Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!
Modérateur : Big Brother
Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour ce formidable site d'informations et de partages d'expériences que vous animez chacun sur vos thèmes respectifs.
J'ai 31 ans de bonnes connaissances en aviation et en pilotage. Je passe actuellement mon PPL sans trop de difficultés. ( + 1 an passé en Angleterre Bon niveau d'anglais )
Je peut grâce à mes économies pouvoir supporter sans crédit une bonne partie de la formation lissé sur 3 à 4 ans.
Classe 1 : OK
PPL : autofinancé
Murissement : autofinancé
ATPL DISTANCE en Anglais ( Bristol ) : autofinancé
CPL / IR / MPE : Autofinancé à 50 % le reste surement un petit crédit les années à venir me le diront.
Mon énorme doute est : Suis je fou de me lancer dans cette aventure qui était ( ma raison de vivre pendant plusieurs décennies ) et qui aujourd'hui me parait un peu plus accessible pour le coté financier ?
Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience à tous !!!
Tout d'abord merci à tous pour ce formidable site d'informations et de partages d'expériences que vous animez chacun sur vos thèmes respectifs.
J'ai 31 ans de bonnes connaissances en aviation et en pilotage. Je passe actuellement mon PPL sans trop de difficultés. ( + 1 an passé en Angleterre Bon niveau d'anglais )
Je peut grâce à mes économies pouvoir supporter sans crédit une bonne partie de la formation lissé sur 3 à 4 ans.
Classe 1 : OK
PPL : autofinancé
Murissement : autofinancé
ATPL DISTANCE en Anglais ( Bristol ) : autofinancé
CPL / IR / MPE : Autofinancé à 50 % le reste surement un petit crédit les années à venir me le diront.
Mon énorme doute est : Suis je fou de me lancer dans cette aventure qui était ( ma raison de vivre pendant plusieurs décennies ) et qui aujourd'hui me parait un peu plus accessible pour le coté financier ?
Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience à tous !!!
-
- Chef de secteur posteur
Re: Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!
Question difficile, à laquelle il n'existe pas de réponse unique.fab91 a écrit :Mon énorme doute est : Suis je fou de me lancer dans cette aventure qui était ( ma raison de vivre pendant plusieurs décennies ) et qui aujourd'hui me parait un peu plus accessible pour le coté financier ?
J'aurais tendance à répondre : "Non, tu n'es pas fou", mais ça dépend des situations de chacun, notamment si on a une famille à charge ou pas. Toi, tu es a priori dans une situation plutôt favorable sur le plan financier, puisque tu peux auto-financer une grande partie de la formation.
La question essentielle, à mon avis, à te poser est : auras-tu des regrets si tu ne le fais pas ? Te lancer dans cette formation n'est sans doute pas le choix le plus raisonnable, mais parfois, dans la vie, il faut que la raison laisse un peu de place à la passion (en pesant les risques, quand même, il ne faut pas se précipiter naïvement sans avoir réfléchi avant).
Personnellement, je me suis lancé dans l'ATPL théorique l'an dernier, à 34 ans. Un an et quelques plus tard, j'ai l'ATPL théorique dans la poche, je viens d'obtenir ma qualif IR-ME, et je suis en plein dans le CPL. Et je ne regrette rien.
Pour ma part,
il est vrai que je n'ai pas de famille a charge.
Mon but étant de continuer ma vie active en parallèle de cette formation dite modulaire.
Je pense qu'il est important pour cela de me remettre en question a chaque étape de ce projet.
Finir mon PPL dans un premier temps et faire un peu de murissement avant de faire ATPL Théo à Bristol.
En tout cas LJ35 tu es l'exemple que les rêves n'ont pas d'ages !!!
Je crois au marché Européen et le faite de faire la partie Pro de la formation en Angleterre comme tu la fait ne peut qu'augmenter les chances.
il est vrai que je n'ai pas de famille a charge.
Mon but étant de continuer ma vie active en parallèle de cette formation dite modulaire.
Je pense qu'il est important pour cela de me remettre en question a chaque étape de ce projet.
Finir mon PPL dans un premier temps et faire un peu de murissement avant de faire ATPL Théo à Bristol.
En tout cas LJ35 tu es l'exemple que les rêves n'ont pas d'ages !!!
Je crois au marché Européen et le faite de faire la partie Pro de la formation en Angleterre comme tu la fait ne peut qu'augmenter les chances.
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:06, modifié 1 fois.
-
Ce sont deux avantages pour ton projet.fab91 a écrit :il est vrai que je n'ai pas de famille a charge.
La partie la plus onéreuse, c'est la partie pratique, donc il est vrai que tu peux encore faire un bilan d'étape après l'ATPL théorique, et décider éventuellement de t'arrêter là. Dans cette hypothèse, le PPL et le mûrissement, ce n'est pas perdu, c'est un bon départ pour continuer à piloter pendant ses loisirs, et l'ATPL théorique, ça permet d'apprendre plein de trucs.fab91 a écrit :Je pense qu'il est important pour cela de me remettre en question a chaque étape de ce projet.
