Ingénieur en aéronautique

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

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hugom42
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Ingénieur en aéronautique

Message par hugom42 »

Bonsoir,

j'aimerais savoir en quoi consiste exactement le métier d'ingénieur en aéronautique ?

Merci d'avance
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Gliderz971
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Message par Gliderz971 »

Heu ben c'est vraiment très difficile comme question !!
Tout comme qu'est-ce-que le métier d'ingénieur !!
Surtout qu'en étant ingénieur aéronautique tu peux faire beaucoup
de choses... Si tu étudies les matériaux/structures, ou l'électronique
embarquée/avionique, tu peux même faire des études de marché
si tu fais du conseil!
Donc tout comme le métier d'ingénieur en général tu peux faire
énormément de choses en étant ingénieur aéronautique.
Si tu veux plus de renseignements il faut que tu cible davantage
ta question.
Vas te renseigner sur les sites de l'ENSICA, SUPAéRO, l'ENAC (formation IENAC),
l'ENSMA par exemple et tu trouvera quelques infos j'espère.

à + ;)
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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Jeryko
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Message par Jeryko »

C'est pas la même chose que pilote...
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HAN
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Nouvelle école aéro en province

Message par HAN »

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papy
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Re: Nouvelle école aéro en province

Message par papy »

HAN a écrit :http://www.elisae.fr/

elisae, isae c'est marrant cette ressemblance...

Pour ceux qui sont intéressés n'hésitez pas à appeler le standard au numéro se trouvant ici...
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security
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Re: Nouvelle école aéro en province

Message par security »

HAN a écrit :http://www.elisae.fr/
On sent l'étudiant qui fait la promotion de son école...qui vient d'ouvrir... ;) 8)
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St Ex
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Message par St Ex »

c'est quoi cette école ? on dirait une annexe de l'Ipsa, mêmes profs, mêmes cours...
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bb_speedbird
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Message par bb_speedbird »

ce n'est pas une annexe, mais bien une nouvelle ecole.
c'est un sujet qui fait beaucoup débat en ce moment ... lol (je ne vais pas épiloguer la dessus)

sinon, pour l'ingenierie aero, bah ecoute, c'est juste que tu es ingenieur, mais spécialisé dans l'aero.
donc tu as un diplome d'ingénieur mais avec des connaissances en plus dans le domaine de l'aero (avionique, mecanique du vol etc ...)

donc par exemple au lieu de faire des spec pour une voiture, tu remplace "voiture" par "avion" ... lol

apres comme il s'est dit plus haut, bah tu peux faire un peut tout et n'importe quoi, des essais au BE en passant par divers postes
par exemple, perso je suis dans la simulation et le training avec un diplome d'inge aero en avionique ...
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HAN
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Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00

ELISAe / IPSA

Message par HAN »

Bonjour à tous,

Y-a-t'il du nouveau concernant les différences entre ces écoles??

Merci pour vos infos
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delta echo
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Enregistré le : 14 janv. 2009, 18:07

Message par delta echo »

Bonjour tout le monde,

je profite de post pour me renseigner car mes questions sont sur le même sujet ^^

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le métier d'ingénieur d'essais en aéronautique.

merci
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Ikaros
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Message par Ikaros »

Hi everybody !

Je suis ingénieur en génie mécanique et j'ai fait mon stage de fin d'études à la Snecma. Je peux vous dire que c'est pas évident de s'épanouir comme ingé aéro quand on est vraiment passionné par l'aéro :
bb_speedbird a écrit :donc par exemple au lieu de faire des spec pour une voiture, tu remplace "voiture" par "avion" ... lol
Comme le dit bb_speedbird, un ingé aéro est avant tout spécialisé dans un domaine technique : mécanique, avionique... et très franchement que tu bosses pour un avionneur, un constructeur automobile ou ferroviaire tu ferras exactement la même chose, à quelques coefficients de sécurité près...

Quelques avertissements :

Premièrement, pendant mon stage, je me suis rendu compte que j'étais le seul vrai passionné d'aéro, ce qui est quand même assez fort pour une boite qui construit des moteurs d'avion ! :o
Je travaillais dans un open space et sur la trentaine d'ingé et de stagiaires, il n'y a qu'un stagiaire qui m'a confié vouloir passer son BB (Brevet de Base). IL y avait également un stagiaire sup'aéro, très sympas, mais qui ne savait pas comment fonctionnait un turboréacteur et il n'était pas le seul, j'ai du leur improviser un ptt cours approximatif.
Enfin, pendant les 6 mois qu'a duré mon stage, je n'ai jamais pu réellement avoir une discussion passionnée sur l'aéro que ce soit avec les ingé ou les stagiaires et j'ai pourtant essayé de lancer des sujets : "est-ce qu'on a des projets dans les cartons pour remplacer les moteurs actuels quand le kéro se fera plus rare ?", "est-ce que le M88 va tenir pendant les essais demandés par les émirats ?", "Vous avez vu l'amerrissage sur l'Hudson ?" et j'en passe, j'ai même passé à quelques stagiaires un épisode de "Dogfights" (en vf : LES AILES DE LA GUERRE diffusé sur planète, série qui reconstitue les combats aériens les plus célèbres), ça ne les a pas intéressés plus que ça ! :tss:

