CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FuturChomeur
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2009, 16:26

Message par FuturChomeur »

J'ai recu un coup de fil de CTC hier.... ils vont changer le programme de formation. Apparamment toute la theorie sera faite en Angleterre avant de partir pour la Nouvelle-Zelande.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 346
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Ouaip, a partir de la CP 79 si j ai bien compris.

Et c est pas plus mal...parce que bosser la theorie et en meme temps preparer ses mass briefs, ses vols, c est pas genial.
Par contre, je me demande bien comment CTC va faire pour faire voler tout le monde 3 voire 4 fois par semaine (sans compter les simus).

Futur Chomeur, est ce que tu sais si tout cela a un impact sur la duree de ta formation?
Avatar du membre
Alky
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 05 mai 2009, 12:18
Âge : 47

Message par Alky »

FuturChomeur a écrit :J'ai recu un coup de fil de CTC hier.... ils vont changer le programme de formation. Apparamment toute la theorie sera faite en Angleterre avant de partir pour la Nouvelle-Zelande.
Et ca donnerait combien de temps en UK et combien en NZ du coup ?

(sinon désolé pour le bar hier soir, j avais oublié mon tel a la maison donc j ai pas eu tes mess exosam...)
Avatar du membre
RKA032
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 oct. 2008, 15:54
Localisation : Paris
Âge : 49

Message par RKA032 »

Alky a écrit :
FuturChomeur a écrit :J'ai recu un coup de fil de CTC hier.... ils vont changer le programme de formation. Apparamment toute la theorie sera faite en Angleterre avant de partir pour la Nouvelle-Zelande.
Et ca donnerait combien de temps en UK et combien en NZ du coup ?

(sinon désolé pour le bar hier soir, j avais oublié mon tel a la maison donc j ai pas eu tes mess exosam...)
quelque chose comme 5 mois à nursling puis 7 mois en nouvelle zélande. apparemment c'est pas encore très clair mais ils vont dans ce sens et ca commence pour les promos 79 et 80 qui seront fusionnées pour commencer début novembre.

question à ceux qui sont ou ont été à nursling (n'ayant pas reçu leur package) : y'a-t-il un loyer à y payer? quid de la bouffe?
Avatar du membre
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

Nursling tout depend du stade de la formation auquel tu es. Vous ferez office de pionniers la alors la réponse est impossible a donner. En général vous risquez d'etre logé a Dibden Manor et nourri.
Apres plus tard en QT 320 par exemple, on etait logé en hotel 4* pas très loin de Dibden. La vie est belle :-)

Moi perso j'aimais bien l'idée de bosser la theorie et voler en meme temps ! C'est sur que ca demandais plus de rigueur personelle afin de se tenir au planning, mais la bosser la théorie pendant des mois sans voir un avion... :o
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Avatar du membre
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:18
Localisation : PARIS
Âge : 45

Message par Tonton-Pierrot »

Bonjour,

Une question pour ceux qui ont trouvé un prêt pour la formation intégrée. Avec quelle banque avez-vous conclu ?
CTC travaillait avec HSBC de mémoire ? Mais je crois que ce n'est plus le cas. Vous ont-ils conseillé une autre banque ?

Je vois que vous organisez pas mal de rendez-vous autour d'un bon verre, sur Paris ou en UK. Je pars bosser à Londres en septembre pour améliorer mon anglais avant de repasser le test d'entretien de groupe (j'étais ajourné 6 mois).
Ca me ferait bien plaisir de me joindre à vous un jour histoire de partager vos expériences, sans vouloir me taper l'incruste bien sûr... :D

@++ !
Pierre
Avatar du membre
RKA032
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 oct. 2008, 15:54
Localisation : Paris
Âge : 49

Message par RKA032 »

Adrioun a écrit :Nursling tout depend du stade de la formation auquel tu es. Vous ferez office de pionniers la alors la réponse est impossible a donner. En général vous risquez d'etre logé a Dibden Manor et nourri.
Apres plus tard en QT 320 par exemple, on etait logé en hotel 4* pas très loin de Dibden. La vie est belle :-)