Hé, ça, va, je ne suis pas si vieux que ça !fab91 a écrit :En tout cas LJ35 tu es l'exemple que les rêves n'ont pas d'ages !!!
Je pense aussi que c'est un plus d'avoir fait l'ensemble de la formation (ATPL théorique et formation pratique) en Angleterre est un plus.
Non je confirme que tu n'est pas vieux pour ton projet je trouve même qu'il a été à mon avis très bien réfléchis de ta part pour avoir effectué la démarche et tes choix sur la pratique en Angleterre.
Le cousin de mon père est devenu Pilote de Falcon 20 à 35 ans.
Et bravo pour ta qualif MEP / IR !!!!!
Je pense effectuer pour ma part une grande partie de mon murissement avant l'atpl; Et le finaliser pendant le passage de L'atpl Théo car après je ne souhaite pas trop attendre pour passer la pratique.
Est ce une bonne vision du projet ?
Le cousin de mon père est devenu Pilote de Falcon 20 à 35 ans.
Et bravo pour ta qualif MEP / IR !!!!!
Je pense effectuer pour ma part une grande partie de mon murissement avant l'atpl; Et le finaliser pendant le passage de L'atpl Théo car après je ne souhaite pas trop attendre pour passer la pratique.
-
Merci !fab91 a écrit :Et bravo pour ta qualif MEP / IR !!!!!
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais faire ton mûrissement avant l'ATPL...fab91 a écrit :Je pense effectuer pour ma part une grande partie de mon murissement avant l'atpl; Et le finaliser pendant le passage de L'atpl Théo car après je ne souhaite pas trop attendre pour passer la pratique.
Dans mon projet je souhaite faire environ 40 HDV de plus après l'obtention du PPL avant de démarrer L'ATPL vu qu'il faut environ 12 mois pour le passer et qu'il est difficile de faire des heures à coté; Afin de ne pas me retrouver avec par exemple 100 HDV après L'ATPL à effectué pour atteindre le cap des 180 HDV pour le CPL. ( et creuser un écart en la théorie et la pratique )
PPL murissement ATPL Fin du murissement ( pré CPL ) CPL / IR MPE
70 HDV 40 HDV 30 HDV 30 HDV
Cette démarche est elle judicieuse ?
PPL murissement ATPL Fin du murissement ( pré CPL ) CPL / IR MPE
70 HDV 40 HDV 30 HDV 30 HDV
Cette démarche est elle judicieuse ?
Excusez moi les espaces n'ont pas été intégré dans mon explication sur mon dernier message.
En résumé LJ 35 je souhaite équilibrer mon murissement ' faire des heures avant l'atpl pour consolider mon PPL " , continuer pendant mon ATPL théorique, et me garder une trentaine de HDV avant d'entrer en CPL / IR MEP.
Est ce un choix judicieux ?
En résumé LJ 35 je souhaite équilibrer mon murissement ' faire des heures avant l'atpl pour consolider mon PPL " , continuer pendant mon ATPL théorique, et me garder une trentaine de HDV avant d'entrer en CPL / IR MEP.
Est ce un choix judicieux ?
Pour l'instant...Personnellement, je me suis lancé dans l'ATPL théorique l'an dernier, à 34 ans. Un an et quelques plus tard, j'ai l'ATPL théorique dans la poche, je viens d'obtenir ma qualif IR-ME, et je suis en plein dans le CPL. Et je ne regrette rien.
Pour Fab:
Oui c'est bien, mais j'ai envie de te dire qu'on s'en fou un peu... c'est du detail ca !
Par contre si tu prevois un petit deplacement aux USA par exemple, là faut en profiter !!
-
L'important est que tes heures de mûrissement soient réparties judicieusement être la fin de ton PPL et ton entrée en formation CPL/IR. Ce serait idiot de beaucoup voler après le PPL, et de rester plusieurs mois en volant beaucoup moins juste avant le début du CPL.fab91 a écrit :En résumé LJ 35 je souhaite équilibrer mon murissement ' faire des heures avant l'atpl pour consolider mon PPL " , continuer pendant mon ATPL théorique, et me garder une trentaine de HDV avant d'entrer en CPL / IR MEP.
Que c'est agaçant ce genre de réponse pessimiste. Quoi qu'il arrive, je n'aurai pas de regrets d'avoir pris cette décision.capi a écrit :Pour l'instant...Personnellement, je me suis lancé dans l'ATPL théorique l'an dernier, à 34 ans. Un an et quelques plus tard, j'ai l'ATPL théorique dans la poche, je viens d'obtenir ma qualif IR-ME, et je suis en plein dans le CPL. Et je ne regrette rien.