Deuxièmement, il est loin le temps où les pionniers comme Clément Ader (un ingé aéro) concevaient, fabriquaient, et essayaient tout seuls un aéronef ! Ou quand une poignée d'ingénieurs de Grumman sortaient presque tous les mois un nouvel appareil de combat à envoyer dans le Pacifique, ou encore se lançaient dans l'aventure du module lunaire sans le moindre préexistant, ceux qui ont vu la série docu "À la conquête de la Lune" savent de quoi je parle.
Aujourd'hui les choses sont différentes, et tant mieux dans un sens, on a considérablement amélioré la sécurité par l'arrivée de moyens de simulation puissants, on vérifie toutes les pièces, on tente de modéliser tous les phénomènes physiques aussi complexes soient-ils (cf calculs non-linéaires...) même s'ils ne semblent pas, a priori, très important. Tout cela est bien, mais le revers de la médaille est que l'ingé passionné se retrouve encore plus éloigné de la création auquel il contribue, il ne représente que 1/n eme et je peux vous dire que n est grand !
Enfin les impératifs financiers inhérents à chaque entreprise poussent souvent la direction technique à privilégier les projets qui ont pour objectif de réduire les couts et qui contiennent peu de risques par rapport à ceux qui proposent d'importantes avancées technologiques mais présentent des challenges importants.

Pour contre-balancer un peu je dois dire que tout ça c'est mon point de vue ! des ingé aéro peuvent trouver leur boulot extrêmement passionnant et y trouver leur compte. Par ailleurs, si devenir pilote ne vous intéresse pas ou que ça vous semble trop foireux, devenir ingé aéro est sans doute la meilleure alternative.
delta echo a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le métier d'ingénieur d'essais en aéronautique.
Travailler aux essais est surement ce qu'il y a de plus intéressant, c'est à ce poste qu'on est le plus proche de la technologie, on l'observe fonctionner et on la pousse dans ses limites (imaginez un turboréacteur M88 en pleine poussée, malheureusement je n'ai pas eu la chance de voir ça, je n’avais pas la bonne couleur de badge...).

Pour répondre à ta question, d'après ce que je sais, il y a très peu de places d'ingé essais offertes aux jeunes diplômés, il faut souvent un peu d'expérience, voici un lien vers un Master Spécialisé à l'ISAE :

http://www.isae.fr/modules/resources/do ... 0IEVex.pdf

Si vous avez des questions...
Modifié en dernier par Ikaros le 30 oct. 2009, 21:39, modifié 1 fois.
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
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bb_speedbird
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Message par bb_speedbird »

salut salut

mon premier poste fut justement aux essais sur A380 et A400M
c'etait en effet très interessant.
rien à voir avec une activité de bureau d'etude.
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delta echo
Elève-pilote posteur
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Message par delta echo »

merci pour ce long post Ikaros !

c'est vrai que c'est surprenant que personne ne soit intéressé par l'aéro dans une boite d'aéro ! ^^

Tu confirmes ce que je pensais : peu de jeunes diplômés ! En fait , je pense qu'il faut plutôt commencé ailleurs et ensuite ce spécialisé sur ingé d'essais , non ?

bb_speedbird, quels sont les acitivités d'un ingé d'essais ? est- ce que il faut encore se spécialisé dans une catégorie?
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Papa_Mike
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Message par Papa_Mike »

c'est vrai que c'est surprenant que personne ne soit intéressé par l'aéro dans une boite d'aéro ! ^^
Ils ont sûrement d'autres centres d'intérêts..les RTT, l'impôt sur le revenu 8)
J'ai constaté la même chose dans les deux B.E ou j'ai été, les conversations à la pause de 10 h tournent rarement autour de l'aéro ou alors sur ce qui ne va pas : l'économie, les crash, le salaire du voisin...

A mon sens les gens seraient plus passionés si on leur donnait des boulots moins cloisonnés et compartimentés sur un domaine, c'est l'une des faiblesse de l'éclatement des grands projets aéros (ou autre) en une constellation de sous-traitants dont chacun n'a pas une vision globale de ce sur quoi il travaille..

L'évolution numérique y est pour beaucoup avec la virtualisation des rapports humains et la volatilité des données et puis les projets innovants sont rares aujourd'hui, ni le 787 ou le 350 qui sont des leurres technologiques, mais des projets vraiment révolutionnaires comme remettre au goût du jour les ailes volantes ou les modes de propulsions expérimentaux !

On fêtait le 28 octobre dernier le premier vol de l'A300B1 il ya 37 ans déjà ! depuis lors pas de changement sur la forme..

car voilà à quoi ressemblait le transport aérien 37 ans avant.., ci dessous l'embarquement d'un Boeing 247 au West Yellowstone Airport, le DC3 son successeur a fait son premier vol en 35 !

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