devenir controleur niveau bac

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Tout d'abord bonjour à tous.
voilà si je me suis inscrit, c'est pour faire connaitre un peu le concours que j'ai passé: TSEEAC à l'Enac.C'est l'autre moyen de devenir controleur si (par exemple...)on a raté ICNA.La formation de Technicien
Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile dure 2 ans à l'ENAC(1an et demi sur le campus et 4 mois de stage sur le lieu d'affectation).J'arrive juste en fin de formation et j'ai pu avoir le choix de prendre un poste de controle(puisque en fait le nombre de métiers possibles recouvre bien des domaines de l'aéronautique)à Toussus le Noble pour ceux qui connaissent.
Voilà pour l'instant j'attends que d'éventuelles personnes intéressées par ce concours me posent toutes les questions qui les intriguent !
A bientot
Avatar du membre
Romeo
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
Localisation : Salon de Provence

Message par Romeo »

salut Polo,
je viens de passer le concours TEEAC et j'attend les résultats qui tomberont le 18 mai.
Est ce que tu sais combien de personnes se présentent a l'entretien d'oral sachant que l'on etait 908 à l'écrit pour 47 places?
Enfin, est-ce que les possibilités de reconversion TEEAC en ICNA sont réel et réalistes ou c'est juste du pipot pour que l'on enclenche la filière TTEAC.
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Pour l'oral,c'est un peu comme pour tous les concours,ils convoquent le double de candidats donc en gros 90-100 cette année.
Sinon les passerelles pour devenir ICNA sont vraiment intéressantes et tu en as 3:
-le concours interne:après 4 ans en tant que TSEEAC stagiaire (donc seulement 3 ans après la titularisation).Des stages sont prévues quand cette solution t'intéresse,l'avantage est qu'un interne le nombre de places est supérieur au nombre de candidats donc c'est plus un examen qu'un concours...inconvénient:il faut quand meme se remettre dans les études un minimum...
-2eme solution:la sélection professionnelle.Pour cela il faut avoir 4 ans de qualification controleur en tant que TSEEAC et là c'est carrément plus facile.
-3eme solution:l'examen professionnelle:accessible à tout TSEEAC en poste depuis 9 ans.Là encore ,très accessible
Donc tu vois les passerelles sont multiples(il faut quand meme avoir les normes médicales ICNA et etre dans les limites d'age:30 pour le concours interne,33 pour la sélec pro et 35 pour l'examen pro).De plus la formation à l'ENAC de TSEEAC ressemble beaucoup à celle des ICNAS donc si tu es amené à réussir le concours interne et donc intégré à une promo externe,tu t'en sors bien en général.
Voilà si tu as d'autres questions pas de pb et "merde" pour les résultats!
Avatar du membre
Romeo
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
Localisation : Salon de Provence

Message par Romeo »

Je te remercie pour ces précisions.
Je te tiens au courant des résultats.
Tu as dit que tu étais controleur à Toussus. En fait, je pilote à Toussus à l'aéroclub AF.Serait-il possible de venir visiter la tour de contrôle de Toussus quand tu y es, si tu es d'accord et si tu y travaille toujours?
@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Pas de problème pour visiter la tour.Perso, étant en pré affectation donc en stage jusqu'à fin juin,je suis sur place du lundi au jeudi pour la semaine prochaine puis de mardi à vendredi la suivante et ainsi de suite...Alors à bientot.
Avatar du membre
Romeo
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
Localisation : Salon de Provence

Message par Romeo »

Salut polo,
cette semaine tu es à la tour de mardi à vendredi.
J'aimerai bien passé cette semaine dans l'après midi.
Tu n'as qu'a me dire le jour et l'heure à laquelle je peut passer et je me débrouilerai.
@+ et merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Et bien il ne reste plus que demain...si tu passes, vas direct au bloc technique.A gauche vas au secrétariat et demande où je suis (laurent le stagiaire...).
A demain peut etre
Avatar du membre
Romeo
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
Localisation : Salon de Provence

Message par Romeo »

ok à demain
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »

Salut ,
Je suis admissible au concours TSEEAC , je passe l'Oral le 10 juin.
Donc si quelqu'un a des conseils a me donner , je suis preneur .
A plus .
Avatar du membre
Bullrot76
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2002, 02:00
Localisation : Le Havre

Message par Bullrot76 »

Slt !!!
Moi aussi je passe l'oral pour devenir TSEEAC et jsuis un peux désenparé parce ke je ne sais pas le déroulement de l'épreuve...Merci de me venir en aide avant le 7 Juin !!! Je passe le 11...
@ bientot !!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Quelques infos sur l'oral TSEEAC:

