Estimation de l'altitude en vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
Estimation de l'altitude en vol
Salut a tous,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour estimer l'élévation du sol en vol.
Je me posais cette question existentielle alors que bien au chaud au bureau je révisais ma procédure de "Forced landing without power"
Le but de ma question est de pouvoir estimer rapidement la hauteur a laquelle on se trouve en cas de panne moteur..
Merci d'avance et bons vols
Lo
Quelqu'un aurait-il une astuce pour estimer l'élévation du sol en vol.
Je me posais cette question existentielle alors que bien au chaud au bureau je révisais ma procédure de "Forced landing without power"
Le but de ma question est de pouvoir estimer rapidement la hauteur a laquelle on se trouve en cas de panne moteur..
Merci d'avance et bons vols
Lo
-
pradonb
- Chef pilote posteur
Dans mon bon vieux DR400, j'ai fais des exercices qui me permettait de trouver 'les 2 alpha'. Alpha étant ton angle de plané.
Ainsi ca permet de déterminer la finesse de ton avion.
Pour cela je prend un repère sur l'aile de mon avion (au niveau de la cassure environ sur le DR400), je prend un repère au sol sous ce point et je me dit, 'bon là je peux parcourir deux fois cette distance'...
Je ne sais pas si mes explication peuvent t'aider...
Ainsi ca permet de déterminer la finesse de ton avion.
Pour cela je prend un repère sur l'aile de mon avion (au niveau de la cassure environ sur le DR400), je prend un repère au sol sous ce point et je me dit, 'bon là je peux parcourir deux fois cette distance'...
Je ne sais pas si mes explication peuvent t'aider...
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
Mais justement c'est dans le cas ou tu n'as pas le temps de regarder sur la cartepAolO a écrit :L'habitude?
Sinon si t'as le temps, ton altimetre + ta carte te donnent une bonne idée...
Comme je fais régulièrement l'exercice dans la même région, je commence a connaître les distances, par contre j'ai bien l'intention de voyager plus loin une fois mon PPL en poche et donc fini de déduire les 600 ft d'élévation dans mon terrain de jeu...
Je pense que le plus simple reste de noter l'élévation moyenne du terrain pour chaque leg sur mon flight log.
Merci pour vos reponses .
Bons vols
Lo
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Je ne comprends pas trop le but de ta question. D'après moi il y a deux cas possibles :
1) Tu es à une altitude plutôt basse : dans ce cas, la hauteur de l'avion n'a aucune importance, tu trouves juste un champ accessible et tu ajustes ta trajectoire pour t'y poser en plané.
2) Tu es à haute altitude, et tu peux envisager de planer jusqu'à un aérodrome, en sachant que si tu suis bien ta navigation tu auras immédiatement une idée de quel aérodrome tu peux éventuellement viser. Dans ce cas tu as le temps de regarder ta carte, d'estimer ta hauteur et d'en déduire la distance de plané possible en fonction de ta finesse et de vérifier si oui ou non tu peux planer jusqu'à un aérodrome. Ca va te prendre 30s maximum.
Sauf dans le cas 2) qui ne peut éventuellement se produire que pour des voyages VFR relativement longs, en cas de panne moteur, on n'a pas besoin de connaître sa hauteur, regarder dehors suffit.
1) Tu es à une altitude plutôt basse : dans ce cas, la hauteur de l'avion n'a aucune importance, tu trouves juste un champ accessible et tu ajustes ta trajectoire pour t'y poser en plané.
2) Tu es à haute altitude, et tu peux envisager de planer jusqu'à un aérodrome, en sachant que si tu suis bien ta navigation tu auras immédiatement une idée de quel aérodrome tu peux éventuellement viser. Dans ce cas tu as le temps de regarder ta carte, d'estimer ta hauteur et d'en déduire la distance de plané possible en fonction de ta finesse et de vérifier si oui ou non tu peux planer jusqu'à un aérodrome. Ca va te prendre 30s maximum.
