debrief?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
minioim
Captain posteur

debrief?

Message par minioim »

hello tous!

bon déjà, comme il se doit, félicitations aux admis (on le dira jamais assez)

ensuite j'ai une 'tiote question, j'ai été recalé (et oui) aux PSY 2, mon anglais et mes maths étaient franchement pas terriblos ce qui explique mon echec car j'ai reçu un avis favorable aux psy.

cependant j'aimerais bien recevoir un débriefing au sujet des entretiens PSY, histoire de savoir ce qui leur a plus, et ce qui ne leur a pas plus. tout ça bien sur pour renforcer mes points positifs l'an prochain ^^

voilà tout, merci à ceux qui répondront.
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Salut!

Il faut que tu envoies une lettre au bureau des concours ou au président du jury du concours EPL/S (les deux devraient marcher), en mettant l'adresse de l'Enac, le principal étant que ça arrive au bureau des concours.

N'oublie pas de mettre dedans le nom de la personne qui suivait ta candidature (cf convocation: "affaire suivie par..."), ton numéro d'inscription, ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone. Ensuite tu mets quelques lignes pour expliquer ce que tu veux en essayant de pas rester trop vague.

Si personne ne te réponds avant plusieurs mois, c'est normal: j'ai reçu la mienne en septembre et je connais quelqu'un qui a dû attendre octobre ou novembre. Mais dans tous les cas, ils répondent.
Là-haut.
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Oui enfin le truc c'est que minioim a recu un avis favorable des psy, donc je ne suis pas sûr que ça l'aide vraiment...
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Bah il peut toujours demander pourquoi le jury a donné un avis défavorable... parce que pour le coup, chui sur le cul
Là-haut.
hdaines
Elève-pilote posteur

Message par hdaines »

J'ai eu un avis défavorable, et je ne comprend pas trop.
Je suis curieux de connaitre les raisons.
Il faut nécessairement écrire à l'adresse indiquée ou ils nous envoient un papier avec les motifs si élimination ?
Jakone05
Elève-pilote posteur

Message par Jakone05 »

C'est vrai que ça peut être intéressant de savoir ce que disent en gros les admis.

Du genre, sur les questions du type "Quels sont vos qualités et vos défauts?", vous avez des réponses types déjà prêtes (ce que le psy remarquera tout de suite, mais après est-ce qu'ils estiment que c'est bien car on a préparé ou mal car on ne répond pas de manière "sincère")ou vous êtes plutôt en improvisation, ce qui peut paraitre plus spontané?

Ou encore, "Que feriez-vous si vous n'êtes pas pris?", vaut-il mieux affirmer à tout prix qu'on veut être pilote quoiqu'il arrive, et si ça sera pas par l'enac alors par les cadets ou par nos propres moyens, ou vaut-il mieux rester les pieds sur terre en disant qu'on tentera l'enac tant qu'on pourra, mais si on est définitivement éliminé, ben la vie ne vas pas s'arrêter et on va continuer une école d'ingénieur...

Je pourrais sortir encore plein de questions pour lesquelles les réponses semblent aléatoires...

Qu'en pensent les admis? ou même ceux sur liste d'attente?
Nairika
Elève-pilote posteur

Message par Nairika »

Je pense que pour des questions du type "Que feriez-vous si vous n'avez pas l'ENAC?", il ne vaut mieux pas répondre "Rien, je ne veux que faire l'ENAC" car cela prouverait que vous êtes un peu "obtus"...

Je pense que le mieux est de prévoir des solutions de secours. J'ai été admis cette année et la psy m'a justement posé cette question, à laquelle j'ai répondu "Comme c'est ma dernière tentative pour l'Enac, je continuerai mon école d'ingénieur pour éventuellement me payer mes certifs moi-même, ou bien devenir ingénieur chez Air France par exemple, et par voie de promotion interne, devenir pilote".

