Niveau audition pour visite médicale

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gagphi
Elève-pilote posteur

Niveau audition pour visite médicale

Message par gagphi »

Bonjour à tous,

Voilà mon cas, j'en suis à ma 15ème heure de vol, tout ce passe bien, même si je ne peux voler que par intermittence (j'ai débuté en octobre 2006 !)

J'ai récemment constaté que j'entendais mon bien, devant la TV, avec certaines personne ... Je suis allé consulter un ORL, j'ai fait un test et il m'a dis que j'avais perdu de la sensibilité sur les aiguës (j'ai été batteur qd j'étais plus jeune dans un groupe, j'ai désormais 38 ans), je lui ai dis que j'étais en formation pour le PPL.

Suite à ma question sur la gène éventuelle concernant la visite médicale, il m'a dis que si je devais passer l'examen pour être pilote de ligne, ça ne passerai pas, mais pour le PPL OK, je tiens à préciser que ce n'est pas un médecin agrée aéronotique.

Ma question est donc la suivante, comment ce passe la visite au niveau du contrôle de l'audition est ce que c'est un test physique ou bien une déclaration, est ce que ce pb s'est déjà présenté pour l'un de vous ?

Combien de temps est valable la visite médicale concernant le passage du PPL ?

Je suis assez inquiet mais, sans vouloir manquer de respect à tous les pilotes plus agés que moi, je pense que ce pb doit exister chez certains ?

Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je crois me rappeler que l'audiogramme n'est pas obligatoire si la visite d'admission est faite avant 40 ans. Dans ce cas, tant que le médecin aéro n'a pas de raison de penser que ton audition n'est pas bonne, tu ne passeras pas d'audiogramme, ni à l'admission, ni au renouvellement.
L'audiogramme est en revanche obligatoire pour une qualification IR.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

JAimeLesAvions a écrit :L'audiogramme est en revanche obligatoire pour une qualification IR.
Ah ? Je vois pas le rapport entre une qualif (l'IR) et une licence (CPL ou PPL) qui fixe la classe 1 ou 2. C'est dans le FCL3, ça ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

D'après le médecin que j'ai vu il y a 2 semaines, l'audiogramme est obligatoire pour les PPL IR, même s'ils ont une Classe 2.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Euh, je parlais de FCL3, mais ça ne concerne pas les classes 2. Mea culpa.
Effectivement ce truc pour l'IR est apparu avec l'arrêté du 19 mai 2008. Il y a un tampon pour l'IR sur la classe 2 alors ? Parce que sinon, on peut imaginer qu'un gars avec sa classe 2 valide 5 ans passe au travers la 1ère fois, a son IR sur son PPL et ensuite ne peut plus voler.
5. Normes d’audition pour les candidats à la qualification de vols aux instruments.
Le candidat ne doit pas présenter, chaque oreille étant testée séparément, de perte d’audition supérieure à 35 dB(HL) pour l’une quelconque des fréquences 500, 1 000 et 2 000 Hz, ou supérieure à 50 dB(HL) pour 3 000
Hz.
Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat atteint d’une hypoacousie peut être déclaré apte par dérogation par le conseil médical de l’aéronautique civile (CMAC).
Répondre