Pilote de ligne puis Pilote d'essai c'est possible ?
Modérateur : Big Brother
Pilote de ligne puis Pilote d'essai c'est possible ?
salut à tout le monde !
Ces dernier temps je me pose des questions sur c'est sujet.. je voulais savoir si un pilote de ligne détenteur d'un diplôme d'ingé aero avec au moins 10 ans d'expérience peut intégré l'EPNER ? et par la suite postuler chez Dassault pour être pilote d'essai des avions de combats ?
Merci pour vos réponses.
Lévi
Ces dernier temps je me pose des questions sur c'est sujet.. je voulais savoir si un pilote de ligne détenteur d'un diplôme d'ingé aero avec au moins 10 ans d'expérience peut intégré l'EPNER ? et par la suite postuler chez Dassault pour être pilote d'essai des avions de combats ?
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Lévi
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Re: Pilote de ligne puis Pilote d'essai c'est possible ?
Dassault c'est un peu spécial, l'EPNER encore plus. Si tu veux une vraie école c'est NTPS, et là tu rentres ou tu veux sauf Dassault bien sûr . C'est un peu cher, mais comme toute formation celà s'amortit, disons que lorsque les vaches sont assez grasses tu amortis en 8 - 10 ans.J-ken75 a écrit :salut à tout le monde !
Ces dernier temps je me pose des questions sur c'est sujet.. je voulais savoir si un pilote de ligne détenteur d'un diplôme d'ingé aero avec au moins 10 ans d'expérience peut intégré l'EPNER ? et par la suite postuler chez Dassault pour être pilote d'essai des avions de combats ?
Merci pour vos réponses.
Lévi
Chez Dassault les seuls postes "accessibles" sont ceux des pilotes supports, ( comme dans toutes les autres boites); tu fais le support client des nouveaux avions, c'est mieux payé chez Gulfstream ou Bombardier, mais il faut se positionner bien en amont du projet. Par exemple pour le Falcon qui va sortir en 2015 ( tout électrique); l'idéal serait d'être dans l'équipe support d'ici à 12 mois; mais les premiers temps, c'est un peu comme un stagiaire tu fais la doc...et ils sont encore sous Word chez Dassault...
Re: Pilote de ligne puis Pilote d'essai c'est possible ?
Donc si je comprend bien ton message: aucune change pour un pilote de ligne d'intégré l'EPNER et d'espérer un jours devenir pilote d'essai des avions des combat chez un constructeur ?
sinon les pilotes d'essaies qui sont employer chez Dassault pour les avions de combats sont tous issues de l'armé de l'air ? aucun civil parmi eux ?
sinon les pilotes d'essaies qui sont employer chez Dassault pour les avions de combats sont tous issues de l'armé de l'air ? aucun civil parmi eux ?
Les seuls pilotes d essais d'avions de combat que je connaisse, sont des ex-pilotes militaire... (Je parle pour la France et la Suisse (PC-21))
Ce qui, somme toute, me parait un peu logique. Mais bon il y en a peut etre d'autres horizons...
Je sais que je ne repond pas vraiment a ta question car "mon panel" ne comprend que 4 personnes mais ca peux donner une idee.
Ce qui, somme toute, me parait un peu logique. Mais bon il y en a peut etre d'autres horizons...
Je sais que je ne repond pas vraiment a ta question car "mon panel" ne comprend que 4 personnes mais ca peux donner une idee.
oui je suis d'accord avec toi sur le fait que la plus part des pilotes d'essais sont issues de l'armé de l'air mais est ce que les pilotes de lignes n'ont vraiment aucune change d y arrivé ?FL410club a écrit :Les seuls pilotes d essais d'avions de combat que je connaisse, sont des ex-pilotes militaire... (Je parle pour la France et la Suisse (PC-21))
Ce qui, somme toute, me parait un peu logique. Mais bon il y en a peut etre d'autres horizons...
Je sais que je ne repond pas vraiment a ta question car "mon panel" ne comprend que 4 personnes mais ca peux donner une idee.
Et les autres qu'en pensez-vous possible ou pas possible ?
Si tu regardes sur le site de l'EPNER, pour postuler au cursus pilote d'essai avion, la formation pilote de chasse est TRES recommandée.
Après vu les prix pratiqués chez NTPS, ça dissuade pas mal...
Pilotes
- Age minimum: 23 ans (une sérieuse expérience de pilote est nécessaire),
- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique)
correspondant à un diplôme d’ingénieur (Baccalauréat + 5 ans),
- Qualification de pilote professionnel (formation et qualification de pilote de chasse très recommandée pour l’option avion,
- nombre d’heures de vol recommandé de 1500h (minimum 1200 heures) incluant un minimum de 400 heures comme commandant de bord,
- formé au vol aux instruments,
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion).
Mais c'est vrai que ça semble logique de passer par la chasse pour faire de l'essai sur avion de chasse.
Après vu les prix pratiqués chez NTPS, ça dissuade pas mal...
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- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique)
correspondant à un diplôme d’ingénieur (Baccalauréat + 5 ans),
- Qualification de pilote professionnel (formation et qualification de pilote de chasse très recommandée pour l’option avion,
- nombre d’heures de vol recommandé de 1500h (minimum 1200 heures) incluant un minimum de 400 heures comme commandant de bord,
- formé au vol aux instruments,
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion).
Mais c'est vrai que ça semble logique de passer par la chasse pour faire de l'essai sur avion de chasse.
J'ai "connu" des pilotes hélicos de l'ALAT qui y sont entrés sur concours, généralement des officiers de cursus scientifiques.tigi a écrit :Si tu regardes sur le site de l'EPNER, pour postuler au cursus pilote d'essai avion, la formation pilote de chasse est TRES recommandée.
