Filiaire PNT autodidacte
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNico974
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Filiaire PNT autodidacte
Bonjour à tous,
J'écris ce poste dans le but d'avoir un "éclaircissement" sur la marche à suivre afin de parvenir à mon but ultime, à savoir pouvoir prétendre postuler dans une compagnie (et peu importe laquelle).
Ce qui m'intéresse de savoir c'est si l'enchainement des étapes (cf. ci-dessous) est correct.
Après avoir pas mal parcouru le forum et lu les avis et remarques de ses membres, voici ce qu'il en ressort :
1) Obtenir le PPL.
Durée : environ 1 an.
Budget : 6000 euros en moyenne
2) Obtenir l'ATPL théorique (dans mon cas à distance car boulot à côté).
Durée : 1 an.
Budget : 5000 euros en moyenne.
En parallèle, continuer à "monter ces heures" en club pour approcher les 200 Hdv.
Durée : à raison d'1Hdv par semaine soit 48Hdv par an => environ 4 ans
3) CPL-IRME
Durée : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la durée de formation au CPL-IRME (en moyenne) ? Sachant que j'aurais probablement un boulot à côté
Budget : 40k€ à l'EPAG, 30k€ à l'ESMA, 37k€ chez AIRWAYS, etc.
4) MCC (qui peut peut-être se faire en parallèle de l'étape n°3 ?)
Soit globalement 5 à 6 ans de formation (à l'aube de mes 34 ans)...
N'hésitez pas à m'indiquer si je suis totalement à côté de la plaque ou pas...
Merci à vous !
J'écris ce poste dans le but d'avoir un "éclaircissement" sur la marche à suivre afin de parvenir à mon but ultime, à savoir pouvoir prétendre postuler dans une compagnie (et peu importe laquelle).
Ce qui m'intéresse de savoir c'est si l'enchainement des étapes (cf. ci-dessous) est correct.
Après avoir pas mal parcouru le forum et lu les avis et remarques de ses membres, voici ce qu'il en ressort :
1) Obtenir le PPL.
Durée : environ 1 an.
Budget : 6000 euros en moyenne
2) Obtenir l'ATPL théorique (dans mon cas à distance car boulot à côté).
Durée : 1 an.
Budget : 5000 euros en moyenne.
En parallèle, continuer à "monter ces heures" en club pour approcher les 200 Hdv.
Durée : à raison d'1Hdv par semaine soit 48Hdv par an => environ 4 ans
3) CPL-IRME
Durée : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la durée de formation au CPL-IRME (en moyenne) ? Sachant que j'aurais probablement un boulot à côté
Budget : 40k€ à l'EPAG, 30k€ à l'ESMA, 37k€ chez AIRWAYS, etc.
4) MCC (qui peut peut-être se faire en parallèle de l'étape n°3 ?)
Soit globalement 5 à 6 ans de formation (à l'aube de mes 34 ans)...
N'hésitez pas à m'indiquer si je suis totalement à côté de la plaque ou pas...
Merci à vous !
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- Captain posteur
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Auteur du sujetNico974
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Merci pour vos réponses.
Pour répondre à flying_chad :
Concernant la 2ème partie de ta réponse, je suis conscient que cela peut être long. Malheureusement je crains que mes revenus actuels ne me permettent de réaliser plus d'1Hdv/semaine... alors en effet, s'il l'Hdv est plus abordable à l'étranger (aux states par ex) cela peut être une solution plus que sérieuse à envisager (sans parler de la pratique de la langue anglaise...).
Aujourd'hui j'ai enfin l'occasion de me lancer dans le PPL (financièrement parlant). J'espère pouvoir aller au bout et pour la suite on verra bien...
Merci à tous.
Pour répondre à flying_chad :
En effet, je me suis mal exprimé. Mon objectif est avant tout de devenir pilote et de vivre de ce métier. Même si beaucoup d'entre nous ont en tête l'idée d'intégrer des compagnies de renom, cela reste un objectif certes mais secondaire pour moi. Et puis si on peut s'éclater aux commandes d'un Beech et être en plus payé pour ça !La première est que tu devrais pas te dire que tu vises le métier de " PNT ", car c'est une appellation franco-française, imaginée par nos Enarcs, X et consorts aux cerveaux d'aciers.
Si tu vises le métier de pilote ( être un pilote n'est pas une tare de nos jours, et il ne faut pas en avoir honte ), tu es donc plus ou moins mentalement prêt à t'expatrier pour aller trouver du taff. Pas si tu vises le métier de PNT.
Parce que va dire à un recruteur Thailandais que tu veux être " Pi ehn ti ", il va te regarder avec des yeux de la taille d'un CFM56
Concernant la 2ème partie de ta réponse, je suis conscient que cela peut être long. Malheureusement je crains que mes revenus actuels ne me permettent de réaliser plus d'1Hdv/semaine... alors en effet, s'il l'Hdv est plus abordable à l'étranger (aux states par ex) cela peut être une solution plus que sérieuse à envisager (sans parler de la pratique de la langue anglaise...).