Alors 40 minutes au total:20 de préparation et 20 de passage devant le jury composé en principe de 2 personnes (souvent 1 prof de français et 1 gars de la DGAC).
-2 textes sont proposés , il faut en choisir 1 et en préparer une petite préparation suivant le schéma traditionnel:intro,dégager 2 ou 3 parties et petite conclusion.On a 10 minutes pour le présenter (au fait les textes peuvent porter sur n'importe quoi,exemple :j'avais eu un texte sur la robotique).
-après les 10 minutes de présentation, le jury passe aux questions, qui tout d'abord porte sur le texte et s'élargissent rapidement sur un peu tout (culture gé donc lire dernières news, ou bien l'europe(sujet qui revient pas mal) ou encore questions sur la dgac(savoir que la sécurité est LA mission 1ere de l'aviation civile etc etc).
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu, de toute façon souvent c'est l'écrit qui fait la différence puisque l'oral ne compte que coeff 2 contre 15 pour l'écrit.
Si vous avez d'autres questions sur l'oral ou la formation ou les métiers , mailez moi (l'adresse doit etre indiquée en cliquant sur mon pseudo).
Bonne chance à tous!
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »

Merci pour toutes ces precisions.
Si j'en crois les ratio que tu as donné , un pris sur deux , ca reste jouable.
J'éspère que mes notes à l'ecrit vont me permettre de passer , deja que j'ai été surpris de passer l'oral. Enfin on verra bien...
A sinon j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs promos TSEEAC dans l'année. J'aimerais savoir quelles sont les dates de rentrée et en gros le fonctionnement de ces promos altérnées.
Sinon merde à tous !!
A bientôt a l'ENAC peut etre!
Salut
Avatar du membre
Bullrot76
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2002, 02:00
Localisation : Le Havre

Message par Bullrot76 »

Merci Iceman pour ton mail et à Polo pour les infos. Le plus stressant c'est k'on a pas encor connaissance des notes écrites !!! En gros l'oral c comme l'épreuve de français du BAC...Et oui c vrai ya plusieurs promos, mais jpeux pas te dire plus Iceman ! Moi j'aimerai bien savoir les emplois du temps et si la formatoin est difficile et comment est l'ambiance en générale.
@+ tt le monde !!! Merci d'avance et peut être à L'ENAC Iceman !!!
Avatar du membre
Romeo
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 févr. 2002, 01:00
Localisation : Salon de Provence

Message par Romeo »

salut à tous, et gros merde.
Moi je ne serai pas de la partie mais si ca vous interresse, le dernier admissible à 11.94 et le premier à 16.18 ... Y a de la marge!!
Il y a 97 admissible pour 44 places...
A vos marque... Prêt..MER...
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »

Une petite voix me dit que je dois pas etre loin du dernier , enfin ca reste jouable !!!!!! On verra bien et dans les admis , j'espère que d'autres auront trouvé peu etre plus interessant et laisserons la place aux autres !!!
Je compte aussi passer les tests marine et armée de l'air pour pilote et les KD AF.
Mais si j'echoue TSSEAC ferait une très belle porte de sortie !
Sinon il y a une association ATIS des etudiants TSEEAC , l'adresse du site est dispo sur le site de l'ENAC. Il y aussi les programmes et quelques anecdotes. Perso je tiens les infos de deux actuels etudiants que g trouvé sur ce site et apparemmebt l'ambiance a l'ENAC est " cool , parfois trop " . Enfin dans l'ensemble ce n'est pas la bagne !!
Pourvu qu'on s'y retrouve !!! Allez a plus et encore merde !
Avatar du membre
Bullrot76
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2002, 02:00
Localisation : Le Havre

Message par Bullrot76 »

Ma note doit être près de 12 ou alors j'ai eu trop de chance !!! On verra bien. En plus g déjà passé ce concours l'année dernière mais jme suis arrêté à l'écrit !!! Espérons que je passe...
Perso j'ai déjà passé les tests pour pilote ds l'armée de l'air, c très très chaud les tests psychotechnik et psychomoteur, et le test palonnier c bien comme appareil de muscu !!! Crampes garanti à la sortie !!! Avec moi y avait un rugbyman et même lui a souffert !!! Bonne chance Iceman !!!
Merci à tous pour vous info !!!
J'espère sincèrement entrer à l'ENAC...
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »


Oui ben on verra bien , je change de topic mais t'avais préparé les tests AA et t'etais arrivé jusqu'a kel niveau ? Si t'as des tuyaus ! Enfin apparemment les nouvelles concernant le recrutement EOPN que j'ai vu sur le forum filières militaires ne sont pas rejouissantes . Encore une raison de plus de reussir ce concours !
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »


Bon ben voilà oral passé !! Je pense que cac pas trop mal passé meme si ca n'a duré que 25 minutes . On verra bien jeudi !
Pas trop mal le site sinon , ca fait drole de rentrer dans la très sainte ENAC !
Faudrait quand meme arracher les herbes !
A plus , Max
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »


Et ben alors y a plus personne sur ce forum!!! Bon ben ce matin je suis très content car je suis admis a l'ENAC. Ca y est c fait !! 38eme c pas la gloire mais ca me suffit ! A plus pour connaitre les autres resultats !
Max
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 05 mars 2002, 01:00
Localisation : Vichy(03)

Message par polo »

Félicitations !

Et si tu as des questions sur la formation ou autre, n'hésite pas.
A plus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message