inscription selection pnc etudiant 2010

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Sierra-Victor
Copilote posteur

Message par Sierra-Victor »

Salut,

-> j'ai appelé Villepinte (au fameux n° dont on avait parlé timoth...), la personne n'avait pas l'air très au courant... il m'a été répondu qu'AF est bien incapable de prévoir ses besoins 2010, qu'il n'a pas été décidé du devenir des sélectionnés 2009 en cas de reprise, et que dans l'état actuel des choses l'état du recrutement PCB n'est pas la priorité ; bref on ne sait rien !

-> même si AF décide de ne pas organiser de sélections PCB cette année, je pense qu'on risque d'attendre très longtemps avant une annonce officielle (cf. la sélection pilote cadets, qui semble être définitivement annulée pour cette année, sans aucune annonce officielle à ce jour, à ma connaissance) ;

(d'ailleurs, s'il n'y a aucun recrutement, zéro personnel navigant, je me demande bien comment ils s'occupent, à villepinte !!)
Sierra-Victor
Copilote posteur

SR71_Blackbird a écrit :Les pcb sélectionnés de l'été dernier ont justement été sélectionné voire formés pour certains je crois, donc pourquoi AF dépenserait de l'argent pour en re-selectionner d'autre ? surtout qu'AF utilise ce principe depuis des années en rappelant des étudiants des années précédentes afin de leur permettre de sélectionner à nouveau le strict mini.
AF sélectionne vraiment chaque année le strict mini ? est-ce que les anciens PCB sont systématiquement rappelés pour autant de saisons qu'ils le souhaitent (tant qu'ils sont étudiants) ? (c'est une question, je ne connais pas la réponse!)
SR71_Blackbird a écrit :De toute façon vu la situation actuelle, les sureffectifs, rien ne permet de penser pour l'instant qu'il y aura des pcb l'été prochain.
Mais est-ce qu'il y a vraiment des sureffectifs... cf. le dernier § de cet article :
http://www.20minutes.fr/article/339607/ ... arquer.php
clark2009
Elève-pilote posteur

Message par clark2009 »

Sierra-Victor a écrit : (cf. la sélection pilote cadets, qui semble être définitivement annulée pour cette année, sans aucune annonce officielle à ce jour, à ma connaissance) ;
En fait si... il est indiqué sur le site devenirpilote que le recrutement cadet est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

AF sélectionne vraiment chaque année le strict mini ? est-ce que les anciens PCB sont systématiquement rappelés pour autant de saisons qu'ils le souhaitent (tant qu'ils sont étudiants) ? (c'est une question, je ne connais pas la réponse!)
AF recrute toujours un certain nombre de nouveau pour chaque été (les étudiants de l'année précédente ne sont pas tous reconduits: age limite, plus de certif de scolarité, mauvais rapport au cours de la saison passée, plus de dispo). Pour dimensionner au plus juste les effectifs à recruter AF envoie un courrier aux anciens étudiants pour leur demander s'ils sont disponibles pour l'été qui vient (j'avais croisé une étudiante en escale qui en était à sa 7e saison !!). AF ajuste en fonction des réponses les recrutements.

SR71_Blackbird a écrit:
De toute façon vu la situation actuelle, les sureffectifs, rien ne permet de penser pour l'instant qu'il y aura des pcb l'été prochain.

Mais est-ce qu'il y a vraiment des sureffectifs... cf. le dernier § de cet article :
http://www.20minutes.fr/articl.....arquer.php
Il faut faire extrêmement attention a ce qui peut être retranscrit par les journalistes, ils avaient aussi sorti qu'il y avait eu des démissions suite au crash ce qui était faux. Le but des journalistes étant toujours de faire peur au public: les fameuse "compo peq" ne mettent pas en péril la sécurité car le nombre de PNC réglementaire est toujours respecté autrement l'avion ne peut pas partir. Avec un avion complet, le fait de partir à 1 ou 2 PNC en moins rajoute une charge de travail supplémentaire pour les autres PNC au niveau du service, mais vu qu'en ce moment les avions sont loins de partir complet, cela n'a pas tellement d'influence au final.
Les chiffres AF donnaient un sureffectif de 600 PNC pour cet été et 1000 pour cet hiver, avec encouragement à prendre des congés sans soldes.
Sierra-Victor
Copilote posteur

clark2009 a écrit : En fait si... il est indiqué sur le site devenirpilote que le recrutement cadet est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Ah oui, j'avais pas vu, désolé!

Merci pour tes précisions SR71_Blackbird. Par contre je ne suis pas d'accord avec ça :
SR71_Blackbird a écrit :vu qu'en ce moment les avions sont loins de partir complet, cela n'a pas tellement d'influence au final
D'après ce lien, le coefficient d'occupation a augmenté de 0,7 point entre juillet 2008 et juillet 2009 (par contre le trafic baisse et le chiffre d'affaire s'effondre, mais on ne peut pas dire que les avions qui partent soient moins remplis).
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

sans entrer dans des considerations statistiques ( et je ne suis pas statisticien :) )

tu dis que
on ne peut pas dire que les avions qui partent soient moins remplis
, mais le truc c'est qu'ils sont plus remplis, ou du moins ils semblent etre plus remplis, car tout simplement, et tu l'a dis le trafic est en baisse, donc reorganisation des frequences, et meilleur remplissage par consequence...

aussi, il me semble que de prendre l'evolution uniquement sur un mois n'est pas tres representative de la situation chez AF , mais faut garder espoir...