Moi perso j'aimais bien l'idée de bosser la theorie et voler en meme temps ! C'est sur que ca demandais plus de rigueur personelle afin de se tenir au planning, mais la bosser la théorie pendant des mois sans voir un avion... :o
Merci Adrioun. En toute logique ils devraient continuer à "offrir" au moins le gîte mais je vérifierai avec eux. Après pour ce qui est de la prépa ATPL j'anticipe déjà de longues journées à potasser. et comme tu dit sans apercevoir un avion à l'horizon. Mais quelques mois ca passe vite.
Avatar du membre
RKA032
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 oct. 2008, 15:54
Localisation : Paris
Âge : 49

Message par RKA032 »

Tonton-Pierrot a écrit :Bonjour,

Une question pour ceux qui ont trouvé un prêt pour la formation intégrée. Avec quelle banque avez-vous conclu ?
CTC travaillait avec HSBC de mémoire ? Mais je crois que ce n'est plus le cas. Vous ont-ils conseillé une autre banque ?

Je vois que vous organisez pas mal de rendez-vous autour d'un bon verre, sur Paris ou en UK. Je pars bosser à Londres en septembre pour améliorer mon anglais avant de repasser le test d'entretien de groupe (j'étais ajourné 6 mois).
Ca me ferait bien plaisir de me joindre à vous un jour histoire de partager vos expériences, sans vouloir me taper l'incruste bien sûr... :D

@++ !
Pierre
Je suis aussi preneur de tout tuyau de la part des personnes ayant obtenu leurs prêts récemment. Pour les pots, Tonton-Pierrot, tu trouveras toujours des soiffards :)
Avatar du membre
exoSam
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:23
Âge : 24

Message par exoSam »

Hein ? on m'a parlé ?
Avatar du membre
Alky
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 05 mai 2009, 12:18
Âge : 47

Message par Alky »

oui ?
Avatar du membre
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:18
Localisation : PARIS
Âge : 45

Message par Tonton-Pierrot »

Pour les pots, Tonton-Pierrot, tu trouveras toujours des soiffards
Génial !!
Je vais passer d'un monde de soiffards (les trains) à un autre monde de soiffards (les avions) ! :lol:
J'attends de vos news quant aux prêts bancaires.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1599
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 39

Message par Babar350 »

Adrioun a écrit :Moi perso j'aimais bien l'idée de bosser la theorie et voler en meme temps ! C'est sur que ca demandais plus de rigueur personelle afin de se tenir au planning, mais la bosser la théorie pendant des mois sans voir un avion... :o
Ben c'est ce qu'ils font à l'enac ...
Si les rosbeefs commencent à imiter la France, c'est le monde à l'envers ... :lol:
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Je viens d'avoir mon feedback de CTC, un peu plus d'un mois apres les sélections.
Ne vous inquiétez-pas si les délais sont longs, ca semble normal.

Je suis vraiment surpris par le feedback, et il n'est clairement pas évident de s'auto-analyser car je pensais avoir raté le pilapt et je l'ai finalement réussi ...
Je vais essayer de m'en servir pour d'éventuelles prochaines sélections, mais je suis assez dérouté. C'est pas évident de prendre du recul, du moins pour mon cas personnel.

J'ai donc échoué aux épreuves de groupe, et vu le peu de commentaires c'est dur de se faire une idée.
"During this exercise you achieved a rating of “Limited Evidence.” " Comment interprétez-vous ca? Ca correspondrait a "insuffisant" en francais, non?
Mon premier exo est celui ou je n'ai que peu participé. Seulement, ce n'est pas vraiment ce qu'ils semblent me reprocher.
C'est plus sur ma facon de communiquer visiblement.
"adopted a serious manner with limited eye contact."
"You interrupted others meaning their ideas were not always heard fully and you did dismiss others suggestions at times. You did not always understand the instructions provided."

