leçons de pilotage fs9-brevet de base

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

leçons de pilotage fs9-brevet de base

Message par clemcot »

Bonjour tout le monde
Voilà je souhaiterai passer mon brevet de base dans quelques mois. En attendant je possède flight simulator 2004 depuis sa sortie. Jusqu'à maintenant, je pilotais (avec une certaine dextérité vu les heures passées dessus) sans faire attention à garder une altitude et une vitesse bien précise etc. Depuis quelques temps je suis les cours de Rod Marchado et j'ai appris à piloter "propre", avec rigueur et respect des règles du pilote privé. Quelqu'un ayant passé le brevet de base pourrait-il me dire si les longues leçons théoriques du simulateur (celles qui précèdent l'exercice pratique avec Rod) sont similaires et utiles au brevet de base?
Merci de vos réponses
Cordialement,
Clément
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'était quoi de la dextérité si tu ne tenais ni altitude, ni vitesse ? Passer sous l'Arc de Triomphe sur la tranche ? :)
En général, le premier reproche aux hardsimmers, c'est d'avoir tout le temps le nez dedans [edit: il manquait des mots...]. C'est sans doute un (petit) plus sinon que de savoir où sont les instruments, savoir les lire et à quoi ils servent.
Modifié en dernier par SuperSaC le 23 août 2009, 23:47, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

Message par clemcot »

Merci de ta réponse!
Oui en gros c'est ça que j'entends par dextérité, avec les atterrissages à l'aise "a vue" en utilisant juste l'altimètre et l'anénomètre sans respecter de protocole de descente ou de circuit d'attente... Mais qu'en est-t-il des longues leçons sur l'aérodynamique, les composants,... Sont-ils complets et utiles? Et les procédures de pilotages sont-elles correctes (pour le vol lent par exemple)?
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

Achete toi le manuel du pilote du pilote privé, lis le et relis le. Là tu seras sûr des infos qui sont dedans. Personellement ( et ce n'est qu'un avis perso...) je me suis demandé ce que je pouvais bien trouver à FS aprés avoir commencer mes premiéres heures de vols...Ca n'a tellement rien à voir !
gira
Captain posteur

Message par gira »

Pour les navs FS9 avec Flight Paris Ile de france, peut ètre utile de plus avec le Cessna 150 de Fravin et Bee Gee :P
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Cyril2 a écrit :Achete toi le manuel du pilote du pilote privé, lis le et relis le. Là tu seras sûr des infos qui sont dedans. Personellement ( et ce n'est qu'un avis perso...) je me suis demandé ce que je pouvais bien trouver à FS aprés avoir commencer mes premiéres heures de vols...Ca n'a tellement rien à voir !
Fs te permet une mise en pratique peut-être pas aussi réaliste, mais gratuite.
Deckard
Elève-pilote posteur

Message par Deckard »

Hello !!

Flight Sim, c'est bien pour apprendre les instruments ... pour le reste, rien ne remplacera jamais une véritable heure de vol. Les défauts des gammers sont toujours les mêmes : Le nez dans les instruments alors qu'en vol à vue, on regarde 95% du temps dehors. Je ne pense pas qu'ils soit possible de faire atterrir un véritable avion privé en ayant pris les meilleurs des cours de flight sim parce que la réalité, c'est le jour et la nuit. FS est très bien réalisé et intéressant une fois des dizaines d'heure de "vrai" vol effectué ... FS, c'est super pour avoir le désir de son confronter au réel ... Perso, le réel ma fait tout reprendre à zéro et depuis, bye bye FS !!!!!
Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

Message par clemcot »

Merci à tous de vois réponses!
Je me doute que le réel n'a rien à voir avec fs, mais mes parents viennent d'acheter une maison et en ce moment les temps sont durs... Y a-t-il un livre pour l'épreuve théorique du brevet de base? A part bien sur le manuel du pilote privé.
Cordiament,
Clément
Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

Message par clemcot »

Merci à tous de vos réponses!
Je me doute que le réel n'a rien à voir avec fs, mais mes parents viennent d'acheter une maison et en ce moment les temps sont durs... Y a-t-il un livre pour l'épreuve théorique du brevet de base? A part bien sur le manuel du pilote privé.
Cordialement,
Clément
Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