-
100% d'accord. Il faut se lancer. Pas n'importe comment, pas sur un coup de tête, en ayant bien réfléchi à son projet et aux conséquences de sa décision, mais il faut se lancer.Bambe a écrit :Bien sur qu'il faut le tenter. Il faut bien le faire mais il faut le faire. C'est un aller simple cette vie!
On n'a qu'une vie, et je pense que c'est terrible, arrivé au crépuscule de sa vie, de se retourner et d'avoir des regrets en se disant : "J'aurais dû essayer de faire ça, c'était le rêve de ma vie, et je n'ai pas eu le courage de le tenter".
-
- Elève-pilote posteur
Salut Fab, pour ta première question, Oui , tu es fou, mais ici on est tous un peut fou et en tous cas passioné (du pareil au même).
Je te donne mon cursus, pour te rasurer :
ATPL Théorique à 34 ans, CPL à 35, IR ME et MCC à 36, et FI à 37
Aujourd'hui, je "bosse" comme FI dans un petit club, je gagne BEAUCOUP moins bien ma vie qu'avant, (J'avais une boit d'informatique vendu pour la formation).
Mais je fais ce que j'aimes, et j'ais enu qualité de vie BIEN PLUS GRANDE, et un TRES GRAND PLAISIR DE BOSSER.
A priori tu as bien réfléchis à ta formation, j'aurrais un seul conseil, fonce, même si l'avenir est incertain. Comme disent plusieurs ici, " Ca va bien repartir un jour".
Si tu veux plus d'info sur mon cursus, contacte moi
Good luck Fab
Pierre
Je te donne mon cursus, pour te rasurer :
ATPL Théorique à 34 ans, CPL à 35, IR ME et MCC à 36, et FI à 37
Aujourd'hui, je "bosse" comme FI dans un petit club, je gagne BEAUCOUP moins bien ma vie qu'avant, (J'avais une boit d'informatique vendu pour la formation).
Mais je fais ce que j'aimes, et j'ais enu qualité de vie BIEN PLUS GRANDE, et un TRES GRAND PLAISIR DE BOSSER.
A priori tu as bien réfléchis à ta formation, j'aurrais un seul conseil, fonce, même si l'avenir est incertain. Comme disent plusieurs ici, " Ca va bien repartir un jour".
Si tu veux plus d'info sur mon cursus, contacte moi
Good luck Fab
Pierre
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces posts tous aussi intérressants les uns que les autres... et je pense qu'il y en a d'autres qui arriveront derriere ce message prouvant et confirmant nos démarches.
Les évolutions et les parcours de chacuns ne peut que m'otiver. ( EX : LJ35, airpub,flyingtom et surement beaucoup d'autres......)
D'ailleurs "Air Pub" c'est marrant que tu avait une boite dans l'informatique, car je suis à mon compte aussi.
A quel moment tu as vendu ta boite ?
car pour ma part je pense ne pas vendre mon porteufeuille clients avant la pratique. Et finir PPL + Murissment + ATPL en parralelle tout en gardant ma boite et puis le jour ou je commence la pratique ou je mets en gestion ou je vends..
As tu passé des heures de vols sur la boite pour le PPL ou le murissement ? Y a t il un avantage en tant qu'entrepreneur ?
Je crois que "LJ35 "tu avais vendu les parts de ta boite aussi sur le lien d'un de tes posts ?
Merci pour tous ces posts tous aussi intérressants les uns que les autres... et je pense qu'il y en a d'autres qui arriveront derriere ce message prouvant et confirmant nos démarches.
Les évolutions et les parcours de chacuns ne peut que m'otiver. ( EX : LJ35, airpub,flyingtom et surement beaucoup d'autres......)
D'ailleurs "Air Pub" c'est marrant que tu avait une boite dans l'informatique, car je suis à mon compte aussi.
A quel moment tu as vendu ta boite ?
car pour ma part je pense ne pas vendre mon porteufeuille clients avant la pratique. Et finir PPL + Murissment + ATPL en parralelle tout en gardant ma boite et puis le jour ou je commence la pratique ou je mets en gestion ou je vends..
As tu passé des heures de vols sur la boite pour le PPL ou le murissement ? Y a t il un avantage en tant qu'entrepreneur ?
Je crois que "LJ35 "tu avais vendu les parts de ta boite aussi sur le lien d'un de tes posts ?
capi a écrit :Pour l'instant...Personnellement, je me suis lancé dans l'ATPL théorique l'an dernier, à 34 ans. Un an et quelques plus tard, j'ai l'ATPL théorique dans la poche, je viens d'obtenir ma qualif IR-ME, et je suis en plein dans le CPL. Et je ne regrette rien.
T'en es où toi capi pour juger du bein fondé du training de qq'un ?
Re: Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!
Dans le même style, j'ai 33 ans, et je suis en ATPL intégré. Mon seul regret (pour l'instant :p) : ne pas l'avoir fait plus tôtLJ35 a écrit :. Et je ne regrette rien.
-