A+
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

pour les remplissages je ne faisais que retransmettre les impressions de PNC long courrier, après ce n'est peut être pas non plus très représentativf, mais une chose est sur, la classe affaire s'est vidée...
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

et je te dis pas pour l'espace premiere.... j'ai l'impression que les passagers a "haute contribution" se font desirer en ce moment 8)
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Super Gislain, ça c'est du travail de pro! Trouver un numéro par tatonnement, et tomber sur autre chose que le répondeur!! lol

En tout cas, c'est la première fois qu'on reçoit des infos qui proviennent de Villepinte! Après, on ne peut pas dire qu'elles soient super utiles... a part nous re repeter que l'on peu simplement prendre notre mal en patience!

C'ets vrai que ce n'est pas gagné pour 2010... Maiis je pense que rien n'est perdu, vu que finalement on a pas plus d'infos que ça, et que l'annoncede recrutement reste vierge...
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

De toute façon si ils comptent prendre des pcb l'été prochain et à fortiori nous sélectionnés qui aurions du voler cet été, ils devront savoir un peu en avance ce qu'ils font afin de programmer stages de formation, uniforme et autres vm, ça ne peut se faire au dernier moment, surtout les stages quoi, dc octobre-novembre faut qu'on soit fixé. Mais si il n'ya pas de reprises éco, que les résas pr l'été prochain sont encore plus à chier que ce qu'elles etaient pr cet été, ne vous faites pas d'idées c mort un point c tout.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Nono31 a écrit :De toute façon si ils comptent prendre des pcb l'été prochain et à fortiori nous sélectionnés qui aurions du voler cet été, ils devront savoir un peu en avance ce qu'ils font afin de programmer stages de formation, uniforme et autres vm, ça ne peut se faire au dernier moment, surtout les stages quoi, dc octobre-novembre faut qu'on soit fixé. Mais si il n'ya pas de reprises éco, que les résas pr l'été prochain sont encore plus à chier que ce qu'elles etaient pr cet été, ne vous faites pas d'idées c mort un point c tout.

de toute maniere va falloir attendre les annonces (chomage partiel etc...) concernant ceux qui y travaillent deja(CDI + CDD), et qui selon les infos tirées par ci par la devraient avoir lieu cet automne, en fonction de la situation economique....

bien sur que ca tombe sous le coup du bon sens que ce soit les selectionnés et a fortiori les formés de 2009 qui soient prioritaires, mais bon "les voix d'Air France sont impénétrables" :lol: :lol:
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

Un pnc AF m'a dit avant hier que courant septembre des décisions importantes seraient prises, aprés on en revient toujours au meme point la reprise économique. Il m'a confirmé aussi le chiffre de 700 pr le surreffectif de cet hiver mais ces 700 englobent tout le personnel AF et pas juste les navigants.
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Mouai. C'est vrai que c'est pas tout rose. Mais je sais pas si le job de pcb puisse être réduit au mêmes contraintes que celui de pnc vis à vis de la situation. un pcb, si je ne me trompe pas, c'est pour combler les départs en vacances, des passagers vers des destinations phares, et des PNC qui, m^me au vu de la situation ont le droit à des vacances non? Ou alors jme trompe completement... dites moi.
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

La preuve que oui, regarde cet été ils n'ont prit personne.
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

Nos chances s'amenuisent de jours en jours faut croire: http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/1 ... ocial.html.
MagicWoman
Elève-pilote posteur

Message par MagicWoman »

Toujours pas de nouvelles pour ceux qui ont la chance d'avoir des coordonnées des centres concernés ? :non:
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Malheureusement non!

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire de toute manière!
MAis si ça te tente de tenter une approche vers carrière!! tiens nous au courant dans ce cas!
MagicWoman
Elève-pilote posteur

Message par MagicWoman »

Timoth a écrit :Malheureusement non!

MAis si ça te tente de tenter une approche vers carrière!! tiens nous au courant dans ce cas!
Encore faut-il que j'ai un numéro, une adresse mail etc :snif: Si quelqu'un les a je serais contente que la personne accepte de me les communiquer en MP, j'ai envie de tenter même si je pense que ça ne servira à rien... Mais je tiens quand même à tenter une approche :tss:
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Magicwoman,
Je ne sais pas si ça serai bien vu par Carrière qu'une personne, postulant pour les selections 2010 (qui pour l'instant ne sont pas d'actualité) vienne à poser des questions, surtout qu'ils ne sont pas très tendres!

Sinon, du nouveau sur AF recrut': 5 nouvelles offres... Mais pas celle PCB 2010. Peut on y voir une sorte de reprise? Une idée, une explication de quelqu'un sur la situation actuelle d'AF au niveau recrut'? Merci.
Fredo-PCB
Copilote posteur

Message par Fredo-PCB »

MagicWoman a écrit :
Timoth a écrit :Malheureusement non!

Encore faut-il que j'ai un numéro, une adresse mail etc :snif: Si quelqu'un les a je serais contente que la personne accepte de me les communiquer en MP, j'ai envie de tenter même si je pense que ça ne servira à rien... Mais je tiens quand même à tenter une approche :tss:
Oublie.
Déjà lorsqu'on les appelles nous, on se fait presque jeter, alors j'imagine même pas si c'est un candidat qui au final, n'en est pas vraiment un vu qu'il y a zéro sélection.
C'est dur pour tout le monde, surtout ceux et celles sélectionné(e)s et qui n'ont pas pu voler.
Je sais de quoi je parle.
Répondre