formation en europe pour revenir au Maroc, besoin d'aide.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
meb30
Copilote posteur

formation en europe pour revenir au Maroc, besoin d'aide.

Message par meb30 »

Bonjour,
Je vous expose ma situation: je veux devenir pilote de ligne et je suis marocain. Il ya bien une école au maroc mais accessible post -prépa et le cursus dure 5 ans (bac+7!). c'est pourquoi je me suis dit pourquoi pas tenter une FTO en France en ATPL intégré et, au bout de deux ans, revenir au Maroc et chercher un post comme OPL. Je vous demande donc quelle FTO vous me conseilleriez, y'en-a-t-il qui sont plus aptes à recevoir des étudiants étrangers, quelle est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Merci d'avoir lu mon post
Cordialement
Ps: une FTO en France ce serait bien mais un autre pays ne me dérange pas.
Recordialement.
Auteur du sujet
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

Personne? Juste une piste c'est tout ce que je demande!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

regarde les posts d'un gars nommé egyptair, il a posé presque les mêmes questions il y a 2 jours.

sinon à part la durée c'est quoi le problème de l'école marocaine??? c'est pourtant le meilleur chemin j'imagine pour aller à la RAM, ce qui devrait être parfait, puisque tu es Marocain.
Auteur du sujet
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

J'ai des connaissances au sein de l'école qui déplorent la désorganisation totale des cours, des vols et une gestion qui laisse vraiment à désirer...
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Cher ami,

saches que tu n'auras aucune possibilités par la suite d'être embauché définitivement au sein de la RAM en l'état actuelle des choses car tu n'es pas sans savoir que cela est reservé aux élèves de la RAM Academy, il te reste Atlas Blue bien sur ou jet4u, cependant on peut se poser la question de savoir si tu peux malgré tout intégrer la RAM si tu commences chez AB vu que c'est le même groupe et que tu es marocain, à voir.

Il est vrai que la RAM doit faire face à bcp de pb d'ordre organisationnelles, il y a également les grèves dont une des doléances est la marocanisation des postes de cdb mais cela concerne Atlas Blue pas directement la RAM, ensuite la RAM est aussi en relation avec la société eaglejet pour permettre à des personnes avec une QT sèche de venir monter des heures sur NG et pour certains cela se fini en contrat mais en CDD le temps que les OPL marocains soient formés et ce n'est pas pour tout de suite, concernant les élèves eaglejet on aime ou on aime pas mais ce n'est pas le sujet du post.

Donc en ce qui te concerne c'est de savoir si tu considères la RAM comme une option ou bien cela n'est pas une fin en soi, pour les écoles c'est pas donné en France mais hélas je ne pourrai être d'aucune aide pour toi dans la mesure ou j'ai choisi un autre pays pour mes licences.

Bon courage mon ami.
Auteur du sujet
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

Merci pour ta réponse, en effet, bien que je veuille intégrer la RAM, ça ne reste qu'une option pour moi, travailler chez jet4you me plairait bien aussi. Pour ce qui est de la formation, j'ai définitivement écarté la France.
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Il faut aussi faire très attention, Je connais bcp de pilotes à la RAM et je sais comment ça se passe au Maroc.
Les critères de recrutement sont loin d'être des critères objectifs comme ici en Europe (même si ici ou là tu peux avoir qq coups d piston). Au Maroc, tu n'intégrera la RAM que si tu es fils de ... et il y a par moment des absurdités même dans l'intégration du cycle prépa (le concours n'est pas ouvert à tt le monde, pas d'annonce officielle de recrutement, pas d'annonce officielle de concours...)

Par la suite, même si tu es au sein de la RAM, le corporatisme est très fort. J'ai un ami qui est Copi de puis 11 ans, avec quelques 5000 heures sur 737 et toujours pas de perspectives pour passer CDB (d'où le grèves actuelles). Il a même fait le chemin inverse : sur ses vacances, il est venu en Europe pour passer son ATPL JAR et avoir ses qualifs JAR dans la perspective de quitter la RAM, peut être vers les pays du Golf...

Si tu es vraiment motivé, je te conseille vraiment de foncer, mais par contre il faut que tu enlève la RAM (ou même les autres compagnies marocaines) de ton plan d'avenir.

Si tu veux plus de détails, tu peux me contacter par MP

Bon courage.
Auteur du sujet
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

Cerpilodis check tes MP s'il te plaît
Répondre