepté le fait de récupérer les candidats éliminés injustement.
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

spoutnik je te conseille de revenir l'année prochaine serein et en bossant mieux tes maths et ta physique pour finir mieux classé ; de te remettre en question plutôt que de remettre en question la valeur de l'admission de certains.
Tu vois, l'ENAC a fait une erreur, l'admet et la corrige. Ne l'explique pas, ce qui suscite sûrement cet énervement et cette incompréhension, mais c'est comme ça. Ils auraient pu, tout en rappelant les 30 candidats rappeler les 30 qui n'auraient peut être pas dû se trouver là et leur dire "pas la peine de venir".
Et je pense que tu te feras une joie d'expliquer cette démarche de "plainte/réclamation" au PSY lors de ton prochain passage aux PSY 2. Ca sera un agréable moment :)

P.S. : au cas où tu trouves mon message injuste (sait on jamais), et que tu puisses dire "c'est facile, t'es EPL, tu t'en fou", j'ai passé deux fois l'ENAC et une fois les cadets (éliminé aux cadets) avant d'être admis. J'ai su me remettre en question.

P.P.S. : t'es classé combien sur liste d'attente ? Et je trouve que c'est dommage de s'inscrire sur aeronet pour ça...

Bonne nuit
Auteur du sujet
spoutnik
Elève-pilote posteur

Message par spoutnik »

oui bon, c'est ca... je reviendrais l'annee prochaine. :-(
De toute facons je vois mal l'ENAC ajouter des places.
Mais bon je reste un peu amer sur la sélection cette année... C'est pour ca que pour le principe je demande des explications à l'Enac.
A chaud hier j'étais révolté, maintenant je me résigne petit à petit ... Mais personne ne m'enlèvera de l'idée que le concours de cette année ne s'est pas déroulée de facon normale et transparante comme devrait l'etre un tel concours.

Maintenant ca fait une année pour se repréparer.

Bonne formation aux admis, et a l'année prochaine aux autres...
Répondre