Juste un post pour remercier l'ensemble des intervenants qui ont répondu à mes questions, directement ou indirectement sur ce forum.
En effet grâce à vous tous, j'abandonne pour le moment l'idée de devenir pilote professionnel
Pour être plus exact, grâce à ce forum j'ai pu peser le pour et le contre en fonction de ma situation et hélas les contres l'emportent.
En fait, c'est le ratio contraintes / bénéfices qui ne me paraît pas jouable pour moi.
Dans les contraintes :
- Classe 1 qui risque d'être problématique dans mon cas (hypermétropie + astigmatie dont le total fait +4), sans compter qu'à 36 ans, le médecin trouvera sûrement autre chose que la vue.
- Coût global de la formation qui nécessite un emprunt dans mon cas, entre 80 et 90 k€
- Charge de travail à fournir (ça c'est normal) et (surtout) ses conséquences sur la vie sociale, avec 2 gamins en bas âge.
- Probabilité quasi nulle de trouver un emploi en sortie de formation et probabilité faible d'en avoir un lors de la reprise économique (eh oui, il faudra bien caser tous les expérimentés actuellement au sol).
- Probabilité faible de toutes façons d'entrer en compagnie à mon âge.
- Salaires nivelés par le bas incompatibles avec le financement et incompatibles idéologiquement au vu des contraintes du métiers (risque, vie sociale dissolue, etc.) alors même que je gagne plutôt bien ma vie en étant assis derrière un bureau avec 0 risque.
Le tout dans un contexte familial établi avec 2 enfants, une maison à rembourser, etc...
Dans les bénéfices :
- Satisfaction d'exercer un beau métier qui passionne
- Voler tout en étant payé
- et....j'en vois pas d'autres, si, découvrir du pays et d'autres cultures.
Bref pour le moment, je pense que cela serait suicidaire dans mon cas, et comme je ne m'en veux pas personnellement, comme dirait l'autre, et bien c'est non.
Je pourrais remettre à plus tard, mais voilà l'horloge tourne et je serai au delà de la quarantaine...
Mais... mais... bien sûr reste la possibilité du PPL pour le plaisir, ce qui finalement, me va très bien aussi.
Reste plus qu'à convaincre madame d'emprunter les 7000€ (suis parti sur une base 60h) juste pour le plaisir
Merci à tous.