Marché de l'emploi

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
max00
Pax du forum

Marché de l'emploi

Message par max00 »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum et souhaitant actuellement me former au métier de pilote de ligne (sur le tard: +- 35 ans ... mais ayant lu les postes à ce sujet), je souhaiterais vous demander vos avis et positions sur les évolutions du marché du travail et donc du secteur aéronautique de manière générale.

Pensez-vous que la fin de la crise approche ? Le secteur aéronautique est-il vraiment (hors la crise actuelle) en plein boom ? Le caractère désolant du marché actuellement , et donc le nombre de vocations qu'il décourage - ne promet-il pas des jours heureux (moins concurrentieles) dans 1, 2 ou 3 ans ?

Merci pour vos avis !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ben, y'a la fin du monde en 2012, ca tout le monde le sait maintenant. Donc depeche toi de te former!
Pour le reste une petite recherche google "tarot divinatoire" ou "boule de cristal" devrait pas trop mal t'orienter...
Sinon tu peux ecouter les economistes, mais la faut etre grave quand meme....

"un economiste c'est un mec qui t'explique le lendemain pourquoi sa prevision de la vieille etait fausse" :pekin:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ah oui j'oubliais: va s'en suivre un debat interminable, "les USA c'est les plus fort balblabla, l'UK va sortir l'europe de la recession blabalblabla, quand la chine s'eveillera, blaalbalala...." qui se terminera inevitablement par un duel au sommet sur "payer sa QT+ AEL c'est pour les fillettes balblabla stoi l'pilote d'airbus eh l'aut' eh'" :oops:
Moogly65000
Elève-pilote posteur

Message par Moogly65000 »

Complètement d'accord avec pAolO...

Au passage, je rajouterai bien un peu de grippe H1N1 dans l'équation et pourquoi pas l'évolution du prix du pétrole... :tss:
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Et les cadets sont tous nuls, puis de toutes façons c'est les pistonnés qui ont une place droite...
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

...
Je pense que quand une personne pose poliment et gentiment des questions, ce n'est pas la peine de lui répondre en se foutant de sa gueule...Si vous trouvez ses questions naïves ou que vous n'avez pas envie de lui répondre, personne ne vous force à le faire... Mais je comprends de moins en moins, pourquoi l'ambiance sur Aeronet est de plus en plus délétère, on a tous le même rêve et à la base l'idée du forum est plutôt de s'entraider d'après ce que j'avais compris.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ça detends, stou! :thumb:
Dans cette section, y'a environ 5 sujets par mois "comment on deviens pilote?" "quand le marché de l'aero va-t-il repartir?" "quelles sont les filieres gratuites pour devenir pilote?", donc voila faut bien que quelqu'un s'y colle (y'en a qui trouvent le moyen de se plaindre en plus quand y'a pas de reponse), mais bon on se relaie, trop fatiguant sinon! :)
Et puis meme si elle était sur un ton plutot ironique, j'ai donné une reponse.
Moogly65000
Elève-pilote posteur

C'était plutôt ironique comme ton...bref, quelques liens pour alimenter le débat…

http://www.la-chronique-agora.com/

Que pensez vous de cette intervention de M. Athalie… est ce que cela vous parait tangible ?

Que pensez vous de la possible bulle du marché des bons du trésor US ? Les chinois vont-ils continuer à soutenir le $ ?

Malheureusement l'aviation est très dépendante de la macro économie...

Concernant le pétrole, beaucoup d’investissements prévus lorsque le baril était à près de 150$ (construction de nouvelle infrastructures – nvx gisements/prod/stockage…) se sont arrêtés car ne pouvant plus être rentable avec un baril à 60-80$ suite à la crise.

Supposons que l’on soit en sortie de crise, à votre avis que va-t-il se passer si la consommation revient à des niveaux comparables à 2007-2008 et qu’il n’y a pas de nouvelle source de production ???

Sans oublier la grippe…

Si au passage quelqu’un a une boule de cristal … je suis preneur…
:turn:
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Oui, javais bien compris que le ton était ironique...

Je comprends ton exaspération à lire toujours les mêmes questions, mais au lieu de répondre, pour résumer, " va voir ailleurs si j'y suis", on pourrait peut-être simplement dire à max00 que personne ne sait vraiment quand le marché du travail dans le secteur aéronautique va recommencer à embaucher de façon forte.

En ce qui concerne l'économie, les bons du trésor etc, je me déclare incompétent :D
Stiletto150
Copilote posteur

Message par Stiletto150 »

Sans vouloir être plus positif que nécéssaire , je pense qu'il ne faut pas boire trop gouluement les paroles de Jacques Attali . Ce personnage , qui se laisse volontier médiatiser pour mieux vendre ses livres , n'a jamais prévu aucune crise dans ses nombreux livres qui ne font que surfer sur les thèmes à la mode .
S'il était si fort que cela en économie , vu l'écoute qu'on eu pour lui nos chefs d'états dans le passé , on en serait peut être pas là !
Moogly65000
Elève-pilote posteur

On est d'accord, annoncer la peste, le choléra ou l'apocalypse ça fait vendre des bouquins, et ces temps ci ça remplit même les cinémas (2012...) :tss:

Ce qui est sûr, c'est que la reprise sera lente, et donc l'embauche ne sera pas extraordinaire...

C'était déjà difficile d'accéder au métier avant la crise, ce sera donc encore plus difficile pendant les années qui arrivent...

Reste l'expatriation mais il faut bien choisir le pays...et consentir aux sacrifices qui vont avec...
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Et a cela s'ajoute l'augmentation de l'age de la retraite a 65 ans....
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Franchement il ne faut pas miser sur une pénurie de pilote, quel que soit le terme. Ca fait 20 ans qu'il y a plus de pilotes formés que de besoins, alors..... je ne vois pas ce qui changera la tendance.
Répondre