visite médicale

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Junior
Elève-pilote posteur

Message par Junior »

la toxico est faite dans le sang en fait, donc (pour les visites de l'enac en tout cas) c'est envoyé au labo à paris et le résultat revient après quelques jours. Les urines sont faites directement effectivement, mais on y regarde pas la toxico.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

J'ai un doute (mais je peux me tromper) : ils trempent quand même une espèce de bandelette dans ton flacon d'urine pour voir si le "capteur" change de couleur ou pas ; et ce devant tes yeux pour que tu ne puisses pas contester qu'il y a eu erreur de manipulation ou autre... C'est pas les détections opiacés et tout ça qu'ils font à ce moment-là ? (juste avant qu'ils te demandent de signer 3000 étiquettes à ton nom pour les coller un peu partout ;) )
D'autant qu'après, quand tu reçois les résultats, ils sont en 2 parties : une "toxicologie" où ils détaillent les tests effectués sur les urines ; et une "hématologie" où y'a tout le reste, mais sans référence aux drogues.
Bon, après, on s'en fout un peu d'autant qu'il n'y a plus qu'à attendre les résultats pour ceux qui ont passé leur visite médicale !
Junior
Elève-pilote posteur

Message par Junior »

autant pour moi tu as raison, la toxico se fait à partir de l'échantillon d'urine. Par contre je confirme qu'à l'enac ils les envoient à un labo pour faire les tests. Tout le reste qui est testé dans l'urine est fait sur place et immédiatement par contre.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Voilà, c'est ça, on est d'accord ! :lol:
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

presque d'accord! Moi ils ont pas fait les tests sur les bandelettes devant moi!
J'ai uriné dans un verre, et après l'infirmière a vérifié et m'a dit c'est bon y en a assez. Et elle a du faire les bandelettes dans son coin. Mais j'ai vu qu'il y avait deux petits bocaux au nom (avec les fameuses 3000 étiquettes)de celui qui est passé juste avant moi à côté.
Et je suis allez attendre le médecin dans la deuxième salle d'attente.
kleykley
Elève-pilote posteur

Message par kleykley »

Vous avez pas un lien pour voir comment cela marche pour les tests suivant :

relief : les pacman avec les lunettes du relief.
astigmatisme : des lunettes ou faut dire ou est-ce qu'on voit le trait rouge, si il est décalé ou pas
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Voila pour moi c'était ce matin, visite finie a 11h.
Comme c'était tout a fait prévisible et attendu, inaptitude automatique, mais de très bonne chance en commission (quasi-sur).
Equipe très sympas, puis surtout visite du CCR de Paris pendant plus d'une heure. J'ai parlé avec un controleur pendant tout le temps, il m'a a peu près tout montré et expliquer en direct, c'était super sympas.

voila bonne chance a ceux qui doivent passer.
Mirageval
Elève-pilote posteur

Message par Mirageval »

Salut Bastien,

tu étais à Athis-Mons ce matin ?
Si oui tu dois être celui qui est passé en premier, moi je suis passé juste après toi.
Tu parles d'inaptitude attendue, si c'est pas indiscret qu'est-ce qu'on t'a reproché et comment se fait-il que tu le savais déja ?
En tout cas bonne chance si jamais tu as vraiment besoin de passer en commission !

A+

Valentin

(PS: je confirme que l'équipe était très sympa)
Romssss
Elève-pilote posteur

Message par Romssss »

Superbe équipe à Toulouse également !!! :D
De l'infirmière au médecin ça fait plaisir de rencontrer des gens qui aiment leur métier.
:)
Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Ouai j'y était ce matin.

C'est pour un trouble du rythme cardiaque (extrasystoles auriculaires très nombreuses, mais je suis sous flécaïne, ça va mieux). Je savais plus ou moins que ça aller poser problème mais que c'est pas grave. Le médecin m'a dit que j'avais de très bonnes chances que ça passe en comission.
Mirageval
Elève-pilote posteur

Message par Mirageval »

Re,

ok, c'est très bien si çà passe en commission, je te souhaite bonne chance.
Pour ma part il a tiqué sur des traces de sang dans les urines et un rythme cardiaque un peu rapide...alors c'est encore en suspens.
Encore un peu de chemin à faire.