Sauf dans le cas 2) qui ne peut éventuellement se produire que pour des voyages VFR relativement longs, en cas de panne moteur, on n'a pas besoin de connaître sa hauteur, regarder dehors suffit.
-
FalconAircraft
-
Gaston77
Je serais tenté de dire que savoir grosso-modo à quelle altitude se trouve le sol est un impératif de préparation du vol non ?GregBoyington a écrit :Mais justement c'est dans le cas ou tu n'as pas le temps de regarder sur la cartepAolO a écrit :L'habitude?
Sinon si t'as le temps, ton altimetre + ta carte te donnent une bonne idée...
Comme celui la sur Flight sim avec la piste virtuelleFalconAircraft a écrit :tu regardes dehors, tout ce qui descend 'apparement ' sur ton horizon tu vas pas le faire , tout ce qui "monte" il y a une petite chance.
Autrement tu déploies le HUD et là où se trouve le FPV c'est le contact avec la terre...
http://www.rasasso.org/telechargement/panel/vth/vth.htm
-
FalconAircraft
même style, a part qu'en général c'est vert et pas rouge, et que la rose des caps est horizontale et pas verticale ( entre autres) .gira a écrit :Comme celui la sur Flight sim avec la piste virtuelleFalconAircraft a écrit :tu regardes dehors, tout ce qui descend 'apparement ' sur ton horizon tu vas pas le faire , tout ce qui "monte" il y a une petite chance.
Autrement tu déploies le HUD et là où se trouve le FPV c'est le contact avec la terre...
http://www.rasasso.org/telechargement/panel/vth/vth.htm
Le FPV intègre le vent, donc tu ne penses plus, -3° c'est -3° qu'il y ait 50kt de face ou arrière...EASy....
-
Adrioun
Plutot d'accord avec srabouligou, je prefererais passer plus de temps à bien me positionner sur un champ choisi a cet effet, plutot que d'essayer de savoir quel est le point le plus loin sur lequel je risque de m'ecraser.
A partir de ton champ tu calcul a quel altitude tu veux etre en base, en finale, et tu rajoutes ou diminues des " track miles" pour y arriver.
A partir de ton champ tu calcul a quel altitude tu veux etre en base, en finale, et tu rajoutes ou diminues des " track miles" pour y arriver.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Salut,FalconAircraft a écrit :tu regardes dehors, tout ce qui descend 'apparement ' sur ton horizon tu vas pas le faire , tout ce qui "monte" il y a une petite chance.
tu peux détailler un peu plus stp j'essaye de comprendre ?
Sinon quand tu parles de HUD c'est sur simulateur c'est ça ?
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
-
FalconAircraft
quand tu regardes dehors droit devant dans ton avion, il y a une ligne d'horizon (lointain), et il y a le paysage (proche) , si le point que tu vises a tendance à "monter" au dessus de ton paysage alors tu pourras l'atteindre, dans le cas contraire tu heurteras le paysage avant..clark2009 a écrit :Salut,FalconAircraft a écrit :tu regardes dehors, tout ce qui descend 'apparement ' sur ton horizon tu vas pas le faire , tout ce qui "monte" il y a une petite chance.
tu peux détailler un peu plus stp j'essaye de comprendre ?
Sinon quand tu parles de HUD c'est sur simulateur c'est ça ?
Le HUD, ben non pas seulement au simu !! a quoi servirait un HUD au simu si tu ne l'as pas dans l'avion ?????
1/ pour le HUD je me suis peut-être mal fait comprendre: je me doute bien que les avions de chasse mais aussi quelques avions civils, drones ou autres en sont équipés (on en a même développé un pour le drone de l'école..). Mais dans la conversation je voyais pas bien le rapport car j'avais l'impression qu'on parlait de pilotage de base type VFR avec calcul des 2 alphas, etc. donc je me suis dit y a un truc que je pige pas et j'ai préféré te demander.
