Pour ceux qui ont reussi l''''ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
kite
Elève-pilote posteur

Message par kite »

Bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum qui est vraiment super interessant.
Serait-il possible aux personnes qui ont réussi l'ENAC au bout de plusieurs tentatives de dire sur qu'elles epreuves vous aviez buté et quelles methodes vous avez utilisé pour améliorer votre score.
merci d'avance
GlobalHawk
Captain posteur

Message par GlobalHawk »

Je pense qu'il n'y a pas de secret, la seule méthode valable est, me semble-t-il l'entrainement.
A employer a forte dose pour : tout.
Raph
Captain posteur

Message par Raph »

100 % d'accord.

Et aussi une bonne dose de motivation pour les entretiens. Avoir fait le point sur son projet professionnel, histoire de montrer qu'on est pas venu en touriste.

Mais pour les écrits, l'anglais et les psychos, seul l'entrainement et le travail paient. Comme pr tous les concours.

Raph,
futur doyen EPL03 !
Auteur du sujet
kite
Elève-pilote posteur

Message par kite »

merci pour vos réponses les gars.
Bien sur, il faut s'entrainer. Mais il y a s'entrainer et s'entrainer
Et ce que j'aimerai savoir, c'est par exemple si quelqu'un qui s'est déjà planté a changé de methode d'entrainement pour etre plus efficace.
Donc si vous voulez partager vos expériences avec nous autres qui tenterons (enfin je l'espère pour moi) l'Enac l'année prochaine, ce serait sympa.
fidou412
Copilote posteur

Message par fidou412 »

tu as raison de t'entrainer mais est ce vraiment possible de s'entrainer aux psy?
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Je sais jamais quelles épreuves on appelle les "psy"!

Alors pour les psychotechniques, je pense qu'on peut s'entraîner avec des exemples qu'on trouve sur ce forum(si je ne m'abuse), moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a servi.
Pour les psychomoteurs, il y a aussi des logiciels sur le net même si c'est un peu plus dur de se faire un bon entraînement selon moi.
Et en cas d'echec, cet échec est aussi un entraînement pour l'année suivante car quand on a vu une fois comment ça se passe on se sent plus confiant!

Pour l'anglais par contre il est évident que l'entraînement paye! Lire des bouquins en anglais même avec un dico (je sais c'est chiant de passer du dico au livre et vice-versa mais bon...), regarder les infos en anglais, des séries films, aller à l'étranger sans être avec des français, faire des colles en prépa, des écoutes de bandes si on en a, tout est bon!!

Pour les entretiens, je ne pense pas qu'il y ait un entraînement spécial à faire si ce n'est avoir bien réfléchi à ses motivations, avoir plus ou moins un plan de ce que l'on va dire aux psy et pilote, savoir pourquoi à tel moment on a fait ce parcours scolaire et pas un autre, bref savoir pourquoi on est là le jour de l'entretien et ce que l'on attend de l'ENAC et par la suite du métier de pilote de ligne. Ca demande un peu de réflexion je pense.
Sinon pour les entretiens de groupes, là je ne vois pas trop comment on peut s'entraîner!

En résumé, pour les psychotech et mot je pense qu'on peut effctivement d'entraîner et que c'est utile. Pour les entretiens psy, il faut avoir mené une réflexion sur soi même (oulah...lol)

Bye
++
Répondre