Expèrience FCL 1.028 IFR et VFR

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Robin30
Elève-pilote posteur

Message par Robin30 »

Bonjour,

Y-a t'il une personne parmis vous qui aurait passé le FCL 1.028 ( Compétence linguistique langue Anglaise )
IFR ou VFR ???
Si oui , pouvez-vous me faire partager votre expèrience !!!!!!!!!!

Merci d'avance pour votre aide!!! ;)

Meilleurs Voeux 2009 à toutes et à tous et bons Vols !!! :P

Très Cordialement , Robin
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je te copie le debrief que j'avais fait dans un autre cadre...

Comment s'inscrire ?

Tout se fait par internet sur le site de l'administration française : https://candidat-oceane.aviation-civile.gouv.fr
Remplissez les renseignements, choisissez votre date d'examen, et payez en ligne. Les demandeurs d'emploi sont exemptés de la redevance mais doivent s'adresser à Mme Madra Pellicer, bureau des examens à la DGAC.
Spécifiez bien que vous voulez passer l'examen IFR (qui donne équivalence VFR). Si vous vous inscrivez pour l'examen VFR, votre qualification d'anglais ne vous autorisera pas à parler anglais en IFR.
Vous recevez ensuite la convocation avec tous les détails pour vous rendre sur place.
Le centre d'examens est à Orly, à l'écart de l'aéroport, accessible en bus, en RER ou en voiture. Pas facile à trouver, mieux vaut prendre une marge.

Déroulement de l'examen

La durée totale de l'examen est d'environ 1h15.

Trois épreuves sont prévues :
Écoute de bande
Vol fictif IFR
Gestion d'incident

Notation :
L'écoute de bande est notée sur 20, et le vol fictif / gestion d'incident est noté globalement sur 20 également. Ces deux notes ne constituent pas une moyenne : la note finale, qui détermine le niveau obtenu donc la durée de validité de la qualification d'anglais, correspond à la plus mauvaise des notes attribuées par les examinateurs entre ces épreuves.
Pour prendre un exemple : si vous obtenez 11 à l'écoute de bande et 19 au vol fictif / gestion d'incident, la note retenue sera 11, donc vous aurez une attestation de niveau 4, valide 3 ans.
Barème : une note de 10 à 13 vaut niveau 4, une note de 14 à 17 vaut niveau 5, une note de 18 à 20 vaut niveau 6.
Les examinateurs qui vous notent sont de vrais contrôleurs aériens français.

Correspondance des niveaux de langue :
Niveau 1 à 3 : niveau insuffisant, pas de qualification accordée.
Niveau 4 : Qualification d'anglais valide durant 3 années.
Niveau 5 : Qualification d'anglais valide durant 6 années.
Niveau 6 : Qualification d'anglais acquise à vie.

Ecoute de bande radio

Une feuille est remise à chaque candidat avec des textes à trous, correspondant à des échanges entre pilotes et contrôleurs. Une bande audio est diffusée dans le casque du candidat, qui doit remplir les trous dans le texte en fonction de ce qu'il comprend à la radio. Chaque échange pilote/contrôleur est diffusé deux fois.
Il y a environ une quinzaine d'échanges différents, le dernier étant un ATIS complet.

La difficulté de l'exercice réside, à mon sens, dans la qualité de la bande audio. Il n'est pas toujours facile de comprendre certains échanges. Cependant, pour des pilotes habitués à évoluer dans un environnement aéronautique anglophone, obtenir la moyenne ne devrait pas poser de problème particulier.
Pour préparer cet exercice, vous pouvez vous entraîner sur http://www.liveatc.net qui diffuse de nombreuses fréquences IFR américaines en direct.

Vol fictif IFR

Le candidat doit simuler les échanges radio d'un vol dont le scénario est défini en français. Un contrôleur aérien interagit avec lui, détermine son niveau et le note.