2/ concernant le point qui monte et qui descend je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. A vrai dire pour moi c'est le contraire, si le point monte alors que tu es en descente sans moteur, tu ne pourra jamais l'atteindre, si dans la même configuration le point descend alors il passera sous ton pare brise et tu ne l'atteindra pas non plus, par contre si le point reste fixe là y a des chances que tu t'y pose.
2/ concernant le point qui monte et qui descend je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. A vrai dire pour moi c'est le contraire, si le point monte alors que tu es en descente sans moteur, tu ne pourra jamais l'atteindre, si dans la même configuration le point descend alors il passera sous ton pare brise et tu ne l'atteindra pas non plus, par contre si le point reste fixe là y a des chances que tu t'y pose.
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Vous vous compliquez la vie avec des points qui "montent" et qui "descendent" : un point au sol qui "monte" ou qui "descend" ça ne veut pas dire grand chose.clark2009 a écrit :2/ concernant le point qui monte et qui descend je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. A vrai dire pour moi c'est le contraire, si le point monte alors que tu es en descente sans moteur, tu ne pourra jamais l'atteindre, si dans la même configuration le point descend alors il passera sous ton pare brise et tu ne l'atteindra pas non plus, par contre si le point reste fixe là y a des chances que tu t'y pose.
En plané stabilisé en cas de panne moteur, vous avez un point au sol qui est fixe en apparence et c'est le point vers lequel vous vous dirigez si rien ne change : vous pourrez donc atteindre uniquement ce qui est entre votre avion et ce point, c'est tout ce qui compte.
-
FalconAircraft
Clark.. le HUD est un outil pour voir dehors avec des éléments calculés sur-imposés à la vision. ; le vecteur energie te donnant le point d'aboutissement, il n'y a pas a se poser la question, " what you see is what you get "; si je me souviens bien le Air Transat a posé à Lajes grace au HUD aprés sa double extinction.
Scrabou. La fixation sur le point d'aboutissement a souvent conduit a ignorer l'environnement et à un crash, j'ai perdu deux copains, un en hélico l'autre en avion, ou malheureusement la fixation sur le champ leur a fait oublier, pour l'un une ligne , pour l'autre une rangée d'arbres, dans les deux cas il y avait une dizaine de champs accessibles, dans les deux cas ils ont pris le champ sous 2 alpha; je me garderai de généraliser bien sûr, mais j'essayerai d'y penser si celà devait m'arriver. ( sinon il me reste l'Hudson)
Scrabou. La fixation sur le point d'aboutissement a souvent conduit a ignorer l'environnement et à un crash, j'ai perdu deux copains, un en hélico l'autre en avion, ou malheureusement la fixation sur le champ leur a fait oublier, pour l'un une ligne , pour l'autre une rangée d'arbres, dans les deux cas il y avait une dizaine de champs accessibles, dans les deux cas ils ont pris le champ sous 2 alpha; je me garderai de généraliser bien sûr, mais j'essayerai d'y penser si celà devait m'arriver. ( sinon il me reste l'Hudson)
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Tu as raison Flacon. En fait il faut prendre le raisonnement dans l'autre sens : le point d'aboutissement permet d'éliminer toute une zone au sol qu'on ne pourra jamais atteindre. Ensuite, dans ce qu'on peut atteindre, on n'a besoin d'analyser le terrain plus finement pour déceler les problèmes d'environnement.
On t'as menti :On m'a dit, "si tu vois le pied des vaches tu es a 500ft..."
si tu vois les pieds des vaches tu es a 100ft
si tu vois les vaches tu es à 500ft
si tu vois des gens tu es à 300 ft
si tu distingues à peine des voitures tu es à 700 ft
de toute façon à - 700 ft minutes, tu n'es jamais plus à la hauteur où tu croyais être![/quote]
-