EPL/ U avec Bac ES

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
romain83220
Captain posteur

EPL/ U avec Bac ES

Message par romain83220 »

Bonjour a tous !

c'était pour savoir si pour se présenter aux tests EPL / U avec son ATPL théorique, il faut absolument avoir un bac S car je n'ai que le ES.
Sur le site il marque un baccalauréat général mais ça me semble bizarre.

Cordialement

Romain :pekin:
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Hum, le U, c'est BAC+2, non ? cf. la notice du concours :
CONCOURS EPL/U
Ce concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac + 2
[snip]
• être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2 ;
• être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours. (plus conditions médicales, voir pages suivantes).
Auteur du sujet
romain83220
Captain posteur

Comme je suis en fac d'économie, je peux me présenté en deuxième année ?

c'est juste au cas où car là je vais normalement rentrer dans l'armée de l'air ( EOPN ).
mais je m'informe un peu de toute les portes.

Peu de places aussi j'ai vu 4 places pour les U mais il n'y avait QUE 22 inscrits, ça m'a fortement étonné !

Cordialement :D
Auteur du sujet
romain83220
Captain posteur

ah ouai 120 crédits ECTS, j'en ai déjà 60.

Donc c'est bon pour moi merci.

On verras bien, c'est comme pour les KD.

merci merci
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Salut Romain,

Effectivement avec un Bac ES ça semble possible, mais le Bac+2 doit être de nature "scientifique ou technique". Je ne sais pas si un diplôme d'éco rentre dans cette catégorie, mais ça ne me parait pas être une formation scientifique.
Auteur du sujet
romain83220
Captain posteur

oui tu as raison. mais avec le système fac, on peux valider en parrallèle d'autre diplome qui peuvent etre scientifique ou technique, a voir. pour le moment c'est l'armée ! :D
L'Acharné
Elève-pilote posteur

Message par L'Acharné »

Bonjour à tous.
Je me permet de poser une question qui n'est pas directement en rapport avec le sujet:
"L'une des conditions d'admission en EPL/U est d'avoir l'ATPL théorique DATES DE MOINS D'UN AN. Donc si on se présente au concours, qu'on le rate et qu'on veut se représenté à la session suivante, on peut pas??? Parce que ça fait + d'un an qu'on a eu L'ATPL théorique???"
Ainsi les 3 présentations permises à l'ENAC ne serait plus possibles( seulement 2 max?)

Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

L'Acharné a écrit :Bonjour à tous.
Je me permet de poser une question qui n'est pas directement en rapport avec le sujet:
"L'une des conditions d'admission en EPL/U est d'avoir l'ATPL théorique DATES DE MOINS D'UN AN. Donc si on se présente au concours, qu'on le rate et qu'on veut se représenté à la session suivante, on peut pas???
C'est une question que je me pose également et je suis en train d'étudier une solution pour optimiser le truc. Sur la notice du concours il est précisé que l'ATPL théorique doit dater de moins d'un an au 1er janvier de l'année du concours. Donc l'astuce serait d'obtenir l'ATPL juste après le 1er janvier 2010 pour s'inscrire au concours 2010, ce qui permettrait également de s'inscrire au concours 2011 (l'ATPL daterait de 11 mois et quelques jours au 1er janvier 2011). A confirmer bien sûr, car ça signifierait aussi qu'au 1er janvier 2010 on aurait pas l'ATPL ... est-ce-qu'on serait encore dans les clous pour le concours 2010 ?
L'Acharné a écrit :Bonjour à tous.
Ainsi les 3 présentations permises à l'ENAC ne serait plus possibles( seulement 2 max?)
Les 3 présentations ne sont peut-être pas possibles en pratique pour certaines personnes, en particulier ceux qui ne visent que EPL/U par exemple. L'ENAC offre 3 présentations dans l'absolu, après à chacun de se débrouiller avec ses contraintes d'âges, de pré-requis, etc.
Répondre