Filiaire PNT autodidacte

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Filiaire PNT autodidacte

Message par Nico974 »

Bonjour à tous,

J'écris ce poste dans le but d'avoir un "éclaircissement" sur la marche à suivre afin de parvenir à mon but ultime, à savoir pouvoir prétendre postuler dans une compagnie (et peu importe laquelle).

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si l'enchainement des étapes (cf. ci-dessous) est correct.

Après avoir pas mal parcouru le forum et lu les avis et remarques de ses membres, voici ce qu'il en ressort :

1) Obtenir le PPL.
Durée : environ 1 an.
Budget : 6000 euros en moyenne

2) Obtenir l'ATPL théorique (dans mon cas à distance car boulot à côté).
Durée : 1 an.
Budget : 5000 euros en moyenne.
En parallèle, continuer à "monter ces heures" en club pour approcher les 200 Hdv.
Durée : à raison d'1Hdv par semaine soit 48Hdv par an => environ 4 ans

3) CPL-IRME
Durée : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la durée de formation au CPL-IRME (en moyenne) ? Sachant que j'aurais probablement un boulot à côté
Budget : 40k€ à l'EPAG, 30k€ à l'ESMA, 37k€ chez AIRWAYS, etc.

4) MCC (qui peut peut-être se faire en parallèle de l'étape n°3 ?)

Soit globalement 5 à 6 ans de formation (à l'aube de mes 34 ans)...

N'hésitez pas à m'indiquer si je suis totalement à côté de la plaque ou pas...

Merci à vous !
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

rien a dire de plus, tout est clair, peut etre aussi oubli tu la dimension anglophone dans tout ça mais sinon tout est clair ! :P
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

Autre chose, si tu passes le PL théorique l'année qui suit ton PPL et que tu fais ton murissement sur 4 ans, il aura périclité avant que tu commences ta formation CPL-IR, donc ce n'est pas hyper sioux...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il n'aura pas périclité, par contre il sera périmé... ;)
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Message par Nico974 »

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à flying_chad :
La première est que tu devrais pas te dire que tu vises le métier de " PNT ", car c'est une appellation franco-française, imaginée par nos Enarcs, X et consorts aux cerveaux d'aciers.
Si tu vises le métier de pilote ( être un pilote n'est pas une tare de nos jours, et il ne faut pas en avoir honte ), tu es donc plus ou moins mentalement prêt à t'expatrier pour aller trouver du taff. Pas si tu vises le métier de PNT.
Parce que va dire à un recruteur Thailandais que tu veux être " Pi ehn ti ", il va te regarder avec des yeux de la taille d'un CFM56
En effet, je me suis mal exprimé. Mon objectif est avant tout de devenir pilote et de vivre de ce métier. Même si beaucoup d'entre nous ont en tête l'idée d'intégrer des compagnies de renom, cela reste un objectif certes mais secondaire pour moi. Et puis si on peut s'éclater aux commandes d'un Beech et être en plus payé pour ça !

Concernant la 2ème partie de ta réponse, je suis conscient que cela peut être long. Malheureusement je crains que mes revenus actuels ne me permettent de réaliser plus d'1Hdv/semaine... alors en effet, s'il l'Hdv est plus abordable à l'étranger (aux states par ex) cela peut être une solution plus que sérieuse à envisager (sans parler de la pratique de la langue anglaise...).

Aujourd'hui j'ai enfin l'occasion de me lancer dans le PPL (financièrement parlant). J'espère pouvoir aller au bout et pour la suite on verra bien...

