23 ans, ingénieur généraliste ICAM, envie de devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
adrienoz
Elève-pilote posteur

23 ans, ingénieur généraliste ICAM, envie de devenir pilote de ligne

Message par adrienoz »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum plein d'informations précieuses.

Avant toute chose je vais d'abord me présenter:

Je m'appelle Adrien, j'ai 23 ans et j'ai été diplômé ingénieur Icam Lille l'année dernière. J'ai réalisé des stages dans le domaine du bâtiment.
Cela fait plusieurs années que l'idée d'embrasser une carrière de pilote de ligne me trotte dans la tête. Cependant, je devais terminer mes etudes d'ingénieur avant d'entamer un autre cursus de formation.

J'ai pas mal voyagé (Australie, Chine, Dubai, Etats-Unis, Maroc, Turquie ...) et j'ai toujours été fasciné par les avions, les aéroports, le vol. C'est pourquoi je me dis aujourd'hui que c'est le moment pour moi de m'engager dans cette voie. Après avoir parcouru les différents forums je pense pour raisons financières m'orienter vers une formation au Etats-Unis ou au Canada.

Un problème majeur est celui du financement... Deux options s'offrent a moi: Soit une formation intégrée sur une période assez restreinte ou alors une formation modulaire tout en exercant en parallèle mon métier d'ingénieur afin de financer ma formation de pilote.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et bien ton problème c'est que tu dois déjà rembourser ton diplôme d'ingé non?
Chivas84
Copilote posteur

Message par Chivas84 »

Euh, pourquoi tu n'évoques même pas les filières gratuites qui, parait-il, sont beaucoup moins chères que celles dont tu parles??
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

vu son age, mis à part les cadets AF dont le recrutement est suspendu à l'heure actuelle, je crois bien qu'il est trop vieux...à 23 ans...à vérifier (ENAC, armée...).
Auteur du sujet
adrienoz
Elève-pilote posteur

Message par adrienoz »

Bonjour,

Il est vrai que les filières gratuites seraient l'idéal, mais cadets d'Air France c'est cuit en ce moment, armée trop tard, reste l'ENAC mais je doute fort avoir encore mon niveau de prépa....

C'est pourquoi je me renseigne pour une formation privée.

Pour ce qui est du diplome d'ingénieur c'est mes parents qui ont financé mes études (et je ferai de même ac mes enfants!;)), par contre je devrai financer la formation de pilote moi-même.
Fredo_31
Copilote posteur

Message par Fredo_31 »

salut adrien,

Je suis également ingénieur ICAM (toulouse promo 105) et actuellement en formation au SEFA saint yan en EPL/U.
Je te conseille vivement d'explorer cette filière car si tu te lances en privé, tu vas commencer par passer un ATPL théorique, donc une fois cette ATPL théorique en poche, il serait dommage que tu ne tentes pas la filiere EPL/U puisqu'elle est gratuite.

Pour ce qui est du financement de ta formation ingé, ne cherche pas à expliquer ou à te justifier sur ce forum, ça n'a absolument rien a voir.

bon courage mec !
Auteur du sujet
adrienoz
Elève-pilote posteur

Message par adrienoz »

Ok merci pour ton conseil! Je vais m'informer la dessus!

(Pour ce qui est de la justification du financement de ma formation d'ingé c'est juste car un post plus haut me demandait déja comment j'allais rembourser les études que je viens de faire)

En résumé, tu me conseilles donc de passer par l'ENAC en tentant le concours EPL/U une fois l'ATPL théorique en poche...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

adrienoz a écrit :Ok merci pour ton conseil! Je vais m'informer la dessus!

(Pour ce qui est de la justification du financement de ma formation d'ingé c'est juste car un post plus haut me demandait déja comment j'allais rembourser les études que je viens de faire)

En résumé, tu me conseilles donc de passer par l'ENAC en tentant le concours EPL/U une fois l'ATPL théorique en poche...
ah ok, c'est bien d'avoir les coudées franches au besoin...mon diplome d'ingé était dans le public et donc ne m'a pas coûté grand chose ce qui tombait bien pour financer la formation PN...je ne demandais pas de justification, mais étant passé par là...

Les EPL/U bénéficient-ils du même accès à AF que les EPL/S?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Oui. Les EPL/U ont exactement la même formation que les EPL/S (sauf l'ATPL Theorique que passent les S à l'ENAC).
Ils passent le test AF avant la MCC en tant qu'EPL, la dénomination U, S ou P n'a plus d'importance arrivé à ce niveau.
Répondre