Un grand merci

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Un grand merci

Message par Pomination »

Bonjour,

Juste un post pour remercier l'ensemble des intervenants qui ont répondu à mes questions, directement ou indirectement sur ce forum.
En effet grâce à vous tous, j'abandonne pour le moment l'idée de devenir pilote professionnel ;-)

Pour être plus exact, grâce à ce forum j'ai pu peser le pour et le contre en fonction de ma situation et hélas les contres l'emportent.
En fait, c'est le ratio contraintes / bénéfices qui ne me paraît pas jouable pour moi.
Dans les contraintes :

- Classe 1 qui risque d'être problématique dans mon cas (hypermétropie + astigmatie dont le total fait +4), sans compter qu'à 36 ans, le médecin trouvera sûrement autre chose que la vue.

- Coût global de la formation qui nécessite un emprunt dans mon cas, entre 80 et 90 k€

- Charge de travail à fournir (ça c'est normal) et (surtout) ses conséquences sur la vie sociale, avec 2 gamins en bas âge.

- Probabilité quasi nulle de trouver un emploi en sortie de formation et probabilité faible d'en avoir un lors de la reprise économique (eh oui, il faudra bien caser tous les expérimentés actuellement au sol).

- Probabilité faible de toutes façons d'entrer en compagnie à mon âge.

- Salaires nivelés par le bas incompatibles avec le financement et incompatibles idéologiquement au vu des contraintes du métiers (risque, vie sociale dissolue, etc.) alors même que je gagne plutôt bien ma vie en étant assis derrière un bureau avec 0 risque.

Le tout dans un contexte familial établi avec 2 enfants, une maison à rembourser, etc...

Dans les bénéfices :
- Satisfaction d'exercer un beau métier qui passionne
- Voler tout en étant payé
- et....j'en vois pas d'autres, si, découvrir du pays et d'autres cultures.

Bref pour le moment, je pense que cela serait suicidaire dans mon cas, et comme je ne m'en veux pas personnellement, comme dirait l'autre, et bien c'est non.
Je pourrais remettre à plus tard, mais voilà l'horloge tourne et je serai au delà de la quarantaine...

Mais... mais... bien sûr reste la possibilité du PPL pour le plaisir, ce qui finalement, me va très bien aussi.
Reste plus qu'à convaincre madame d'emprunter les 7000€ (suis parti sur une base 60h) juste pour le plaisir ;-)

Merci à tous.
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

Eeexxxacct !!!

C'est pour cela que suis hyper accroc pour le PPL !!
Devant l'incompréhension de ma femme :)...

Mais c'est clair, les monomoteurs me font bien tripper !
Et le planeur aussi, ça me tente bien.

Tiens d'ailleurs, avec un PPL on peut voler sur planeur ?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Non ; ou alors en moto planeur sans couper le moteur...
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

Donc un autre brevet en parallèle c'est ça ?

Bon ben je vais vendre un rein...
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

Hop, classe 2 en poche, c'est déjà ça.
Je suis tombé sur un médecin très intéressant, un briscard. Selon lui, je serai probablement apte pour la classe 1, ma correction n'est pas très problématique, mais, en revanche, aucune compagnie ne m'embaucherait en ayant déjà un port de lunettes.

Je pourrai donc envisager la licence pro, mais pas pilote de ligne, ça restreint pas mal !

Bon maintenant que j'ai le sésame, je ficèle mon budget et c'est parti pour le PPL.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Bonjour,
Pour ton probléme de vue, va voir ce blog
Il était inapte en France !!
http://piloteus.journalintime.com/
Va voir au début.
Il faut dire que c'est un cas exceptionnel.
Tu as pris une bonne décision, surtout marié 2 enfants
En étant célibataire, donc beaucoup plus dispo, les temps sont déja très durs.
Ce n'est pas le tout, d'avoir des qualifs, il faut les maintenir
Si tu es passionné, passe le BB, PPL monte tes heures, qualif instructeurs pour amortir un peu,
CPL etc etc

Bons vols
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Bonjour, interessant ton post. En effet, cela fais quelques temps que je suis convaincu que dans quelques années (très peu en fait) seul les plus "couillus" seront dans les cockpits. J'entends en aviation pro bien entendu, le PPL étant ouvert facilement à beaucoup.