Merci à tous.
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Tu as oublié une QT :D ( facultatif si tu trouve une compagnie qui te la paie..)
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

Mdr :D :D
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Durée des stages à l'EPAG (Données sur leur site):

CPL 7 semaines

ME 2 semaines

IR 14 semaines

Et en option la MCC 3 semaines
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Message par Nico974 »

AF319 a écrit :Tu as oublié une QT :D ( facultatif si tu trouve une compagnie qui te la paie..)
Salut AF319, non je n'ai pas oublié la QT. J'ai juste préféré de pas aborder le sujet ...
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

Plus important :

La probalité pour toi d'accéder à un job correctement payé est nulle pour le court terme et très faible pour la suite.
L'aéronautique traverse une crise SANS précédent et pendant ce temps les FTO sont pleines à craquer, les CV s'entassent dans les compagnies (je sais de quoi je parle...) bref il y aura énormémment de désillusion pour beaucoup de jeunes pilotes.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

OVERSPEED a écrit :Plus important :

La probalité pour toi d'accéder à un job correctement payé est nulle pour le court terme et très faible pour la suite.
L'aéronautique traverse une crise SANS précédent et pendant ce temps les FTO sont pleines à craquer, les CV s'entassent dans les compagnies (je sais de quoi je parle...) bref il y aura énormémment de désillusion pour beaucoup de jeunes pilotes.

hé oui, pour les FTO , y a toujours une inertie de 9/10 mois... avec en plus selon les FTO pas mal de militaires en transfo de licences ...

Ce qui m'inquiete un peu, c'est la psychose qui grandit avec soi-disant la pandémie annoncée pour la rentrée ... Des compagnies fragilisées par la crise et maintenant elles doivent affronter cette tempete et les restrictions de circulations qui vont en découler :mef:

Bref ca pue... mais j'espere me gourrer
NicoJet

Message par NicoJet »

Overspeed annonce une mauvaise nouvelle mais ce n'est hélas pas un scoop.
Un ATPL intégré se fait en 15-16 mois, tu as le temps de mettre de l'argent de coté pendant les 2 prochaines années car ça ne recrutera pas entre temps.
tigi
Elève-pilote posteur

Message par tigi »

Peut-être que l'option USA est à envisager en ces temps de crise...
De plus, on en a pas fini avec la nouvelle taxe carbone (enfin si elle est appliquée bien sur)
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

La taxe carbone est déjà à l'étude dans toutes les compagnies et son application est certaine dans un très proche avenir. Encore un surcout pour le passager...
Les USA sont actuellement en surnombre important de pilotes

Le seul bassin d'emploi potentiel à ce jour est le middle east mais il ne concerne que les pilotes expérimentés.

Le discours des FTO (qui ne sont pas phylantropes) se résume à : c'est pendant la crise qu'il faut se préparer, le marché de l'aérien a toujours été cyclique, bref on se réfère à un modèle passé pour présager l'avenir. Je doute sincèrement de la pertinence d'un tel mode de pensé face au contexte morose de l'aéronautique. Le souci pour les pilotes en compagnie en 2009 est d'éviter le chomage alors pour les embauches....

Air France envisage sérieusement le chomage partiel à la rentrée, les syndicats surveillent la gestion du surnombre à Britair, Régional. Netjets a mis a "disposition" 300 pilotes, Global Jet licencie avec le départ de certains propriétaires. DFS applique le chomage partiel. Tous ces pilotes expérimentés ou qualifiés seront les premiers à bénéficier d'une reprise (hypothétique) de l'embauche.

Une autre conséquence de cette crise sera la diminution des "avantages" de la profession. Les postulants pour un poste de pil seront tellement nombreux qu'un employeur potentiel aura toute lattitude pour imposer ses conditions. (sauf dans les grands groupes de type AF)
De là à penser qu'un chauffeur routier a ou aura des conditions meilleures et sans devoir s'endetter....
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Message par Nico974 »

C'est un métier de sacrifices, et ça commence dès la formation.
Je sais que c'est dur de quitter un salaire, mais peut être que prendre un petit congé sans solde, ou faire une demande de Fongecif pour une certaine période serait une bonne idée.
Je suis d'accord avec toi flying_chad, c'est un métier de sacrifices et de risques.