Allez, keep it up !

A+

Valentin
Junior
Elève-pilote posteur

Message par Junior »

le sang dans les urines, si c'est en faible quantité ca n'avait pas posé de problèmes pour moi. L'infirmière m'avait juste demandé comment j'étais venu, en l'occurence en voiture (200km), et elle m'a dit que dans ce cas ca arrive, quand on reste assis très longtemps ou quelquechose comme ca.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

A propos de la commission de recours (CMCNA), quelqu'un aurait des détails sur la façon de la saisir, et surtout le temps que ça met?
Mirageval
Elève-pilote posteur

Message par Mirageval »

Salut Bastien,

je ne sais pas de quel manière on la saisit...limite je me demande si le médecin transmet pas lui même le dossier mais bon, faut pas trop espérer.

En revanche ce que je sais, d'après l'expérience d'un pote qui avait été déclaré inapte pour un problème aux yeux qui n'en était en réalité pas un, c'est que (si c'est encore exact) le CMAC se réunit tous les 3 mois.

En conséquence il va falloir que tu attendes la prochaine réunion.

Cependant dans ton cas ce doit être plus simple que pour mon pote : lui il devait faire une contrexpertise parce qu'il avait été déclaré inapte "à tort".
Il a donc fallu qu'il aile à Percy voire un autre ophtalmo. Or dans ton cas le problème a l'air identifié et c'est juste une question de savoir si çà passe ou pas. Tu peux alors peut-être (et j'insiste sur le peut-être, car en définitive je sais pas!) faire l'économie de la contrexpertise et directement être envoyé en comission.

Dans ce cas çà pourrait aller assez vite ; je sais que pour on pote çà avait trainé entre la contrepertise et le délai jusqu'à la prochaine réunion du CMAC en novembre. Au final il avait du intégrer Supélec (ok ya plus triste^^) en attendant, et sans certitude totale, alors qu'il était classé 4e.

Bonne chance pour la suite !

A+

Valentin

edit : je vien de voir que tu parlais du CMCNA. En réalité je ne sais pas si c'est le CMAC ou le CMCNA que mon pote avait saisi. Réserve donc.
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

J'ai appelé l'enac aujourd'hui, ils ont encore rien recu. Une dame (Mme Cibert je pense puisqu'elle m'a dit que Mme Cilia serait la demain et après demain) m'a dit que le medecin chef de Paris leur envoyait les dossiers medicaux par lots et pour l'instant ils ont rien. Elle a dit que le premier lot devrait arriver dans les prochains jours. Sinon comme ils gerent tous les concours fonctionnaires (TSEEAC, ICNA, IENAC fonc), il faut mieux les appeler après 16h pour avoir une réponse...
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

J'espere qu'ils vont arrivé avant la semaine prochaine comme ca je n'aurai pas a passer mes autres oraux :P
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

J'ai harcelé le numero de madame Cilia de 16h à maintenant... J'ai eu le droit à "toutes les lignes de votre correspondant sont occupés" ou "pas de réponse" ou aussi "le standard de l'enac qui me dit elle est en communication, on va vous faire patienter" et enfin "le standard qui me dit elle est plus en communication mais elle répond pas vous pouvez essayez demain entre 16h et 17h30 (l'heure prévue pour répondre au tél) ou alors a un autre moment de la journée ou elle vous répondra selon ses disponibilités"
Fabtahiti
Elève-pilote posteur

Message par Fabtahiti »

Je l'ai appelé vers 16h30 vu que j'ai reçu les résultats des analyses aujourd'hui mais les résultats sur la classe 3 ne sont toujours pas arrivés à Toulouse. Il faudra à priori au moins attendre la semaine prochaine pour que les dossiers arrivent et soient traités à l'Enac et que le résultat (apte ou non) soit envoyé chez nous... Encore un peu de patience !
OsbourneCox
Elève-pilote posteur

Message par OsbourneCox »

Bonjour tout le monde,

Sauriez-vous quand se réunit la prochaine commission ? (CMCNA)

Merci :D
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Ué bonne question comme je vais devoir la saisir..
J'espère que c'est bien réglé et qu'elle se réunit bientôt, exprès pour le concours..
Répondre