L' avenir du 787
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Je suis curieux de voir comment cet avion va réagir aux différents traitement en escale: passerelles, escabots, loader, etc, etc les avions ne sont pas ménagés, alors un avion en plastique...
La moindre rayure, le moindre enfoncement, c'est pas la même donne que sur un avion en métal, bonjour le bordel pour reparer, pas sur que le scotch alu va être d'une grande aide...
alors l'évolution, la technologie tout ca c'est bien beau vu depuis un bureau d'étude (je sais de quoi je parle) mais par contre la vraie vie c'est tout autre et la folie des grandeurs des ingénieurs n'est pas tout le temps réalisable...
La moindre rayure, le moindre enfoncement, c'est pas la même donne que sur un avion en métal, bonjour le bordel pour reparer, pas sur que le scotch alu va être d'une grande aide...
alors l'évolution, la technologie tout ca c'est bien beau vu depuis un bureau d'étude (je sais de quoi je parle) mais par contre la vraie vie c'est tout autre et la folie des grandeurs des ingénieurs n'est pas tout le temps réalisable...
-
-
-
-
L'idée de faire des avions en composite était le gain de masse. Etendre les conducteurs métalliques sur tout le fuselage revient a perdre le bénéfice du gain de masse en plus des défis technologiques engendrés. Et des alliages du genre Aluminium Lithium sont devenus excellents question masse !
Autre chose d'un point de vue structurel. Jusqu'a maintenant on sait reparer des gros impacts sur des avions métalliques. Rafistoler des materiaux composites est une autre paire de manche. Alors des troncons "ont shot" comme le nez du 787, certes c'est une prouesse techno, mais bonjour la maintenance sur des trucs comme ça !
A mon avis airbus doit pas forcement etre pressé d'arreter le design du 350 ou encore du remplacant du 320, qui risquent de rester metalliques ! Je suis curieux de voir comment Boeing va se sortir de l'impasse.
Autre chose d'un point de vue structurel. Jusqu'a maintenant on sait reparer des gros impacts sur des avions métalliques. Rafistoler des materiaux composites est une autre paire de manche. Alors des troncons "ont shot" comme le nez du 787, certes c'est une prouesse techno, mais bonjour la maintenance sur des trucs comme ça !
A mon avis airbus doit pas forcement etre pressé d'arreter le design du 350 ou encore du remplacant du 320, qui risquent de rester metalliques ! Je suis curieux de voir comment Boeing va se sortir de l'impasse.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
-
- Elève-pilote posteur
Yo !
Est-ce que quelqu'un a pensé à téléphoner à monsieur Boeing pour dire que sur aeronet-fr, dans un forum qui n'a rien à voir avec les pilotes privés, combien on est fort, et comment on a tout compris avant eux, et qu'on tente de faire changer les choses et interdire la construction de cet avion en plastique, qui c'est sur, fondera au soleil sur le tarmac et prendra la méchante foudre partout dans sa gueule !
Certains ici prennent les ingénieurs de Boeing pour des demeurés...
L'article publié au début du poste, est quand même issu d'un journaliste dont on ne connait pas le niveau de connaissance et de compétence aéro... il est, je cite, le "Aerospace reporter for The Seattle Times", grand journal d'investigation, le top du top du journalisme mondiale du monde de la planète entière.
Il faut bien sortir un papier, donc on alerte tout le monde avec tout et n’importe quoi…
Au fait, est-ce que qu’il a les liens vers les comptes-rendus d’accident des deux DA42 qui ont, soit disant, été foudroyés et détruits en vol ?
D’avance merci…
Est-ce que quelqu'un a pensé à téléphoner à monsieur Boeing pour dire que sur aeronet-fr, dans un forum qui n'a rien à voir avec les pilotes privés, combien on est fort, et comment on a tout compris avant eux, et qu'on tente de faire changer les choses et interdire la construction de cet avion en plastique, qui c'est sur, fondera au soleil sur le tarmac et prendra la méchante foudre partout dans sa gueule !
L'article publié au début du poste, est quand même issu d'un journaliste dont on ne connait pas le niveau de connaissance et de compétence aéro... il est, je cite, le "Aerospace reporter for The Seattle Times", grand journal d'investigation, le top du top du journalisme mondiale du monde de la planète entière.
Il faut bien sortir un papier, donc on alerte tout le monde avec tout et n’importe quoi…
Au fait, est-ce que qu’il a les liens vers les comptes-rendus d’accident des deux DA42 qui ont, soit disant, été foudroyés et détruits en vol ?
D’avance merci…
-
Tu peux me dire qui a dit ca?pascalouze a écrit :combien on est fort, et comment on a tout compris avant eux, et qu'on tente de faire changer les choses et interdire la construction de cet avion en plastique, qui c'est sur, fondera au soleil sur le tarmac et prendra la méchante foudre partout dans sa gueule !
Le topic n'est pas dans la bonne categorie, bon, pas de quoi foutter un chat.
Apres si les discussion des choix technologiques des futurs avions ne t'interessent pas, ne clique plus sur ce topic...
Quand a ton delire sur des lecons donnees a boeing...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
Auteur du sujetJacques Lévêque
C'est justement une association des ingénieurs aéro de Seattle qui tire la sonette d' alarme sur la protection anti foudre du 787.pascalouze a écrit :Certains ici prennent les ingénieurs de Boeing pour des demeurés...
