Je souhaite rencontrer des professionnels ayant travaillé ou travaillant dans une compagnie aérienne

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Taliesin
Elève-pilote posteur

Je souhaite rencontrer des professionnels ayant travaillé ou travaillant dans une compagnie aérienne

Message par Taliesin »

Bonjour,

Je souhaite avoir des informations pour créer une petite compagnie aérienne. Je voudrais donc entrer en contact avec toutes les professions possibles d'une telle entreprise.

Merci
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Bonjour,

Peux-tu nous donner plus de détails sur ton projet? Quel est ton background?

Alann
Auteur du sujet
Taliesin
Elève-pilote posteur

Message par Taliesin »

En fait je n'ai aucune expérience dans le domaine. Je suis entrepreneur et j'ai ce rêve d'enfant d'avoir ma propre compagnie aérienne.

Le projet ce situe en afrique. La première année ce serait uniquement des vols nationaux puis si cela marche ouvrir des liaisons au pays limitrophes.

Le besoin, en transport aérien est évident. Mauvaise état des routes, distances entre les principales villes assez importantes.

Pour l'instant j'en suis à l'élaboration du plan d'affaires. J'ai besoin de conseils de professionnels du métier (navigants techniques et commerciaux, administratifs). J'ai parfaitement conscience de la difficulté de l'entreprise mais je veux essayer et ne m'arreterai que l'orsque je rencontrerai un obstacle insurmontable.

Je prévois de commencer avec un avion (embraer 120 ou ATR 42-500 ou Bombardier CRJ 200) sachant que le choix de départ conditionnera les acquisitions futures. De plus, la plupart du temps les pistes sont en terre battues (est-ce une donnée fondamentales pour choisir l'avion ?). Quel est l'intérêt d'être agréé IATA ? Combien de personnels navigants techniques et commerciaux au départ etc... La création de la société est en cours ainsi que le CTA.

J'ai donc, besoin de conseils et de rencontrer des gens de la profession qui m'accompagneraient par passion puisque c'est surtout de cela qu'il s'agit.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Heu, si je peux me permettre... Une compagnie aérienne ne se monte pas comme une entreprise "classique". Il faut avoir beaucoup d'expérience dans le milieu pour en maîtriser tous les tenants et aboutissants, ce qui n'est apparemment pas ton cas.

A défaut de pouvoir faire ça seul il faut savoir s'entourer et ça non plus ce n'est pas facile, surtout pour opérer en Afrique...
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

+1 sur ce que dit Dan.
Auteur du sujet
Taliesin
Elève-pilote posteur

Message par Taliesin »

Je vous remercie pour vos observations. C'est bien pour cette raison que je suis sur ce forum afin d'obtenir des éclaircissements et éventuellement rencontrer des professionnels du secteur (cf.sujet).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce forum est plutôt adressé aux futurs pilotes. Rares sont les cadres de compagnie qui y traînent et c'est cette population vers laquelle il faut te tourner.
Les pilotes sont rarement de bons conseil...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :Les pilotes sont rarement de bons conseil...
Donc il ne faut pas ecouter ton conseil, donc il faut suivre les conseils des pilotes, donc...
:noeudaucerveau:
:lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
Taliesin
Elève-pilote posteur

Message par Taliesin »

Merci, sur quels genres de forum ou sites dois-je me rendre pour rencontrer ces personnes ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Taliesin a écrit :Merci, sur quels genres de forum ou sites dois-je me rendre pour rencontrer ces personnes ?
Commencer les liaisons avec un jet de 25 tonnes ?
Tu t'attendrais à un retour sur investissement de combien de temps ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé mais c'est sur le terrain que ça se passe, j'ai peur que tu ne t'y prennes pas de la bonne façon. Il y a les pires escrocs dans cette industrie, il te faudra sacrément bien connaître ceux à qui tu devras faire confiance pour que ton projet fonctionne.
Répondre