Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

...
Modifié en dernier par romain83220 le 18 mai 2019, 13:29, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Bien sur que c'est possible de faire un jumpseat sans avoir de la famille à AF !!!
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

J'ai moi même essayé en début de semaine de faire une partie du vol en poste, j'ai demandé à une hotesse qui a cru bon de me dire que c'était désormais formellement interdit pour n'importe qui... sauf que quelques instants plus tard une personne est rentrée et a fait tout le vol en cockpit. Je demande à la chef de cabine parce que le fait que ce soit devenu interdit m'interpelle, sans remettre en cause ce que l'hotesse me dit mais juste pour avoir confirmation. Et là elle me demande si j'ai ma licence, et n'ayant qu'une vingtaine d'hdv, je n'ai pas encore le ppl, mais je lui dis que si elle veut une preuve je peux montrer ma carte de la fédération (et oui on tente tout!). Elle demande au commandant qui refuse pour raison de sûreté car je n'ai pas la licence. C'est le jeu j'ai essayé c'est pas passé, je réessaierai une prochaine fois.

Le lendemain je monte en dernier dans l'avion et je demande à la chef de cabine qui me dit oh là si vous saviez le nombre de personnes qui ont demandé, ça fera trop donc ce sera pas possible. Je trouve son explication un peu bâclée je dirais. Je m'assois et pendant le vol je remarque que personne ne va en poste.

Ce n'est pas un coup de gueule car je sais que si le commandant refuse, c'est à lui et lui seul d' en décider, mais là on aurait plutôt dit que ce sont les PNCs qui ont pris la décision sans même demander aux commandants. Je peux comprendre qu'on leur demande 100 fois par jour et que ça peut les embêter à force, mais leur métier est aussi un métier relationnel...

Je réessaierai quand même!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais il me semble bon de le rappeller de temps à autres:

Lorsqu'elles sont tolérées dans une compagnie (AF par exemple), les visites au poste NE SONT ABSOLUMENT PAS UN DÛ, que vous ayiez votre licence, votre carte de la fédé, un blouson top gun ou quoi que ce soit d'autre. Donc si on vous dit non dites vous que c'est normal. C'est le oui qui est exceptionnel, ne l'oubliez pas.

:pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 24 avr. 2011, 18:34, modifié 1 fois.
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Pour Dan, je sais que vous vous êtes pas mal exprimé sur ce sujet, et je sais parfaitement que le jumpseat c'est une chance pas un droit pour qui que ce soit ni gp, ni ppl et j'en passe... Ce que je disais ne visait en aucun cas les commandants qui m'ont refusé mais plus une remarque sur la réaction des pnc qui disent des choses sans prendre la peine de demander ou alors inventent des choses farfelues pour couper court alors que la décision ne leur revient pas.

Le commandant en décide et si sa réponse est positive c'est tant mieux si elle est négative tanpis je me dis juste que j'essaierai une prochaine fois et ainsi de suite.

(PS: j'ai parfaitement compris que c'est soit oui soit non et que chercher des explications ne vaut pas la peine car c'est comme ça, je ne relance pas une énième fois la polémique, simple remarque.)

:pekin:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

1. Les PNC peuvent avoir été briefés en amont par le CdB pour refuser les demandes de poste
2. Les PNC peuvent ne pas avoir le temps (ou estimer ne pas l'avoir) de gérer ce genre de demandes. Quand en plus ces demandes vont à l'encontre d'un règlement compagnie (dans la plupart des cas donc puisque la présence d'une personne au poste est toujours liée à une fonction précise selon les textes) il y a certaines situations dans lesquelles ils peuvent ne pas vouloir faire l'effort de faire quelque chose qui n'est pas dans leurs prérogatives. Si certains prennent sur eux tant mieux mais ce n'est pas leur boulot.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LC93 a écrit :
Ce n'est pas un coup de gueule car je sais que si le commandant refuse, c'est à lui et lui seul d' en décider, mais là on aurait plutôt dit que ce sont les PNCs qui ont pris la décision sans même demander aux commandants. Je peux comprendre qu'on leur demande 100 fois par jour et que ça peut les embêter à force, mais leur métier est aussi un métier relationnel...

Je réessaierai quand même!
Mes conseils :
Montez premier.
Si vous pouvez choisir votre place, n'importe quand (commande des billets, enregistrement, embarquement etc.) mettez vous devant (01C et E 's'il existe' étant les places idéales.
Demandez le premier, directement à un pilote s'il est là, les hotesses ont d'autres tâches à effectuer lors de l'embarquement.
Si on refuse pour le décollage, aller toquer à la porte du cockpit dès l'extinction des signaux (je suis moins sur pour celui ci, j'ai demandé directement au copi en croisière alors qu'il était dehors).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dubble a écrit : Si on refuse pour le décollage, aller toquer à la porte du cockpit dès l'extinction des signaux (je suis moins sur pour celui ci, j'ai demandé directement au copi en croisière alors qu'il était dehors).
Meilleur moyen de se retrouver menotté au fond de l'avion, avec les flics à l'arrivée ça.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :
Dubble a écrit : Si on refuse pour le décollage, aller toquer à la porte du cockpit dès l'extinction des signaux (je suis moins sur pour celui ci, j'ai demandé directement au copi en croisière alors qu'il était dehors).
Meilleur moyen de se retrouver menotté au fond de l'avion, avec les flics à l'arrivée ça.
Dubble le temoin de jehovah des avions! :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
F-MJCB
Copilote posteur