Après vu les prix pratiqués chez NTPS, ça dissuade pas mal...
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- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique)
correspondant à un diplôme d’ingénieur (Baccalauréat + 5 ans),
- Qualification de pilote professionnel (formation et qualification de pilote de chasse très recommandée pour l’option avion,
- nombre d’heures de vol recommandé de 1500h (minimum 1200 heures) incluant un minimum de 400 heures comme commandant de bord,
- formé au vol aux instruments,
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion).
Mais c'est vrai que ça semble logique de passer par la chasse pour faire de l'essai sur avion de chasse.
V.
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Et pour les pilote d'essai de chez airbus ?tigi a écrit :Si tu regardes sur le site de l'EPNER, pour postuler au cursus pilote d'essai avion, la formation pilote de chasse est TRES recommandée.
Après vu les prix pratiqués chez NTPS, ça dissuade pas mal...
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- Age minimum: 23 ans (une sérieuse expérience de pilote est nécessaire),
- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique)
correspondant à un diplôme d’ingénieur (Baccalauréat + 5 ans),
- Qualification de pilote professionnel (formation et qualification de pilote de chasse très recommandée pour l’option avion,
- nombre d’heures de vol recommandé de 1500h (minimum 1200 heures) incluant un minimum de 400 heures comme commandant de bord,
- formé au vol aux instruments,
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion).
Mais c'est vrai que ça semble logique de passer par la chasse pour faire de l'essai sur avion de chasse.
Faut maitriser Powerpoint chez Airbus, c'est vital...Dubble a écrit :Et pour les pilote d'essai de chez airbus ?tigi a écrit :Si tu regardes sur le site de l'EPNER, pour postuler au cursus pilote d'essai avion, la formation pilote de chasse est TRES recommandée.
Après vu les prix pratiqués chez NTPS, ça dissuade pas mal...
Pilotes
- Age minimum: 23 ans (une sérieuse expérience de pilote est nécessaire),
- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique)
correspondant à un diplôme d’ingénieur (Baccalauréat + 5 ans),
- Qualification de pilote professionnel (formation et qualification de pilote de chasse très recommandée pour l’option avion,
- nombre d’heures de vol recommandé de 1500h (minimum 1200 heures) incluant un minimum de 400 heures comme commandant de bord,
- formé au vol aux instruments,
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion).
Mais c'est vrai que ça semble logique de passer par la chasse pour faire de l'essai sur avion de chasse.
V.
Modifié en dernier par RZS le 31 août 2009, 22:09, modifié 1 fois.
mais pas tous...(des ex-mili)
par contre, et vous vous en doutez, la porte est bien étroite...un sens aigüe de la "politique en interne" est nécessaire...ensuite il y aune hiérarchie entre pilotes du delivery center et flight test.
par contre, et vous vous en doutez, la porte est bien étroite...un sens aigüe de la "politique en interne" est nécessaire...ensuite il y aune hiérarchie entre pilotes du delivery center et flight test.
Modifié en dernier par 5 Rings le 01 sept. 2009, 13:51, modifié 1 fois.
"Pour être pilote d'essai sur avion de combat" ...
Je crois que ce temps est bientôt révolu malheureusement : Pas de successeur au Rafale chez Dassault . Le temps est aux Drones , donc plus besoin de pilote d'essai, (ni de pilote de chasse, mais eux ont encore le temps de piloter du rafale pendant qq dizaines d'années).
Par contre pour les machines civiles, on ne parle pas encore trop de drônes ...
Je crois que ce temps est bientôt révolu malheureusement : Pas de successeur au Rafale chez Dassault . Le temps est aux Drones , donc plus besoin de pilote d'essai, (ni de pilote de chasse, mais eux ont encore le temps de piloter du rafale pendant qq dizaines d'années).
Par contre pour les machines civiles, on ne parle pas encore trop de drônes ...
Ce que j'aime bien dans leurs bureaux, ce sont les combis de vols bien visibles sur les porte-manteaux...5 Rings a écrit :mais pas tous...(des ex-mili)
par contre, et vous vous en doutez, la porte est bien étroite...un sens aigüe de la "politique en interne" est nécessaire...ensuite il y aune hiérarchie entre pilotes du delivery center et flight test.
V.
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Si tu veux être pilote d'essai d'avions de combat, c'est préférable d'être pilote de chasse, indiscutablement ! Tu ne seras jamais embauché comme pilote d'essai constructeur sur avion de combat sans avoir quelques milliers d'heures sur des machines similaires. Quant au reste du bagage, à voir les profils qui se baladent, il est bien vu d'être X et/ou Supaéro si tu veux te voir confier un poste intéressant !Donc si je comprend bien ton message: aucune change pour un pilote de ligne d'intégré l'EPNER et d'espérer un jours devenir pilote d'essai des avions des combat chez un constructeur ?
Un pilote de ligne n'a aucune compétence pour mettre au point un avion de combat. Le pilotage du vecteur, c'est 1% du métier...
merci Tom !
A vrais dire je m'en douté un peu que c'était difficilement réalisable mais je voulais des certitudes de la part des connaisseurs. sinon lorsque tu dit :
A vrais dire je m'en douté un peu que c'était difficilement réalisable mais je voulais des certitudes de la part des connaisseurs. sinon lorsque tu dit :
tu parle bien au sein d'une compagnie ?-Tomcat- a écrit : Quant au reste du bagage, à voir les profils qui se baladent, il est bien vu d'être X et/ou Supaéro si tu veux te voir confier un poste intéressant !
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