Aujourd'hui j'ai enfin l'occasion de me lancer dans le PPL (financièrement parlant). J'espère pouvoir aller au bout et pour la suite on verra bien...
Merci à tous.
Plus important :
La probalité pour toi d'accéder à un job correctement payé est nulle pour le court terme et très faible pour la suite.
L'aéronautique traverse une crise SANS précédent et pendant ce temps les FTO sont pleines à craquer, les CV s'entassent dans les compagnies (je sais de quoi je parle...) bref il y aura énormémment de désillusion pour beaucoup de jeunes pilotes.
La probalité pour toi d'accéder à un job correctement payé est nulle pour le court terme et très faible pour la suite.
L'aéronautique traverse une crise SANS précédent et pendant ce temps les FTO sont pleines à craquer, les CV s'entassent dans les compagnies (je sais de quoi je parle...) bref il y aura énormémment de désillusion pour beaucoup de jeunes pilotes.
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- Chef de secteur posteur
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OVERSPEED a écrit :Plus important :
La probalité pour toi d'accéder à un job correctement payé est nulle pour le court terme et très faible pour la suite.
L'aéronautique traverse une crise SANS précédent et pendant ce temps les FTO sont pleines à craquer, les CV s'entassent dans les compagnies (je sais de quoi je parle...) bref il y aura énormémment de désillusion pour beaucoup de jeunes pilotes.
hé oui, pour les FTO , y a toujours une inertie de 9/10 mois... avec en plus selon les FTO pas mal de militaires en transfo de licences ...
Ce qui m'inquiete un peu, c'est la psychose qui grandit avec soi-disant la pandémie annoncée pour la rentrée ... Des compagnies fragilisées par la crise et maintenant elles doivent affronter cette tempete et les restrictions de circulations qui vont en découler
Bref ca pue... mais j'espere me gourrer
La taxe carbone est déjà à l'étude dans toutes les compagnies et son application est certaine dans un très proche avenir. Encore un surcout pour le passager...
Les USA sont actuellement en surnombre important de pilotes
Le seul bassin d'emploi potentiel à ce jour est le middle east mais il ne concerne que les pilotes expérimentés.
Le discours des FTO (qui ne sont pas phylantropes) se résume à : c'est pendant la crise qu'il faut se préparer, le marché de l'aérien a toujours été cyclique, bref on se réfère à un modèle passé pour présager l'avenir. Je doute sincèrement de la pertinence d'un tel mode de pensé face au contexte morose de l'aéronautique. Le souci pour les pilotes en compagnie en 2009 est d'éviter le chomage alors pour les embauches....
Air France envisage sérieusement le chomage partiel à la rentrée, les syndicats surveillent la gestion du surnombre à Britair, Régional. Netjets a mis a "disposition" 300 pilotes, Global Jet licencie avec le départ de certains propriétaires. DFS applique le chomage partiel. Tous ces pilotes expérimentés ou qualifiés seront les premiers à bénéficier d'une reprise (hypothétique) de l'embauche.
Une autre conséquence de cette crise sera la diminution des "avantages" de la profession. Les postulants pour un poste de pil seront tellement nombreux qu'un employeur potentiel aura toute lattitude pour imposer ses conditions. (sauf dans les grands groupes de type AF)
De là à penser qu'un chauffeur routier a ou aura des conditions meilleures et sans devoir s'endetter....
Les USA sont actuellement en surnombre important de pilotes
Le seul bassin d'emploi potentiel à ce jour est le middle east mais il ne concerne que les pilotes expérimentés.
Le discours des FTO (qui ne sont pas phylantropes) se résume à : c'est pendant la crise qu'il faut se préparer, le marché de l'aérien a toujours été cyclique, bref on se réfère à un modèle passé pour présager l'avenir. Je doute sincèrement de la pertinence d'un tel mode de pensé face au contexte morose de l'aéronautique. Le souci pour les pilotes en compagnie en 2009 est d'éviter le chomage alors pour les embauches....
Air France envisage sérieusement le chomage partiel à la rentrée, les syndicats surveillent la gestion du surnombre à Britair, Régional. Netjets a mis a "disposition" 300 pilotes, Global Jet licencie avec le départ de certains propriétaires. DFS applique le chomage partiel. Tous ces pilotes expérimentés ou qualifiés seront les premiers à bénéficier d'une reprise (hypothétique) de l'embauche.
Une autre conséquence de cette crise sera la diminution des "avantages" de la profession. Les postulants pour un poste de pil seront tellement nombreux qu'un employeur potentiel aura toute lattitude pour imposer ses conditions. (sauf dans les grands groupes de type AF)
De là à penser qu'un chauffeur routier a ou aura des conditions meilleures et sans devoir s'endetter....
