CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

on ne peut rien te cacher ;)

Quelqu'un a des nouvelles de Selfruling ?
SelfRuling
Elève-pilote posteur

Message par SelfRuling »

check your mail, rdz le 15 janvier pour tout peter !!
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

petite pensée pour RKA032 qui passe les phases 2 et espérons 3 aujourd'hui

"merde" !
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Alky a écrit :petite pensée pour RKA032 qui passe les phases 2 et espérons 3 aujourd'hui

"merde" !
De meme pour golfcharlie
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

Alky a écrit :petite pensée pour RKA032 qui passe les phases 2 et espérons 3 aujourd'hui

"merde" !
C'est pas demain ?? :-?
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Laurent_340 a écrit :

"merde" !
C'est pas demain ?? :-?
Si
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Nous arrivons tous les 3 a Southampton vers 5h, dernier coup de stress, dernieres révisions, et la suite des nouvelles sans doute jeudi ...
PS : si on arrive jusqu'au entretien, vers quelle heure tombe la réponse jeudi?
Merci d'avance ;)
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Bon courage les gars, bouffez du roastbeef, vengez moi ;)
SelfRuling
Elève-pilote posteur

Message par SelfRuling »

Allez y cool, franchement !
Améliorez vous au pilapt.
Pendant les exos de groupe, parler autant que les autres AU moins.
Si ca peut vous aider, les photos à classer sont : une montgolfière, une vieille pub d'une ancienne voiture, un B747 Qantas, un Concorde, un vieux téléphone sans fil, un match de foot, le couronnement de la reine, et ? ..?

Pour l'exo perdu dans la jungle : Proposer, et si vous n'êtes pas daccord, dîtes le.
Faites gaffe aux temps car ca passe vite et on a (j'ai eu) tendance à ne pas faire attention à l'heure.

Je croise les doigts pour vous !!

Si ca peut motiver : le francais du Japon (Vincent) a réussi la semaine dernière :-)
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

golfcharlie232 a écrit :Nous arrivons tous les 3 a Southampton vers 5h, dernier coup de stress, dernieres révisions, et la suite des nouvelles sans doute jeudi ...
PS : si on arrive jusqu'au entretien, vers quelle heure tombe la réponse jeudi?
Merci d'avance ;)

un peu avant 14h15, cf la page 98 où omerlin et moi avons annoncé la nouvelle ;)
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

Quelqu'un passe la nuit du 22 à Dibden ? J'atterris à Southampton à 18h30, et soit je prends un taxi pour le manoir, soit je peux aller diner/boire un verre en ville.... golfcharlie232, tu es tjrs partant ?

Bonne chance les gars !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Perso je viens juste de rentrer donc c'est loupé pour une binouse.
Je pense que pour Karim et Yann ca va faire chaud aussi car leur dernier train est vers 7h / 8h si mes souvenirs sont bons.

Me concernant, comme les 4 ou 5 autres frenchy passaient avant moi au mois de juillet, ajourné 6 mois.
A priori, c'est le pilapt qui a foiré, mais je n'ai aucun résultat encore.
Pour l'exo de mains, dans ma tete je me suis dit "negatif right circle" = " postif left square" or c'etait "positif left circle". Un petit calcul simple me dit que j'ai eu 0/5 a la derniere série ou il n'y avait que des "negatif something". Erreur tres bete, et pourtant ...

Je ferai un débrief plus complet quand je serai remis de mes émotions (lol).
En tout cas, c'est plutot bien éprouvant comme journée, meme si pour moi je ne suis pas allé jusqu'a l'entretien final, il y a de quoi faire fumer le cerveau jusque la.
Les exos de groupe, je pense qu'ils n'ont posé aucun probleme a personne, c'est relativement simple, et le niveau d'anglais n'etant pas en cause pour aucun de nous.
A titre d'infos, nous étions 6, 3 frenchies + 2 anglais + 1 scottish. Seuls Yann et Karim ont poursuivi l'aprem.