Je m'étais focalisé sur le fait de faire avancer l'équipe, d'essayer de ne pas perdre de temps (ils l'ont souligné comme point positif, malgré tout), j'ai oublié le contact visuel et j'ai mis une bonne minute a démarrer pour le premier exo. J'avais par contre l'impression d'avoir bien gazé sur le second, en contribuant beaucoup a faire avancer le groupe. C'est sans doute un des criteres parmi beaucoup d'autres et ca ne suffit donc pas.
La partie "you did dismiss others suggestions at times" fait référence je pense au 3 min passées a argumenter sur le fait que prendre des allumettes n'etait pas une priorité. On était 5 sur cet avis, face a un qui tentait en vein de nous prouver par A+B que c'etait une bonne idée. A ce moment la, j'ai plus ou moins coupé court en donnant le temps restant et en disant qu'on y retournerait plus tard si on a le temps. Mauvaise idée donc ...

Etant donné que j'aurai sans doute d'autres occasions d'etre testé en exos de groupe, ca m'inquiete un peu ...

Concernant le Pilapt, je suis vraiment étonné d'avoir réussi et ca rejoint donc les feedbacks d'anciens candidats qui avaient eu le meme feeling.
En particulier le dernier exo qui regroupe les 3 tests en meme temps, j'avais l'impression de sacrément galérer. Le feedback donne "You started in the top band, which shows the range of performance for the top 30% of candidates for single task then dropped to middle band during the dual & triple tasks"
La "single task" c'est l'exo Deviation, le tout premier exo qu'on fait, auquel je n'ai pas vraiment fait des miracles. Je suis surpris de l'avoir mieux réussi dans l'exo final car dans mon idée, j'avais fait grosso-modo la meme chose.
L'exo que j'ai le plus raté (3/10) est Concentration. Je pense qu'il s'agit du test de la matrice avec les couleurs et les formes. Si la note qu'ils donnent inclu l'évolution (capacité a apprendre), ca semble logique car sur les 3 essais mon résultat s'est dégradé.
Je m'attendais a avoir completement foiré "Hands", j'ai finalement eu 5/10. J'avais inversé tous mes résultats sous forme de negative input, en traduisant "negatif left square" par "positive right circle" au lieu de "positive right square".
J'ai eu 5/10 a Patterns, exo que je ensais avoir vraiment réussi. On avait 60sec pour chaque essai, et j'ai souvent répondu au bout de 30 ou 40 sec. Conclusion -> Prenez votre temps.


Bonne chance pour les suivants ;)
Avatar du membre
RKA032
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 oct. 2008, 15:54
Localisation : Paris
Âge : 49

Message par RKA032 »

golfcharlie232 a écrit :Je viens d'avoir mon feedback de CTC, un peu plus d'un mois apres les sélections.
Ne vous inquiétez-pas si les délais sont longs, ca semble normal.

Je suis vraiment surpris par le feedback, et il n'est clairement pas évident de s'auto-analyser car je pensais avoir raté le pilapt et je l'ai finalement réussi ...
Je vais essayer de m'en servir pour d'éventuelles prochaines sélections, mais je suis assez dérouté. C'est pas évident de prendre du recul, du moins pour mon cas personnel.

J'ai donc échoué aux épreuves de groupe, et vu le peu de commentaires c'est dur de se faire une idée.
"During this exercise you achieved a rating of “Limited Evidence.” " Comment interprétez-vous ca? Ca correspondrait a "insuffisant" en francais, non?
Mon premier exo est celui ou je n'ai que peu participé. Seulement, ce n'est pas vraiment ce qu'ils semblent me reprocher.
C'est plus sur ma facon de communiquer visiblement.
"adopted a serious manner with limited eye contact."
"You interrupted others meaning their ideas were not always heard fully and you did dismiss others suggestions at times. You did not always understand the instructions provided."

Je m'étais focalisé sur le fait de faire avancer l'équipe, d'essayer de ne pas perdre de temps (ils l'ont souligné comme point positif, malgré tout), j'ai oublié le contact visuel et j'ai mis une bonne minute a démarrer pour le premier exo. J'avais par contre l'impression d'avoir bien gazé sur le second, en contribuant beaucoup a faire avancer le groupe. C'est sans doute un des criteres parmi beaucoup d'autres et ca ne suffit donc pas.
La partie "you did dismiss others suggestions at times" fait référence je pense au 3 min passées a argumenter sur le fait que prendre des allumettes n'etait pas une priorité. On était 5 sur cet avis, face a un qui tentait en vein de nous prouver par A+B que c'etait une bonne idée. A ce moment la, j'ai plus ou moins coupé court en donnant le temps restant et en disant qu'on y retournerait plus tard si on a le temps. Mauvaise idée donc ...