Le choix de la raison c'est bien, plus de place libres pour les doux dingues passionnés comme moi......Mais bon ton choix est compréhensible sauf pour la classe 1. Je m'explique, pour savoir si ca passait ou pas moi j'ai pris mon tel réservé un rdv et un mois plus tard j'ai été passé la visite, cout de l'opération 450 euros au moins j'etais fixé. Ca ne sert a rien de faire des pronostics il faut la passer un point c'est tout. du coup ca te regonfle le moral pour la suite (si c'est bon bien sur).

Bon courage a toi
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Pomination a écrit : ma correction n'est pas très problématique, mais, en revanche, aucune compagnie ne m'embaucherait en ayant déjà un port de lunettes.
C'est bien fondé comme remarque ? Je pensais qu'à partir du moment où tu avais une classe 1, les restrictions/dérogations ne jouaient pas pour une future embauche.

En tout cas, tu as fais le choix de la raison et c'est tout à ton honneur. Très bonne formation et bons vols en famille ;)
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

menestrel a écrit :Bonjour, interessant ton post. En effet, cela fais quelques temps que je suis convaincu que dans quelques années (très peu en fait) seul les plus "couillus" seront dans les cockpits. J'entends en aviation pro bien entendu, le PPL étant ouvert facilement à beaucoup.

Le choix de la raison c'est bien, plus de place libres pour les doux dingues passionnés comme moi......Mais bon ton choix est compréhensible sauf pour la classe 1. Je m'explique, pour savoir si ca passait ou pas moi j'ai pris mon tel réservé un rdv et un mois plus tard j'ai été passé la visite, cout de l'opération 450 euros au moins j'etais fixé. Ca ne sert a rien de faire des pronostics il faut la passer un point c'est tout. du coup ca te regonfle le moral pour la suite (si c'est bon bien sur).

Bon courage a toi
nico
Arrivé à un certain stade de la vie, il ne suffit pas d'être couillu hein, il s'agit surtout d'évaluer le risque. Et d'ailleurs je pense que c'est une qualité nécessaire pour ce métier.
Si j'étais célib, je n'aurais même pas hésité une seconde. Mais voilà, il n'y a pas que moi. Il faut savoir prendre des risques certes, mais c'est comme au poker, y'a des risques perdants d'avance.
Actuellement, à part foncer dans un mur, je ne vois pas bien où ça me mènerait, hormis une satisfaction personnelle.
Pour la Classe 1, j'irai perdre 450€ quand je justifierai cela utile. Quel intérêt de la passer maintenant sachant que les autres critères sont bloquants pour moi pour le moment ?
450€ c'est toujours cela de plus dans le PPL :)
Pour autant, je n'abandonne pas définitivement. Je vais suivre la conjoncture et j'aviserai.
Et finalement, le modulaire sera peut-être le mieux pour moi : optimisation des coûts à chaque étape, et conservation d'un job en parallèle, un risque un tantinet maîtrisé selon moi.

Mais il est évident qu'avec 10 ans de moins, pas d'emprunt, pas de gosses, je prendrais davantage de risques.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pomination a écrit :Hop, classe 2 en poche, c'est déjà ça.
Je suis tombé sur un médecin très intéressant, un briscard. Selon lui, je serai probablement apte pour la classe 1, ma correction n'est pas très problématique, mais, en revanche, aucune compagnie ne m'embaucherait en ayant déjà un port de lunettes.

Je pourrai donc envisager la licence pro, mais pas pilote de ligne, ça restreint pas mal !