Il ne faut pas s'attendre à un échange radio réaliste, il faut garder à l'esprit que le but de l'exercice est de saturer le candidat d'informations pour atteindre ses limites, il est donc capital de bien noter toutes les clairances et données météo sur papier pour collationner correctement. Hormis cet aspect, l'exercice ne présente aucune difficulté particulière.

Gestion d'incident en vol

Le candidat travaille en binôme avec son voisin. Une enveloppe lui est remise, contenant un scénario d'incident en français.
Par exemple : « Un de vos passagers s'est rebellé au cours du vol. Il a blessé une hôtesse. Il a été maîtrisé par le personnel de bord aidé par d'autres passagers. Vous vous déroutez et demandez au contrôleur la présence des forces de l'ordre ainsi qu'une assistance médicale à l'arrivée. »
Le candidat explique la situation à son binôme en anglais. Le binôme est ensuite chargé d'effectuer l'appel radio au contrôleur pour lui expliquer l'incident et gérer le déroutement.

Un second scénario permet ensuite aux candidats de permuter les rôles au sein du binôme.
Le contrôleur aérien, qui entend la conversation entre les deux « pilotes » puis l'appel final qui lui est fait, note les deux candidats sur leur niveau d'anglais général : compréhension, aisance, vocabulaire, construction des phrases, diction, accent, maîtrise de la langue, efficacité, rapidité...
Un manque de vocabulaire n'est pas pénalisant si le candidat parvient à le compenser pour se faire comprendre correctement du contrôleur.

Cet exercice fait appel à l'improvisation. Il favorisera les candidats qui sont à l'aise et s'expriment facilement en anglais courant. Il est recommandé de réviser le vocabulaire spécifique qui peut être rencontré dans l'exercice. Pour ce faire, quelques annales circulent sur internet avec de nombreux exemples de phrases à traduire.

Conclusion de l'examen

Vous êtes débriefé par les contrôleurs aériens immédiatement après l'examen. Ils vous donnent vos notes et votre niveau final attribué.
L'attestation de réussite est disponible sur le site internet de la DGAC, vous la récupérez vous-même par la suite.
Attention : si vous passez l'examen en France mais que vous comptez l'appliquer sur une licence étrangère, demandez au bureau des examens une attestation spécifique : l'attestation standard DGAC n'est pas reconnue par certaines administrations étrangères, notamment la Belgique.
Auteur du sujet
Robin30
Elève-pilote posteur

Message par Robin30 »

Bonjour,

Merci Tomcat , pour ces précieuses informations et surtout pour avoir répondu rapidement !
Je souhaite passé dans un premier temps le FCL 1.028 VFR , pour l'apposer sur ma licence CPL (pour du travail aérien sans l'IR ) , histoire de voir comment cela se passe afin de préparer le FCL 1.200 par la suite.....

Le FCL 1.028 VFR est le même examen que le FCL 1.028 IFR ?????????????????

Encore merci Tomcat ;)

Très Cordialement , Robin
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je souhaite passé dans un premier temps le FCL 1.028 VFR , pour l'apposer sur ma licence CPL (pour du travail aérien sans l'IR ) , histoire de voir comment cela se passe afin de préparer le FCL 1.200 par la suite.....
Ouais, enfin si t'es assez à l'aise en anglais, autant passer direct l'IFR. Mais c'est toi qui vois...
Le FCL 1.028 VFR est le même examen que le FCL 1.028 IFR ?????????????????
Bah non sinon y'en aurait pas 2 ! Mais l'IFR vaut IFR+VFR.
Des retours que j'en ai eu, le VFR est une formalité, il est calibré "PPL" et ne présente vraiment pas de difficulté particulière.
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Dans l'optique d'un CPL/IR futur, y a-t-il un avantage à passer le 1.028 IFR alors qu'on doit passer le FCL 1.200 de toute manière ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ah, vous devez passer le 1.200 aussi ? alors aucun intérêt à passer le 1.028 IFR avant, c'est certain ! Sauf pour s'entraîner...
Enfin cela dit ma remarque est toujours autant valable : si tu es à l'aise en anglais, passe dès maintenant le 1.200...
Auteur du sujet
Robin30
Elève-pilote posteur

Message par Robin30 »

Salut,

Merci pour tes précieuses informations Tomcat !!!
Mais je préfère passer le fcl 1.028 VFR avant ,afin de me préparer petit à petit au fcl 1.200 , que je passerai certainement en Juillet ...