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Auteur du sujetNico974
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Je suis d'accord avec toi flying_chad, c'est un métier de sacrifices et de risques.C'est un métier de sacrifices, et ça commence dès la formation.
Je sais que c'est dur de quitter un salaire, mais peut être que prendre un petit congé sans solde, ou faire une demande de Fongecif pour une certaine période serait une bonne idée.
Je suis conscient de la réalité du marché (on l'évoque suffisamment dans ce forum) mais je me dis que commencer maintenant pourrait me permettre d'être opérationnel dans plusieurs années lorsque le marché reprendra (nous savons tous que c'est un secteur cyclique). Permettez-moi d'être optimiste !
Par contre, excuses mon ignorance mais comment pourrais-je financer mes hdv sans un boulot à côté pour renflouer les caisses ?
Concernant le fongecif, en effet c'est une solution intéressante mais l'employeur a le droit de refuser ta demande, surtout s'il elle n'est pas en rapport avec les activités directes de la boite...
En tout cas, toute idée ou conseil sera le bienvenu !
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- Chef pilote posteur
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salut Nico974,
Je suis d'accord avec flying_chad, le mûrissement tu peux le faire en moins de 4ans. Personnellement j'ai compléter mes heures aux US sur 2 mois de sans solde (le C150 entre 30/40 euros de l'heure, c'est une superbe expérience, fonceeeeeeeeee !!!! ).
Le Fongecif, il faut essayer et encore essayer, bref il faut essayer d'obtenir toutes les aides possibles et le CIF est un droit que ton employeur ne pourra te refuser plus de 2 fois (parceque c'est cher, très cheeeeerrr !!!
J'ai fait mon CPL IR-ME et MEP sur 6 mois chez Trimaille et j'en suis très très content, très bon rapport qualité/prix avec une équipe superbe. Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.
Bon courage et à bientôt,
Mehdi
Je suis d'accord avec flying_chad, le mûrissement tu peux le faire en moins de 4ans. Personnellement j'ai compléter mes heures aux US sur 2 mois de sans solde (le C150 entre 30/40 euros de l'heure, c'est une superbe expérience, fonceeeeeeeeee !!!! ).
Le Fongecif, il faut essayer et encore essayer, bref il faut essayer d'obtenir toutes les aides possibles et le CIF est un droit que ton employeur ne pourra te refuser plus de 2 fois (parceque c'est cher, très cheeeeerrr !!!
J'ai fait mon CPL IR-ME et MEP sur 6 mois chez Trimaille et j'en suis très très content, très bon rapport qualité/prix avec une équipe superbe. Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.
Bon courage et à bientôt,
Mehdi
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- Elève-pilote posteur
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Nico974
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais je vais t'exposer mes choix: 44 ans, ingénieur, un job qui me prend du temps, PPL et une passion qui me dévore, le pilotage.
Je sais que je ne serais jamais dans un cockpit d'une Major, mais je viens de m'inscrire pour préparer l'ATPL théorique. Je pense poursuivre vers un CPL ensuite.
Cela peut être idéaliste, mais un rêve n'a pas de prix...
Blue skies.
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais je vais t'exposer mes choix: 44 ans, ingénieur, un job qui me prend du temps, PPL et une passion qui me dévore, le pilotage.
Je sais que je ne serais jamais dans un cockpit d'une Major, mais je viens de m'inscrire pour préparer l'ATPL théorique. Je pense poursuivre vers un CPL ensuite.
Cela peut être idéaliste, mais un rêve n'a pas de prix...
Blue skies.
Pilot? Why not?
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Auteur du sujetNico974
- Elève-pilote posteur
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Salut à toi la grenouille et merci pour ces infos.
Encore merci pour ces infos.
Nico
Tu parles de sans solde donc je suppose que tu as un job à côté ? Chez qui as-tu fait ton murissement aux US ?Personnellement j'ai compléter mes heures aux US sur 2 mois de sans solde (le C150 entre 30/40 euros de l'heure, c'est une superbe expérience, fonceeeeeeeeee !!!! ).
En effet, je me suis renseigné entre temps et l'emloyeur ne peut refuser la 3ème tentative a priori.Le Fongecif, il faut essayer et encore essayer, bref il faut essayer d'obtenir toutes les aides possibles et le CIF est un droit que ton employeur ne pourra te refuser plus de 2 fois (parceque c'est cher, très cheeeeerrr !!!
Dis-moi, le CPL IR-ME et MEP, ça se fait à temps plein j'imagine ? Donc là aussi il faudra soit un congé sans solde, soit un CIF ? Tu n'es pas le 1er à me parler de Trimaille, cela me semble en effet intéressant mais j'en suis encore loin...J'ai fait mon CPL IR-ME et MEP sur 6 mois chez Trimaille et j'en suis très très content, très bon rapport qualité/prix avec une équipe superbe. Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.
Encore merci pour ces infos.
Nico
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