Licence B1

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

youkounkunz a écrit :Quelqu'un aurait-il les coordonnées et des infos pour convertir ma licence et passer le (les ?) modules qui me donneront le B1.4 ?
Merci d'avance
Bon ... entre nous je ne vois pas pourquoi tu es surpris... si tu as une licence c'est que tu es sensé maîtriser le réglement dont tu relèves... et donc de savoir que pour convertir une licence B1-3 vers une B1-4 il te faut le module 16...

Etre titulaire d'une licence... implique un peu plus que ce que les mécaniciens ont traditionnellement fait jusqu'ici... ça c'est pour la remontée de bretelles parce qu'au GSAC ils ont autant le droit à l'erreur que toi... Donc c'est pas la peine de traiter les autres d'incapables... tout en démontrant que l'on est pas mieux... :diable:

Maintenant pour t'aider...
Si tu avais cherché un tant soit peu... tu aurais vu que le GSAC met à disposition une documentation listant les centres de formation de base... => ICI
Si effectivement personne ne fait du B1-4... il y a plusieurs établissements qui font du B1-2... et ces établissements font le module 16... qui est identique pour un B1-2 et un B1-4.

Voilà... c'est pas compliqué... à condition de se sortir les doigts du c*l... (bon dieu je n'ose même pas imaginer la lecture d'un schéma électrique lors d'une recherche de panne... :o )
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

merci aldi de me répondre avec tant de ...
ok, le problème n'est pas de me sortir les doigts du c.l, le problème de trouver quelqu'un de suffisamment symphatique qui me conseillerais sur une école à l'étranger puisqu'apparemment aucun programme déposé n'existe en France pour convertir du B1.3 vers du B1.4 (je te renvoie en référence à Liste des organismes agréés Partie 147 pour la formation de base et adresses de contact en téléchargement sur le site du GSAC que je n'ai pas attendu que tu me donnes ainsi qu'aux affirmations du GSAC et de l'IAAG ce jour).
Si tu me dis que passer uniquement le module 16 est suffisant ok, je te remercie et je vais proposer ton CV aux différents organismes Part 147 de France et de Navarre pour le poste de conseiller technique (qui sait, peut-être même celui de Directeur...).
Mais, merci quand même pour tes infos, ça doit être sympa de taffer avec toi.
En FH, on nous apprend à pas faire monter la pression inutilement alors je vais m'arrêter là.
C'est pas la peine de me répondre. Merci à jamais.
papy
Captain posteur

Message par papy »

aldi a écrit : Voilà... c'est pas compliqué... à condition de se sortir les doigts du c*l... (bon dieu je n'ose même pas imaginer la lecture d'un schéma électrique lors d'une recherche de panne... :o )
Tu bosserais pas au GSAC ???

Sinon s'il vient ici c'est qu'il se sort les doigts du cul et demande de l'aide où il peut, d'ailleurs tu lui en donnes non ???
Et puis la lecture de schéma électrique n'est pas de la réglementation
Alors soit cool, et le jour où t'as un problème d'hélico bah tu seras ptête content de le trouver...
Ya assez de mecs sympas ici qui bâchent sans arrêt donc pas la peine d'en rajouter quand c'est inutile...

Et n'oublie pas que n'importe qui fait des erreurs avec un schéma électrique... sisi même toi... ;) ;)
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

Houlà... y'a mal donne...

OK j'y ai été un peu sec... :-? Mea Culpa... Mea maxima culpa

Mais je donne tout de même la solution... :D

"youkounkunz" : pas besoin d'aller à l'étranger... (c'était ce qu'il fallait lire dans ma réponse)... puisque le lycée Pierre Mendès France de Vitrolles (entres autres) fait passer le module 16 (celui qui te manque)...

Pour être plus clair... pour convertir une B1-3 en B1-4 ... il suffit de passer le module 16... et de justifier de 6 mois d'expérience appropriée...

Au fait... Non je ne bosse pas au GSAC... :P

Quand à une place de Directeur dans un Part 147... pas la peine de t'en charger... :lol:
youkounkunz
Copilote posteur

So great Aldi, excuses entendues et acceptées.
Tu comprends bien que si c'était qu'un problème de module 16, ça serait bien. Là où ça se corse, c'est qu'il n'existe aucun programme approuvé pour le B1.4 et donc la conversion en France semble impossible même s'il ne s'agit que de passer un seul module et quand bien même il soit commun au B1.2. Et c'est ça qui m'énerve. Il n'y a aucune raison que je sois le seul dans ce cas donc je vous tiendrai informé de l'avancement de mon dossier dès que j'en saurai plus.

Puisque tu sembles bien installé dans les Part 147, peux-tu me faire un petit toppo sur les délais de formation pour ce module, les prix, les modalités... Je te demande cela car dans le domaine hélico, la licence 66 n'est en place que depuis sept 2008 et encore, que pour les aéronefs non lourds non complexes car il vient d'être créé la LNMA pour palier aux insuffisance de formations du personnel en France. Pour t'éclairer un peu plus sur ma branche d'activité que tu ne connais pas trop je pense, sache que les employeurs sont ignares en terme de licence 66 (et que ça les arrange) et nous font faire tout et n'importe quoi concernant nos champs d'application.