Bon courage aux prochains, c'est pas les KD Air France mais c'est loin loin d'etre facile. C'est sans doute le fait d'avoir échoué qui me fait dire ca, mais je pense que Yann (qui a eu quelques soucis avec les maths) et Karim (de meme mais pour le pilapt) confirmeront.
Le bookin "get a head for the sky" était super utile, a l'inverse acheter le "Speed maths" ne servait a rien (du moins pour ce genre d'exos) et je pense pouvoir dire de meme pour le "pilapt" car trop différent de celui qu'on a a l'exam. Ex d'ou ca m'a induit en erreur (et de meme pour les british) : l'exo "Deviation" ou l'on doit garder deux croix centrées facon ILS, sur le logiciel de cockpitweb il suffit de les garder dans un cercle bien délimité, au Pilapt il n'y a pas de délimitation claire (et rien n'est dit explicitement), en fait il faut le garder vraiment dans le micro cercle central autrement c'est pas bon.
L'exos de reconnaissance des formes, contrairement aux autres je l'ai trouvé vraiment simple. De meme pour l'exo ou l'on doit voler dans des carrés facon Flight Simulator, a noter que passer précisemment au centre augmente le score.
Je crois que j'ai tout dit, rien n'a changé depuis les précédents passés en avril/mai.
Pour les exos de groupe, petit groupe aidant, il est simple de trouver sa place. A 9 ou 10 personnes en revanche (comme c'était le cas la semaine précédente ou celle d'avant), ce doit etre nettement plus compliqué.

Enfin, encore une fois mes propos sont a prendre avec des pincettes sachant que j'ai échoué, mais lancez vous que quand vous etes vraiment prets. Si je fais un calcul simple, les selecs m'ont couté : £184 (selections en elle meme) + £45+5 pour la nuit et le repas a Dibden Manor (somptueux au passage) + £25 et quelques pour le Get a Head ... + £90/2 pour le pilapt de cockpitweb + £21x2 pour le taxis a partager suivant le nombre de personne a se rendre la-bas en meme temps + l'A/R a Southampton + etc etc ...
bref, c'est pas rien, et a refaire (étant donné que je suis ajourné ca risque d'etre le cas), je passerais beaucoup moins de temps a apprendre des réponses par coeur pour l'entretien, des phrases types pour les exos de groupe, et du temps perdu a apprendre des nouvelles methodes de calcul de maths, et miserais plus sur le pilapt. Et pourtant, c'est pas le temps passé sur flight simulator qui manque, ni l'expérience aéro, ni le niveau d'anglais, ni ...

Pour ma part, sans raconter ma vie, gros dilemme puisque je suis ajourné et donc je ne peux re-tenter qu'a partir de janvier, or j'hesite a miser sur un concours que j'ai déja raté une fois au détriment d'une autre école, sachant que les rentrées de janvier signifient s'inscrire au moins 2 mois a l'avance.

Autant je pense qui si c'est le niveau d'anglais qui peche, ya moyen de s'améliorer d'une fois sur l'autre, aussi si c'est le pilapt .... ???
Qu'en pensez-vous? (j'aurais mes résultats précis d'ici une semaine environ, de memoire j'ai fait 5, 5 et 7 a "deviation", quelque chose comme 9 hits 4 missed puis 10 hits 3 missed pour l'exos des shapes/colours, je pense avoir fait 15/15 a l'exo de maths, quasi sur d'un sans faute a l'exo de reconnaissance de forme parmi deux cadrillages, pas bien géré les 4 premieres series de l'exo des "mains" et completement foiré la derniere, bien géré les 2 premieres parties de l'ultime test (1ere partie = deviation, 2eme partie = deviation + decompte, 3eme partie = deviation + decompte + shapes/colour/number) et j'ai eu je crois 8 hits et 6 missed a la 3e partie tout en gardant ma croix pas trop mal centrée.
De facon approximative, je suis loin loin du niveau? Est-ce que de facon honnete je peux demander aux assessors dans mon feedback si j'ai des chances de m'améliorer au pilapt?
Disons que je n'ai pas envie de "perdre" (facon de parler) environ 8 mois (de janvier a septembre) pour me lancer dans l'ATPL, sans vraiment rien avoir a faire entre temps, tout ca pour quelque chose que je risque de rater a nouveau.

Un grand merci d'avance, désolé pour ce roman, je détaillerai 2/3 trucs assez utiles quan j'en aurai le temps.

Je croise les doigts pour Karim et Yann qui a priori s'en sortiront bien, réponse demain.
SelfRuling
Elève-pilote posteur

Message par SelfRuling »

Hello Marc,

Pour moi, "negative right circle" ca veut dire "positive right square", je crois que tu te mélanges les pinceaux.
Les autres, confirmez moi si je me plante ?

Sois pas déçu. Prends le comme une pu*ain d'opportunité. Si tu ne faisais pas l'affaire, CTC t'aurait éliminé direct. Là, tu es ajourné, donc tu es potentiellement dans leurs "normes". Tes résultats montrent que tu n'étais pas loin du niveau exigé !!
Je pense que tu devrais justement t'améliorer au Pilapt durant ces 6 prochains mois et "tricher" le jour de l'examen (cad s'améliorer tout au long des 3 séries)
Comment s'améliorer ? franchement j'en sais rien. Peut être qu'il faut rester plus concentré, les yeux fixés sur l'écran.
Mon exemple :
La première fois que j'ai tenté le Pilapt y a deux ans, j'appréhendais un peu.
Cette année, je m'en fichais pas mal car je savais à quoi m'attendre.