Bon maintenant que j'ai le sésame, je ficèle mon budget et c'est parti pour le PPL.
Je suis pas si sur de ca. Par exemple, le concours cadet demande à avoir la classe 1. Or, tu peux porter des lunettes et avoir la classe 1, et donc entrer comme copi sur 320 avec des lunettes.
Enfin, en théorie.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Pomination a écrit : Je suis tombé sur un médecin très intéressant, un briscard. Selon lui, je serai probablement apte pour la classe 1, ma correction n'est pas très problématique, mais, en revanche, aucune compagnie ne m'embaucherait en ayant déjà un port de lunettes.

La compagnie qui s'amuserait à ça se prendrait immédiatement un procès qu'elle perdrait avec des conséquences financières non négligeable.

Tu es apte, ou tu ne l'es pas. Point.

Perso, je suis entré à AF avec -2,5 et -2,75 il y a maintenant 9 ans, et ça ne leur a fait ni chaud ni froid...
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

C'était son avis bien sûr et je pense qu'il a tenu compte de mon âge.
Et un employeur peut sans problème masquer ses réels motifs de refus d'embauche.
Dans l'absolu son avis n'est pas idiot, il faut raisonner à moyen-long terme.
Il n'y a que les myopes qui voient leur veu s'améliorer avec l'âge..
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Un grand merci

Message par JAimeLesAvions »

Pomination a écrit :Bonjour,

avec 2 gamins en bas âge.

Le tout dans un contexte familial établi avec 2 enfants, une maison à rembourser, etc...
Reste plus qu'à convaincre madame d'emprunter les 7000€ (suis parti sur une base 60h) juste pour le plaisir ;-)

.
Tu vas expliquer à ta femme que c'est une bonne idée d'augmenter l'endettement du ménage pour que tu puisses passer une demie journée par semaine à l'aéroclub à te faire plaisir à toi, pendant qu'elle torchera les mômes, fera les courses et la lessive.
Tu nous raconteras comment ça c'est passé?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Dubble a écrit :Je suis pas si sur de ca. Par exemple, le concours cadet demande à avoir la classe 1. Or, tu peux porter des lunettes et avoir la classe 1, et donc entrer comme copi sur 320 avec des lunettes.
Enfin, en théorie.
Au dernière nouvelle c'est la classe 2 qui était obligatoire, en tout cas pour les cadets AF.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Babar350 a écrit :
Dubble a écrit :Je suis pas si sur de ca. Par exemple, le concours cadet demande à avoir la classe 1. Or, tu peux porter des lunettes et avoir la classe 1, et donc entrer comme copi sur 320 avec des lunettes.
Enfin, en théorie.
Au dernière nouvelle c'est la classe 2 qui était obligatoire, en tout cas pour les cadets AF.
Oui, mais si tu veux rentrer en ligne avec seulement la classe 2, ca va être juste.
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

JAimeLesAvions a écrit :
Pomination a écrit :Bonjour,

avec 2 gamins en bas âge.

.
Tu vas expliquer à ta femme que c'est une bonne idée d'augmenter l'endettement du ménage pour que tu puisses passer une demie journée par semaine à l'aéroclub à te faire plaisir à toi, pendant qu'elle torchera les mômes, fera les courses et la lessive.
Tu nous raconteras comment ça c'est passé?
Héhé, oui, c'est bien le problème. Par chance notre endettement est faible et je vais sûrement plutôt mettre de côté, j'ai déjà une partie dispo en fait.
Bah c'est la vie, tout est plus simple quand on est célibataire, c'est sûr.....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

flying_chad a écrit :
Pomination a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : J'ai juste attendu que les enfants soient grands et que la maison soit payée. Se lancer dans le PPL si on est serré en temps et en budget n'est peut-être pas une bonne idée. Pour progresser, il faut voler souvent.
Auteur du sujet
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

Je suis d'accord, c'est justement les points que je suis en train de voir.
Financer le PPL ne devrait pas être un problème, mais effectivement, il faut aussi prendre en compte par la suite les heures de vol payantes... et c'est là que je regarde comment organiser mon budget à venir.

Mais ta remarque est pertinente.
Répondre