Encore Merci à toi et bons vols ;)

Très Cordialement, Robin
Jean Bart
Captain posteur

fcl 1028

Message par Jean Bart »

Robin 30 tu n'as pas l'IR je crois.
Donc Tomcat me corrigera peut être mais passer une simulation d'échange R&T sur des procédures IFR si tu as jamais volé en IR, ça va être chaud. Ah moins que tes 10H en instrument incluses dans le CPL te suffisent. La question est posée à Tomcat!
Pour le VFR c piece of cake, tu peux viser le 5 ou 6 en bossant un peu.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Donc Tomcat me corrigera peut être mais passer une simulation d'échange R&T sur des procédures IFR si tu as jamais volé en IR, ça va être chaud.
Pas faux, mais ça dépend du profil du candidat. Pour un gars qui vole sur IVAO, ça doit se faire les doigts dans le nez. Sinon, mieux vaut réviser un peu le vocabulaire de base, et surtout les chiffres (ça a l'air con mais c'est pas évident de réfléchir avec des chiffres pas dans sa langue), mais je pense que ça reste très accessible en révisant un peu.
Ah moins que tes 10H en instrument incluses dans le CPL te suffisent. La question est posée à Tomcat!
J'en sais rien, j'ai zappé les 10h d'instruments du CPL ! :turn:
Auteur du sujet
Robin30
Elève-pilote posteur

Message par Robin30 »

Salut Jean Bart,

Je ne passe pas l'IR pratique tout de suite ( fcl 1/200 ) donc pas besoin pour le moment ,mais je confirme , c'est beaucoup de travail ............
Comme le dit Tomcat ,voir ci-dessus , le fcl 1.028 VFR ,c'est du PPL mais en Anglais
En ce qui me concerne , j'ai l'IR théorique et envisage de commencer l'atpl théorique en Avril ,donc point de vue phraséo , j'ai de bonnes bases et comme je démarre un taf en tant que largueur para en Mars il me faut le niveau de compétence linguistique fcl 1.028 VFR Voilà .............

Très bonne journée

Cordialement, Robin
Garancea
Copilote posteur

Message par Garancea »

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, voici mon retour d'expérience sur le VFR 1.028 passé ce jour.

Compréhension orale
9 phrases + 1 ATIS, bien plus simples que celles que l'on peut entendre sur niveau-oaci.fr par exemple, 1 seul trou dans chaque phrase, avec en moyenne 2 ou 3 mots à capter par trou. Dans notre cas aujourd'hui, il s'agissait d'enregistrements de Jersey.

Vol fictif
On passe à plusieurs candidats sur la même "fréquence" (on était 2 candidats, avec un contrôleur chacun au bout du casque, mais sur le même canal), donc on entend ce que les autres disent, ça favorise l'immersion je trouve. Pour ma part j'ai tiré un sujet concernant un vol entre Calvi et Valence sous plan de vol, rencontrant une mauvaise météo et demandant à se dérouter sur Gap. Il faut noter qu'il est demandé exceptionnellement aux fins de l'examen, de collationner complètement la météo. Je retranscris à peu près ci-dessous le discours en anglais que j'ai du dire (je ne retranscris pas les messages du contrôleur, vous devinerez bien !). NB: c'est ce que j'ai dit mais je ne garantit pas que tout soit absolument correct !
F-GIKD, Marseille Information, good afternoon

F-GIKD, DR400 from Calvi to Valence under VFR flight plan, currently 5’ after the VOR of Digne, Delta Golf November, stable flight level 85 and squawking 7051

F-GIKD, requesting weather information at Gap

F-GIKD, weather information received, wind 270 degrees, 7 knots, visibility above 10 NM, clouds few 500 feet, scattered 5600 feet, broken 8000 feet, temperature +20, dew point +14, QNH 1019

F-GIKD, due to bad weather ahead, I will divert to Gap, and I would like to close my flight plan and switch to Gap Information

F-GIKD, squawking 7000 and contacting Gap Information on 119.1, good bye.