Etant donné que j'aurai sans doute d'autres occasions d'etre testé en exos de groupe, ca m'inquiete un peu ...

Concernant le Pilapt, je suis vraiment étonné d'avoir réussi et ca rejoint donc les feedbacks d'anciens candidats qui avaient eu le meme feeling.
En particulier le dernier exo qui regroupe les 3 tests en meme temps, j'avais l'impression de sacrément galérer. Le feedback donne "You started in the top band, which shows the range of performance for the top 30% of candidates for single task then dropped to middle band during the dual & triple tasks"
La "single task" c'est l'exo Deviation, le tout premier exo qu'on fait, auquel je n'ai pas vraiment fait des miracles. Je suis surpris de l'avoir mieux réussi dans l'exo final car dans mon idée, j'avais fait grosso-modo la meme chose.
L'exo que j'ai le plus raté (3/10) est Concentration. Je pense qu'il s'agit du test de la matrice avec les couleurs et les formes. Si la note qu'ils donnent inclu l'évolution (capacité a apprendre), ca semble logique car sur les 3 essais mon résultat s'est dégradé.
Je m'attendais a avoir completement foiré "Hands", j'ai finalement eu 5/10. J'avais inversé tous mes résultats sous forme de negative input, en traduisant "negatif left square" par "positive right circle" au lieu de "positive right square".
J'ai eu 5/10 a Patterns, exo que je ensais avoir vraiment réussi. On avait 60sec pour chaque essai, et j'ai souvent répondu au bout de 30 ou 40 sec. Conclusion -> Prenez votre temps.


Bonne chance pour les suivants ;)
Golfcharlie on peut somme toute parler de bonne nouvelle. Vu que tu t'inquiétais de la marge de progrès quasi inexistante pour le pilapt. Du coup tu n'as que l'exo de groupe à passer en janvier. C'est faisable dans les grandes largeurs. Quelque chose me dit que tes cogitations vont reprendre de plus belle pour ce qui est de la suite des évènements à ton retour des states :) Keep pumping up the motivation mate
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

RKA032 a écrit : Golfcharlie on peut somme toute parler de bonne nouvelle. Vu que tu t'inquiétais de la marge de progrès quasi inexistante pour le pilapt. Du coup tu n'as que l'exo de groupe à passer en janvier. C'est faisable dans les grandes largeurs. Quelque chose me dit que tes cogitations vont reprendre de plus belle pour ce qui est de la suite des évènements à ton retour des states :) Keep pumping up the motivation mate
Non visiblement, j'aurais tout a repasser.
Et ca semble etre de meme pour les autres. Si on est ajourné a la matinée, on refait tout. Si on est ajourné a l'apres-midi, on ne refait que l'entretien.
Dans tous les cas, j'ai abandonné CTC. Je suis inscrit a l'ATPL a BCFT. Une fois fully qualified, ATPL, CPL IRME, je tenterai sans doute la filiere ATP pour faire l'Airline Qualification Course, mais on n'en est pas encore la.
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Mais qu'est ce que c'est que ces conneries de tests débiles...!!!
?????

Peuvent pas vous mettre les fesses dans un avion ou un simu pour évaluer vos aptitudes à tenir un manche plutôt...
L'industrie n'a pas besoin de vous en ce moment, alors ils prennent n'importe quel commentaire bidon et vous l'envoient par e-mail....
...
C'est un peu pitoyable...

Si un jour ça repart, ils ouvriront les portes et tout le monde sera très bon....
:-?

V.
Avatar du membre
Pi_R_O
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:39
Âge : 35

Message par Pi_R_O »

Il fut un temps ou on passait effectivement par la case simu' mais etant donne les couts engendres, les besoins de simu et les % de reussite (plus de 80), elle a ete retiree.