Message par clemcot »

Merci à tous de vos réponses!
Cordialement,
Clément
Auteur du sujet
clemcot
Elève-pilote posteur

Message par clemcot »

désolé j'ai pas fait exprès de le poster 3 fois... :-? :lol:
ybix
Elève-pilote posteur

Message par ybix »

J'ai personnellement énormément volé sur divers simulateurs de vol (Flight simulator, Lock-on, IL2, F16, etc.). Mes premières leçons "pour de vrai" aux commandes d'un avion se sont passées le nez dans les instruments. Mon instructeur me demandait constamment de regarder dehors : " tu voles en VFR (Visual Flying Rules), c'est dehors que ça se passe ... surtout pour la sécurité en vol "
Cependant cela m'a permis d'intégrer très rapidement la lecture et l'utilisation des instruments (badin, alti, vario, etc.).

Pour ce qui est des sensations, cela n'a évidement rien à voir ! Sur un simu tu ne ressens pas l'avion, même avec un joystick très perfectionné. J'ai offert à mon fils de 11 ans son premier vol (1/2 heure de vol en Cessna 150). Il comprend maintenant les différences de sensations !

Mon conseil : un super cadeau d'anniversaire ou de Noël à demander à ta famille. Renseignes toi sur un aérodrome pour un vol d'initiation, tu seras très bien accueilli et les tarifs ne sont pas forcément excessifs.

mon aéroclub au sud ouest de Paris http://www.acjb.fr/
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bah oui, faire du simu et, une fois par an, et se faire offrir un vol d'initiation d'une petite heure, c'est quand même super sympa !

Après il y a plusieurs façons de faire du simu : passer sous l'arc de triomphe avec un Lear Jet (quoi ? qui ose dire qu'il n'a jamais essayer ?) ou soigner des tours de pistes en Cessna.
Maintenant, je trouve que le simu est un plus : tu sais grosso-modo comment marche les instruments, à quoi ils servent, les réactions fondamentales de l'avion...
Inutile de partir en vol à 120 €/hdv pour apprendre à se servir d'un VOR, c'est de l'argent gaspillé.
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

Gaston77 a écrit :Inutile de partir en vol à 120 €/hdv pour apprendre à se servir d'un VOR, c'est de l'argent gaspillé.
De toutes façon ce vol tu seras "obliger" de le faire avec ton instructeur, tu vas pas lui dire "Non c'est bon le VOR je me suis entraîné sur FS". Le manuel suffit à comprendre comment ça marche, c'est sur qu'on peut se faire en vol pour se rendre compte mais rien ne remplacera un instructeur à tes côtés qui t'explique en temps réel comment ça marche et à 3000fts...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je dirais que FS est un bon complement au cours au sol: il remplace plutot bien les cockpits en cartons que faisaient les anciens pour repeter certaines manips, checklists, et la disposition du cockpit en general.
L'interet par exemple pour le VOR est de pouvoir trippoter l'OBS et de "voir ce que ca fait". Donc indirectement, oui ca peut sauver un peu de temps sur la lecon en vol, tout en etant tres loin de la remplacer.
Disons que c'est un bon complement aux explications au sol de l'instructeur et a la lecture des bouquins.
Apres, tout le monde est d'accord pour reconnaitre que niveau sensation et comportement, ca n'apporte rien...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Cyril2 a écrit :
Gaston77 a écrit :Inutile de partir en vol à 120 €/hdv pour apprendre à se servir d'un VOR, c'est de l'argent gaspillé.
De toutes façon ce vol tu seras "obliger" de le faire avec ton instructeur, tu vas pas lui dire "Non c'est bon le VOR je me suis entraîné sur FS". Le manuel suffit à comprendre comment ça marche, c'est sur qu'on peut se faire en vol pour se rendre compte mais rien ne remplacera un instructeur à tes côtés qui t'explique en temps réel comment ça marche et à 3000fts...
Pour le VOR, je préfererai savoir exactement comment ca va se passer (CAD sortir par le bon point de sortie de l'AD, connaitre la fréquence et la course du VOr à utiliser, et ensuite comparer les deux aiguilles) plutot que de perdre du temps de vol.
Par contre, le problème de FS, c'est qu'on a beau avoir un c150 payware acheté supercher sur un site d'addon, l'écran fera jamais que 2 dixième de mètre carrés maximum (je suis large) alors que le cockpit réel, lui, fait plusieurs m², et ca change tout. CAD qu'on peut voir tous les instruments et l'extérieur beaucoup plus rapidement que sur FS.
En simu j'avais jamais eu l'idée de controler mon moteur aux RPM, étant donnée la distance de l'instrument je dois mettre pause, bouger la caméra, zoomer, dézoomer, etc... je le fais grace aux graduations de ma manette. C'est exactement l'inverse en vol réel, pas de graduation, et le cadran est à portée d'yeux en 1/3 de secondes.

