ATPL et cadets BIS

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AFO
Copilote posteur

ATPL et cadets BIS

Message par AFO »

Bonjour à tous,

Je suis en formation ATPL par correspondance, il me reste 4 certifs que je voulais passer en septembre mais il y a un petit souci auquel je n'avais pas pensé qui est la validité de l'ATPL pendant la formation cadet. En effet si je réussi mes 4 certifs en septembre l'ATPL ne sera pas valable jusqu'à la fin de formation cadet (si j'ai la chance de réussir :D ) car 12 mois (présels sept 2010 enfin espérons :o ) + ???? mois (attente avant entrée en stage) + 21 mois de formation pr les bis( vous confirmez???) donc 3 mois entre les présels et l'entrée en stage ce qui est ... impossible!!

Je vais donc passer 3 certifs en septembre et le dernier pour décembre ou mars.

J'aimerai donc savoir qq petits trucs :

- quelle est environ la date limite de dépot des candidatures? (pour savoir si je passe mon dernier certif en décembre ou mars)
- combien de temps faut-il pour recevoir son joli diplome de l'ATPL? (pour savoir si je l'aurai dans les temps pour l'envoyer à AF si je passe le dernier certif en mars)
- à quelle période de l'année les derniers entrent-ils en stage?
- ah et question bidon mais je veux être sûr, l'ATPL théorique doit il etre en état de validité pour la formation complémentaire à Vilgénis (stage transformation réacteur et QT)?

Par avance merci
et bon vol à tous

Y.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est quoi les Bis ? Ceux qui ont déjà l'ATPL théorique ? Il faut que ton ATPL théorique est moins de 3 ans le jour pour avoir ton CPL. Ensuite, il est valable 7 ans si tu as validé ton IR. Donc ça doit te laisser un peu de temps, non ?
Tu comptes intégrer les cadets quand ? parce que ça m'a pas l'air trop ouvert en ce moment. :(
N'oublie pas les 18 mois aussi pour valider tous les modules.
Auteur du sujet
AFO
Copilote posteur

Message par AFO »

We c'est ceux qui ont déjà l'ATPL théo. Et oui tu as raison j'avais zapé la validité de 7 ans après l'obtention du CPL/IR. Donc je vais passer le dernier certif en décembre comme ça, ça me laisse une autre chance si je suis ajourné 2 ans aux cadets. We la période des 18 mois c'est OK, j'ai commençé ma formation en décembre dernier et mes exam en mars donc j'ai encore du temps. Bin j'aimerai me présenté en septembre 2010, si séléction il y a :-? .

Merci beaucoup
clem3265
Elève-pilote posteur

Message par clem3265 »

Bonjour.
En ce qui concerne la selection des cadets qui ont un atpl theorique qu'elle est la difference des tests a passer par rapport aux autres cadets qui sortent de prepa?!
Merci
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

c'est la meme selection pour tout le monde (si sélection il y a ...)
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Bonjour,

21 mois de formation pour les KD bis je trouve ça beaucoup, enfin peux être que je me trompe, mais si tu as ton ATPL théorique en poche, normalement ta formation chez Air France est réduite; non ?

Sinon tu as passé les certifs avec quelle boite (Mermoz, EPAG/IAAG, ESMA, ...) ?
Et question indiscrète, tu as 19 ans et je voudrais savoir ce que tu fais en parallèle de ton ATPL, si tu fais des études ou si tu bosse ou autre choses. Et si tu es étudiants, comment as tu vécus cette période de ta vie, un retour d'expérience m'intéresse assez.

Je te remercie pour tes réponses d'avance.

Cordialement
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Bonjour,

21 mois de formation pour les KD bis je trouve ça beaucoup, enfin peux être que je me trompe, mais si tu as ton ATPL théorique en poche, normalement ta formation chez Air France est réduite; non ?

Sinon tu as passé les certifs avec quelle boite (Mermoz, EPAG/IAAG, ESMA, ...) ?
Et question indiscrète, tu as 19 ans et je voudrais savoir ce que tu fais en parallèle de ton ATPL, si tu fais des études ou si tu bosse ou autre choses. Et si tu es étudiants, comment as tu vécus cette période de ta vie, un retour d'expérience m'intéresse assez.