++
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

youkounkunz a écrit :Tu comprends bien que si c'était qu'un problème de module 16, ça serait bien. Là où ça se corse, c'est qu'il n'existe aucun programme approuvé pour le B1.4 et donc la conversion en France semble impossible

Alors pour t'aider (mon objectif depuis le début ;) ) voici la preuve officielle que la seule chose que tu as à faire est de passer le module 16 et de justifier de 6 mois d'epérience...
Il te suffit de lire l'annexe 16-5 du fascicule P-55-17 du GSAC => ICI
youkounkunz a écrit :Puisque tu sembles bien installé dans les Part 147, peux-tu me faire un petit toppo sur les délais de formation pour ce module, les prix, les modalités... Je te demande cela car dans le domaine hélico, la licence 66 n'est en place que depuis sept 2008 et encore, que pour les aéronefs non lourds non complexes car il vient d'être créé la LNMA pour palier aux insuffisance de formations du personnel en France. Pour t'éclairer un peu plus sur ma branche d'activité que tu ne connais pas trop je pense, sache que les employeurs sont ignares en terme de licence 66 (et que ça les arrange) et nous font faire tout et n'importe quoi concernant nos champs d'application.
++
Le module 16 peut être passé en candidat libre dans la plupart des organismes agréés Part-147 pour la catégorie B1-4 ou B1-2 (le module 16 - moteur à piston - est valable pour les deux catégories)... Les prix pour l'examen seul ne doit pas dépasser une centaine d'euros...
Ensuite certains établissements ont mis en place des sessions de préparation aux examens des modules... les prix varient en fonction de la taille du module... généralement le moteur est plutôt assez dense...
Le lycée de Vitrolles fait ce type de préparation...

Voilà tu as toutes les informations fiables que je peux te donner... ensuite il va falloir que tu les appelles pour les détails tels que le prix ou les dates de formation...

Bon courage...
youkounkunz
Copilote posteur

aldi a écrit :
youkounkunz a écrit :Tu comprends bien que si c'était qu'un problème de module 16, ça serait bien. Là où ça se corse, c'est qu'il n'existe aucun programme approuvé pour le B1.4 et donc la conversion en France semble impossible

Alors pour t'aider (mon objectif depuis le début ;) ) voici la preuve officielle que la seule chose que tu as à faire est de passer le module 16 et de justifier de 6 mois d'epérience...
Il te suffit de lire l'annexe 16-5 du fascicule P-55-17 du GSAC => ICI
youkounkunz a écrit :Puisque tu sembles bien installé dans les Part 147, peux-tu me faire un petit toppo sur les délais de formation pour ce module, les prix, les modalités... Je te demande cela car dans le domaine hélico, la licence 66 n'est en place que depuis sept 2008 et encore, que pour les aéronefs non lourds non complexes car il vient d'être créé la LNMA pour palier aux insuffisance de formations du personnel en France. Pour t'éclairer un peu plus sur ma branche d'activité que tu ne connais pas trop je pense, sache que les employeurs sont ignares en terme de licence 66 (et que ça les arrange) et nous font faire tout et n'importe quoi concernant nos champs d'application.
++
Le module 16 peut être passé en candidat libre dans la plupart des organismes agréés Part-147 pour la catégorie B1-4 ou B1-2 (le module 16 - moteur à piston - est valable pour les deux catégories)... Les prix pour l'examen seul ne doit pas dépasser une centaine d'euros...
Ensuite certains établissements ont mis en place des sessions de préparation aux examens des modules... les prix varient en fonction de la taille du module... généralement le moteur est plutôt assez dense...
Le lycée de Vitrolles fait ce type de préparation...

Voilà tu as toutes les informations fiables que je peux te donner... ensuite il va falloir que tu les appelles pour les détails tels que le prix ou les dates de formation...

Bon courage...
Je suis en attente d'une doc d'Amaury. Je ferai une étude comparative avec Vitrolles et les autres.
Existe-t-il des ouvrages de référence en adéquation avec les programmes déposés et les modules associés ? Où peut-on se faire la main (ou plutôt la cervelle) sur des qcm ?
merci encore
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

youkounkunz a écrit :Je suis en attente d'une doc d'Amaury. Je ferai une étude comparative avec Vitrolles et les autres.
Existe-t-il des ouvrages de référence en adéquation avec les programmes déposés et les modules associés ? Où peut-on se faire la main (ou plutôt la cervelle) sur des qcm ?
merci encore
Amaury ne fait pas le module 16...

Pour Vitrolles je ne pense pas qu'ils donnent de documentation à l'avance... par contre tu pourras la consulter sur PC sur place pour monter en compétence avant de passer l'examen...
Quant à s'entrainer sur des QCM... ils sont confidentiels et donc si un centre te les confiait... il se mettrait en non conformité...
xplane61
Elève-pilote posteur

BTS aéro

Message par xplane61 »

Bonjour,

est-il possible de passé Part66 durant le bts Aéronautique ou après ??

je demande cela car le bts Aéro sera différent du bts Mema .

merci
Ali Baliba
Copilote posteur

Message par Ali Baliba »

Pour l'instant il n'y a aucun crédit entre entre le BTS Aéro et le Part66, il faut donc tout repasser à moins d'avoir eu un autre diplôme avant (ex. un Bac STI...).
Anonyme

Message par Anonyme »

Bonjour

Simple question - Combien de temps est valide la metion complementaire lorsque l on ne travaille pas sur avion?

Merci a+
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

A ce jour il n'y a pas de "butée" réglementaire pour transformer un diplôme et une expérience en Licence Part-66.
En gros, la seule exigence aujourd'hui (je précise aujourd'hui car des modifications sont prévues) est :
1. de justifier des examens (obtenus par crédits pour le Bac Pro + Mention Complémentaire)
2. de démontrer une expérience appropriée à la Licence demandée,

Si ces deux éléments sont obtenus, la licence doit être délivrée, indépendamment de tout notion autre de travail sur avion.
Anonyme

Message par Anonyme »

Ouf ok super merci beaucoup :)
Répondre