Message par F-MJCB »

romain83220 a écrit :C'est pas interdit du tout la preuve !
je voyage quasi toujours en jumpseat en place arrière du CdB !
Mais oui, si t'as pas de la famille qui bossec hez AF c'est impossible.

:P
ah bon....j'en apprends tous les jours!
de tous mes vols on ne m'a jamais refusé, que ce soit en Airbus 320, en 747, en embraer 190, en F100 ou autre...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

romain83220 a écrit :Mais oui, si t'as pas de la famille qui bossec hez AF c'est impossible.
Ça c'est faux :turn:
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

mois jai fait un LYS-BOD y'a 3 jours sur 319AF .

dés l'embarquement je me suis presenté au captain , j'ai poliment exposé mon projet profesionel, le fait que j'ai deja fait de nombreux vols au poste avec mon cousin etc... que je soit ppl, et 20 seconde plus tard j'étais au poste.
j'ai fait donc la totalité du vol au poste,jai beaucoup apris et cela ma permis de decouvrir le 320 en vrai ( hors flight sim ).

Je pensse que pour convaincre et etre accépté il est important d'avoir une motivation pour le métiers de PNT ,ainsi si vous dites que vous aspirez a devenir pilote de ligne, vous serez toujours ou presque accépté.
demandez directement aux pilotes si vous les voyez parce que comme cela a été dit plus haut les PNC ont beaucoup de boulot lors de l'embarquement.
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Comme le dit Dan par exemple, considérez comme un vrai bonus d'être admis dans le poste (nombre de fois j'y suis rentré....au sol :lol: )
Mais surtout je pense privilégier la bonne tenue et montrer que l'on est quelqu'un de sain, équilibré aide. Et pas un ènième fada que ça fait triper de ''voir les boutons''.
j'ai poliment exposé mon projet professionel
Et c'est une option effectivement même si , j'imagine, les PN te jugent plus sur ton équilibre et la confiance qu'il peuvent te donner, pour occuper en sécurité, une place qui ne t'es pas destinée à la base.

( pour la petite histoire je m'étais tellement habitué à ne pas être pris que j'allais systématiquement les voir à la fin (quand ils ont le temps ) et une fois on m'a dit : '' bah pourquoi vous avez pas demandé au début pour venir dans le poste ?''-->les boules :diable: )
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Encore une fois je ne cherche pas à relancer une quelconque polémique, juste que sur le coup en demandant plutôt gentiment j'avais l'impression de mettre fait envoyer balader... Mais en lisant ce qu'écrit Dan, je n'y avais pas pensé. En lisant les "anciens" on en apprend. Mais je continuerai à embêter le hotesses si c'est le cas, je me mangerai des nons et je reviendrai!
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

Je ne veux pas faire de polémique mais quand je disait " famille " c'est à prendre dans les deux sens, connaissance et famille ( biologique ).

Il est très rare maintenant de laisser un "inconnu" voyager en jumpseat sans recommandations, certes pour ma part quand je voyage en

cockpit, c'est grâce à mon popa qui est en ce moment en AEL sur 320 ( il bosse en tant que passager en observant le PNT ) donc c'est une

chance que j'ai de l'accompagner dans le cockpit. Ce n'est pas un dû comme l'a mentionner Dan.

Je ferais plus attention à l'avenir de mes mots.

PS: Ce que dit flying CHAD est exactement ça mais généralement ils discutent avec toi, surtout les CdB qui sont vraiment cool !

Cordialement :pekin:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

romain83220 a écrit : surtout les CdB qui sont vraiment cool !

C'est surtout que le copi regarde devant pendant que le CdB papote. Et que ça vaut mieux pour lui que ce soit dans ce sens là, l'inverse pourrait faire mauvais genre...
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Dan a écrit :

C'est surtout que le copi regarde devant pendant que le CdB papote. Et que ça vaut mieux pour lui que ce soit dans ce sens là, l'inverse pourrait faire mauvais genre...
sauf quand c est toi le copi moi ca me fout les jettons.... :-? quand tu as les commandes...
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et encore ça fait longtemps qu'on n'a pas volé ensemble, ça s'est dégradé depuis!
Chef pilote posteur

Message par Topo »

Dan a écrit :

Le copi a le droit de parler aussi quand même :D
Après ça dépend ce qu'il y a derrière... On est plus ou moins tenté de se retourner :lol: :lol: :lol:
Junior
Répondre