Un autodidacte (self-made man dans sa version anglaise, utilisée parfois en français) est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).
L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.
On présente souvent des génies comme autodidactes. Pourtant une observation attentive de leur biographie montre qu'ils ont eu des maîtres sous une forme ou sous une autre. Tout autodidacte est un imposteur (Paul Ricœur cité par Meirieu). Un parcours d'apprentissage non conventionnel n'implique pas de n'avoir été aidé de personne. L'auteur d'un livre même s'il n'est pas contemporain est de facto un enseignant potentiel de son lecteur.
L'autodidacte est souvent amené au savoir grâce à la pratique. C'est en réalisant les choses, donc en mettant la main à la pâte qu'il acquiert des connaissances d'où l'importance de l'apprentissage par la pratique.
Message a aeronet:Par ailleurs, l'autodidaxie est souvent présentée ou imaginée comme un acte de rébellion contre un système éducatif dominant. Ou encore comme une nécessité dans des situations de handicap physique, géographique, etc.
savez vous comment, pourquoi, et qui a commencer a utiliser le terme autodidacte pour celui qui ne se formait pas a l' enac?
Comment imaginer que des eleves passant parfois par des prestigieuses academy payantes bien plus renommees que l' enac soient consideres comme des individus ayant appris tout seul le soir chez eux dans leur chambre a voler?
Ce thread n' est pas contre aeronet, qui est un site aidant les plus jeunes, je trouve juste le vocabulaire utilise pas seulement ridicule, mais inaproprie. Je ne sais pas quel journaliste ou pilote a commence a utiliser ce terme, mais je trouve inutile de le relayer.
Je propose le titre "Pilote de ligne, filieres non financees" ou "payantes" si c' est cela que vous voulez dire par filieres autodidactes.
Salutations.