Edit pour en dessous : le C150 pour FS2004 qui est gratuit ne tourne pas sur FSX, il faut donc se tourner vers carenado.
Modifié en dernier par Dubble le 25 août 2009, 17:53, modifié 1 fois.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Dubble, excuse moi, mais tu as au moins 4 ans de retard avec Flight Sim
Le C150 est gratuit !!!
Le mdèle de vol a été fait par un ancien pilote pro qui a aussi fait partie de l'équipe de france de voltige
Les sons sont enregistrés sur l'avion réel

http://www.fs-tutoriels.com/fr/tel_avion_C150_01.php

Pour l'écran, il existe un système track IR qui suit les mouvements de la tète:
Si on tourne la tète vers la gauche, la vue se déplace à gauche quand on rapproche la tète de l'écran, on zoome sur un cadran du tableau de bord par ex.

On peut mème acheter le tableau de bord copie conforme au réel avec tous les instruments et manettes fonctionnels.
Il existe des scènes payantes photos réalistes de l'Ile de France entre beaucoup d'autres dont certaines grtuites.

http://www.francevfr.com/

A+
Modifié en dernier par gira le 25 août 2009, 17:17, modifié 1 fois.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

On peut tout comprendre du VOR et maîtriser la radionavigation en long en large et en travers au sol avec Flight Simulator (et c'est d'ailleurs un très bon point pour ceux qui le font), mais comme le dit Cyril2, faire les mêmes exercices en vol n'a rien de trivial au début et c'est pour ça qu'il faut aussi s'entraîner en vol.

En vol, on a toujours une oreille sur la fréquence, un oeil dehors et des neurones occupés inconsciemment à savoir où sont les autres avions, quelle est notre position, quelle sera la prochaine action, à qui parle le contrôleur, et rater quelque chose n'a pas les mêmes conséquences que dans FS ! Donc on a forcément moins de ressources mentales pour régler un VOR sur la bonne radiale, dans le bon sens et bien interpréter le tout. En plus j'ai été étonné la première fois de la différence de précision instrumentale entre Flight Simulator et le réel. C'est assez troublant au début quand on voit l'aiguille VOR osciller un peu en permanence et arriver comme-ci comme-ça au centre alors qu'on suit bien une trajectoire constante de rapprochement. Quand on est habitué à la précision d'horlorgerie du VOR de Flight Simulator ça fait bizarre.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Cyril2 a écrit :De toutes façon ce vol tu seras "obliger" de le faire avec ton instructeur, tu vas pas lui dire "Non c'est bon le VOR je me suis entraîné sur FS". Le manuel suffit à comprendre comment ça marche
Ben, ouais, tu vas lui : "le VOR, je sais comment ça marche" et il va te répondre : "bon d'accord, montre-moi ça".
Tu vas y passer 15 min, tu vas comprendre que le VOR de FS est beaucoup plus rapide à s'afficher que le vrai, le FI va te montrer avec les vrais boutons comment entendre le code morse et pourquoi (ce qu'on ne fait jamais en simu) et puis c'est tout.
=>
Je continue à dire que c'est du temps de vol gagné.
Et, évidemment, c'est plus dur en vol qu'au sol devant un PC, c'est pour ça que l'exercice sera fait quand même (heureusement !).
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

On est d'accord ;)
Répondre