Quelle évolution logique?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
cececed
Elève-pilote posteur

Quelle évolution logique?

Message par cececed »

Bonjour,
Alors voilà, comme beaucoup d'autres ici je souhaiterais devenir pilote. Actuellement je vais intégré un iut mesures physiques en première année et je vais avoir 19ans le mois prochain (car raté ma première année de prépa).
Pour l'instant je débute en planeur et ce qui m'intéresse depuis tout petit c'est de voler, sur un avion militaire ou sur un gros boeing... ^^ J'ai bien conscience des avantages et des contraintes des différentes voies (armée de l'air, aéronavale ou pilote de ligne) et toutes ces filières me plaisent.
J'en viens donc à ma question :D
J'aimerais savoir quel est selon vous l'ordre logique à suivre dans le passage des concours? (en d'autres termes quels concours vaut-il mieux passer en premier, est-ce qu'un refus dans l'aéronavale entraine un refus de passage à l'armée de l'air ect..?)

PS: je ne sais pas si c'est le bon endroit pour placer ma question sur le forum alors ne m'en voulez pas trop :D

Merci d'avance pour vos réponses et bon vols! :lol:
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

C'est pas une question d'ordre et de facilité des concours, très loin de là !!!

C'est avant tout suivre ses passions, j'ai beau adorer le métier de pilote, je me vois mal dans l'Ada ou au commande d'un Airbus. Pourquoi ? Parce que j'adore l'univers marin autant que j'aime l'aviation, c'est un choix de vie qui s'impose.
Par exemple es-tu sur de te plaire 6 mois sur un bateau loin de chez toi ? L'univers militaire te plait-il ? Etre pilote de ligne, est ce vraiment aussi passionnant pour toi qu'une carrière militaire ?

Il faut que tu te poses énormément de questions sur ces sujets et bien discernés les contraintes et avantages d'une carrière dans le civil/Ada/ Aéronavale car ce n'est vraiment pas le même train de vie ;)
Auteur du sujet
cececed
Elève-pilote posteur

Message par cececed »

Merci pour la réponse Sqke.
En effet je me suis déjà posé pas mal de questions à ce sujet là et il est vrai que ce qui m'intéresse le plus serait de piloter un avion de chasse pour ce qui est des sensations, de la qualité de ces avions, de la part de risque que l'on encourt et du simple fait de voler. Cependant, je sais qu'il y a aussi des contraintes dans ce métier, tout d'abord l'aspect militaire (qui je l'entend bien n'est peut être pas une contrainte pour tout le monde), le fait que l'on puisse se retrouver loin de chez nous en mission ou sur un porte avion etc... L'aspect civil me parait quant à lui un peu moins dangereux, mais un peu plus ennuyant car comme me l'a déjà dit un pilote:"on a l'impression de conduire un autobus", mais j'ai toujours eu plaisir à voler sur ce genre d'avion lors de quelques voyages.
Donc comme je l'ai déjà dit, pour moi dans les différentes voies il y a des aspects qui me plaisent et d'autres moins et en faisant la part des choses je pense que ces différentes branches me plairont (même si je ne peux pas en être sur à l'avance et j'en suis conscient).
Et même si ce n'est pas qu'une question d'ordre et de facilité des concours et j'en ai bien conscience j'aimerais quand même avoir vos avis sur la question...?
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Et bien il faut savoir que tu as une seule chance pour l'Ada et pour les cadets d'AirFrance, tandis que tu en as 3 pour la Marine. Cependant dans la Marine tu peux te retrouver sur Hélico ou en Patrouille Maritime (ATL2, Falcon50,Xingu...) plus fréquemment que dans l'Ada.

La Marine juge plutôt ses candidats sur l'anglais qui est primordial (formation aux USA pour la chasse par ex) tandis que l'Ada d'après ce que j'ai vu/entendu est plus porté sur les maths/physiques donc un meilleur niveau scolaire...

La sélection Marine EOPAN vise directement à former des pilotes avec une sélection en vol (disparu dans l'Ada) alors que les EOPN de l'Ada lors de la sélection à Bretigny peuvent être NOSA.

Il y a donc des contraintes de chaque côté. Alors je te conseillerais si la chasse est ta priorité, de bien bosser les sélections de l'Ada en premier, puis en cas d'échec essayer la Marine et enfin d'essayer les sélections AF (qui sont compliqués aux niveaux des pré-requis)

N'oublie pas que pour le métier de pilote de ligne il existe également des écoles privés mais faut un gros budget :lol:

En résumé : Ada => Marine => Ligne me parait le mieux dans ton cas ;)
Auteur du sujet
cececed
Elève-pilote posteur

Message par cececed »

Merci pour toutes ces précisions :D
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

C'est toujours un plaisir ;)
Répondre