Logger des heures en Safety

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Logger des heures en Safety

Message par DELTACR »

Bonjour à tous,
Je vole en place droite sur un Beech 90 en tant que safety pilote. Je n'ai pas de QT sur cette machine. Puis je logger ces heures et si oui dans quelle rubrique? Merci
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

si tu as un carnet bleu, tu peux éventuellement logger en membre d'équipage, mais cela ne rentre pas en ligne de compte pour le total d'heures pilote.
Avatar du membre
Célérité
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2008, 10:17
Âge : 41

Message par Célérité »

Pour que tu puisses logger les heures il faut que le captain soit au moins FI, et dans ce cas tu log en double commande parce que c'est un avion monopilote.
Modifié en dernier par Célérité le 18 juil. 2009, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

sauf qu'il faut probablement qu'il vole dans le carde d'un programme d'entrainement approuvé...

comme quand tu es ni PPL ni BB et que le seul moyen de logger des heures sur une classe d'avion pour laquelle tu n'es pas qualifié, c'est de voler avec instructeur dans un FTO.
Avatar du membre
pascalouze
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:21

Message par pascalouze »

Il est possible de logger les heures sur une machine nécessitant une QT, seulement dans le cadre d'une formation en vue de passer la QT.

Donc même si le captain est TRI ou TRE, il faut être en formation approuvée par la DGAC ou d'autres autorités.

Tu ne peux logger qu'en "membres d'équipage", ce qui peut quand même être apprécié par certains chef pil, mais y'a rien de garantie.

Tu ne peux donc pas les comptabiliser dans ton total d'heure.
Avatar du membre
pascalouze
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:21

Message par pascalouze »

Nos messages se sont croisés 5rings...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

pas de problème...comme ça on moins si on dit des conneries, on est deux! :D
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

pascalouze a écrit :Il est possible de logger les heures sur une machine nécessitant une QT, seulement dans le cadre d'une formation en vue de passer la QT.
Salut,

C'est marque ou ca ?

++
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est marqué que tu ne peux logger que si tu es qualifié...

si tu ne l'es pas c'est soit que tu es en formation d'où le programme approuvé...

où que tu truandes...

faut lire le FCL c'est tout...
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

à ma connaissance, tu ne peux rien loguer.

l avion est monopilote et tu n es pas qualifié dessus.

meme en temps que membre d equipage , tu ne peux pas car l avion n est pas exploité en multipilote et pour cela il te faudrait de toute façon au minimum la qt et la mcc

et pour le cas, si c etait en double commande avec un CRI , tu devrais voler a gauche avec l instructeur a droite car avion monopilote et comme cela a ete dit plus haut, il faudrait que ce soit dans le cadre d une formation approuvée

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Message par DELTACR »

Plus d'autres points de vue?
Je vais contacter la DGAC pour en être sûr.
Merci à tous.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

globi a écrit :à ma connaissance, tu ne peux rien loguer.

l avion est monopilote et tu n es pas qualifié dessus.

meme en temps que membre d equipage , tu ne peux pas car l avion n est pas exploité en multipilote et pour cela il te faudrait de toute façon au minimum la qt et la mcc

et pour le cas, si c etait en double commande avec un CRI , tu devrais voler a gauche avec l instructeur a droite car avion monopilote et comme cela a ete dit plus haut, il faudrait que ce soit dans le cadre d une formation approuvée

a+
si l'avion est exploité en multipilote, à droite tu dois être qualifié aussi.

ATTENTION membre d'équipage ne signifie pas équipage de CONDUITE, c'est pour cela que les heures membre d'équipage de compte pas le total PILOTE.

Déjà vu, déjà fait en compagnie TP en france.

La DGAC, dont la réponse m'intéresse, ne devrait pas en toute logique dire autre chose.

QT ou formation ou membre d'équipage ou quedale.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

DELTACR a écrit :Plus d'autres points de vue?
Je vais contacter la DGAC pour en être sûr.
Merci à tous.
Ben, c'est à dire que ce n'est pas une question de point de vue... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Message par DELTACR »

dés que j'ai l'info officielle, je vous en fait part. Mais à priori, je vais logger dans la case copi multimoteurs pour le souvenir mais ne les comptabiliserai pas.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

un logbook est un document officiel....a ta place je n'ecrirai rien 'pour le fun ou le souvenir'...

voit avec la DGAC et fait nous profiter de leur feedback histoire qu'on remette nos pendules a l'heure.

merci.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

c est une declaration sur l honneur qui engage ta responsabilité alors à toi de voir....
Répondre