Apres, est-ce que ces criteres de selection sont bons ou pas ... je n'en sais rien et il y a probablement une part de "connerie" comme tu dis.
Cela dit, meme quand les temps etaient meilleurs, la selection existait sous la meme forme (qui se rapproche un peu des selections qui existent en compagnie aerienne, a l'ENAC ou aux KD AF).
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Avatar du membre
Kayou
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 21 oct. 2008, 19:06
Localisation : Europe
Âge : 41

Message par Kayou »

Reçu mon feedback à l'instant : toujours ces histoires d'exemples qui ont pêché. Pas judicieusement choisis ou pas suffisamment explicités. Je repasse uniquement l'entretien en Janvier, ce qui est une bonne nouvelle.
Je songe à développer un peu mes aptitudes en communication d'ici là.
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
Avatar du membre
PilotedeDR400
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2009, 06:29

Message par PilotedeDR400 »

RZS a écrit :Mais qu'est ce que c'est que ces conneries de tests débiles...!!!
?????
Et c'est quoi ce commentaire débile ? Une bonne partie des FTO qui ont des sélections ont des tests similaires.

RZS a écrit :Peuvent pas vous mettre les fesses dans un avion ou un simu pour évaluer vos aptitudes à tenir un manche plutôt...
C'est toi qui paye ? Et ça veut pas tout dire le simu. Si je te mettais dans un simu de 744 sans que t'ai fait une heure dessus, tu serais aussi perdu qu'un indien dans la ville.
RZS a écrit :L'industrie n'a pas besoin de vous en ce moment, alors ils prennent n'importe quel commentaire bidon et vous l'envoient par e-mail....
...
C'est un peu pitoyable...
Pitoyable ? Un peu comme ton message....
RZS a écrit :Si un jour ça repart, ils ouvriront les portes et tout le monde sera très bon....
Tu peux traduire ? Parce qu'en gros t'es en train de dire que tout le monde est mauvais pendant la crise, et tout le monde bon quand l'économie va bien...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

RZS n'a pas tout à fait tort, tu sais... Il le dit de manière un peu abrupte, d'accord mas... Tous ces pseudo-tests, s'ils servent toujours à quelque chose, au final on s'en passe très très bien.

De même qu'ils ne garantissent pas que ceux qui les réussissent feront de bon pilotes...

Un interview technique, un bon test simu (eh non, justement un pilote bien formé est capable de voler dans un simu 744 plus ou moins correctement, ce qui compte c'est la "courbe d'évolution de performance" et la gestion du stress du candidat, tant qu'à faire), et un interview général de papote simple suffit amplement pour se faire une fameuse bonne idée du candidat, crois-moi.

Je me répète sur ce forum, mais le recrutement et tout ce qui a un rapport avec le psy(chomoteur d'ailleur) est le boulot de ma femme. Je précise que c'est de haut niveau, et que je ne comprends que dalle à toutes leurs études savantes. Le recrutement en compagnie fut également mon dada pendant 3 ans...

Ce dont je suis sûr et certain, c'est qu'il existe beaucoup, beaucoup de médecins/psychothérapeutes émettant d'énormes doutes sur la prétendue efficacité ultime des tests de sélection de ce genre, et que je connais beaucoup, beaucoup de compagnies qui n'ont jamais fait passer de quelconques tests psy et qui pourtant sont dotées de pilotes remarquables (avec une brebis galeuse de temps à autre, mais ça c'est comme partout).

L'humain est bien plus complexe que ce que ces tests peuvent faire ressortir. Les écoles et les compagnies sont intéressées par ces tests pour toute une série de raison qui vont bien plus loin que la simple raison "va-t-il faire un bon pilote ou un bon commandant?". Ils servent aussi, si pas avant tout, à sélectionner des caractères-types, caractères correspondant aux choix du psy en fonction dans la boîte à ce moment là...


:lol: , si tu voyais les discussions de ces recruteurs, parfois... Mon dieu j'en ris encore!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message