D'un côté ça prouve qu'on s'est renseigné sur les différentes manières de devenir pilote, et d'un autre, ça prouve aussi qu'on prévoit tous les problèmes qui peuvent arriver, ce que doit faire un pilote... ;)
LauraLFFC
Captain posteur

Message par LauraLFFC »

J'ai également eu cette question, j'ai répondu que si je n'avais pas l'ENAC, je continuerai mon école d'ingé afin d'avoir un diplôme pour ensuite me payer ma formation, car c'était la solution la plus raisonnable.
Laura
Dreams Know No Boundaries
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

C'est egalement la réponse que j'ai fourni a quelques détails prés... N'hésitez pas a vous renseigner car aprés lui avoir donné cette réponse, j'ai eu droit a un :
"Quels centres de formation autodidacte considéré vous" :d

Pour les débriefing et minioim : tu peux également avoir un débriefing pour l'épreuve d'anglais... je l'avais eu y'a 3 ans et ca avait fait mal :)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Lol j'avais répondu pareil à peu de choses près moi aussi.

Pour la préparation... tant que tu laisse un peu de spontanéité, ils t'en veulent pas. Il n'y a pas tant que ça de bonne ni de mauvaise réponse, il y a surtout ta manière de la formuler. Moi je leur ai carrément demandé s'ils voulaient 3 qualités et 3 défauts quand j'ai vu qu'ils poseraient pas la question (alors je sais, ça fait boulet, mais je l'ai pas dit comme ça évidemment :lol: ) et j'ai été pris...

Le psy, il saura si tu es sincère ou pas. Venir avec le coeur sur la main sans la moindre préparation, c'est sanctionné (un vol, ça se prépare, hein) et il faut au moins savoir à peu près ce qu'on va dire avant de venir, sinon ça manque de sérieux. Par contre, les attitudes pas naturelles et la perfection absolue, ben là ils vont tiquer, évidemment.

Pour hdaines: oui, si tu te bouges pas le cul ils t'oublieront très vite.
Là-haut.
Auteur du sujet
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

maxl a écrit :Bah il peut toujours demander pourquoi le jury a donné un avis défavorable... parce que pour le coup, chui sur le cul
lol maxl, pourquoi t'es sur le cul?

oui pour être plus précis, j'ai reçu un avis global défavorable mais mes notes en maths et anglais étaient vraiment mauvaises...

mais même avec un avis favorable des psys, j'aimerais savoir ce qu'ils ont pensé de moi.

et puis si on peut recevoir un debrief sur les oraux d'anglais, ça m'interesse d'autant plus! ;)
Auteur du sujet
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

maxl a écrit :Bah il peut toujours demander pourquoi le jury a donné un avis défavorable... parce que pour le coup, chui sur le cul
lol maxl, pourquoi t'es sur le cul?

oui pour être plus précis, j'ai reçu un avis global défavorable mais mes notes en maths et anglais étaient vraiment mauvaises...

mais même avec un avis favorable des psys, j'aimerais savoir ce qu'ils ont pensé de moi.

et puis si on peut recevoir un debrief sur les oraux d'anglais, ça m'interesse d'autant plus! ;)
Jakone05
Elève-pilote posteur

Message par Jakone05 »

minioim a écrit : et puis si on peut recevoir un debrief sur les oraux d'anglais, ça m'interesse d'autant plus! ;)
Pour les oraux d'anglais, personnellement je me suis pas mal entrainé à écouter et à résumer des enregistrements sur le site de la BBC les quelques jours avant l'épreuve (passer les CCP le 15 et 16 juillet, ça aide lol).
A la base j'ai pas un niveau top en anglais, et y'a pas mal d'enregistrement sur BBC qui me semblaient super dur à comprendre. En plus j'étais blasé car je savais que j'avais chié les entretiens :mef: , mais je m'en suis tiré avec un 13.

Ce qui m'a semblé un peu bizarre, c'est que j'avais limite l'impression d'être en colle d'entrainement. A la fin de chaque résumé, on faisait un petit point vocabulaire, elle me demandait de définir quelques mots etc... Comme si elle m'aidait pour d'éventuels futurs oraux.