Pour le fait de s'inscrire ailleurs, je dirais que rien ne presse, t'es encore jeune..
Concentre toi sur CTC -> ton but. Mise tout puis tu verras les résultats.
Si dans 6 mois ca passe pas, ok. A ce moment là, tu peux commencer à te tourner vers d'autres écoles.
Si j'étais toi, je me focaliserais sur un seul projet pour avoir le maximum de chance de réussir.

Je dirais qu'une fois le Pilapt+les exos de groupes passés, l'entretien est juste une formalité.
Peut être que je me trompe et que je prends un peu les choses à la légère, mais après ma ptite expérience CTC, je le vois comme ca.

Je suis certain que si tu leur demandes si tu as des chances de t'améliorer au Pilapt, ils vont penser que tu n'as pas confiance en toi.
Donc, à ta place, je demanderais pas.
Je crois que tout le monde peut s'améliorer (dans n'importe quel domaine), c'est juste une question de travail et d'habitude, c'est tout.

Dans ton feedback, dis leur que t'as merdé dans tel endroit et que tu vas travailler tel chose pour obtenir un meilleur résultat.

A bientôt, et prends l'expérience comme une bonne chose ! :-)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

En dehors de tout ce qu'il a été dit dans les 108 pages et quelques du topic, il n'y a pas grand chose a ajouter étant donné que peu a changé au fil du temps.

Un peu d'infos pratiques :
A/R en taxi Southampton Central (la gare) - Dibden Manor coutait £21 dans un "gros" taxi et £15 dans un petit.
Loger sur place est un gros plus pour éviter le stress du matin. C'est cher (£45) mais ca vaut le prix. Digne d'un palais royal comme dirait Yann! Non vraiment c'est super beau, tres grand, rien a dire. La pancarte "Late Sim, don't disturb" fait plutot bien fantasmer ! :D

Tout commence vers 8h30, ambiance pas trop stressée, présentation plutot utile (sous réserve de réussite a la sélection ..) mais résister au manque de sommeil est une belle épreuve en soi.
Direction la salle du pilapt ensuite. Particularité qui a son importance, le clavier alpha-numérique est inversé. 123 est en haut, 456, puis 789, et enfin le 0 en bas. Avec l'habitude des ordis habituels et dans le feu de l'action, on ne s'en rappelle pas forcément.
Ce meme "mini-clavier" comporte donc 3 boutons de couleurs, un bouton forward, un backward, et me semble que c'est a peu pres tout. Ca devient utile dans le tout dernier test qui regroupe 3 des exos. La partie shape/colour consiste a écouter le classique "red triangle" ou autre, et observer dans le coin de l'oeil la partie gauche de l'écran. La forme peut apparaitre n'importe ou dans la rangée de gauche. Le plus simple me semble etre de se focaliser sur la croix, et de ne tourner le regard que quand on distingue une forme rouge par exemple. A ce moment la, vérifier si ca correspond a la forme, auquel cas cliquer sur la touche rouge du clavier puis le numéro inscrit sur la forme. On gagne du temps en apprenant par coeur l'ordre des couleurs sur le clavier pour éviter d'avoir a le regarder. On peut passer autant de temps que nécessaire avant de lancer le test (Karim en a fait l'expérience :D ), autant en profiter.
La grosse difficulté vient du mélange entre le pas du décompte et le nombre inscrit sur la forme. A noter que le décompte va un poil plus vite que dans cockpitweb, et le pas change plus souvent. Et la croix nécessite vraiment d'etre bien au centre et pas approximativement.

Le reste, c'est plutot classique.
Le test "pattern" qui consiste a localiser une forme dans un cadrillage ne présente pas de grosse difficulté en soi. On a 60 sec pour répondre. Le plus simple étant de se concentrer sur détail caractéristique de la forme (un angle droit par ex), de chercher dans un premier temps ca dans la matrice, puis de confirmer le reste du tracé. Reponses : 0 aucune des deux matrices comporte la forme, 1 : celle de gauche la comporte, 2 celle de droite, 3 les deux. Il y a en général amplement le temps de répondre, ne pas se tromper betement (je parle pour moi) quand elle apparait dans les 2 en appuyant sur la touche 2 ...

