Du voltage du DR400...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hélène_EFM
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2009, 22:18
Localisation : Montpellier - Moscou
Âge : 37
Contact :

Du voltage du DR400...

Message par Hélène_EFM »

Mon petit ami, ingénieur aéronautique russe diplomé et moi-même, pilotaillonne française de base avons souvent l'occasion de parler aviation et comme il rêve d'apprendre à piloter on parle souvent d'aviation légère, il s'est intéressé au DR400, puisque c'est là-dessus que je vole jusqu'ici et il a commencé à me poser tout un tas de questions techniques en étant effaré de constater ma non-connaissance de mon propre avion-école. J'ai donc ouvert ma Bible (une copie du manuel de l'un des DR400-120 sur lesquels je vole) et il n'y avait pas les réponses à ses questions. D'où mon interrogation :

Est-ce que c'est moi qui devrait m'inquiéter et compléter mes connaissances au-delà de la doc obligatoire de l'avion (en plus de toutes les connaissances d'odre général bien sûr) même à mon niveau actuel de pilote privée ou est-ce que c'est lui qui devrait penser un peu moins en ingénieur et un peu plus en pilote ?

Bien sûr dans l'absolu je suis ravie d'en apprendre plus sur ma machine et je compte aller plus loin que le PPL.
Savoir vouloir et agir utilement.
Savoir, vouloir avec le sourire et agir utilement.
Savoir, vouloir avec les autres.
Savoir vouloir.
Vouloir savoir.
Marie Marvingt (1875-1963)
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 36

Message par BastienBAYO »

Moi je dirais que c'est pas grave de ne pas connaître les détails techniques de ton avion. Un minimum de connaissances mécaniques/techniques est a mon sens nécessaire pour identifier une éventuelle panne et mieux pouvoir la traiter en vol. Maintenant les détails pour un simple PPL c'est pas nécessaire, mais c'est tout de même un gros plus et c'est surtout très interessant!
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 465
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Message par bmartin_adx »

EN plus du manuel de vol tu peux regarder le manuel de maintenance de l'avion. En general tu as bien plus de detail dans celui la.

En general il y a tout ce qu'il faut savoir pour faire voler l'avion de facon sur. Malgre tout il est important de connaitre d'autre details ici et la. En general ces details t'aiderons en cas de "soucis" (par exemple la batterie morte) pour savoir comment demarrer ton avion a la main, ou avec un groupe electrique externe.
Le jour ou ta pression d'huile baisse, c'est pareil connaitre la ou se trouve le "breather tube", la prise d'huile dans le bas moteur...peut te faire gagner quelques minutes de vol non negligeable.

Donc pour repondre a ta question: Knoledge is power!
Apprends en le plus possible, ca ne pourra que t'aider.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Faut voir le niveau des questions qu'il te pose :) En bon ingénieur, il doit chercher des trucs bien cachés dont tu n'as pas besoin pour piloter. Mais c'est toujours bon de se culturer ! :)
bmartin_adx a écrit :"breather tube"
Ça doit être le reniflard, le tube qui respire ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est toujours mieux de connaitre sa machine et ses systèmes, ça peut éviter de faire quelques bétises ou aider à comprendre ce qui se passe quand ça se passe pas comme prévu.

Après la frontière entre le "need to know" et le "nice to know" dépend de la complexité de la machine d'une part et de ton contexte d'autre part (vols privés, transport public, volonté de progresser ou simple envie de voler en tour de piste...).

Il me semble, mais ça fait longtemps que j'ai plus touché un avion léger, que les batterie donc les circuits électriques étaient en 24 ou 28VDC.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

C'est bien de savoir plus de choses.
Mais s'en inquiéter non... tu es PILOTE, un pilote n'est pas ingénieur et vice versa...(je parle en général hein).
Un ingénieur peut être bien comprendre toute la machine, mais être mauvais pilote, où le pilotage est un ensemble de règles, de réactivité (on n'est pas dans un bureau); de bon sens, une attitude (autant pro que commerciale, car tu représente ta compagnie) bref.

c'est comme partout, un chauffeur de poids lourds, ne va pas réparer son camion lui-même! un pilote de formule 1 ne va pas changer ses roues, en gros chacun son métier et c'est même mieux ainsi. ça permet d'avoir plusieurs avis plus objectifs. C'est comme un pilote de chasse, ne va pas jouer les mécanos, mais fait équipe avec d'autres mécanos plus spécialistes.

Tu voles avec ton ami ingénieur, vous avez une panne moteur... lui laisserais-tu les commandes sous prétexte qu'il sache où est la bobine machin chouette ? J'en doute! par contre tu sauras peut-être apprécier les qualités de vol de ton avion et atterrir sans encombres en campagne... et là il sera effaré de tes compétences de pilote.

Mais sinon, bien sur tu peux lire ce que tu souhaites pour en savoir plus. Mais... keep cool!
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

On parle d'avions de tourisme pour l'instant et comme pour les voitures,
quand on connait comment fonctionne un moteur, comme par ex. un démarreur, cela évite de se faire arnaquer, quand par ex. ce sont seulement les contacts du solénoide qui sont usés et que souvent en tapant dessus on peut se dépanner et repartir, comme cela est arrivé à mon petit frère il y a un mois de nuit sur une station d'autoroute.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

StrickTroll a écrit :
gira a écrit :On parle d'avions de tourisme pour l'instant
avion de tourisme ne rime pas toujours, avion à mécanique simple (et on ne va aller dans ce sens comme pour les voiture au tout électronique)... style un problème sur DA40, tu risques pas de taper dessus ou jouer l'apprenti mécano lol
Le DR 400 date de plus de 30ans et le moteur aussi, simple fiable et connu et il n'y a pas photo avec les thielert qui tournent presque 2X plus vite, ils consomment beaucoup moins mais sont 10X moins fiables.
Ceux qui ont acheté des Ecoflyer doivent le regretter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message