bon je vais sûrement me faire envoyer bouler, mais je prends le risque de créer ce nouveau post pour la bonne et simple raison
que le moteur de recherche de ce cher forum ne m'apporte guère satisfaction et qu'en plus, beaucoup de choses se contredisent...
mon interrogation est la suivante: avec une CPL JAR hors france (belge en ce qui me concerne), si on veut travailler en france, deux options
s'offrent à moi:
-la première de transférer cette licence par un "simple" (avec la DGAC, rien ne l'est, bref) processus administratif qui fait de votre licence JAR un
licence française. je convertis déjà une licence TC en JAA et maintenant je dois EN PLUS la reconvertir en en DGAC... pfff ....
et ce processus prends un an et des bananes... donc, a priori, si on veut y ajouter des ratings pour bosser en france (FI, float, voire MCC et QT), on doit attendre encore un an pour le faire. c'est bien ça?
-la deuxième possibilité est d'obtenir une "validation" par la DGAC à renouveller tous les ans je crois. alors à part le fait d'avoir à renouveller le processus tous les ans (quel coût?), quelle est la différence avec un transfert en bonne et due forme? est-il possible d'y apposer d'autres ratings de la même façon que pour un transfert? puisque l'EASA devrait prendre le relai d'ici trois ans si tout va bien, n'est -il pas plus
intéressant de procéder à une simple validation qu'à un transfert qui me clouerait au sol pendant un an?
je sais très bien que vous avez déjà discuté de ce sujet, mais les réponses que j'ai trouvées étaient parfois un peu évasives...merci de m'éclairer