Vers un nouveau brevet ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Vers un nouveau brevet ?

Message par RedFlag59 »

Bonsoir,

J'ai entendu dire par un ami pilote qu'un nouveau brevet de pilotage est en train d'etre étudié,à priori il serait à mi-chemin entre BB et PPL et s'appelerait Brevet de Loisir dans un cadre européen (à confirmer ?) .Il serait moins contraignant et moins cher que le PPL,dans le but d'attirer plus de gens dans l'aviation.
Je voulais donc savoir si vous en avez entendu parler,et si oui,vous connaisez plus de chose sur ce brevet ?

Cdlt.Adrien
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

bonsoir,

non jamais entendu parlé, je vais fouiller un peu.

quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Le BB etant Franco-Français, au niveau europeen il n'existe que le PPL, l'EASA réflechi à une licence light le "Leisure Pilot Licence" (LPL).
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

un bon article qui résume la situation avait été écrit par Pilote-Mag : http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... _-_N2.html

et sinon la position européenne officielle : http://ecole.ffaerostation.org/?p=69
Image
Auteur du sujet
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Bonjour,

Merci de vos réponses
Bien vu Toucouleur,j'ai lu l'article de Pilote Mag,et à priori je vais avoir du mal à m'y retrouver :reflexion: ,étant donné qu'il y aurait basic LPL et LPL,en plus du PPL et du BB ce qui ferait peut etre 4 brevets dans les années à venir.Ou ne pensez vous pas que l'on va tout doucement vers une supression de notre exclusivité française,le BB,pour le generaliser dans toute l'europe,sous un autre nom (qui serait donc le LPL Basic ?) ?

Cdlt :pekin:
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

RedFlag59 a écrit :Ou ne pensez vous pas que l'on va tout doucement vers une supression de notre exclusivité française,le BB,pour le generaliser dans toute l'europe,sous un autre nom (qui serait donc le LPL Basic ?) ?
Ce serait une bonne chose d'harmoniser à mon sens, maintenant avec la DGAC on ne sait jamais à l'avance :lol:
Auteur du sujet
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Oui c'est sur,je préfère en quelque sorte que l'idée d'un (ou plusieurs,comme ici) BB soit généralisée à toute l'europe comme c'est le cas,plutot que au contraire le supprimer et ne garder que le PPL ;).A suivre donc !
Pierre Etienne
Elève-pilote posteur

Message par Pierre Etienne »

...
Modifié en dernier par Pierre Etienne le 14 mars 2023, 09:54, modifié 1 fois.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Pierre Etienne a écrit :Je viens de lire le blog de pilotsmag (voir lien plus haut) et je ne vois que 3 licences, le BB sautera on est d'accord ?
Comme dit plus haut on ne sait pas l'avenir du BB. L'EASA parle de son domaine de compétences à savoir les nouvelles licences EASA, l'EASA n'evoque pas le BB qui n'est ni EASA ni JAA...

la DGAC fera comme elle le souhaite, remplacera le BB par la LPL ou pas.
Répondre