Cordialement
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Bonjour,

Cordialement
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

3 fois le même post ça fait beaucoup :)
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Oui, je sais, mais il y a eut un problème lors de l'envoi, désolé. :-?
Plantafin34
Elève-pilote posteur

Message par Plantafin34 »

Je viens compléter un peu le post.

Je suis Cadet Bis, du moins sur le papier, car notre entrée en stage a été reporté pour le premier trimestre 2010 si tout va bien.

La formation ainsi que la sélection sont les même, sauf qu'on ne fera pas l'ATPL.
21 mois me parait long aussi, mais ce qu'il faut que tu saches c'est que le CPL/IR consitue la moitier de la formation, car ensuite tu as la MCC, la TRR, le stage en entreprise (2semaines) et la QT. Peut être même que l'AEL est compris dans ces 21 mois.
Donc, compte environ 12 ou 14 mois pour un Cadet Bis, jusqu'a l'obtention du CPL/IR.

Voilà pour le complément.
Plantafin34
Elève-pilote posteur

Je comprends pouquoi tu as envoyé 3 réponses, il y a un problème dans le script PHP lorsqu'on post un message.
Le message est bien posté mais le retour d'info est erroné.
Auteur du sujet
AFO
Copilote posteur

Message par AFO »

Bonjour,

Désolé m_reynaud je n'avais plus de connexion internet car pas chez moi. Je suis en formation par correspondance chez Mermoz depuis le 8 décembre 2008 (début du stage initial) et j'ai commencé de bosser les bouquins le 1er janvier.

Je fais l'ATPL à plein temps chez moi^^, je ne fais pas d'étude à coté car après mon BAC je voulais me lancer dans ma passion et après l'ATPL je bosse à fond mon anglais pour les concours car plutot mauvais donc pour cette rentrée je ne me suis inscrit nul part. Mais l'année prochaine je m'inscris à un BTS ou autre pour pallier à un éventuel échec aux concours ou si il n'y a pas de concours :snif: et reprendre mes études.

J'ai bien vécus cette période de ma vie, même si parfois c'est difficile, j'étais dans une très bonne atmosphère boulot car ma copine était en P1 de pharmacie cette année et sa soeur en P1 de médecine et ont bossaient très souvent ensembles.

Tu veux te lancer dans le marathon de l'ATPL par correspondance??
Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Je retourne bosser mon 070, bye

Y.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Plantafin34 a écrit :Je viens compléter un peu le post.

Je suis Cadet Bis, du moins sur le papier, car notre entrée en stage a été reporté pour le premier trimestre 2010 si tout va bien.

La formation ainsi que la sélection sont les même, sauf qu'on ne fera pas l'ATPL.
21 mois me parait long aussi, mais ce qu'il faut que tu saches c'est que le CPL/IR consitue la moitier de la formation, car ensuite tu as la MCC, la TRR, le stage en entreprise (2semaines) et la QT. Peut être même que l'AEL est compris dans ces 21 mois.
Donc, compte environ 12 ou 14 mois pour un Cadet Bis, jusqu'a l'obtention du CPL/IR.

Voilà pour le complément.
Est-ce que AF tiens compte de votre date butoir de validité de l'ATPL (les 36 mois à partir du dernier certif pour obtenir l'IR) ou alors ca leur est égal de vous le faire repasser ?
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Merci beaucoup pour ta réponse AFO, et pas grave pour le retard ;).

Bonne continuation.

PS: Je reviendrais certainement te poser des questions. :)
Plantafin34
Elève-pilote posteur

Air France tiens compte de la date butoir de l'ATPL théorique, il essaye de nous faire rentrer avant les autres cadets.
Par contre, ils nous ont dis lors de la réunion que si on dépassait cette date, on repasserai notre ATPL théorique, la DGAC ne délivre aucune prolongation de temps. Ils ont rajouté, que compte tenu qu'on l'a déjà eu ce sera une formalité de le repasser.
Répondre