Les maths, je ne recommande pas Speed Maths car le temps passé a apprendre de nouvelle méthode n'en vaut pas la peine. Ca peut etre tres utile en dehors du cadre de la selection, mais pour répondre aux questions que posent CTC il vaut mieux se concentrer a bien connaitre ses methodes du primaire. J'ai re-découvert la semaine derniere comment faire une longue soustraction ... comme quoi etre en filiere ingé embourbé dans de l'algebre linéaire ne garrantit rien sur des connaissances a priori 'simples'.
Les calculs (pour mettre en évidence les raccourcis) étaient du genre :
Le taux du Dollard a la Livre vaut $1.9, le taux de l'Euro a la Livre vaut 1.4€, j'ai $ 50, combien ai-je d'euros. Simple regle de troix, $1.9 = 1.4€ (la livre ne sert qu'a faire jolie), et pas besoin de poser le moindre calcul, une approximation suffit a aboutir au bon résultat.
De meme pour la plupart des calculs. Chaque calcul effectué, on passe a la page suivante, donc au final s'il reste du temps, pour vérifier ses résultats il faut repasser toutes les pages précédentes. Je pense qu'il vaut mieux prendre un poil plus son temps durant chaque question et ne pas envisager de revenir en arriere ensuite.

Exos de groupe, sans aucun doute le fait de n'etre que 6 a beaucoup jouer en notre faveur, c'est d'autant plus simple de se faire sa place. Il n'y a rien a préparer, faut juste etre soi-meme au moment voulu, les 2/3 conseils du "Get a head for the sky" sont utiles mais sans plus. On ne peut pas faire de vote pour résoudre un conflit. Il faut argumenter.
Lors de la distribution des cartes, j'ai fait l'erreur de me concentrer sur les miennes en cherchant quoi dire pour les décrire, pendant que les autres décrivaient les leurs a voix-haute. J'ai loupé le début avant d'émerger ...
Petite paranthese, les écossais ont vraiment un sale accent ! :lol:

Karim et Yann detailleront sans doute les entretiens.

PS : le repas de midi, pour nous en tout cas, n'était pas sandwich + chips, mais un bon gros buffet froid, avec meme la possibilité d'avoir une part de gateau a la fin.

Un dernier point, concernant le niveau d'anglais.
Nous avions tous les 3 globalement un niveau correct, pas exceptionnel. Yann et moi étions en UK depuis plus d'un an. Je pense que c'est en fin de compte franchement suffisant pour passer les sélecs. Ils n'attendent pas de super dissertations a l'oral, et dans le feu de l'action ca ne me parrait vraiment pas etre un soucis des lors qu'on a l'habitude de parler sans trop réfléchir a ses mots.

Si quelqu'un a l'expérience d'un ajournement avec en cause le pilapt, je suis preneur, tres preneur.

;)
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

golfcharlie232 a écrit :On gagne du temps en apprenant par coeur l'ordre des couleurs sur le clavier pour éviter d'avoir a le regarder
je dirais pas ça forcement parce que apprendre par cœur, vu le nombre de choses à mémoriser ça peut peut etre créer des confusions.. enfin à mon avis chaque personne doit s'adapter aux exos en fonction de ses qualités et ses défauts (par exemple pour moi, la mémoire tampon n'est pas énorme donc je préfère l'utiliser que pour les info primordiales comme le pas et la couleur et la forme à retenir dans le dernier exo, apres, je jette un coup d oeil au clavier pour les couleurs.. par contre étrangement, mon cerveau a facilement inversé le clavier num... :tss: )

enfin bon, sinon oui je rejoins selfruling pour l'histoire des cercles :
"negative right circle" ca veut dire "negative right circle" et puis c'est tout : tu comptes le nombre de persos qui n'ont pas de cercle dans la main droite et rien de plus.

A mon avis, si tu as réussi tous les exos mais que tu as completement planté celui-là il est logique que tu sois ajourné. Par contre il n'est pas logique que tu abandonnes dans le sens ou cette erreur n'est due (si j'ai bien compris) qu'à une mauvaise compréhension de la consigne --> donc cette erreur est on ne peut plus facile à corriger.
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

marc, ajoutes moi sur msn
Kayou
Copilote posteur

Message par Kayou »

Le couperet vient de tomber : 6 mois pour moi. Bon, l'entretien n'a pas été concluant, apparemment. J'ai du temps devant moi pour peaufiner ça, donc.
Déçu, bien sûr, mais "c'est mieux que si c'était pire", comme on dit ! Le feedback m'aidera à cerner mes faiblesses.
Même si physiquement et mentalement ces sélections sont très éprouvantes, elles permettent de faire des rencontres, qui apportent beaucoup également.
A présent, je croise les doigts pour Karim...
@+
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
Cyrano
Copilote posteur

Bon courage

Message par Cyrano »

Salut les gars,

J'ai pas eu le temps de lire tous vos débriefings de sélection intégralement, je l'avoue, mais parcourant le topic je vois que quelques Français sont passés par les sélections avec des déceptions à la clé, ajournement ou autre...

