Pré selection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pobotch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:36
Âge : 33

Pré selection

Message par pobotch »

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur le forum et je dois dire que vous m'aidez beaucoup dans mes recherches.
Seulement, je voulais savoir s'il y avait qu'une seule date pour les préselections et si ces présélections étaient obligatoires ( sachant que je n'ai pas l'ATPL) et si vers quelles dates se déroulent ces préselections.
Je suis actuellement en deuxieme année de classe prépa en PC et je voudrais a tout prix la quitter le plus vite possible. Existe t-il des stages pouvant nous entrainer au concours des KD ? Si oui, quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci d'avance pour vos futures réponses et veuillez m'excuser si vous y avez déja répondu auparavant dans un autre topic.

Pobotch
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Tous les candidats aux cadets doivent passer les présélections pour accéder aux sélections.
Elles se déroulent d'habitude un samedi de septembre. Mais il n'y en aura pas en 2009. Les prochaines auront peut-être lieu en 2010.
Si tu veux te préparer en institut, il y en a deux à Paris: ILIA et IAP.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pobotch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:36
Âge : 33

Message par pobotch »

merci de ta réponse rapide. Les KD ne recrutent plus ?
Avatar du membre
Chivas84
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2008, 20:18

Message par Chivas84 »

Pas eu de sélections en 2009, et comme le dit Le Chat Blanc, peut-être la reprise en 2010
Avatar du membre
Auteur du sujet
pobotch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:36
Âge : 33

Message par pobotch »

ok et vous me conseillez ILIA ou IAP ?
Et qu'est ce qui est le plus important à bosser car je n'aurais pas les moyens de m'offrir le stage en entier ?
Avatar du membre
spa67
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 18 juil. 2007, 22:29

Message par spa67 »

Ilia, IAP? les deux se valent. Que "bosser" au minimum? Le problème c'est que tout est important, AF (quand ça recrute....) ne cherche pas des points "forts" mais des points "faibles", qui sont en général éliminatoires. Leur méthode de sélection repose en partie là-dessus.

Mais on a tous la même incertitude sur les psychotechniques, et c'est en général ce que les gens font au moins en institut, pour se "jauger" en conditions "réelles" de sélection. Parce que de toute façon, avec les annales du forum, on peut se préparer en autonome.

Il semblerait que les gens arrivent aux entretiens très mal préparés, les instituts permettent un échauffement "à blanc" mais c'est vrai que ça coûte cher. Le truc à ne jamais oublier pour les entretiens individuels c'est :"je dois savoir expliquer pourquoi je veux être pilote de ligne, et pourquoi à Air France". Ca fait bien 3 trucs à expliquer: pilote+de ligne+la compagnie Air France.

Pour les entretiens de groupe: "je suis membre d'une équipe et je dois être efficace", après il faut 3 pages pour détailler ça.

Ce que j'ai retenu de l'entraînement en institut sur le travail en groupe : "pas vu, pas pris", et j'ajouterais :"se faire voir mais pas repérer" ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message