Je suis conscient de la réalité du marché (on l'évoque suffisamment dans ce forum) mais je me dis que commencer maintenant pourrait me permettre d'être opérationnel dans plusieurs années lorsque le marché reprendra (nous savons tous que c'est un secteur cyclique). Permettez-moi d'être optimiste !

Par contre, excuses mon ignorance mais comment pourrais-je financer mes hdv sans un boulot à côté pour renflouer les caisses ?

Concernant le fongecif, en effet c'est une solution intéressante mais l'employeur a le droit de refuser ta demande, surtout s'il elle n'est pas en rapport avec les activités directes de la boite...

En tout cas, toute idée ou conseil sera le bienvenu !
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

salut Nico974,

Je suis d'accord avec flying_chad, le mûrissement tu peux le faire en moins de 4ans. Personnellement j'ai compléter mes heures aux US sur 2 mois de sans solde (le C150 entre 30/40 euros de l'heure, c'est une superbe expérience, fonceeeeeeeeee !!!! ).

Le Fongecif, il faut essayer et encore essayer, bref il faut essayer d'obtenir toutes les aides possibles et le CIF est un droit que ton employeur ne pourra te refuser plus de 2 fois (parceque c'est cher, très cheeeeerrr !!!

J'ai fait mon CPL IR-ME et MEP sur 6 mois chez Trimaille et j'en suis très très content, très bon rapport qualité/prix avec une équipe superbe. Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.

Bon courage et à bientôt,
Mehdi
dream_pilot
Elève-pilote posteur

Message par dream_pilot »

Nico974

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais je vais t'exposer mes choix: 44 ans, ingénieur, un job qui me prend du temps, PPL et une passion qui me dévore, le pilotage.
Je sais que je ne serais jamais dans un cockpit d'une Major, mais je viens de m'inscrire pour préparer l'ATPL théorique. Je pense poursuivre vers un CPL ensuite.
Cela peut être idéaliste, mais un rêve n'a pas de prix...

Blue skies.
Pilot? Why not?
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Message par Nico974 »

Salut à toi la grenouille et merci pour ces infos.
Personnellement j'ai compléter mes heures aux US sur 2 mois de sans solde (le C150 entre 30/40 euros de l'heure, c'est une superbe expérience, fonceeeeeeeeee !!!! ).
Tu parles de sans solde donc je suppose que tu as un job à côté ? Chez qui as-tu fait ton murissement aux US ?
Le Fongecif, il faut essayer et encore essayer, bref il faut essayer d'obtenir toutes les aides possibles et le CIF est un droit que ton employeur ne pourra te refuser plus de 2 fois (parceque c'est cher, très cheeeeerrr !!!
En effet, je me suis renseigné entre temps et l'emloyeur ne peut refuser la 3ème tentative a priori.
J'ai fait mon CPL IR-ME et MEP sur 6 mois chez Trimaille et j'en suis très très content, très bon rapport qualité/prix avec une équipe superbe. Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.
Dis-moi, le CPL IR-ME et MEP, ça se fait à temps plein j'imagine ? Donc là aussi il faudra soit un congé sans solde, soit un CIF ? Tu n'es pas le 1er à me parler de Trimaille, cela me semble en effet intéressant mais j'en suis encore loin...

Encore merci pour ces infos.

Nico
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur

Message par Nico974 »

Maisla première étape est la visite médicale de type classe1.
Ah oui au fait, j'ai pris les devants afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu...

J'ai obtenu ma classe 1 l'an dernier. Même si elle n'est peut être plus valide à ce jour, cela m'a tout de même rassuré pour la suite.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

salut, une petite question( pour un pote non inscrit sur forum) que je pourrait poser à la DGAC mais j'ai la flemme...Si un gars à un théorique CPL/IR et veut faire un ATPL théo. il me semble que seul le 040 (FH) soit à considérer comme passerelle....correct?
Répondre