Question éthymologie et manche.

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Dan a écrit :Sauf quand l'instructeur à droite a envie d'avoir accès si besoin aux gaz.

Haaa, le nombre de claques sur les doigts que j'ai pu donner... :P
Et en bi-moteur c'est chacun sa manette aussi ? Ça doit faire drôle au décollage...
:lol:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Et pourquoi y a deux pilotes ?
et pourquoi les pax sont derrière, et pas devant ?
Pourquoi les PNC sont pas assis avec les pax ?
et pourquoi un avion a deux ailes ?
...
:tss:

pour les places gauches/droite, c'est une question politique encore... :D
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Et du coup la question qui tue : pourquoi le CDB est à droite dans les hélicoptères ?
En fait, j'imaginais que les premiers avions biplace de front étaient construits en france ou aux USA (les deux premiers constructeurs aéro au début du XXe) et que le pilote prenait la même place que le conducteur.
Les hélicos viennent d'un pays ou on conduit à droite ? Apparrement ils étaient au tout début francais allemand russes et américains.
Une des explications avancées est très différente, puisque ça viendrait du cheval.

Les cavaliers montent sur leur cheval par le côté gauche (parce que le fourreau de leur épée est situé à gauche, pour qu'ils puissent en sortir l'épée de la main droite, et que s'ils montaient par la droite du cheval, le fourreau les gênerait). De là) viendrait le choix pour le pilote de monter dans l'avion par la gauche, et donc de s'asseoir en place gauche.

Pour les hélicos, j'avais lu un truc mais je ne me rappelle plus. C'est pas lié à Igor Sikorski ? Ou au fait que la commande de pas cyclique étant très sensible, c'est peut-être plus logique de le garder dans la main la plus habile pour la majorité des gens (les droitiers) et d'utiliser la main gauche pour tripoter les instruments ?
Modifié en dernier par LJ35 le 12 août 2009, 16:45, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

LJ35 a écrit :Ou au fait que la commande de pas cyclique étant très sensible, c'ets peut-être plus logique de le garder dans la main la plus habile pour la majorité des gens (les droitiers) et d'utiliser la main gauche pour tripoter les instruments ?
C'est ce que j'avais cru lire quelque part également :)
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Au passage, ce sont les anglais qui ont raison pour le sens de conduite (à gauche). Également pour une raison d'arme, on tenait l'arme de la main droite donc on marchait à gauche. Et puis Napoléon a dit : "on fait l'inverse !"

++
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Et puis Napoléon a dit : "on fait l'inverse !"
pas que lui apparemment...
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou pres-
que de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite.
Je pense que ça peut être lié, de façon à ce que le Cdb conserve le visuel en situation d'urgence.
A moins que la réglementation ne se soit adaptée :-?
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
Jarod501 a écrit :Je pense que ça peut être lié, de façon à ce que le Cdb conserve le visuel en situation d'urgence.
J'ai des doutes sur ce point, car en virage serre a droite, tu vois pas grand chose de ce qui se passe a gauche!!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

excelaviation a écrit :Salut,
Jarod501 a écrit :Je pense que ça peut être lié, de façon à ce que le Cdb conserve le visuel en situation d'urgence.
J'ai des doutes sur ce point, car en virage serre a droite, tu vois pas grand chose de ce qui se passe a gauche!!
C'est sûr qu'en virage serré à gauche, donc l'un vers l'autre, les deux pilotes auraient un meilleur visuel l'un sur l'autre.

Mais en l'occurrence, il est peut-être préférable qu'ils n'aient plus visuel l'un de l'autre, en s'éloignant, plutôt que de garder visuel en se rapprochant, non ? :lol:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

J'ai du mal m'exprimer... Jarod parlait du fait que le pilote etant a gauche, il aurait une meilleure visi sur le traffic, ce pendant un virage a droite.

Ce qui n'est pas le cas, en virage a droite, tu ne verras rien sur la gauche...

Mais comme tu dis, c'est peut etre mieux ainsi...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

excelaviation a écrit :Salut,

J'ai du mal m'exprimer... Jarod parlait du fait que le pilote etant a gauche, il aurait une meilleure visi sur le traffic, ce pendant un virage a droite.

Ce qui n'est pas le cas, en virage a droite, tu ne verras rien sur la gauche...

Mais comme tu dis, c'est peut etre mieux ainsi...
Ce que je voulais dire, c'est qu'en cas de trajectoire conflictuelle, avec un avion qui arrive en face, l'essentiel est de quitter la trajectoire conflictuelle et de s'éloigner de l'autre avion, pas de garder le visuel...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Aie aie aie.... Je suis paume, je sais plus de quoi on parle ici...
Loch Lomond
Copilote posteur

Message par Loch Lomond »