Un seul conseil = ne vous découragez pas.... sauf si vous approchez les 45 ans, là il faut s'arrêter.

Ici Banban-cravate-rose a connu les turpitudes de l'ajournement et a super bien rebondi en second passage, fort d'une expérience de cabin crew easyJet. Il a pu travailler son anglais (qui reste assez déplorable malgré tout !), et se forger une expérience dans le milieu, etc...

J'ai réussi les sélections CTC à 34 ans après deux échecs à l'ENAC et aux cadets d'Air France, et quelques années de taf comme bidasse puis bibdendum. Un jour... alors que franchement je n'aurais jamais pu imaginer avoir une chance à mon âge avancé, j'ai pu passer entre les mailles du filet. Et je ne regrette pas de ne pas avoir abandonné, même si la formation CTC n'a rien de franchement détendant (je trouve, mais bon... mes neurones de vieillard sénile y sont peut-être pour quelque chose).

J'ai lu quelque part dans un bouquin ou sur un site web, cette phrase d'un pilote de ligne, Jacques Darolles peut-être (je ne sais plus) : "j'ai vu beaucoup plus de gens obstinés que de gens brillants dans les cockpits".

L'obstination finit souvent par payer. Quand on me disait cela il y a un an, je m'efforçais d'y croire mais restais dubitatif. Et pourtant, la porte s'est ouverte...

Alors courage, et encore une fois, un échec n'est jamais le dernier mot d'une vie. Jamais.
Cyrano.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Merci pour les conseils et pour les encouragements Cyrano.
C'est vrai que sur 7 francais en juillet, en attendant la réponse de Karim on est 6 a avoir échoué.
Concernant mes doutes il y a quelques temps sur les taux de réussite durant l'été, ils sont infondés puisqu'on était un tout petit groupe en plein mois de juillet (6 personnes), mardi ils étaient 7 visiblement, la semaine derniere 9, donc a chaque fois inférieur a 12 comme ca a pu etre le cas avant. CTC ont leurs criteres, et il faut ne pas faire moins que ce qu'ils attendent.

"Please consider the feedback that was provided on the day as to the areas were you did not meet our standard and use the next six months to build your skills and experiences."

Le soucis, c'est qu'on (du moins les 4 ajournés le matin) n'a eu aucun feedback. Personne n'a eu le moindre résultat, et autant moi je sais ce qui n'allait pas, mais rien ne me dit que je n'ai pas fait d'autre boulette ailleurs.
Je vais leur envoyer mon feedback d'ici mercredi prochain, mais il aurait été utile d'avoir la "cause" d'ajournement.
Enfin .. je suppose qu'ils me la donneront dans leur feedback ensuite.

Tu pourras détailler un peu l'entretien Yann quand tu auras le temps?

Je croise les doigts pour Karim ! (qui a du passer une 2nde nuit blanche a Luton ... dur dur ! )
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

golfcharlie232 a écrit :Le soucis, c'est qu'on (du moins les 4 ajournés le matin) n'a eu aucun feedback. Personne n'a eu le moindre résultat, et autant moi je sais ce qui n'allait pas, mais rien ne me dit que je n'ai pas fait d'autre boulette ailleurs.
Je vais leur envoyer mon feedback d'ici mercredi prochain, mais il aurait été utile d'avoir la "cause" d'ajournement.
Enfin .. je suppose qu'ils me la donneront dans leur feedback ensuite.
a mon avis ce qui les intéresse c est justement ta capacité d'auto-critique et d'introspection : Eux, ils savent pourquoi ils t'ont ajourné, maintenant il veulent savoir si toi aussi tu as su voir où étaient des points faibles. C est une assurance pour eux que tu sauras bosser dans le bon sens et que comme disent souvent les DRH "tu as la tête bien faite", ce qui veut dire que tu es qq un d'équilibré, qui sait se remettre en question etc...

21 ans c est très très jeune, je ne pourrais aller que dans le sens de la (superbe) réponse de Cyrano : en ajoutant une petite citation à mon tour :

"La persévérance vient à bout de tout" - Jean Frenette (maitre de viet vo dao des années 90 si je me souviens bien) ;)
Répondre