Je pense que le mieux est de s'entrainer un max sur des enregistrements, travailler son accent, et les 10 s'atteignent facilement ;)
ph@te
Elève-pilote posteur

Message par ph@te »

Petite question:
Si on a en dessous de 10 à l'oral d'anglais, est-ce qu'on a automatiquement un avis défavorable des psys
ou bien est-ce possible d'avoir moins que 10 et un avis favorable???
Nairika
Elève-pilote posteur

Message par Nairika »

L'anglais et les psys ne sont absolument pas liés! Il y a deux ans, j'ai eu 8,8 à l'oral d'anglais et un avis favorable des psys, l'année suivante 15,5 mais un avis défavorable... :mef:
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

minioim: je suis sur le cul parce que comme tu n'as rien eu d'éliminatoire, je trouve ça vache de leur part de ne pas te mettre sur la liste d'attente. Mais ça doit être leur manière d'éviter les listes d'attente à rallonge comme l'année dernière.

Sinon je confirme, la BBC ya que ça de vrai!
Là-haut.
Jakone05
Elève-pilote posteur

Message par Jakone05 »

Nairika a écrit :L'anglais et les psys ne sont absolument pas liés! Il y a deux ans, j'ai eu 8,8 à l'oral d'anglais et un avis favorable des psys, l'année suivante 15,5 mais un avis défavorable... :mef:
Ah c'est toi qui est passé le 23 avec qui j'ai discuté dans le couloir des psy? ^^ (Je suis celui qui a gentiment oublié une donnée dans la deuxième énigme... x_x!)
Alors c'est passé cette année j'espère?
pierrot732
Elève-pilote posteur

Message par pierrot732 »

>@minioim (et aux autres..)
Cette année était ma première tentative et j'ai été admis, et je suis bien content! Pour répondre au sujet premier de ton topic je voudrai commencer en disant que ca me semble normal de s'etre préparé à répondre à des questions un peu "type" de ce genre d'entretien. Tu t'es préparé pour les écrits, pour les psy1 et j'estime que des psy 2 ca se prépare. Je suis allé voir une psychologue d'entreprise pour m'aider, et je crois que je lui dois beaucoup. Perso j'avais appris ma présentation par coeur, il m'ont d'ailleurs fait remarqué que j'étais tendu ( ce qui venait de ma récitation ), mais tout en restant vivant. Si tu fais du theatre, tu es peut etre avantagé.
De plus, masquer tout signe de stress que tu fais d'habitude est primordial je crois. Sépare tes mains, ne te mange pas tes ongles, parce que ca focalise le jury et il risque de ne plus t'écouter. Et pour ceux qui hésite encore sur quoi porter, mettez un costar cravate ou tailleur. J'estime qu'on ne peut pas pas répondre à un pilote qui te demande "pourquoi tu n'es pas habillé comme les autres?", "Bah au moins vous m'avez remarqué!" => là le pilote prend son stylo etsa règle et c'est pas pour souligner^^.
Ensuite je crois que tenir un propos structuré est indispensable. Introduire ta présentation en disant " dans un premier temps je vais vous parler de ..., et dans un deuxieme j'aimerai revenir sur ..." est suffisant et permet de tenir le jury intéressé puisqu'il voit où tu vas.
Enfin il ne faut pas hésiter à être honnete ^^ si si je vous jure. Je leur ai clairement dit que j'étais allé voir une psy pour me préparer à cet exercice inconnu jusque là de la présentation et de l'entretien.
Voila, j'espere que j'ai pu t'aider. Keep the peach.

PS: j'imagine que tu l'avais fait mais lis le guide EPL y a vraiment une tonne d'information, et il est tres bien fait. Merci à ses auteurs!
Auteur du sujet
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

bah.. merci mais tu sais les psy, j'ai reçu un avis favorable. ^^
l'anglais je sais comment le préparer, je me suis juste vacher en maths (5.04...) ce qui fait que j'étais mal parti dès les écrits.

et puis je sortais de fac, ça aide pas, déjà content d'être arrivé jusque là
Nairika
Elève-pilote posteur

Message par Nairika »

Jakone05 a écrit :
Nairika a écrit :L'anglais et les psys ne sont absolument pas liés! Il y a deux ans, j'ai eu 8,8 à l'oral d'anglais et un avis favorable des psys, l'année suivante 15,5 mais un avis défavorable... :mef:
Ah c'est toi qui est passé le 23 avec qui j'ai discuté dans le couloir des psy? ^^ (Je suis celui qui a gentiment oublié une donnée dans la deuxième énigme... x_x!)
Alors c'est passé cette année j'espère?
Oui j'ai été pris cette année! :D
Répondre