Je suis en formation PPL et l'avion sur lequel je vole le plus souvent est un Cessna 152, manette de gaz centrale donc. Là l'instructeur ne peut pas la jouer "touche pas ma manette !" façon Dan. Et ça ne pose aucun problème, quand il a besoin de s'en servir, il le fait et l'élève vire sa pogne. J'ai volé ponctuellement sur un HR, avec deux manettes, et j'étais plutôt gêné, ayant déjà pris des "habitudes". Sur un Airbus, j'aimerais autant faire directement cdb, donc ! Mais l'instructeur me faisait utiliser la manette de gauche en me servant un argument imparable : la qualité n°1 du pilote, c'est l'adaptabilité.
Tout en étant convaincu du bien-fondé de cet argument (en ayant l'impression à la lumière de ma toute petite expérience qu'un pilote a besoin de plusieurs qualités n°1... ) je pose aux grands anciens la question : à quoi ça sert, deux manettes ? Quel intérêt ? Je trouve personnellement plus rationnel d'avoir la main gauche (je suis droitier) pour le manche/volant (+ bouton radio) et la droite pour tout le reste. Je suis conforté dans cette idée en lisant plusieurs posts qui disent négliger la manette gauche quand elle existe. Et je me souviens qu'un des instructeurs avec qui j'ai volé repousse en même temps manettes des gaz et de réchauff' après un toucher ou pour une remise des gaz... Impossible avec la manette gauche. En plus ça fait une petite complication de tringlerie supplémentaire.
Votre avis ?
Pour l'évitement par la droite, je pense que ça vient de règles maritimes préexistantes, comme souvent en aviation, les bateaux en route de collision s'évitent selon cette règle. Pourquoi ? Euh...
Et tiens, comme j'ai pas été très long (!) une autre question me tarabuste : pourquoi les trains roulent à gauche et les métros à droite ? :oops:
Loch Lomond
Copilote posteur

Je suis en formation PPL et l'avion sur lequel je vole le plus souvent est un Cessna 152, manette de gaz centrale donc. Là l'instructeur ne peut pas la jouer "touche pas ma manette !" façon Dan. Et ça ne pose aucun problème, quand il a besoin de s'en servir, il le fait et l'élève vire sa pogne. J'ai volé ponctuellement sur un HR, avec deux manettes, et j'étais plutôt gêné, ayant déjà pris des "habitudes". Sur un Airbus, j'aimerais autant faire directement cdb, donc ! Mais l'instructeur me faisait utiliser la manette de gauche en me servant un argument imparable : la qualité n°1 du pilote, c'est l'adaptabilité.
Tout en étant convaincu du bien-fondé de cet argument (en ayant l'impression à la lumière de ma toute petite expérience qu'un pilote a besoin de plusieurs qualités n°1... ) je pose aux grands anciens la question : à quoi ça sert, deux manettes ? Quel intérêt ? Je trouve personnellement plus rationnel d'avoir la main gauche (je suis droitier) pour le manche/volant (+ bouton radio) et la droite pour tout le reste. Je suis conforté dans cette idée en lisant plusieurs posts qui disent négliger la manette gauche quand elle existe. Et je me souviens qu'un des instructeurs avec qui j'ai volé repousse en même temps manettes des gaz et de réchauff' après un toucher ou pour une remise des gaz... Impossible avec la manette gauche. En plus ça fait une petite complication de tringlerie supplémentaire.
Votre avis ?
Pour l'évitement par la droite, je pense que ça vient de règles maritimes préexistantes, comme souvent en aviation, les bateaux en route de collision s'évitent selon cette règle. Pourquoi ? Euh...
Et tiens, comme j'ai pas été très long (!) une autre question me tarabuste : pourquoi les trains roulent à gauche et les métros à droite ? :oops:
Loch Lomond
Copilote posteur

Votre avis ?
Et tiens, comme j'ai pas été très long (!) une autre question me tarabuste : pourquoi les trains roulent à gauche et les métros à droite ? :oops:Je suis en formation PPL et l'avion sur lequel je vole le plus souvent est un Cessna 152, manette de gaz centrale donc. Là l'instructeur ne peut pas la jouer "touche pas ma manette !" façon Dan. Et ça ne pose aucun problème, quand il a besoin de s'en servir, il le fait et l'élève vire sa pogne. J'ai volé ponctuellement sur un HR, avec deux manettes, et j'étais plutôt gêné, ayant déjà pris des "habitudes". Sur un Airbus, j'aimerais autant faire directement cdb, donc ! Mais l'instructeur me faisait utiliser la manette de gauche en me servant un argument imparable : la qualité n°1 du pilote, c'est l'adaptabilité.
Votre avis ?
Loch Lomond
Copilote posteur

:oops: Désolé pour la répétition en double ! J'avais eu un message d'échec comme quoi mon post n'avait pas abouti... J'ai d'ailleurs envoyé un rapport aux modérateurs, comme proposé.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Loch Lomond a écrit :Et je me souviens qu'un des instructeurs avec qui j'ai volé repousse en même temps manettes des gaz et de réchauff' après un toucher ou pour une remise des gaz... Impossible avec la manette gauche. En plus ça fait une petite complication de tringlerie supplémentaire.
Votre avis ?
Oui, ça oblige à être ambidextre du manche.... J'ai toujours trouvé ça bizarre. Après plusieurs dizaines d'h de formation, on n'y fait plus attention (formation sur HR200).
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

On passe très facilement d'une main à l'autre.

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de DR400, et je ne saurais pas affirmer avec certitude laquelle des deux manettes des gaz j'utilisais le plus souvent... 8)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Loch Lomond a écrit : Et tiens, comme j'ai pas été très long (!) une autre question me tarabuste : pourquoi les trains roulent à gauche et les métros à droite ? :oops:
En Alsace et en Lorraine, les trains roulent à droite.
On passe du côté gauche au côté droit par un "saut de mouton".
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pfff... Tout ça à cause de chevaux ! :lol:

http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=9672 (Pourquoi les trains roulent-ils à gauche en France ?)
Répondre