Gap information, F-GIKD good afternoon.

F-GIKD, DR400 from Calvi to Valence, diverting to Gap, currently 3 minutes south of Sierra, descending to 4000 feet, squawking 7000, for landing

F-GIKD, parachuting information received, right hand runway 21, will report downwind

(AFIS: correction, report left hand downwind 21)

F-GIKD, will report left hand, downwind 21
Situation d'urgence
Le sujet en français : Suite au contournement d'une zone militaire, vous estimez arriver à destination dans 30 minutes seulement. Il fera donc nuit. Vous demandez à vous dérouter sur un terrain muni d'un balisage lumineux.

Après 20 secondes de réflexion, ma réponse a été à peu près :
F-GIKD, due to the military zone I had to bypass, my estimated time of arrival at destination is within 30’, which will be after sunset. Therefore, I would like to divert to an airfield having lighting equipment
Bonne chance aux suivants :)
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

j'ai cru voir quelque part que si on fait sa formation en anglais on peut se dispenser du FCL 1200. je fais fausse route?
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ben relis l'appendice 1 au FCL 1.200...
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

sympa... et si tu me disais oui ou m... ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Bah, je te dis où chercher. C'est quand même pas compliqué de chercher dans le FCL1, surtout quand tu connais le numéro de l'article. Tiens, c'est dimanche, je suis sympa. C'est ici http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc § 2 (a) de l'appendice en question.
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

ok merci!
mais si j'ai rien loupé, ils ne parlent que d'un niveau 4 si on fait l'atpl en intégré.
donc en modulaire, on doit passer l'exam. j'ai bien tout compris?
:o
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

(Dan, au secours ! :p)
avoir suivi avec succès une formation à la qualification de vol aux instruments ou une formation intégrée ATP(A), CPL(A)/IR ou MPL(A) dispensée en anglais,
Où vois-tu un niveau 4 ? Tu fais la totale en anglais en intégré : dispensé. Tu fais tout l'IR en anglais : dispensé.
pascalouze
Elève-pilote posteur

feedback FCL1.028

Message par pascalouze »

J'apporte ma pierre à l'édifice, voici mon FCL 1.028 du mois dernier :

Vol fictif :
un A319 Air France de Malaga à Paris. Stand B7.
Il faut redemander la dernière MTO car l'atis est incompréhensible.
On demande la clearance départ (il faut indiquer le type d'appareil, le stand et le départ que l'on voulait et la destination).
On doit demander ensuite le droit de pouvoir faire quelques essais moteur lors du taxi
Après le décollage on demande une directe surun point (BALEN je crois) et ensuite il faut indiquer
qu'on croise un trafic;

Phrase d'urgence :
En phrase d'urgence j'ai eu à dire qu'un bout de pâle de l'hélice du moteur gauche a été arraché et que nous devons revenir au terrain de départ, pour vérifier, avec le bout de pâle restant, si le métal présente des criques.

Voilà, bon courage à tous, moi je me suis entrainé en écoutant la fréquence des aéroports sur internet (liveaTC) et aussi en utilisant IVAO avec flight Simulator 10 (le réseau des pilotes virtuels en volant en angletterre notamment).
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

meci supersac, c'était aussi simple comme ça! :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

flyvan a écrit :meci supersac, c'était aussi simple comme ça! :)
de te faire 3 messages pour te faire lire une phrase dans le FCL1, ouais, c'était "simple" :-?
Répondre