D’avance merci…
Pour le DA 42, sur Google tapez "lighting strike DA 42" et lisez ce qui sort.
P.S.
Si ce topic n'est pas dans la bonne case, ce qui n'en doutons pas est très grave, le webmaster peut-il le remettre au bon endroit en l' indiquant ici .
-
Ca me semble simple pour un ingé.
Calculer l'intensité (au sens francais courant et pas francais scientifique du terme) minimale d'un éclair pour entrainer des dommages dangereux sur l'avion.
Se baser sur les statistiques pour savoir combien d'éclairs sur 100 sont assez puissants.
Ca me semble un bon début pour étayer tes propos.
Calculer l'intensité (au sens francais courant et pas francais scientifique du terme) minimale d'un éclair pour entrainer des dommages dangereux sur l'avion.
Se baser sur les statistiques pour savoir combien d'éclairs sur 100 sont assez puissants.
Ca me semble un bon début pour étayer tes propos.
-
Pour écouler un impact sérieux la réponse est connue depuis longtemps il faut environ 100mm² de cuivre ou le double d' aluminium, allez voir le paratonnerre de l' Eglise du coin c'est la section du ruban qui descend du clocher.
Je veux bien que Boeing barde son 787 comme un roti de veau mais avec du 100mm² vu les longueurs ça va faire lourd.
Mais où placer le bardage, en surface l' élévation de température et sa dilatation au moment de l' impact provoquera son décollement de l' époxy.
Voir atterrir le 787 trainant ses rubans dans l' empennage fera désordre.
A l' interieur de la mousse de remplissage, mais là pas de refroissement et necessité d'augmenter les sections en compensation, et il faut que tout ce maillage soit raccordé par des éléments supportants l' intensité.
Bref pas simple, une peau métallique serait une solution........novatrice.
Je veux bien que Boeing barde son 787 comme un roti de veau mais avec du 100mm² vu les longueurs ça va faire lourd.
Mais où placer le bardage, en surface l' élévation de température et sa dilatation au moment de l' impact provoquera son décollement de l' époxy.
Voir atterrir le 787 trainant ses rubans dans l' empennage fera désordre.
A l' interieur de la mousse de remplissage, mais là pas de refroissement et necessité d'augmenter les sections en compensation, et il faut que tout ce maillage soit raccordé par des éléments supportants l' intensité.
Bref pas simple, une peau métallique serait une solution........novatrice.
ahahaha je suis sur qu'il l'a meme pas fait expres en plus !!pAolO a écrit :Au moins tu as de l'humour!
FixedDubble a écrit :Comme quoi, même une équipe d'ingénieurs qualifiés peut se faire foudroyer sur aeronet, pas besoin de s'appeler dubble.
=> Dubble, ou comment sortir des phrases du tonerre !!!
-
pascalouze a écrit :Yo !
D’avance merci…
Ouais enfin pas besoin d'avoir fait l'X, être PhD matériaux/structure pour dire que chez Boeing, leur 787, ben ça merde grave...et Airbus avec le 350 les imite fort bien aussi...d'ailleur pour le 350, au début de l'année ils en étaient encore à décider le nombre de cadres, de lisses, etc pour le fuselage...
-
-
Toujours aucune nouvelle de cet avion miraculeux en composite ni aucune explication sur le retard de son premier vol.
J' ajoute que depuis j' ai rencontré un ingénieur aéro à la retraite qui avait travaillé sur le programme Mirage Dassault.
A l' époque la mode chez les militaires était d' envisager de faire exploser des bombes thermonucléaires dans le proche vide spacial (ceinture de Van Allen) pour générer de gigantesques surtensions dans les installations électriques du pays adverse et détruire ainsi leurs infrastructures électroniques.
Les Mirages en question devaient pouvoir résister à ces surtensions, pour ce il était chargé de concevoir des cables blindés en mumétal censés protéger du champ électrique les commandes de vol.
C'est fou ce que les militaires inventent pour claquer notre argent.
Tout ça pour dire que cet ingénieur aéro, vieux gateux comme moi, est également d' avis que le 787 ne pourra résister à la foudre de par sa cellule en composite.
J' ajoute que depuis j' ai rencontré un ingénieur aéro à la retraite qui avait travaillé sur le programme Mirage Dassault.
A l' époque la mode chez les militaires était d' envisager de faire exploser des bombes thermonucléaires dans le proche vide spacial (ceinture de Van Allen) pour générer de gigantesques surtensions dans les installations électriques du pays adverse et détruire ainsi leurs infrastructures électroniques.
Les Mirages en question devaient pouvoir résister à ces surtensions, pour ce il était chargé de concevoir des cables blindés en mumétal censés protéger du champ électrique les commandes de vol.
C'est fou ce que les militaires inventent pour claquer notre argent.
Tout ça pour dire que cet ingénieur aéro, vieux gateux comme moi, est également d' avis que le 787 ne pourra résister à la foudre de par sa cellule en composite.
-
- Chef pilote posteur
Bonjour Jacques, ça fait un momenr que c'est ton cheval de bataille, mais les événements semblent te donner raison.
effectivement, on attend le premier vol!
Il semble que boeing a des soucis avec la FAA avec son cigare en composite.
effectivement, on attend le premier vol!
Il semble que boeing a des soucis avec la FAA avec son cigare en composite.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
-
-